LARGEUR AUTORISEE EN EUROPE

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

tinapîn
Pays : Belgique

LARGEUR AUTORISEE EN EUROPE

Message par tinapîn » 05 nov. 2011 22:37

Bonsoir,
Nous sommes presque décidés sur l'achat d'une caravane Burstner de 2m50 (Trecento ou Belcanto 540 TS). Nous souhaitons y faire placer un "OMNISTOR " Thule ou autre. Mais il semble difficile (d'après UN concessionnaire)de le placer sur le bord du TOIT à cause de la présence de l'évacuation du congélateur. Il faudra peut-être le placer sur la paroi mais cela rique alors d'élargir la caravane de ? cm.
Je viens de lire qu'en Belgique et en France la largeur maximale autorisée est de 2m55. En est-il de même en Suisse, Italie par exemple car j'ai trouvé des renseignements contradictoires?
Merci de me donner votre avis ou partager votre expérience
Tinapin

daniel_bel

Re: LARGEUR AUTORISEE EN EUROPE

Message par daniel_bel » 05 nov. 2011 22:44

C'est effectivement 2m55 maxi, sinon = transport exceptionnel.
Les boîtes des stores sont souvent 65 mm soit un poil trop, d'où montage sur toit pour la plupart des 2m50 et pas mal de CC.

Attention en France et ailleurs on s'en fout, mais en Belgique le contrôle technique _devrait_ vérifier.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 06 nov. 2011 00:14

Bonsoir

Avant en Suisse on était limité en largeur mais maintenant je ne sais pas

Nanard

Bonaud

Message par Bonaud » 06 nov. 2011 09:24

@ Decarpentrie Bernard

Oui cela je le savais, du moins sur les routes de montagne (2,30 m je crois !)....

J'ai demandé à Piguy de venir nous dire ce qu'il en est....

De par son métier de chauffeur routier il doit connaître cela par coeur !!!

Serge

piguy

Message par piguy » 06 nov. 2011 09:56

Bonjour

Il y a bien longtemps la largeur max était limitée à 2.30 m mais maintenant c'est 2.55 m et 2.60 pour les véhicule frigo. En passant la longueur maxi est de 18.75 m. :D

On trouve à certain endroit surtout en montagne des routes limitées à 2.30 m voir moins :wink:
Image
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Pascal

Message par Pascal » 06 nov. 2011 10:41

Oui, par exemple dans ce cas:
Image

Mais a l'entrée de l'autre côté de ce petit col il n'y avait pas de panneau donc j'y suis passé sans soucis. :wink:
Image

daniel_bel

Message par daniel_bel » 06 nov. 2011 13:59

J'ai eu cela déjà aussi, également en Ecosse.

Finalement c'est logique, il peut arriver qu'une route soit difficile dans un sens et pas dans l'autre.
Rien que parce qu'on monte ou descend par exemple, reculer en se laissant redescendre peut être plus facile que de "repousser" dans la côte. Ou parce que la paroi est du bon ou du mauvais côté, ou encore on peut négocier une descente, mais ne tout simplement pas être capable de monter...

Je veux dire, c'est pas forcément un oubli, ca pourrait avoir une explication. Comme les routes à sens unique, simplement pour ne pas avoir à se croiser. En Ecosse (Wester Ross) ça me paraissait le cas, le traffic était autorisé aux camions et caravanes, mais seulement dans le sens le plus utilisé (le plus spectaculaire, celui qui est dans le trajet des guides). Pas à l'envers.
Pour le retour il fallait faire un détour par la vallée.

Bref, sans recourir aux règles du "transport exceptionnel" c'est 2m55 à peu près partout...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Pascal

Message par Pascal » 06 nov. 2011 14:09

Dans ce cas, je penche pour un oubli car c'est en fait une vieille route, la nouvelle passant par un tunnel.
Ceci dit, bien content de ne pas avoir trop croisé de caravaniers car sinon, ben un des 2 aurait fait 2-3 lacets en marche arrière...
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »