problème de freins sur caravane neuve
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problème de freins sur caravane neuve
bonsoir à tous,
j'écrivais il y a un an que je venais d'acheter une HOBBY neuve 560 kmfe, et qu'en rentrant de mes premières vacances, 1600kms, j'avais déposé ma caravane chez mon concessionnaire pour qques pb de garanties. j'ai attiré son attention sur un comportement des freins qui me semblait bizarre.
en la récupèrant, il m'explique avoir remplacé les garnitures qui étaient brulées??? je ne vous explique pas mon étonnement et ses explications n'ont pas été très convainquantes.
je mets ma caravane en hivernage et la récupère fin juillet de cette année pour notre "nouveau départ".
la caravane tape au freinage et je ne peux plus faire de marche arrière???
un spécialiste du freinage m'explique m'explique qu'il y a une cartouche de gaz dans la flèche et que celle doit etre vide.
je RE dépose au retour des vancances ma caravane chez mon concessionnaire lui explique et il m'appelle 3 jours plus tard pour me dire que tout va bien et qu'il s'agissait d'un réglage.
hormis la VRAI baisse de qualité de cette marque qui me déçoit quelqu'un peut il me conceiller sur ce soucis? je dois récpérer ma caravane le 10 octobre et j'aimerai avoir qques infos avant afin de poser les bonnes questions et ne pas me faire enrober.
par avance merci à tous, amitiès
denis
j'écrivais il y a un an que je venais d'acheter une HOBBY neuve 560 kmfe, et qu'en rentrant de mes premières vacances, 1600kms, j'avais déposé ma caravane chez mon concessionnaire pour qques pb de garanties. j'ai attiré son attention sur un comportement des freins qui me semblait bizarre.
en la récupèrant, il m'explique avoir remplacé les garnitures qui étaient brulées??? je ne vous explique pas mon étonnement et ses explications n'ont pas été très convainquantes.
je mets ma caravane en hivernage et la récupère fin juillet de cette année pour notre "nouveau départ".
la caravane tape au freinage et je ne peux plus faire de marche arrière???
un spécialiste du freinage m'explique m'explique qu'il y a une cartouche de gaz dans la flèche et que celle doit etre vide.
je RE dépose au retour des vancances ma caravane chez mon concessionnaire lui explique et il m'appelle 3 jours plus tard pour me dire que tout va bien et qu'il s'agissait d'un réglage.
hormis la VRAI baisse de qualité de cette marque qui me déçoit quelqu'un peut il me conceiller sur ce soucis? je dois récpérer ma caravane le 10 octobre et j'aimerai avoir qques infos avant afin de poser les bonnes questions et ne pas me faire enrober.
par avance merci à tous, amitiès
denis
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- eden-speciale-540
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Re: problème de freins sur caravane neuve
Bonsoir, moi j'aurai commencé à dire au gusse qui a changé des mâchoires à 1600 km de changer aussi de métier
Si en plus il n'a pas été capable de régler la garde, bonjour la compétence lol ( malheureusement terriblement d'actualité dans le monde de la caravane ).
Bon, ce qu'il faut retenir de tout ça, aucune caravane sur le marché français n'est dotée d'un système de freinage digne de ce nom , nous faire rouler avec un engin de 1500 kg voire plus avec des freins à tambour tiens déjà du rêve (irréel et limite dangereux, tout ça pour le profit du groupe concerné), mais pire encore ceux ci ne sont même pas à rattrapage automatiques lol, ce qui veut dire que régulièrement il faut régler la garde des mâchoires, peut être pas évident pour le commun des mortels sachant que pour faire correctement cette opération il faut au préalable détalonner soigneusement les mâchoires, nettoyer et contrôler les tambours, ce qui occasionne bien sûr une ouverture des deux freins simultanément puis ensuite régler la garde ( le contact ) entre les mâchoires et les tambours .
Bien évidemment, déjà que dans le monde de l'automobile on trouve rarement quelqu'un prêt à se casser le ... à faire ça, alors dans le monde obscure de la réparation de la caravane
Personnellement, c'est une opération que j'ai toujours réalisé sur chacune de mes caravanes et ceci chaque année dès la sortie de l'hivers, et chaque année je peux dire que c'est un réel confort que de l'avoir réalisée.
Ah il parait que la hobby premium est dotée de freins à tambour à rattrapage automatique, on aura déjà fait un bond qui nous ramène aux années 70 du monde de l'automobile ( tout un programme ) .
La vrai question est: à quand de vrai freins à disques hydrauliques sur une caravane ?
Si en plus il n'a pas été capable de régler la garde, bonjour la compétence lol ( malheureusement terriblement d'actualité dans le monde de la caravane ).
