Que mangez-vous aujourd'hui

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

veronica999

Re: QUE MANGEZ VOUS AUJOURD'HUI ?

Message par veronica999 » 14 nov. 2011 20:12

@ Gaston
Merci - Oui c'est très bon j'en fais de temps en temps des spagettis aux coques ! bonne soirée :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 14 nov. 2011 20:16

Oups, je dois faire un fameux retour en arrière, disons en 1965, l'année où j'ai obtenu mon diplôme d'hôtellerie niveau équivalent Bac en France, si tu préfères ma rétho technique en hôtellerie.

Les sucres lents comprennent les féculents :pâtes, riz, pain (quelque soit la couleur) tout simplement parce que leur digestion est lente, donc pas de hausse de glycémie lors de la digestion (glycémie = hausse du taux de sucre dans le sang).

Un féculent, pour un repas équilibré, doit toujours être accompagné de légumes (au minimum 1).
Ces 2 éléments devant être mangé simultanément et non pas séparément, comme généralement le font les français :oops:
Exemple : des radis en entrée et de la viande accompagnée de pain ou de pâte, de riz, donc féculent n'est pas un repas équilibré.

Maintenant demande à ta fille si ma mémoire est encore bonne :D

Le pain blanc n'est pas nocif, mais n'améliore pas le fonctionnement de notre métabolisme, car ses composants sont très peu variés.
Ton choix de pain est très bon, moi aussi j'apprécie toutes ces variétés.

Je fais du potage chaque jour et toujours différent, mais il n'y a jamais de pomme de terre dans sa composition. J'augmente tout simplement la quantité de légumes -250gr de légumes pour 5dl d'eau- et j'y ajoute 1 cube bouillon dégraissé et pauvre en sel.
J'utilise beaucoup les paquets de légumes "julienne" frais que je trouve soit chez Lidl, Aldi ou Champion, la julienne me sert de base, je personnalise selon mon idée du jour. Je diminue la quantité de julienne et je complète par et au choix : céleri rave, carotte, poireaux, ail, oignons, chou fleur etc.....
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990

Message par gaston990 » 14 nov. 2011 20:34

Ha moi aussi j'use et j'abuse de ces sachets de légumes tout faits que je personnalise selon l'humeur et les promotions du moment ! mais + pdt ou + courgette. Pour les cubes de bouillon, je les choisis maigres et j'ajoute moi-même un peu d'huile, de la bonne, que je choisis moi-même car les fabricants, on ne sait pas ce qu'ils mettent dans leurs petits cubes !
Maintenant pour ma fille, c'est fort théorique, ce qu'elle m'explique... bon, elle est en 3e année de restauration pour le moment (pour le plaisir), mais les questions que je lui pose, c'est plutôt en regard avec ses études à l'université : elle a fait une licence en sciences biomédicales avec une orientation nutrition... ainsi elle pourrait par exemple travailler dans le laboratoire d'une laiterie, créer de nouveaux yaourts avec moins de ceci, enrichis avec du cela...
En tout cas, merci pour tes précisions !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

lebaniego

Message par lebaniego » 15 nov. 2011 16:23

:mrgreen:

Vous êtes terrible aussi en Belgique avec la nourriture... :wink:

A chaque séjour, heureusement que les longues promenades nous font brûler les calories car on trouve plein de produits sympa à essayer et comme nous y sommes en vacances, on a tendance à craquer assez facilement...

Et chaque fois qu'on remonte dans mon nord, on passe la frontière pour ramener de la cassonade blonde, des spéculoos, des gâteaux Delacre et bien entendu des Léonidas...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

gaston990

Message par gaston990 » 15 nov. 2011 17:45

oh oui, tu as bien raison, on est des terribles... et, d'un côté, il y a les (+/- bons) principes, et, de l'autre côté, ce que l'on met en réalité dans son assiette ! Personnellement, je n'aime pas d'être grosse, mais j'aime bien tout ce qui fait grossir !
Si tu viens en Belgique, essaie aussi le sirop de Liège, je ne crois pas que l'on en vende en France, enfin, regarde toujours, on ne sait jamais : tu le trouveras le plus souvent au rayon des confitures, dans des pots en carton. Choisis-le sans sucre ajouté. C'est une préparation naturelle à base de pommes, les bonnes pommes du pays de Herve, dans l'est de la Belgique (dont on fabrique également du cidre, quelque peu différent du vôtre). Cela ressemble à de la glu brun foncé et cela se conserve trèèèèèèèès longtemps. Tu peux l'étaler sur ton morceau de pain, le mélanger à du fromage blanc (on appelle ça du "caca de poule"), l'offrir en accompagnement d'un plateau de fromages (mais il faut alors des fromages bien odorants, puants même, tu peux aussi essayer notre fromage de Herve, mais gare à l'odeur) ou encore en mettre une cuillère dans une sauce brune quand tu cuis de la viande à la casserole (porc, lapin, boulettes). C'est un aliment de grande valeur diététique, notamment pour le petit déjeuner.

Pour le restaurant, c'est simple, en Belgique, je n'y vais pas ! je préfère aller au restaurant en France, en Allemagne, en Autriche et en Italie ! c'est moins cher et ça me permet de goûter des plats un peu différents des nôtres !

http://www.herve.be/nouveau/tourisme/fromage/sirop.htm
http://www.sirop-de-liege.com/fr
Andree, la belge !

gaston990

Message par gaston990 » 15 nov. 2011 17:47

Vous avez pas de spéculoos ? sinon, je recherche ma recette : c'est de saison, les boulangeries en garnissent leur étalage au moment de Saint Nicolas (6 décembre) !
Andree, la belge !

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 15 nov. 2011 18:35

On commence à trouver du sirop de Liège ainsi que des spéculoos en France, mais c'est encore très circonscrit dans la diffusion.
http://www.sucreriesbelges.com/le-speculoos/

Ce qui est fort différent dans les restaurants en France c'est le service mais aussi la variété, sur Charleroi nous en avons 69, toutes les cuisines sont représentées. et effectivement c'est moins cher en France.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

IsaPas45
Pays : France

Message par IsaPas45 » 15 nov. 2011 18:54

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un a des recettes pour diabétiques ?

Pascal vient d'apprendre qu'il était diabétique.

Merci
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 15 nov. 2011 19:28

Toutes les vraies recettes pour diabétique contienne toujours de l'édulcorant.
Certains édulcorants de synthèse peuvent subir une cuisson tel le candérel http://www.canderel.fr/creationsgourmandes/
Le Stévia -édulcorant naturel- arrive en force, http://www.sucre-stevia.biz/stevia-recettes-cuisine.php

gaston990

Message par gaston990 » 15 nov. 2011 19:44

Pas de recette chez moi parce que personne n'est diabétique dans mon entourage... C'était juste mon chien, donc on ne peut pas comparer, lui il avait des croquettes spécial diabète, deux piqûres d'insuline par jour et des consignes à respecter par les maîtres !
Vous allez sûrement recevoir plus d'explications car il n'y a pas qu'une sorte de diabète (je crois type A, type B)... Vous allez aussi recevoir une série de consignes... à suivre scrupuleusement... Mais si malgré tout, tu as besoin de conseils, renseignements pratiques, n'hésite pas, j'essaierai de t'aider.
Andree, la belge !

gaston990

Message par gaston990 » 15 nov. 2011 19:46

C'est beau tout ça, Mdame Lili... mais comment faire un gâteau 4/4 avec du stevia ???
Andree, la belge !

Pencroft
Pays : France

Message par Pencroft » 15 nov. 2011 20:05

y a pas de menu pour ce soir ??? :mrgreen:

Je sais pas où aller diner.... :roll:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 15 nov. 2011 20:17

Je ne connais pas assez le Stévia que pour répondre valablement, désolée
canderel.png

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 15 nov. 2011 20:21

Ce soir moules-frites à ma façon
Des moules de Zélande cuite dans un court jus composé de branches de céleri vert, d'oignons et de carottes, ajout d'un morceau de beurre avant dégustation, nous dégustons le jus de cuisson à la cuillère à soupe.
Les frites
Les frites belges la recette
Vous devez acheter des pommes de terre Bintje et aucune autre variété de pommes de terre

1. Epluchez les pommes de terre
2. Détaillez celles-ci en tronçons de 8mm de côté (en B il y a des normes pour les écoles d'hôtellerie).
je possède cet ustensile
Image

3. Lavez les frites à l'eau chaude et bien essorer
Image
Image
si vous ne possédez pas cet ustensile vous devez bien les essuyer dans un torchon de cuisine

4. Votre friteuse (rectangulaire dans mon cas pour une facilité de rangement) contient une graisse végétale (végétaline convient très bien)
Image

5. plongez les frites pour obtenir ce résultat, les frites doivent représenté environ 1/3 du poids du contenu de votre friteuse.
Image

6. Enlever le panier contenant les frites de votre friteuse, réservez hors de la chaleur, cette chaleur ramollirait vos frites.

7. Une 2è plonge à 180° et vous obtenez
ceci, vous mettez les frites dans un plat contenant un essuie tout, vous agitez, enlevez l'essuie tout et salez avant de servir
Image

gaston990

Message par gaston990 » 15 nov. 2011 20:24

Moi non plus, et je me demande bien ce qu'on peut faire d'autre avec la stévia que la mettre dans son café... car ce serait des doses tellement mini que ça deviendrait de la cuisine "moléculaire" !
Ton gâteau au chocolat est bien appétissant !

@ Pencroft :
Trop tard, fini la vaisselle déjà ! on mange tôt en Belgique ! Mais pour te consoler, je vais donner ma recette de spéculoos !

750 GR FARINE
500 GR CASSONADE BRUNE
10 GR CANNELLE + 1 CAC DE 4 EPICES
1 CAC BICARBONATE
100 GR AMANDES EFFILEES
100 GR AMANDES MOULUES
2 OEUFS ENTIERS BATTUS
375 GR MATIERE GRASSE, MARGARINE OU BEURRE
mélanger ensemble la farine, la cassonade, la cannelle, les 4 épices, le bicarbonate et les amandes. (faut mélanger à la main, et c'est dur ! un bon exercice pour se muscler les poignets !)
ajouter les oeufs battus et ensuite la matière grasse fondue.
laisser reposer une nuit au frigo.
faire des petites boules aplaties et les mettre sur une platine, pas trop rapprochées et mettre au four préchauffé 175° (thermostat 6) pendant 15 ou 16 minutes (sur un seul niveau du four, sauf si c'est un four à chaleur tournante, alors on peut cuire sur 2 niveaux). Sortir du four et mettre à refroidir à plat, même si c'est encore mou.
Andree, la belge !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »