gros problème de frein
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Re: gros problème de frein
Oups, j'ai tapé trop vite...
Oui, transformer une voiture qui est en 2 roues motrices en 4 roues motrices, c'est un bricolage beaucoup plus compliqué que monter un moteur un plus gros par exemple.. Mais cela est possible, les Frères Marreau l'ont fait sur certaines Renault (R30), sympar, Voisin et Dangel faisaient ou font encore ces transformations
Oui, transformer une voiture qui est en 2 roues motrices en 4 roues motrices, c'est un bricolage beaucoup plus compliqué que monter un moteur un plus gros par exemple.. Mais cela est possible, les Frères Marreau l'ont fait sur certaines Renault (R30), sympar, Voisin et Dangel faisaient ou font encore ces transformations
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Re: gros problème de frein
Fremeda a écrit :Une solution simple, du moins quand c’est possible, ne pas descendre le col en une seule fois, s’arrêter une ou deux fois pour laisser refroidir les tambours.
Cela empêchera de carboniser les frein régulièrement. Tu peu balancer aussi une casserole d'eau froide sur les tambours à l’arrêt pour les refroidir plus vite, l'inconvénient est que tu te retrouve dans un nuage de vapeur ! Un sauna gratos !
ATTENTION: Bonjour, je trouve la technique TRES dangeureuse...
Il suffit que le tamour soit vraiment très très chaud et hop une bouteille d'eau froide dessus le problème de freins est réglé, il suffit qu'il fissure avec la difféence de température et la c'est sur un plateau qu'elle fini!!!
Véhicule tracteur:
VW Passat Variant V6 4 motion BVA
Charge maximum 1900kg
Pour bientot: Belcanto 490TK 2006
VW Passat Variant V6 4 motion BVA
Charge maximum 1900kg
Pour bientot: Belcanto 490TK 2006
Re: gros problème de frein
oui, il faut quand mème éviter les chocs thermiques.
Mais on peut un peu accélérer le refroidissement si par exemple on essaye de refroidir un peu plus vite la jante en la mouillant doucement, ou avec un brumisateur...
Mais on peut un peu accélérer le refroidissement si par exemple on essaye de refroidir un peu plus vite la jante en la mouillant doucement, ou avec un brumisateur...
Re: gros problème de frein
Évidement, à éviter si les tambours sont rouge flamme ! Mais c'est quand même pas le cas à chaque fois. Tant qu'on peu tenir la main sur la jante, il n'y a pas trop de risque...
Si tu vois tes enjoliveurs qui fondent sur la jante, touche à rien et ne jette rien dessus !
Si tu vois tes enjoliveurs qui fondent sur la jante, touche à rien et ne jette rien dessus !
Re: gros problème de frein
Ben si les jantes sont pas assez chaudes au point de pouvoir ne pas y laisser sa main, c'est qu'il n'y a pas surchauffe...
Quand les tambours chauffent vraiment, tu enlèves vite ta main des jantes et c'est là où il faut que cela refroidissent. Et même si les tambours ne sont pas au rouge, ils sont vite à une température pas compatible avec la graisse des roulements etc....
Quand les tambours chauffent vraiment, tu enlèves vite ta main des jantes et c'est là où il faut que cela refroidissent. Et même si les tambours ne sont pas au rouge, ils sont vite à une température pas compatible avec la graisse des roulements etc....
Re: gros problème de frein
En montagne, il est relativement facile de faire monter les tambours aux alentours de 80 à 100 °
Suffit de descendre un col sur une dizaine de kilomètres sans s'arrêter. Maintenant, est-ce suffisant pour flinguer les roulements, là je sais pas.
Suffit de descendre un col sur une dizaine de kilomètres sans s'arrêter. Maintenant, est-ce suffisant pour flinguer les roulements, là je sais pas.
Re: gros problème de frein
Même pas besoin de tant de km...
Sur des simple essieux j'ai réussié à monter haut en température en seulement 3km d'une descente lente à cause d'un brouillard fort..
Cet été, au bout de 4-5 km d'une descente lente (petit route, et pas goudronnée au début, souvent plus de 10%) j'ai dû laisser un peu refroidir au milieu de la descente.
Le problème, c'est que la graisse des roulements n'aime pas trop ces températures... Cela peut jouer sur la durée de vie d'un roulement mais que ce passe-t-il si on est dans un cas extrême ? Est-ce que le roulement peut par exemple se gripper et lâcher en roulant ?
Sur des simple essieux j'ai réussié à monter haut en température en seulement 3km d'une descente lente à cause d'un brouillard fort..
Cet été, au bout de 4-5 km d'une descente lente (petit route, et pas goudronnée au début, souvent plus de 10%) j'ai dû laisser un peu refroidir au milieu de la descente.
Le problème, c'est que la graisse des roulements n'aime pas trop ces températures... Cela peut jouer sur la durée de vie d'un roulement mais que ce passe-t-il si on est dans un cas extrême ? Est-ce que le roulement peut par exemple se gripper et lâcher en roulant ?
Re: gros problème de frein
Normalement, avec un roulement étanche, même si la graisse se liquéfie un peu et finit par sortir légèrement des flasques elle doit re-épaissir au refroidissement. Reste qu'une révision freins régulière est l'idéal.
Re: gros problème de frein
Oui, mais autrefois les roulements n'étaient pas étanches...
Et puis c'est quand même pas trop prévu pour ce genre de truc.. donc autant éviter si possible..
Et puis c'est quand même pas trop prévu pour ce genre de truc.. donc autant éviter si possible..
Re: gros problème de frein
Oui, mais on choisis pas toujours les cols que l'on emprunte...
Re: gros problème de frein
Je pensais à éviter si on avait le choix du matériel...
Souvent, quand tu prends une route, tu ne sais pas trop comment va être la descente plus loin...
Souvent, quand tu prends une route, tu ne sais pas trop comment va être la descente plus loin...
Re: gros problème de frein
On choisit rarement le matériel quand on refait ses freins, à moins de le faire soit-même et là encore, c'est limité.
Qu'attendent les constructeurs pour faire une commande de freins plus fiable que ce que l'on a aujourd'hui, comme une commande électrique ou hydraulique. (comme sur les semi remorque ou les tracteurs agricole).
Qu'attendent les constructeurs pour faire une commande de freins plus fiable que ce que l'on a aujourd'hui, comme une commande électrique ou hydraulique. (comme sur les semi remorque ou les tracteurs agricole).
Re: gros problème de frein
Que des acheteurs veulent dépenser quelques euros de plus dans un truc qui ne se voit pas. Même pour les pneus c'est encore trop souvent la limite pour gagner 5 euros par pneu sur la qualité ou la dimension....
Re: gros problème de frein
Pour les pneus, entre un pneu Chinois et un Michelin, il y a largement plus de 5 € de différence, pour la qualité, j'en parle même pas...
Re: gros problème de frein
Pas tant que cela.... Et il y a pas mal de marques autres que Michelin qui font des produits sérieux (d'ailleurs, cela vient parfois de chez Michelin...)....