Bon, ce qu'il faut retenir de tout ça, aucune caravane sur le marché français n'est dotée d'un système de freinage digne de ce nom , nous faire rouler avec un engin de 1500 kg voire plus avec des freins à tambour tiens déjà du rêve (irréel et limite dangereux, tout ça pour le profit du groupe concerné), mais pire encore ceux ci ne sont même pas à rattrapage automatiques lol, ce qui veut dire que régulièrement il faut régler la garde des mâchoires, peut être pas évident pour le commun des mortels sachant que pour faire correctement cette opération il faut au préalable détalonner soigneusement les mâchoires, nettoyer et contrôler les tambours, ce qui occasionne bien sûr une ouverture des deux freins simultanément puis ensuite régler la garde ( le contact ) entre les mâchoires et les tambours .
Bien évidemment, déjà que dans le monde de l'automobile on trouve rarement quelqu'un prêt à se casser le ... à faire ça, alors dans le monde obscure de la réparation de la caravane
Personnellement, c'est une opération que j'ai toujours réalisé sur chacune de mes caravanes et ceci chaque année dès la sortie de l'hivers, et chaque année je peux dire que c'est un réel confort que de l'avoir réalisée.
Ah il parait que la hobby premium est dotée de freins à tambour à rattrapage automatique, on aura déjà fait un bond qui nous ramène aux années 70 du monde de l'automobile ( tout un programme ) .
La vrai question est: à quand de vrai freins à disques hydrauliques sur une caravane ?
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié Caravanier au long cours
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Re: problème de freins sur caravane neuve
Une marque de caravane aurais présenté une caravane avec freins à disque lors d'un salon. Mais, je ne saurais pas dire quel salon en Europe.
Certains aurais préféré des freins électrique sur les caravanes. Mais personnes veut homologuer ce type de frein.
Certains aurais préféré des freins électrique sur les caravanes. Mais personnes veut homologuer ce type de frein.
Re: problème de freins sur caravane neuve
Kafi avait cela en expo dans les années 80. Il y a 4-5 ans, bpw avait aussi cela mais aucun constructeur n'a adopté un tel système.
Le rattrapage du jeu se fait souvent pas trop difficilement mais c'est toujours un réglage assez temporaire et pas toujours facile à faire. Je le fais 2 à 3 fois par an (pas très long) mais parfois faut quand même passer par la case atelier et changement de tel ou tel pièce, genre gaine et cable qui a force grippent etc...
En tout cas, de vrais freins avec un vrai système de commande, cela serait bien pratique...
Le rattrapage du jeu se fait souvent pas trop difficilement mais c'est toujours un réglage assez temporaire et pas toujours facile à faire. Je le fais 2 à 3 fois par an (pas très long) mais parfois faut quand même passer par la case atelier et changement de tel ou tel pièce, genre gaine et cable qui a force grippent etc...
En tout cas, de vrais freins avec un vrai système de commande, cela serait bien pratique...
Re: problème de freins sur caravane neuve
Et oui les freins et les caravanes ne font bien pas bon ménage..... Moi comme déjà expliqué dans une autre discution je les brûles à chaque passage d'un col alpin ! Super 700 Euro de réparation à toutes les sorties, y a de quoi dégouté plus d'un. Surtout qu'il n'y a pas de véritable solution..... La dernière solution en date pour moi est le montage d'un 2ème piston de retenue du timon pour les grandes descente en espérant que les freins de la voiture supporte le surplus de charge à freiner.....
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Re: problème de freins sur caravane neuve
Il y a quelques membres qui mettent un deuxième vérin ou piston, mais seulement en montagne.
Re: problème de freins sur caravane neuve
merci de vos réponses et suggestions.
pour le second verin quelqu'un aurait il un paln et ou une photo de ce type de montage??
pour le second verin quelqu'un aurait il un paln et ou une photo de ce type de montage??
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problème de freins (suite)
bonsoir,
suite à mon premier message sur mes problèmes de freins, je tiens à vous remercier pour vos réponses. par contre l'un d'entre vous peut il m'expliquer s'il est possible de résoudre cela sur un simple réglage, j'explique:
comme je l'ai précisé ma caravane tapait lorsque je freinais et il m'était impossible de reculer car dès que j'enclenchais la marche arrière le piston se comprimait et les freins se mettaient en action.
mon concessionnaire me dit que son spécialiste freinage à réalisé un réglage et que cela suffit.
comment sur un simple réglage est il possible de résoudre ce problème de compression de piston????
par avance merci de vos réponses et suggestions...
denis
suite à mon premier message sur mes problèmes de freins, je tiens à vous remercier pour vos réponses. par contre l'un d'entre vous peut il m'expliquer s'il est possible de résoudre cela sur un simple réglage, j'explique:
comme je l'ai précisé ma caravane tapait lorsque je freinais et il m'était impossible de reculer car dès que j'enclenchais la marche arrière le piston se comprimait et les freins se mettaient en action.
mon concessionnaire me dit que son spécialiste freinage à réalisé un réglage et que cela suffit.
comment sur un simple réglage est il possible de résoudre ce problème de compression de piston????
par avance merci de vos réponses et suggestions...
denis
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Re: problème de freins sur caravane neuve
Ton post m'a surpris et inquiété en même temps Le Chti.
j'ai une Hobby et depuis que je l'ai, (5 ou 6 ans je ne sais plus) je n'ai jamais rencontré de problème de freinage ni de marche arriere (et je manoeuvre toujours ma cara à la voiture pour la placer sur les emplacements de camping).
mais ça m'inquiete un peu car je ne voudrais pas tomber dans ton cas.
n'ayant jamais eu de probleme, je pense que les freins Hobby sont de bonne qualité. tout au plus il te faut tomber sur le bon mécano qui saura te faire le bon réglage.
le seul petit détail, c'est que lorsque je récupère ma caravane après hivernage, je dois manoeuvrer le piston afin de le "décoller" car après plusieurs mois d'inactivité, le piston est un peu "gommé"
Ton cas m'étonne car ta caravane est récente donc le probleme ne vient pas de tes machoires ni de tes tambours. C'est un réglage s'est tout mais il faut le bon réglage.
est-ce que le piston est suffisamment graissé? car ça il ne faut pas y manquer chaque année, un bon coup de pompe à graisse dans tous les graisseurs
j'ai une Hobby et depuis que je l'ai, (5 ou 6 ans je ne sais plus) je n'ai jamais rencontré de problème de freinage ni de marche arriere (et je manoeuvre toujours ma cara à la voiture pour la placer sur les emplacements de camping).
mais ça m'inquiete un peu car je ne voudrais pas tomber dans ton cas.
n'ayant jamais eu de probleme, je pense que les freins Hobby sont de bonne qualité. tout au plus il te faut tomber sur le bon mécano qui saura te faire le bon réglage.
le seul petit détail, c'est que lorsque je récupère ma caravane après hivernage, je dois manoeuvrer le piston afin de le "décoller" car après plusieurs mois d'inactivité, le piston est un peu "gommé"
Ton cas m'étonne car ta caravane est récente donc le probleme ne vient pas de tes machoires ni de tes tambours. C'est un réglage s'est tout mais il faut le bon réglage.
est-ce que le piston est suffisamment graissé? car ça il ne faut pas y manquer chaque année, un bon coup de pompe à graisse dans tous les graisseurs
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto
Re: problème de freins sur caravane neuve
Bonjour à tous et meilleurs voeux !
Caravanier depuis 25 ans, j'ai parcouru l'europe entière des dizaines de milliers de km, les fjords de la Norvège ... sans jamais avoir de "problème de freins". J' avais alors une caravane Sterckeman 490 PE assez légère (1100 kg) On me l'a volée l'an dernier...
Je possède une Hobby 490 kmf (1400kg) depuis moins d'un an et j'ai fait quelques trajets avec sur autoroute et aussi la traversée du massif central et là en bas de la descente la Chavade (12 km à 10 %) descendus lentement et essayant de retendre l'attelage à chaque sortie de virage j'ai du m'arrêter sentant une odeur de brûlé. En descente çà chauffe toujours, mais là les cache-écrous d'origine fondaient le long des jantes ! J'ai roulé sans solliciter les freins pour les refroidir . Quelques temps après j'ai remarqué lors d'une sortie dans les alpes que la caravane freinait moins bien elle talonnait en rattrapant la voiture. Je l'ai remisée une semaine pendant laquelle j'ai serré le frein (d'habitude je cale juste) et quand j'ai voulu repartir là tout s'est bloqué pas moyen de la faire avancer. J'ai insisté un peu pour décoller les garnitures mais quan çà a làché il y a eu un bruit bizare. Du coup j'ai démonté le tambour et là surprise ! Plus de garnitures ! le peu (1/10 de mm) qu'il en restait était collé au tambour et les machoires étaient au métal.
Du coup je commande les pièces en Allemagne et je répare mais si à chaque descente un peu raide il faut changer les garnitures j'ai pas fini de rigoler !
Je précise que le vérin n'est pas abîmé mais je vais peut être commander un KF 27 pour durcir un peu le système ????
Je croyais qu'Hobby était mieux conçu que Sterckeman mais ....
Caravanier depuis 25 ans, j'ai parcouru l'europe entière des dizaines de milliers de km, les fjords de la Norvège ... sans jamais avoir de "problème de freins". J' avais alors une caravane Sterckeman 490 PE assez légère (1100 kg) On me l'a volée l'an dernier...
Je possède une Hobby 490 kmf (1400kg) depuis moins d'un an et j'ai fait quelques trajets avec sur autoroute et aussi la traversée du massif central et là en bas de la descente la Chavade (12 km à 10 %) descendus lentement et essayant de retendre l'attelage à chaque sortie de virage j'ai du m'arrêter sentant une odeur de brûlé. En descente çà chauffe toujours, mais là les cache-écrous d'origine fondaient le long des jantes ! J'ai roulé sans solliciter les freins pour les refroidir . Quelques temps après j'ai remarqué lors d'une sortie dans les alpes que la caravane freinait moins bien elle talonnait en rattrapant la voiture. Je l'ai remisée une semaine pendant laquelle j'ai serré le frein (d'habitude je cale juste) et quand j'ai voulu repartir là tout s'est bloqué pas moyen de la faire avancer. J'ai insisté un peu pour décoller les garnitures mais quan çà a làché il y a eu un bruit bizare. Du coup j'ai démonté le tambour et là surprise ! Plus de garnitures ! le peu (1/10 de mm) qu'il en restait était collé au tambour et les machoires étaient au métal.
Du coup je commande les pièces en Allemagne et je répare mais si à chaque descente un peu raide il faut changer les garnitures j'ai pas fini de rigoler !
Je précise que le vérin n'est pas abîmé mais je vais peut être commander un KF 27 pour durcir un peu le système ????
Je croyais qu'Hobby était mieux conçu que Sterckeman mais ....
HOBBY 490 KMF + 3008 2l 163CV BVA6
Les chiens aboient ....la caravane passe .....
Les chiens aboient ....la caravane passe .....
Re: problème de freins sur caravane neuve
Ce n'est sans doute pas une mauvaise conception mais peut-être une mauvaise utilisation des freins.
Ils chauffent et c'est normal. c'est pourquoi il faut utiliser autant que faire se peut le frein moteur avant tout
Ils chauffent et c'est normal. c'est pourquoi il faut utiliser autant que faire se peut le frein moteur avant tout
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto
Re: problème de freins sur caravane neuve
Si, c'est un problème dans le système de commande et pour être précis sur son principe.
Pour éviter le plus possible de faire chauffer ses freins, il faut le plus possible descendre assez vite et si on actionne les freins de la caravane par exemple sur un freinage, il faut donner un petit coup de gaz pour décomprimer la tête d'attelage.
Pour ma part, sur les descentes rapides car droite cela va assez bien mais sur une descente lente car sinueuse, étroite ou autre c'est beaucoup plus délicat.
Pour éviter le plus possible de faire chauffer ses freins, il faut le plus possible descendre assez vite et si on actionne les freins de la caravane par exemple sur un freinage, il faut donner un petit coup de gaz pour décomprimer la tête d'attelage.
Pour ma part, sur les descentes rapides car droite cela va assez bien mais sur une descente lente car sinueuse, étroite ou autre c'est beaucoup plus délicat.
Re: problème de freins sur caravane neuve
Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur conseil à donner.Pascal a écrit : il faut le plus possible descendre assez vite
Donner un petit coup de gaz après freinage soit, mais pourquoi aller nécéssairement vite??
surtout avec un attelage...
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto
Re: problème de freins sur caravane neuve
Car avec la vitesse il y a un freinage aérodynamique. Et plus la caravane légère plus c'est efficace.
Cela marche assez bien dans mon cas mais il faut que la route s'y prête. Mais sur une descente à 8-10% il m'arrive de descendre à 80-90 quand c'est droit et sans soucis.
D'ailleurs on le sent très dans la voiture que la caravane pousse de moins en moins avec la vitesse
Cela marche assez bien dans mon cas mais il faut que la route s'y prête. Mais sur une descente à 8-10% il m'arrive de descendre à 80-90 quand c'est droit et sans soucis.
D'ailleurs on le sent très dans la voiture que la caravane pousse de moins en moins avec la vitesse
Re: problème de freins sur caravane neuve
Donc plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus doucement
Plus sérieusement, tu essayes de faire la démonstration que plus tu roules vite, et plus la caravane freine.
j'ai peur de ne pas te suivre complètement mais bon. Personnellement, dans une bonne descente, je préfère agir avec le frein moteur au maximum et à vitesse modérée afin de soulager les freins de la caravane
Plus sérieusement, tu essayes de faire la démonstration que plus tu roules vite, et plus la caravane freine.
j'ai peur de ne pas te suivre complètement mais bon. Personnellement, dans une bonne descente, je préfère agir avec le frein moteur au maximum et à vitesse modérée afin de soulager les freins de la caravane
Hobby 460 SFf - Peugeot 407 V6 2.7L hdi boite auto