Bonsoir,
Pour les réservations, attention à plusieurs choses :
- Les frais de dossiers pratiquement jamais remboursables et parfois élevés surtout juste pour quelques jours car forfaitaires, cependant ils sont parfois déduits du prix du séjour...
- Versement d'un acompte pour valider la réservation, quasi systématique, mais je ne trouve pas cela abusif pouisque c'est une avance qui sera décomptée du séjour, c'est souvent là que l'on peut prendre l'assurance annulation, à lire de près quand aux conditions !
- L'éventuel paiement d'avance du séjour, ou de la totalité du séjour à l'arrivée, que je me refuse à faire, sauf si une assurance annulation correcte est possible...
Ceci dit, en pleine saison (juillet-août) j'ai toujours réservé depuis que je campe, sauf pour les étapes où un coup de téléphone quelques jours avant suffit...
Mais nous pratiquons un camping sédentaire (un mois ou plus sur le même terrain) et nous y faisons généralement suivre notre courrier, donc nécessité absolue d'être certain d'avoir une place !!! Tant pis pour nous s'il nous déplait, mais rarement déçu...
(ce qui était encore plus vrai avant les téléphones portables, pour laisser nos coordonnées aux proches !)
Un de ceux qui m'a déçu nous était connu et apprécié depuis 4 ans lorsqu'il s'est mis à faire payer le séjour d'avance, alors que ce n'était pas prévu au règlement intérieur et un ami du forum venu nous voir avait prévu 2 semaines de séjour qu'il avait payé, lorsqu'il a voulu partir au bout d'une semaine, impossible de se faire rembourser ou d'obtenir un avoir !!!
Voir :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 131&t=8542
En hors saison (souvent mai, parfois septembre) un petit coup de fil au terrain choisi 2 à 3 jours avant et c'est bon !!!
Le risque de ne pas réserver en pleine saison et de vouloir rester longtemps c'est que par exemple à une période donnée (début août ou pendant des festivités locales) le camping soit complet de places réservées et ne puisse accepter les campeurs non réservataires pendant ces périodes, voire les oblige à changer d'emplacement ou même partir...
Précision :
Les frais de dossier, et le paiement d'avance ou lors de l'arrivée doivent être inscrit dans tout document publicitaire ou site Web du camping pour être légaux en France, mais c'est malheusement légal....
Je m'étais renseigné auprès de la FFCC, voici leur réponse :
Monsieur,
En fait votre question peut se peut se résumer de la façon suivante :
L’exigence du paiement à l’avance d’une location, en matière de camping, est-elle légale ?
Saisie de la question, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes nous a donné la réponse que nous reproduisons ci-après :
« En ce qui concerne le paiement à l’avance du séjour, cela ne constitue pas une pratique illégale au sens ou rien ne l’interdit même si elle pourrait être considérée comme une clause abusive et annulée par un Tribunal Civil saisi par un consommateur victime de ce comportement ».
Par ailleurs nous profiterons de ce courrier pour vous informer sur la question des acomptes ou des arrhes demandés lors d’une réservation.
- Les arrhes sont un moyen de dédit. Le locataire peut donc, sauf stipulation contraire du contrat de location, ne pas honorer sa réservation, abandonnant les arrhes versées.
- Un acompte versé sur le prix d’une location constitue un engagement ferme et définitif. Dans ce cas, sauf stipulations contraires du contrat de réservation, celui ci devra être entièrement exécuté. Ainsi, même en cas d’impossibilité pour le locataire d’honorer sa réservation, le coût total de la location devra être acquitté. (Notons cependant qu’au delà de 3000,00 F et en l’absence de précisions contraires, la somme versée est réputée être des arrhes).
Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
Alexis POUPARD
Président d’honneur Chargé des questions « réglementation »
Fédération Française Camping Caravaning
78 Rue de Rivoli
75004 Paris
Tél: 01 42 72 84 08 - Fax: 01 42 72 70
http://www.ffcc.fr - info@ffcc.fr
Serge