ESP et mise en lacet ?????

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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tailwind
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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par tailwind » 17 sept. 2011 18:17

Thierry,

Ton message m'avait échappé.

Je vais prendre la voie que tu préconises, ma caravane fait 1500kg chargée, je vais essayer de rester en manuel à vitesse 5 et 2800 tours.

Et bien sûr observer la consommation et l'efficacité.

Mais après mon aventure, j'hésite vraiment à installer le système AL-KO

Le problème, c'est qu'en Suisse, où nous sommes talqués par les importateurs because la richesse de nos riches, le système sans la pose est actuellement à 1200 francs, ce qui faisait 800 euros il y a une année, et 1000 euros maintenant, alors que sur le marché allemand, l'appareillage coûte 700 euros.

La pose est calculée trois heures à 120 francs l'heure, égal 100 euros l'heure actuellement.

C'est pourquoi les gens qui travaillent à Bâle habitent en France et font leurs achats en Allemagne, dans un rayon de 40km.

C'est pourquoi aussi l'UBS peut se faire voler 1,5 milliards par un employé en faisant juste un mauvais résultat trimestriel comme conséquence.

On pense maintenant vraiment exiger politiquement des ABS et ESP sur notre système bancaire pour éviter les oorties de route trop visibles mais sans trop chagriner les banquiers quand même.

:wink:

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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par Omer » 17 sept. 2011 21:38

Mouais...ils trouveraient une combine pour les désactiver le plus légalement du monde! :evil:
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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par Rui Sousa » 18 sept. 2011 18:18

Bonjour,

Les ASR limitent le couple du moteur et/ou freinent la roue que patine.

Mais sur la neige il faut que les roues patinent un peu pour avancer,(comme dissait Pascal(?) il faut le metre a OFF) c'est ça que fait le antipatinage "snow motion" de citroen (present sur certaint C5, autres modeles)
Le grip-control du Peugeot 3008 et aussi des Partner (Berlingo aussi) est une version plus avancé du snow motion avec des diferent parametres pour diferent situation, neige, sable, ...


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Rui
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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par thithi » 18 sept. 2011 18:26

tailwind a écrit :Thierry,

Ton message m'avait échappé.

Je vais prendre la voie que tu préconises, ma caravane fait 1500kg chargée, je vais essayer de rester en manuel à vitesse 5 et 2800 tours.

Et bien sûr observer la consommation et l'efficacité.

Mais après mon aventure, j'hésite vraiment à installer le système AL-KO

Le problème, c'est qu'en Suisse, où nous sommes talqués par les importateurs because la richesse de nos riches, le système sans la pose est actuellement à 1200 francs, ce qui faisait 800 euros il y a une année, et 1000 euros maintenant, alors que sur le marché allemand, l'appareillage coûte 700 euros.

La pose est calculée trois heures à 120 francs l'heure, égal 100 euros l'heure actuellement.

C'est pourquoi les gens qui travaillent à Bâle habitent en France et font leurs achats en Allemagne, dans un rayon de 40km.

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:wink:

Si c'est de l'ATC dont tu parles, là je suis entierement d'accord avec toi et 100 % pour , car la caravane, se fait tracter donc quand elle a envie de passer devant, là ce doit etre benefique pour la securité, d'ailleur j 'essaie de trouver son equivalent à prix raisonnable pour monter sur ma Hobby

Bonne journée et, tiens moins au courant pour la conso, car moi j'ai été agreablement surpris

Thierry
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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par alainvc » 25 sept. 2011 22:11

Permettez moi d'ajouter mon grain de sel et de vous raconter mon expérience... Je sais que je suis très peu présent sur le forum, mais on ne sait pas être partout à la fois...

Mon attelage : Mercedes Vito 111CDI (109CV) et Adria 485 avec ALKO 1300.

Mon expérience : alors que je rentrais gentiment de vacances au cruise control à 100 km/h, je dépasse une camionette de patrouille sur une voie rapide française (2 x 2 voies)... A l'instant où je dépasse, le pneu gauche de ma cara éclate... Croyez le ou non, j'ai uniquement tenu le volant droit... La voiture a fait le reste ! Par des petits coups de freins sur les différentes roues, l'électronique a remis tout l'attelage dans le droit chemin, après avoir relâché le cruise control bien évidemment...
Il faut savoir que les Vito et Sprinter sous fournis de série avec l'ESP adaptatif, qui "sent" les lacets de la remorque et corrige si nécessaire...
C'est pas de la pub... C'est juste pour vous raconter mon expérience. Mais après celà, je sais que si je dois tracter un car ou une grosse remorque, ce sera en Vito ou en Sprinter...

Conclusion : même si tous les constructeurs appelent un "correcteur de trajectoire" du même nom d'ESP, ces ESP n'ont pas tous les mêmes capacités de calcul et le résultat peut varier sensiblement d'une marque de voiture à l'autre... A bon entendeur...
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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par eden-speciale-540 » 26 sept. 2011 13:20

@tailwind : en toute franchise arrête de te casser le noeud, achète toi un anti lacet électronique sur ta caravane et tu verras que c'est le jour et la nuit, adieu tous ces soucis, adieu aussi les problèmes de frein moteur avec une boite auto, moi depuis que j'ai le mien je suis le plus heureux des caravaniers, je me tape 1000 km d'un coup et à l'arrivée j'ai encore tout mon énergie pour monter le auvent ou autres péripéties

c'est certes un investissement de l'ordre de 1000 roros, mais franchement s'il y a une chose qui les mérite c'est bien ça ( tout comme le mover par ailleurs )

@thithi tout dépend de ton châssis, un EBP probablement donc tu pourras monter un IDC ( je me suis longuement documenté sur ces anti lacet cat je comptait monter un ATC sur ma caravelair )

Je ne peux que vous inviter à lire ou re-lire ce compte rendu que j'avais fait http://lacaravane.com/forums/viewtopic.php?f=33&t=22232
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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par thithi » 26 sept. 2011 13:32

j'ai regardé ce WE

c'est un essieu KNOTT donc ce sera un ETS :D

Bonne journée

Thierry
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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par freteurr » 27 sept. 2011 18:14

Pour ce qui concerne alainvc , je ne sais pas si il à une boite auto.
Par contre, concernant l'efficacité de l'ESP, il à sans doute raison.
Le Vito 1 et Classe V partage le même châssis et caisse. Le Vito 2 et Viano partage le même châssis et caisse. (Vito utilitaire ou jusqu'à 9 places, Classe V ou Viano, de 4 à 8 places).
Volkswagen crafter et Mercedes Sprinter ce partage le même châssis et caisse, juste quelques détails esthétique.

Sur la HOBBY, nous n'avons pas d'antilacet électronique, elle ce comporte très bien, mon père reste toujours en Drive sur la BVA
Bonjour,
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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par alainvc » 27 sept. 2011 21:19

freteurr a écrit :Pour ce qui concerne alainvc , je ne sais pas si il à une boite auto.
Non, une boîte manuelle. Même si la BVA des Vito/Viano est très réactive, elle n'a que 5 vitesses... Et comme mon Vito n'a que 110CV, autant les garder tous pour tracter plutôt que d'en perdre quelques-uns dans la boîte ! Le couple du 2.2 fait le reste et on cruise facilement à 1.500 trs avec la caravane...
freteurr a écrit :Par contre, concernant l'efficacité de l'ESP, il à sans doute raison.
Je précise qu'il s'agit de l'ESP adaptatif. Celui-ci est livré en série sur Vito, Sprinter et Classe M. Les autres modèles n'en sont (malheureusement) pas pourvus...
freteurr a écrit :Le Vito 1 et Classe V partage le même châssis et caisse. Le Vito 2 et Viano partage le même châssis et caisse. (Vito utilitaire ou jusqu'à 9 places, Classe V ou Viano, de 4 à 8 places).
Volkswagen crafter et Mercedes Sprinter se partagent le même châssis et caisse, juste quelques détails esthétique.
Chassis et caisse, oui Mais la mécanique, c'est pas la même chose... :wink: Je le sais d'un garagiste indépendant qui entretient un parc mixte VW Crafter /MB Sprinter... Ceux qui tombent en panne sont, le plus souvent, les VW... Et les pièces défectueuses sont labellisées... VW. Il les remplace d'office par des MB et il n'a plus de problème !
freteurr a écrit :Sur la HOBBY, nous n'avons pas d'antilacet électronique, elle ce comporte très bien, mon père reste toujours en Drive sur la BVA
Quand je vois les commentaires de Eden-Speciale-540, je me dis qu'on n'arrête pas le progrès : un freinage indépendant sur la cara, c'est ce que j'ai vu de plus génial depuis longtemps... Là je dis ===2 l'électronique !!!!
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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par freteurr » 27 sept. 2011 22:23

Par contre, je ne rappel pas le nom de l'ancêtre du Crafter, lui aussi sur la base du Sprinter.

Merci pour ces précisions.
Certaines tractrice possède un ESP adaptatif sur les voitures, ce n'est pas assez connu. ça va s’étendre sur le reste de la gamme généralement lors du nouveau modèle ou lors du restyllage.
Le ESP adaptatif est présent sur plusieurs marques, il peut faire le travail de l'antilacet électronique qui sont placé sur les caravanes.
Sur le ML, sans doute sur la troisième génération,
Les viano et vito, ont beaucoup de points commun, mais la mécanique à en effet des différences entre les deux
Bonjour,
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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par burstner440 » 19 oct. 2011 18:14

la premiere fois que j'ai tracté c'etait en 96 et a se moment la j'avais pas le super lourd , aujourd'hui je pense que j'aurai fait pareil , a l'epoque pas de stab et pas de puissance non plus une vieille bx trd de 71cv et sa allait super bien et idem avec la tzd turbo qui la remplacé suivi de la xsara 1.9td en 99 (important pour la suite), a l'epoque j'avais 27ans et indestructible ; j'ai pris la vieille burstner flipper de 79 et suis partie en vacance comme un grand , l'habitude de l'hydraulique fesait que je ne regardait pas le poids en fleche et sa sur la xsara se fut impardonnable , la voiture le cul "trainnait" par terre et je tournait a 100km/h sur autoroute, jusque sur l'autoroute de bayonne ou je double 2 semi et entre les 2 sa commence a bouger et une fois le dépassement fini elle est partie en laçet , le train arriere autodirrectionnel de la xsara a amplifié le mouvement et je me souvenait qu'il fallait accélérer(consei ldes anciens), j'ai poussé jusque 130km/h et plus je poussais plus sa bougeait jusqu'au moment ou j'ai abandonné et tout laché sauf le volant(plus d'espoir) et elle est avec le frein moteur rentré dans le rang je devais peu etre encore etre a 60 ,je me suis garé sur le coté ma femme a changé de couleur moi aussi , la cara a l'interieur tout avait volé une vrai catastrophe !!!
je me suis arreté sur le lieu de vacance la peur au ventre , je me suis empressé a l'epoque d'achetter un tunesi , et un grand merci aux 2 routiers que j'avais doublé qui se sont mis cote a cote pour bloquer la circulation derriere moi car les automobilistes s'en foute gravement si tu te plantes du moment que eux arrivent vite en vacances ; pas un qui s'arrete^pour voir si tout va bien !
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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par Pascal » 19 oct. 2011 19:45

C'est le problème que quand on accélère, on prend de la vitesse....
Et quand cela bouge fort à 120 ou plus, récupérer n'est pas évident... Et ce n'est pas le genre de truc que j'ai envie d'essayer.
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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par jcc22 » 19 oct. 2011 20:06

C'est dans ce cas que l'on est content que la tractrice soit surdimensionnée pour pouvoir relancer et remettre la caravane en traction. Je roule vite sur le plat, mais les descentes d'autoroute, je m'en méfie comme de la peste car retendre en descente ce n'est pas évident ! :P
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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par Pascal » 19 oct. 2011 20:09

idem, en descente, je fais attention... sauf un peu à la fin parfois
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Re: ESP et mise en lacet ?????

Message par jcc22 » 19 oct. 2011 20:20

Il y a souvent le début de la montée suivante qui prolonge une descente, donc on ne prend pas trop de risque en accélérant en fin de descente ! :P :lol:
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