changer ou pas de caravane

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

Re: changer ou pas de caravane

Message par campeur72 » 08 janv. 2012 11:14

Bonaud a écrit :Donc une CU à "vide" de 1060-890 = 170 kg[/b] (à supposer que le PV de la carte grise soit exact !), pas beaucoup pour des installations complémentaires...
Surtout que sur ces 890 kg tu as du ajouter des choses ???
Puis quel est le poids à vide réel ???

Ca parait vraiment limite tes prévisions de travaux, avec le peu de charge utile dont tu disposes....

Serge
A part une bouteille de gaz de 13kg a l'avant j'ai rien mis dedans aucune modification pour l'instant.
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Bonaud

Re: changer ou pas de caravane

Message par Bonaud » 08 janv. 2012 17:28

@ campeur72

Mais quand vous partez, tu mets bien des affaires ???

Puis les anciens propriétaires ont peut-être ajouté des affaires en plus, sans compter que les poids à vide bénéficient d'une tolérance officielle de 5% souvent dépassée par les constructeurs....
Il y a même des personnes sur le forum qui à la pesée se sont retrouvées avec un poids à vide supérieur au PTAC !

Première démarche à effectuer, une pesée de ta caravane, pour connaitre son poids à vide réel !!!
Certains sur le forum ont eu aussi des mauvaises surprises avec des La Mancelle 490 !!!
( papou103 c'est dans sa signature : "pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)" ....)

Ensuite estimer le poids de ce que vous mettez dans la caravane lorsque vous partez...
(Auvent ou solette ? Autre bouteille de gaz si chauffage ? affaires personnelle ? affaires de cuisine, aliments ??? etc...)


Si le dépassement du poids à vide n'est pas verbalisable, le dépassement du PTAC entraine amende, voire immobilisation et passage au tribunal si égal ou supérieur à 5% !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34390
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: changer ou pas de caravane

Message par freteurr » 08 janv. 2012 18:57

Une caravane équipé de douche, sans doute pratique mais il faut avoir l'équipement.
Si c'est dans les campings, il faut avoir un emplacement grand confort, pratique. Très pratique quand la caravane est équipé branchement eau de ville.

Il y a quelques marques qui propose des cabinets de toilette qui fait toute la largeur de la caravane, c'est le cas chez Hobby avec les 540 WLU, 560 WLU et 650 WFU
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: changer ou pas de caravane

Message par Bonaud » 08 janv. 2012 19:01

@ freteurr

Oui possible, mais je suppose qu'il faut une tractrice adaptée et peut-être le E/B ?
(je ne connais pas le poids de ces caravanes...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

Re: changer ou pas de caravane

Message par campeur72 » 08 janv. 2012 19:12

Bonaud a écrit :@ campeur72

Mais quand vous partez, tu mets bien des affaires ???

Puis les anciens propriétaires ont peut-être ajouté des affaires en plus, sans compter que les poids à vide bénéficient d'une tolérance officielle de 5% souvent dépassée par les constructeurs....
Il y a même des personnes sur le forum qui à la pesée se sont retrouvées avec un poids à vide supérieur au PTAC !

Première démarche à effectuer, une pesée de ta caravane, pour connaitre son poids à vide réel !!!
Certains sur le forum ont eu aussi des mauvaises surprises avec des La Mancelle 490 !!!
( papou103 c'est dans sa signature : "pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)" ....)

Ensuite estimer le poids de ce que vous mettez dans la caravane lorsque vous partez...
(Auvent ou solette ? Autre bouteille de gaz si chauffage ? affaires personnelle ? affaires de cuisine, aliments ??? etc...)


Si le dépassement du poids à vide n'est pas verbalisable, le dépassement du PTAC entraine amende, voire immobilisation et passage au tribunal si égal ou supérieur à 5% !

Serge
ou allez pour la pesé?
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Bonaud

Re: changer ou pas de caravane

Message par Bonaud » 08 janv. 2012 19:20

@ campeur72

Renseigne toi selon ton lieu d'habitation :
- Déchetterie
- Marchand de matériaux (moyennant "la pièce"...)
- Coopérative agricole...

Une gendarmerie devrait pouvoir t'indiquer un endroit (pas chez eux ===7 ) où faire peser une caravane, ceci vu dans un angle de prévention bien sur, sinon la préfecture....

Serge

Bonaud

Re: changer ou pas de caravane

Message par Bonaud » 08 janv. 2012 19:22

@ rémy29

Quel PTAC ???

Tu tractes avec quel véhicule ???

Permis E/B obligatoire....

Serge

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

Re: changer ou pas de caravane

Message par campeur72 » 08 janv. 2012 19:47

Bonaud a écrit :@ campeur72

Renseigne toi selon ton lieu d'habitation :
- Déchetterie
- Marchand de matériaux (moyennant "la pièce"...)
- Coopérative agricole...

Une gendarmerie devrait pouvoir t'indiquer un endroit (pas chez eux ===7 ) où faire peser une caravane, ceci vu dans un angle de prévention bien sur, sinon la préfecture....

Serge
et pourquoi pas chez eux si tu viens a vide et que le poid a vide a plus de 5% là tu peux allez reclamer le changement de ta carte grise chez le constructeur et en plus a leur frais :wink: lol bref ok je verrai celà

sinon j'ai essayer de voir a quel cote étais notre caravane mais impossible sans payé .
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Bonaud

Re: changer ou pas de caravane

Message par Bonaud » 08 janv. 2012 20:05

@ campeur72

Effectivement pourquoi pas se renseigner en gendarmerie...

Mais je doute que toutes les gendarmeries soient équipées de balance, néanmoins ils pourront peut-être t'adresser vers des collègues (peloton routier ou autoroutier !) qui accepteraient, et ce serait intéressant de la savoir...
Où simplement te renseigner sur le secteur....

Avant de penser "changement de carte grise" il faudrait connaitre la marge d'erreur de la bascule et faire certifier le poids obtenu, je ne sais pas si cette démarche est administrativement possible...

Demande donc à papou103 où il a pesé la sienne....

Serge

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

Re: changer ou pas de caravane

Message par campeur72 » 08 janv. 2012 20:11

en parlant de celà est il possible de faire changer la carte grise si tu fait des modification chez ton constructeur? celà doit arriver , non?
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Bonaud

Re: changer ou pas de caravane

Message par Bonaud » 08 janv. 2012 20:17

@ campeur72

Tu abordes un sujet que je connais très mal....

Tout dépend si initialement ta caravane était proposée avec divers PTAC sans modification technique importante.....
Actuellement les La Mancelle 490 sont proposées en plusieurs PTAC jusqu'à 1250 kg !

Si c'est le cas, il te faut récupérer le certificat d'homologation constructeur de TA caravane, et effectuer le changement de PTAC, mais je ne sais pas s'il s'agit simplement d'une démarche en préfecture ou autre ?
En tout cas il faut l'accord du constructeur et cela dépend de son homologation initiale...

Peut-être une recherche sur le forum avec "changement de PTAC" te renseignera t-elle ? Je n'en sais rien !

Serge

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

Re: changer ou pas de caravane

Message par campeur72 » 08 janv. 2012 20:34

ok serge merci à tous pour le moment ce n'etais qu'une étude mais on verra dans peu de temps
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Bonaud

Re: changer ou pas de caravane

Message par Bonaud » 08 janv. 2012 21:13

@ campeur72

La cote de la DICA est dans le dernier N° du Caravanier reçu samedi....

Mais c'est la cote inter-professionnelle, très basse, et qui ne reflète en rien les transactions entre particuliers...
Ni même les reprises des pros en cas de nouvel achat...

Disons que c'est UNE cote parmi d'autres... comme l'Argus pourl'automobile qui n'a rien d'officiel non plus, même si les experts se basent dessus !

Une solution est de voir à quel prix s'échangent entre particuliers la même caravane sur les sites d'annonces, il en est de sérieux comme http://www.lacentrale.fr et de moins sérieux comme http://www.leboncoin.fr mais pour voir les offres, pourquoi pas !

Une autre solution, si réellement tu veux connaitre sa valeur est de payer un expert qui te donneras la "valeur à dire d'expert" reconnue par tout le monde, pour environ 150€ (prix à vérifier avant !)
Tu peux trouver un expert indépendant des compagnies d'assurance ici :
http://www.expertsindependants.com
Ce site m'avait été donné par le défunt secrétaire de la Ligue des Droits de l'Assuré http://ldda.net/ sur un forum de droit d'assurance !

Serge

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

Re: changer ou pas de caravane

Message par campeur72 » 08 janv. 2012 21:19

j'ai fait leboncoin toutes la france pas bcp de 490 mais je vais essayer de voir sur la centrale , merci
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

Re: changer ou pas de caravane

Message par campeur72 » 08 janv. 2012 21:21

pas grand chose aussi le mieux je vais essayer de taper sur google
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »