Bonjour et meilleurs veux pour 2012
,
Je ne suis plus très actif sur le forum, mais ce sujet en particulier m'inspire et je vous livre quelques réflexions d'une conférence en matière d'intelligence économique et des réseaux sociaux .
Conférence a laquelle j'ai assisté en début 2011 (A titre pro et semi privé)
L'intervenant est Laurent DELHALLE (une forte pointure dans ce domaine
)
----
Laurent Delhalle, Chargé de cours de contre-intelligence économique en Master 2 à la Faculté de droit de l’Université de Lyon 3, Intervenant dans le Master ADMIRE de Sciences Po Lyon et à l'Ecole de guerre économique de Paris.
Je vous joins le lien du support de la conférence:
http://www.aiefc.org/topic/r-seaux-soci ... lhalle.pdf
Ce que vous devez retenir:
Toute information transmise chez facebook (ou fesse de bouc ) est la propriété exclusive de facebook et vous n'avez aucun recours puisque vous avez validé les conditions d'accès, et de plus vous êtes sous juridiction des USA, totalement différente du droit français.
Donc si vous avez mis en place les protections maximales, et que rien n'est visible (en théorie sur la partie publique) vos informations sont en mémoire sur leur base de donnée.
Si vous effacez ensuite vos données, c'est trop tard car eux n'effaceront pas vos données (même si on vous assure du contraire).
Pour ce qui a été dit un peu plus haut, concernant l'obligation de s'inscrire sur facebook pour certains étudiants en ingé, ESC, MASTER et autres, effectivement Laurent DELHALLE nous l'a confirmé, mais il s'agit dans ce cas de fournir des renseignements pro et non des "histoires de galipettes" et autres "bitures express".
En effet pour un recruteur il est anormal qu'un jeune en étude supérieure ne maîtrise pas ce genre de support !
Pour ma part j'ai un compte facebook, mais je ne suis pas très actif et je ne communique que très peu par ce support.
Je pense qu'il faut effectivement bien contrôler le contenu et
bien" peser" les infos que l'on met en ligne:
Un exemple, un caravanier informe qu'il va faire un joli périple dans une très jolie province et pour un certain temps, cela suppose que le domicile sera vide et propice à un cambriolage
!
Il est très facile de recouper les info sur les différents sites, blogs forum et autres...!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et passez un bon réveillon "bien réel" celui la
!