ROTULE d'attelage démontage oui ou non ?

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ROTULE d'attelage démontage oui ou non ?

Message par Subyland » 13 juin 2005 09:09

Chti'Breizh a écrit :@ robocop Image

Sur ma voiture j'ai 2 Anti-Brouillard arrière et c'est d'origine donc légal :

Image


Ce sont les feux de chaque coté de la plaque

@+ Image
Chti,

ce qui est bcp moins légal c'est l'attelage qui masque la visibilité de la plaque...mais je suis sûr que tu démontes la rotule lorsque tu ne tractes pas... :wink: :lol: :lol: :lol:
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Message par Subyland » 13 juin 2005 11:00

Chti'Breizh a écrit : Non,non jamais de démontage, pourquoi faire ? Image
tout simplement parce qu'un fonctionnaire zélé pourrait te verbaliser, sans compter que cela pourrait t'être opposé en cas d'accident. Maintenant si la visibilité de la plaque n'est pas affectée c'est une autre histoire... :wink: :lol: :lol:

Bonne journée.
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Message par Subyland » 13 juin 2005 12:09

Chti'Breizh a écrit :En France, aucun texte de loi ne t'oblige à démonter ta boule d'attelage Image
Tout à fait d'accord tant que la visibilité de la plaque n'est pas affectée, c'est pour cela que je l'ai précisé dans ma réponse. Mais si la rotule masque en partie la plaque alors on devient verbalisable, même en France.

Tu as raison on s'éloigne du sujet de départ donc je vais créer un nouveau post là-dessus et transferer les messages hors sujet.
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Message par Subyland » 13 juin 2005 15:38

Chti'Breizh a écrit :.

Voici ce que j'ai trouvé sur les plaques minéralogiques et cela ne correspond en rien à notre débat. Mes plaques de véhicule AV et AR sont toujours "nettes et propres" et je ne vois pas ce qu'on pourrait me reprocher en se référant( par exemple) à cet article Image
Claude,

ce que je dis depuis le début est relatif aux plaques d'immatriculation. Comme tu l'as souligné en gras les plaques doivent être lisibles; dans les cas ou l'attelage empêche partiellement la lecture on se retrouve en infraction. Exactement au même titre que lorsque l'on a un porte vélo à l'arrière qui cache en partie la plaque.

D'ici quelques années il y aura bien un ministre qui aura inventé autre chose... :wink: :lol: :lol:
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Message par Subyland » 13 juin 2005 15:46

Chti'Breizh a écrit :Ok, mais donnes-moi l'article du Code de la Route qui le dit Image
l'article que tu cites est suffisant:
"Chaque plaque doit être maintenue dans un état d'entretien permettant la lecture des inscriptions qu'elle comporte"
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Message par fernand » 13 juin 2005 15:55

:mrgreen: Bjr, :oops: và "leurs" expliquer cela :? c'est "eux" qui font la loi :wink: et ta contestation pourrait être interprètée selon l'humeur du représentant des forces de l'ordre :x si par exemple sa femme l'a quittée le matin même, s'il à un corps au pied qui lui fait mal ou des hémoroïdes :P ça risque de se retourner contre toi .... ta plaque n'est pas lisible car cachée, elle n'est pas sale :wink: par le passé ma femme avait oublié de mettre son "90" elle s'est chopée un pv pour défaut de 90 qui une fois au tribunal c'est transformé en "dépassement de la vitesse 90" :shock: elle à essayée de s'expliquer sur la méprise "TAISEZ-VOUS" fut la réponse :evil: :twisted: .... elle à payer son pruneau et est toujours remontée contre cette injustice :cry: mais và t'expliquer...... :roll: tu verras comment ça se termine parfois :twisted:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

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Message par fernand » 13 juin 2005 16:02

:mrgreen: Re, :oops: :oops: :oops: tétu les BRETONS.... :oops: :oops: :oops: il n'empèche que........... bon courage.......... le jour du procès :cry:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

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Message par Subyland » 13 juin 2005 18:24

je vois mal comment défendre que le numéro de plaque est lisible quand il ne l'est pas complètement. D'autre part un autre article du code dit qu'il faut avoir un éclairage de plaque permettant de la lire à une distance de 20m au moins. A nouveau je ne vois pas comment être conforme si la rotule masque une partie de la plaque. :?: :?:
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Message par Dave » 13 juin 2005 20:22

Salut à tous,
je me suis renseigné cette apres midi chez un collegue gendarme.
Je lui ai exposé le cas,
il m'a répondu que la boule (ou tout autre accessoire comme porte vélo par exemple) ne devait en aucun cas gener la lecture de la plaque en complet.
Si tel était le cas, le proprio du véhicule devrait rajouter une plaque le temps de l'utilisation de l'accessoire.
La boule ne lui causerait aucun souci, juste le fait qu'elle cache partiellement un numero de la plaque, d'ou erreur de lecture possible, et la pas de pardon, il ne verbalise pas illico ! mais demande au proprio de passer à la gendarmerie avec la plaque lisible en entier!!!. (mais bien sur, cette apres midi il était de bonne humeur...)

Tu ne risque donc pas d'être verbalisé pour la boule, mais pour manque de lisibilité complete de la plaque.

C'est à toi Chti'Breizh de juger et de prendre le risque.
Image
Sur la route des vacances, lancez moi un appel warning et on s’arrête pour un petit visu sympa...
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Message par Franceric » 01 févr. 2006 17:41

Tenez, voilà ce que j'ai trouvé en cherchant une nouvelle assurance concernant le démontage de la boule. Cela n'engage que la MACIF dans le sujet que je vous livre :
La MACIF a écrit : Ma voiture est équipée d’une "boule" d’attelage. Est-ce que je risque un "malus" si un véhicule me percute à l’arrière et que la boule aggrave ses dommages ?

@ Vous avez le droit* de conserver en permanence une boule d’attelage fixée sur votre voiture, même en dehors des périodes où vous tractez une remorque, une caravane un bateau etc. La Macif ne vous appliquera donc pas de "malus" puisque votre responsabilité n’est pas engagée quand un véhicule roulant dans le même sens que le votre vous percute à l’arrière. Il n’en demeure pas moins que ces dispositifs ne font qu’aggraver les conséquences des accidents : peut-être pourriez-vous démonter seulement la partie saillante du système d’attelage ?
*arrêté Ministériel du 19 décembre 1958 - (J.O. du 20/12) modifié par un arrêté du 7 mai 1995. Les dispositifs de remorquage ne sont pas soumis à l’article 8 de ce texte qui interdit : "sur les faces latérales et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants".
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Message par daniel77 » 02 févr. 2006 20:15

bonjour a tous, il faut savoir qui l'est pratiquement impératif de changer la boulonnerie a chaque remontage (conseil du journal le caravanier en réponse a cette question) il est en effet facile de comprendre qu' a chaque serrage les boulons s'allongent sensiblement ce qui peut engendré après plusieurs manipulations la rupture de ceux-ci

cordialement daniel
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Message par fernand » 03 févr. 2006 07:57

:mrgreen: Bjr, sage précaution en effet... sauf si tu emploies des boulons "haute résistance mécanique" :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

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Message par Franceric » 03 févr. 2006 08:46

Il est effectivement conseillé d'ailleurs de changer des écrous Nylstop à chaque fois :idea:
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Message par LE MOIGNE » 06 févr. 2006 22:32

Bonjour,

Personnellement je suis contre le maintien des têtes d'attelage. Elles sont dangereuses. En cas de télescopage, le véhicule tamponneur est davantage abîmé. Si dans une maneuvre vous heurtez .malencontreusement un autre véhicule, vous avez plus de chance de l'esquinter...
J'utilise donc un système d'attelage qui permet d'enlever le crochet. Cela se fait très facilement avec une petite clé, genre clé de cadenas. Rien ne dépasse donc au-delà du pare-choc.

Autre avantage : la deuxième voitue que je place derrière, pare-chocs contre pare-chocs, dans mon garage, n'est pas non plus abîmée.

ELM
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Message par Grapy » 22 févr. 2006 13:16

Bonjour à Tous,

Sur les Peugeot 807 et Citroën C8 qui peuvent tracter jusqu'à 1.850kg, la boule d'attelage démontable, telle que reprise dans leurs catalogues est valable pour une traction de maximum 1.500 kg !
Etrange cette différence !
J'ai contacté les services techniques de Peugeot qui m'ont confirmé que l'on ne pouvait en effet pas tracter plus que 1.500kg avec un attelage amovible.
Or, si le véhiculle est équipé des capteurs de reculs, il faut retirer la boule quand on ne tracte pas...
Chez "mon" garagiste Peugeot, qui a consulté les fiches de ces attelages amovibles, il est indiqué que l'attelage amovible est homologué jusque 1.900kg !
C'est vraiment une confusion et une mauvaise information de la part de Peugeot car où est la vérité ?
Pour moi, client éventuel, je constate que le seul document que je peux consulter reprend que cet attelage amovible ne peut pas tracter plus de 1.500kg.
Quel est votre avis ?
Si j'achète une 807, ne devrais-je pas plus tôt m'adresser à un installateur d'attelage car chez eux, les attelages homologués pour les 807 et C8 peuvent tracter jusque 2.000kg.
Pourtant, vu les systèmes électroniques sur les voitures actuelles, je préférerais un attelage d'origine Peugeot.
Un installateur d'attelage, connaît-il les subtilités de l'électronique quand il établi les raccords électriques de l'attelage ?

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

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