branchement de 2 panneaux solaire de diférente puissance

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
mamy.lili
Messages : 26
Inscription : 21 avr. 2010 09:15
Localisation : 70 Vesoul - FRANCE

branchement de 2 panneaux solaire de diférente puissance

Message par mamy.lili » 02 déc. 2011 16:39

bonjour, voila, une petite question!!! sur ma caravane j'ai installé depuis quelque année un panneau solaire de 50 w mais c'est un peu juste donc je voudrais augmenter la puissance par un 80 ou 100 w est-ce que je peux le faire sans danger (le limiteur est cousu pour supporter cette charge)c'est un Steca PR 1010, 10Ap, merci pour la réponse qui me rendrais bien service, salutations cordial.
Xantia 2l HDI 90 cv, Hobby Exellent Easy 4m95 . je suis retraité ,mes loisirs la photographie et l'ordinateur, la pêche en Espagne et en Norvège, les voyages en caravane , les randonnées pedestre en montagne , le bricolage!!! JE NE M'ENNUIE JAMAIS..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: branchement de 2 panneaux solaire de diférante puissance

Message par Pascal » 02 déc. 2011 16:49

A priori, pas de problème du moment que les panneaux ont une diode anti-retour intégré.
Par contre, le steca 1010 est limité à 120 watts donc au maxi, il faut rajouter un panneau de 70 watts.

J'ai deux panneaux de 95 watts identiques en parallèle, et aucun soucis.
Image

mamy.lili
Messages : 26
Inscription : 21 avr. 2010 09:15
Localisation : 70 Vesoul - FRANCE

Re: branchement de 2 panneaux solaire de diférente puissance

Message par mamy.lili » 02 déc. 2011 21:07

OK merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide, me voila fixé, dommage j'ai acheté le régulateur cet été, j"aurais du prendre la taille au dessus !!mais bon ... je ne sai pas si des 70W existe !! ce n'est peut être pas a 5 W près, l’électricité étant de plus en plus cher dans les campings, ce seras vite amortis, nous faisons beaucoup de camping et parfois dans les Alpes en haute montagne les petits campings ne sont pas équipé.En ce moment en Espagne comme nous avons que 6 Ampères sur la borne j'ai branché la télé =40w+ le démo=20W cela fonctionne impeccable pendant 5 H par jour avec batterie de 100Amp et panneau de 50 W a plat sur le toit de la roulotte donc ci peu que je l’oriente a 30° ,120W sera suffisant , il faut dire que ici il y a beaucoup de soleil !!!. Voila, je suis bavard!!! merci encore. Cordiales salutations de mamy.lili.
Xantia 2l HDI 90 cv, Hobby Exellent Easy 4m95 . je suis retraité ,mes loisirs la photographie et l'ordinateur, la pêche en Espagne et en Norvège, les voyages en caravane , les randonnées pedestre en montagne , le bricolage!!! JE NE M'ENNUIE JAMAIS..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: branchement de 2 panneaux solaire de diférente puissance

Message par Pascal » 02 déc. 2011 21:15

Ben c'est le problème des panneaux solaires. Au sud ou en été, on a trop d'électricité et actuellement, j'ai pas assez juste pour tenir la charge. (Normal, vu où est le soleil...).
Mais de Mars à fin Octobre, cela me suffit largement surtout qu'en plus je charge en roulant.
Image

mamy.lili
Messages : 26
Inscription : 21 avr. 2010 09:15
Localisation : 70 Vesoul - FRANCE

Re: branchement de 2 panneaux solaire de diférente puissance

Message par mamy.lili » 03 déc. 2011 17:14

mamy.lili:

Bonjour Pascal, en cherchant un peu sur internet j'ai trouvé des 70W monocristallin pour un prix raisonnable, le lien:

http://www.newsenergy.fr/panneau-solair ... PSM70W.cfm
http://www.newsenergy.fr/panneau-solair ... fr,4,PSM70...
http://www.rgjinternationalsa.com/solar/monofr.htma

cela peu servir!! tu me dit que tu recharge la batterie en roulant ,comment fait tu?? j'ai une Hoby avec une
prise 7 broches ,j'avais 13 broches d'origine mais le concessionnaire ma mis un adaptateur pour ne pas changer la prise de la voiture ,j'avais des problèmes avec cet adaptateur donc j'ai tout viré pour du 7 broches, avec un plus permanent et un relait qui coupe le circuit en coupant le contact (sur une Xantia) mais je ne suis pas sur de recharger la batterie de la caravane avec!! Sinon nous sommes tout les hiver en Andalousie de Novembre a Février, ils sont rude dans notre région de l'Est de la France donc depuis que je suis a la retraite nous venons ici, (réchauffer nos vieux os) et l'été parfois c'est la Norvège mais maintenant c'est de plus en plus loin est cher, ou les Alpes,ou nous faisons encore de long randos en montagne.Donc le solaire nous est très utile. Merci Pascal ,mille excuse pour le bavardage ( cela passe un moment et j'aime la communication) Salutation cordiales .
Xantia 2l HDI 90 cv, Hobby Exellent Easy 4m95 . je suis retraité ,mes loisirs la photographie et l'ordinateur, la pêche en Espagne et en Norvège, les voyages en caravane , les randonnées pedestre en montagne , le bricolage!!! JE NE M'ENNUIE JAMAIS..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: branchement de 2 panneaux solaire de diférente puissance

Message par Pascal » 04 déc. 2011 11:15

Je pense qu'on doit pouvoir trouver moins cher.

Pour charger en roulant, j'utilise un booster weaco dc1212 en version 20A brancher sur le contact et cela charge vraiment bien. Mais pour qela fonctionne bien j'ai une 13 broches donc le courant (20A environ) est répartie aussi bien pour le + que le - sur au moins 2 fils.
Image

mamy.lili
Messages : 26
Inscription : 21 avr. 2010 09:15
Localisation : 70 Vesoul - FRANCE

Re: branchement de 2 panneaux solaire de diférente puissance

Message par mamy.lili » 08 déc. 2011 21:05

Bonsoir Pascal, je m'excuse mais je n'ai pas compris pour le branchement sur le contact !!! pour le Booster je l'ai vu sur internet mais je ne comprend pas du tout comment cela se branche!! pourrais tu m'expliquer, Merci. Je n'ai que le commun pour alimenter la caravane. Pour les panneaux je vai mettre un 100w sur le limiteur steeca 1010, et sur l’ancien que j'ai gardé, je brancherai le 50W . Merci , cordialement.
Xantia 2l HDI 90 cv, Hobby Exellent Easy 4m95 . je suis retraité ,mes loisirs la photographie et l'ordinateur, la pêche en Espagne et en Norvège, les voyages en caravane , les randonnées pedestre en montagne , le bricolage!!! JE NE M'ENNUIE JAMAIS..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: branchement de 2 panneaux solaire de diférente puissance

Message par Pascal » 09 déc. 2011 07:28

C'est très simple.
Sur la prise 13 broche de ma voiture j'ai un (en fait 2) plot qui sont alimentés en 12v seulement quand le contact est mis.
Ils sont reliés à l'entrée du booster. (qui est donc alimentés par le 12v de la voiture seulement quand le contact est mis).
La sortie du booster se branche directement sur la batterie de la caravane.

Dans ton cas, il faudrait déconnecter le commun du circuit de la caravane et le brancher seulement sur le booster. Et dans la voiture mettre un relais pour couper ce fil quand tu coupes le contact.
Image

mamy.lili
Messages : 26
Inscription : 21 avr. 2010 09:15
Localisation : 70 Vesoul - FRANCE

Re: branchement de 2 panneaux solaire de diférente puissance

Message par mamy.lili » 09 déc. 2011 10:46

Je pense que tu as compris ce que j’ai appelé le commun... en fait c’est le + permanent… que j’ai branché a la sortie de l’alternateur ensuite a un relai, puis a la batterie et de la batterie a la prise 7 broches (au plot N2/ 54G), ainsi quand le moteur tourne j’ai a la batterie 14V8 et quand je coupe le moteur par l’intermédiaire du relai tout le + permanent ce coupe). Donc si j’ai bien compris (j’ai 72 ans et parfois c’est dur!!!) si j’ai compris c’est au bout de ce câble que je branche le Booster via la 2ème Batterie…tout en gardant en parallèle pour l'alimentation de la caravane le premier câble (celui qui est en service en ce moment)!!! en fait mon idée serais d’installer la 2 ème batterie dans le coffre de la voiture … la caravane étant déjà bien chargé !!Et quand il y aurais une panne la reliée en parallèle a celle de la caravane. Bon je pense que cela va aller!!je ne vais plus te déranger avec cela !!!, juste une confirmation a ce message !!!! Je te remercie beaucoup, et encore mille excuses pour le dérangement , grasse a tes infos je vais améliorer mon installation et j'espère que cette discutions très sympa donneras des idées a d'autre caravanier pour aussi améliorée leur parc électrique . Cordiale salutation. A bientôt
Xantia 2l HDI 90 cv, Hobby Exellent Easy 4m95 . je suis retraité ,mes loisirs la photographie et l'ordinateur, la pêche en Espagne et en Norvège, les voyages en caravane , les randonnées pedestre en montagne , le bricolage!!! JE NE M'ENNUIE JAMAIS..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19810
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: branchement de 2 panneaux solaire de diférente puissance

Message par Pascal » 09 déc. 2011 12:44

Logiquement, la deuxième batterie devrait être dans la caravane...
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »