Bonjour,Mdame Lili a écrit :As-tu visionné ceci
http://www.rtbf.be/info/media/video_jt- ... type=video
en choisissant dans les rubriques séquence de l'émission le sous-titre La géolocalisation avec son GSM
et que constateras-tu que les personnes qui utilisent ce système parlent et expliquent.
Le cas cité est celui de la navigatrice Florence Arthaud, tombée à l'eau au large de la Corse !
(donc rien à voir avec le réseau GSM belge !)
Pour mémoire, ayant sur elle un GSM étanche (très rare !), elle a appelé une personne à terre ( sa mère !) laquelle a appelé un centre de secours... (lequel ? Peu importe ils sont interconnectés !)
En tant que navigatrice, elle connaissait approximativement sa position !
Néanmoins il a fallu 1h30 aux hélicoptères pour la retrouver, ce qui n'aurait pas été le cas si son GSM avait permi une géolocalisation suffisament précise pour les secours, voire une géolocalisation tout court....
Retrouvée d'ailleurs en état d'hypothermie !
A cela est accolé "un article de journaliste" auquel je n'apporte aucune crédibilité !
Lors qu'il est dit que le GSM "permet de localiser les appels sur autoroute", je rappellerais que les bornes oranges d'appel localisent immédiatement dès l'appel au centre d'appel...
Et 1h30 pour retrouver une personne gravement blessée, c'est beaucoup trop long dans le cas de secours publics médicalisés, demandez à n'importe quel médecin, pompier, secouiste actif, personnel du SAMU etc...
(un de mes amis d'enfance est décédé en 2009 dans des conditions similaires à Madame Arthaud, il n'a pas eu sa chance !)
Pour la suite du reportage des journalistes, j'attends des précisions techniques, qui rejoignent celles demandées par Bernard44 !!!
A chacun son métier, son expérience, merci de le comprendre.....
Serge