Bonsoir,
Nous sommes presque décidés sur l'achat d'une caravane Burstner de 2m50 (Trecento ou Belcanto 540 TS). Nous souhaitons y faire placer un "OMNISTOR " Thule ou autre. Mais il semble difficile (d'après UN concessionnaire)de le placer sur le bord du TOIT à cause de la présence de l'évacuation du congélateur. Il faudra peut-être le placer sur la paroi mais cela rique alors d'élargir la caravane de ? cm.
Je viens de lire qu'en Belgique et en France la largeur maximale autorisée est de 2m55. En est-il de même en Suisse, Italie par exemple car j'ai trouvé des renseignements contradictoires?
Merci de me donner votre avis ou partager votre expérience
Tinapin
LARGEUR AUTORISEE EN EUROPE
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- daniel_bel
- Messages : 3363
- Inscription : 18 avr. 2008 14:02
- Pays : Belgique
- Localisation : 97 Sambre-et-Meuse
Re: LARGEUR AUTORISEE EN EUROPE
C'est effectivement 2m55 maxi, sinon = transport exceptionnel.
Les boîtes des stores sont souvent 65 mm soit un poil trop, d'où montage sur toit pour la plupart des 2m50 et pas mal de CC.
Attention en France et ailleurs on s'en fout, mais en Belgique le contrôle technique _devrait_ vérifier.
Les boîtes des stores sont souvent 65 mm soit un poil trop, d'où montage sur toit pour la plupart des 2m50 et pas mal de CC.
Attention en France et ailleurs on s'en fout, mais en Belgique le contrôle technique _devrait_ vérifier.
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

-
- Messages : 3984
- Inscription : 20 févr. 2006 16:03
- Localisation : 62 Verquin FRANCE
Re: LARGEUR AUTORISEE EN EUROPE
Bonsoir
Avant en Suisse on était limité en largeur mais maintenant je ne sais pas
Nanard
Avant en Suisse on était limité en largeur mais maintenant je ne sais pas
Nanard
Re: LARGEUR AUTORISEE EN EUROPE
@ Decarpentrie Bernard
Oui cela je le savais, du moins sur les routes de montagne (2,30 m je crois !)....
J'ai demandé à Piguy de venir nous dire ce qu'il en est....
De par son métier de chauffeur routier il doit connaître cela par coeur !!!
Serge
Oui cela je le savais, du moins sur les routes de montagne (2,30 m je crois !)....
J'ai demandé à Piguy de venir nous dire ce qu'il en est....
De par son métier de chauffeur routier il doit connaître cela par coeur !!!
Serge
Re: LARGEUR AUTORISEE EN EUROPE
Bonjour
Il y a bien longtemps la largeur max était limitée à 2.30 m mais maintenant c'est 2.55 m et 2.60 pour les véhicule frigo. En passant la longueur maxi est de 18.75 m.
On trouve à certain endroit surtout en montagne des routes limitées à 2.30 m voir moins

Il y a bien longtemps la largeur max était limitée à 2.30 m mais maintenant c'est 2.55 m et 2.60 pour les véhicule frigo. En passant la longueur maxi est de 18.75 m.

On trouve à certain endroit surtout en montagne des routes limitées à 2.30 m voir moins



Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
Re: LARGEUR AUTORISEE EN EUROPE
Oui, par exemple dans ce cas:

Mais a l'entrée de l'autre côté de ce petit col il n'y avait pas de panneau donc j'y suis passé sans soucis.

Mais a l'entrée de l'autre côté de ce petit col il n'y avait pas de panneau donc j'y suis passé sans soucis.


- daniel_bel
- Messages : 3363
- Inscription : 18 avr. 2008 14:02
- Pays : Belgique
- Localisation : 97 Sambre-et-Meuse
Re: LARGEUR AUTORISEE EN EUROPE
J'ai eu cela déjà aussi, également en Ecosse.
Finalement c'est logique, il peut arriver qu'une route soit difficile dans un sens et pas dans l'autre.
Rien que parce qu'on monte ou descend par exemple, reculer en se laissant redescendre peut être plus facile que de "repousser" dans la côte. Ou parce que la paroi est du bon ou du mauvais côté, ou encore on peut négocier une descente, mais ne tout simplement pas être capable de monter...
Je veux dire, c'est pas forcément un oubli, ca pourrait avoir une explication. Comme les routes à sens unique, simplement pour ne pas avoir à se croiser. En Ecosse (Wester Ross) ça me paraissait le cas, le traffic était autorisé aux camions et caravanes, mais seulement dans le sens le plus utilisé (le plus spectaculaire, celui qui est dans le trajet des guides). Pas à l'envers.
Pour le retour il fallait faire un détour par la vallée.
Bref, sans recourir aux règles du "transport exceptionnel" c'est 2m55 à peu près partout...
Finalement c'est logique, il peut arriver qu'une route soit difficile dans un sens et pas dans l'autre.
Rien que parce qu'on monte ou descend par exemple, reculer en se laissant redescendre peut être plus facile que de "repousser" dans la côte. Ou parce que la paroi est du bon ou du mauvais côté, ou encore on peut négocier une descente, mais ne tout simplement pas être capable de monter...
Je veux dire, c'est pas forcément un oubli, ca pourrait avoir une explication. Comme les routes à sens unique, simplement pour ne pas avoir à se croiser. En Ecosse (Wester Ross) ça me paraissait le cas, le traffic était autorisé aux camions et caravanes, mais seulement dans le sens le plus utilisé (le plus spectaculaire, celui qui est dans le trajet des guides). Pas à l'envers.
Pour le retour il fallait faire un détour par la vallée.
Bref, sans recourir aux règles du "transport exceptionnel" c'est 2m55 à peu près partout...
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Re: LARGEUR AUTORISEE EN EUROPE
Dans ce cas, je penche pour un oubli car c'est en fait une vieille route, la nouvelle passant par un tunnel.
Ceci dit, bien content de ne pas avoir trop croisé de caravaniers car sinon, ben un des 2 aurait fait 2-3 lacets en marche arrière...
Ceci dit, bien content de ne pas avoir trop croisé de caravaniers car sinon, ben un des 2 aurait fait 2-3 lacets en marche arrière...
