faire poser un attelage

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
choupinette 77
Messages : 171
Inscription : 10 oct. 2011 09:54
Pays : France

faire poser un attelage

Message par choupinette 77 » 26 oct. 2011 09:13

il faut que nous fassions poser un attelage sur notre voiture
renseignement pris à la concession 700 euros :evil:
j'ai entendu dire qu'il fallait mieux maintenant une boule retractable, car elle va devenir obligatoire
est ce vrai ?
de plus existe t il plusieurs sortes de broches ?
si oui laquelle faut il choisir ?

Bonaud

Re: faire poser un attelage

Message par Bonaud » 26 oct. 2011 09:47

Bonjour choupinette 77

Boule rétractable :
- Aucune obligation connue à ce jour, et impossibilité pour ceux qui ont un ancien stabilisateur à lame(s) de l'utiliser !
(personnellement j'ai cherché un attelage fixe pour ma future tractrice, du mal à trouver, mais c'est fait !)


Il existe 3 types de broches :
1) Les anciennes prises 7 broches, qui ne conviennent que pour les anciennes caravanes n'ayant pas de feu anti brouillards, et les remorques n'ayant pas besoin de + intérieur !
2) Les prises 13 broches Feder, qui sont des "7 + 6", compatibles avec les 7 broches....
3) Actuellement les plus courantes sont les 13 broches Jaeger à aiguilles....

Tout dépend de ce qui est monté sur la caravane ou remorque...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: faire poser un attelage

Message par freteurr » 26 oct. 2011 10:15

Les attelages escamotables ou rabattable n'est pas encore obligatoire. Car ce n'est pas montable sur tous les modèles de voitures.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: faire poser un attelage

Message par Bonaud » 26 oct. 2011 10:21

@ freteurr

Et pourtant, pour un véhicule récent, il est très difficile de trouver un attelage fixe !!!

Un seul fournisseur en région parisienne (à Coignières) pour le véhicule français qui m'intéresse, et avec un seul modèle...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: faire poser un attelage

Message par freteurr » 26 oct. 2011 10:34

Je ne parlait pour les attelages fixe, mais pour les attelages escamotables ou rabattable qui ne peuvent ce monté sur certains modèles de voitures.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: faire poser un attelage

Message par Pascal » 26 oct. 2011 10:40

Ben ce n'est pas obligatoire et même si cela le devenait, cela ne serait que pour les nouveaux attelages. Ceci dit, je me demande bien pourquoi cela obligatoire :shock: :shock:

Je préfère un attelage fixe (pas de soucis de trucs qui se bloque, de stocker la boule etc.... surtout que pour les trucs avec des parties mobiles etc je voudrais bien voir l'état après 15ans quand on roule dans le sel, la neige, la boue etc....

Pour la prise, 13 à aiguille est la plus courante et ma préférée.
Image

Bonaud

Re: faire poser un attelage

Message par Bonaud » 26 oct. 2011 10:52

freteurr a écrit :Je ne parlait pour les attelages fixe, mais pour les attelages escamotables ou rabattable qui ne peuvent ce monté sur certains modèles de voitures.
Oui, mais quand tu ne trouves pas d'attelage fixe, tu montes quoi ???

Exemple C5 HDI 140 ch récent....(année 2011 !)
(une seule réponse positive chez un fournisseur de Coignières, sinon le fixe n'existe pas même chez Franc-Océan !)

Comme je ne peux mettre d'AKS 1300, et que je préfère garder le Racio, il me faudra trouver une solution !
Pas eu de réponse de chez Alko savoir si le 3004 était compatible avec mon système de freinage !

Serge

Clov92
Messages : 58
Inscription : 05 nov. 2002 11:11
Localisation : Hauts de Seine

Re: faire poser un attelage

Message par Clov92 » 26 oct. 2011 12:24

Bonjour,

As tu essayé chez FAP ? C'était le seul endroit où j'avais trouvé un attelage fixe pour ma C5 en 2003.
CITROEN C5 HDI 110CH
Fleurette 37TSCP

Bonaud

Re: faire poser un attelage

Message par Bonaud » 26 oct. 2011 12:49

@ Clov92

Si tu as un site ou une adresse à me communiquer je suis preneur !
Ils effectuent le montage aussi ?

Serge

choupinette 77
Messages : 171
Inscription : 10 oct. 2011 09:54
Pays : France

Re: faire poser un attelage

Message par choupinette 77 » 26 oct. 2011 14:41

cela deviendrait obligatoire d'avoir une boule retractable pour le nouveaux attelages dixit mon concessionnaire ?
par contre ca propo à 700 euros montage compris me parait cher, vous en pensez quoi?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: faire poser un attelage

Message par freteurr » 26 oct. 2011 14:58

Concessionnaire voiture ou concessionnaire caravane :?:

En France, le démontage de l'attelage n'est pas obligatoire, sauf si ça masque une partie de la plaque d'immatriculation.
Bonjour,
Image

choupinette 77
Messages : 171
Inscription : 10 oct. 2011 09:54
Pays : France

Re: faire poser un attelage

Message par choupinette 77 » 26 oct. 2011 16:29

concession voiture

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: faire poser un attelage

Message par colibert68 » 26 oct. 2011 16:50

Bonjour,

Attention: les circuits électriques de certaines voitures récentes sont devenus très complexes (ordinateur de bord, multiplexage, etc... ). Dans le cas d'un faisceau mal adapté, le système peut détecter la consommation de courant de la caravane comme une anomalie (=> alerte au TB), voire entrainer des dysfonctionnements.

Si vous avez une voiture comme ça, il vaut mieux aller chez le concessionnaire de la marque (même si c'est plus cher... dans un premier temps).

Clov92
Messages : 58
Inscription : 05 nov. 2002 11:11
Localisation : Hauts de Seine

Re: faire poser un attelage

Message par Clov92 » 26 oct. 2011 17:08

@ Serge,

Tu as le site ici : http://www.pneufap.fr/template.php?livre=16
Je ne sais pas s'ils font le montage, je l'avais fait moi même. Maintenant, quand j'ai acheté cet attelage chez eux, ils ne pouvaient pas avoir le bon faisceau qui venait de changer de référence. J'avais acheté le faisceau chez Citroen directement. Sur ma C5 il n'y avait pas besoin de passer le Lexia, par contre avec celle que tu envisages il te faudra le faire.
Clovis.
CITROEN C5 HDI 110CH
Fleurette 37TSCP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: faire poser un attelage

Message par freteurr » 26 oct. 2011 17:32

choupinette 77 a écrit :concession voiture
De plus en plus de marques propose en option des attelage rabattable ou escamotable en option. Il possible de le rajouté ultérieurement.

Par contre, concernant ton concessionnaire, il aurais du dire ou il à lu cette information ou entendu. Sans plus d'information, je ne crois pas trop.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »