Chargeur transfo NE 213
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Chargeur transfo NE 213
Bin voila je suis d'accord , pas facile a changer l'interupteur les deux faces sont en glace et le plafond est intégré avec le spot et l'inter
la solution c'est Nanard qui l'avait donné !
Pour le module chargeur aucun soucis depuis son changement en 2009 !
pourtant quand il l'ont changé a la concession ,j'ai fait brancher tout pour qu'il recharge ma batterie de Mover sur le 12 V et le 220V
la solution c'est Nanard qui l'avait donné !
Pour le module chargeur aucun soucis depuis son changement en 2009 !
pourtant quand il l'ont changé a la concession ,j'ai fait brancher tout pour qu'il recharge ma batterie de Mover sur le 12 V et le 220V
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Chargeur transfo NE 213
Bonjour
Je viens de récupérer ma caravane , le transfo est changé sous garantie , il avait fonctionné 8 jours, tout fonctionne , mais je trouve bizarre que je n'ai que 12v8 sur les sorties basse tension
Je pensais que la sortie chargeur me donnerai au moins 14 v
c'est pas grave , j"ai un petit chargeur annexe très léger , comme je vais garder ma batterie ( en sécurité ), je la chargerai avec.
Bonne semaine . Amitié . Gluard
Je viens de récupérer ma caravane , le transfo est changé sous garantie , il avait fonctionné 8 jours, tout fonctionne , mais je trouve bizarre que je n'ai que 12v8 sur les sorties basse tension
Je pensais que la sortie chargeur me donnerai au moins 14 v
c'est pas grave , j"ai un petit chargeur annexe très léger , comme je vais garder ma batterie ( en sécurité ), je la chargerai avec.
Bonne semaine . Amitié . Gluard
Re: Chargeur transfo NE 213
Oui, il te manque 1V pour charger ta batterie correctement.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Chargeur transfo NE 213
Bonjour !
C'est normal ! Je cite la notice
NE-213 a été développé pour recharger des batteries au plomb avec une tension 12V et d'une Capacité Minimum de 55 Ah
NE-213 fonctionne comme alimenteur lorsqu'une tension résau de 230 v est présente ,mais qu'aucune charge de batterie de service n'est installée ou connectée ,Dans cette modalité la tension de sortie est fixée a 12,7 Vlts avec un courantmaximum de 19 A (240 W maxi)
C'est normal ! Je cite la notice
NE-213 a été développé pour recharger des batteries au plomb avec une tension 12V et d'une Capacité Minimum de 55 Ah
NE-213 fonctionne comme alimenteur lorsqu'une tension résau de 230 v est présente ,mais qu'aucune charge de batterie de service n'est installée ou connectée ,Dans cette modalité la tension de sortie est fixée a 12,7 Vlts avec un courantmaximum de 19 A (240 W maxi)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Chargeur transfo NE 213
La capacité de la batterie on s'en balance ! pour recharger convenablement une batterie au plomb, il faut 13.8 V ! Sinon, la charge ne sera pas complète.
Si c'est pour alimenter la cara, 12.8 V est en effet suffisant, voir un poil trop...
Si c'est pour alimenter la cara, 12.8 V est en effet suffisant, voir un poil trop...
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Chargeur transfo NE 213
J'ai écrit sortie 12,7 v en mode alimenteur ,c'est dire tranformer le 230 v en 12 v !
En mode Chargeur c'est peut-étre 13,8 v en tous les cas depuis 2 ans que je l'utilise sur ma caravane ,
il recharge ma batterie loisirs de 100 Ah
Avant de critiquer la notice est ICI!
http://scribd.com/doc/17527951/MANNE213R0
En mode Chargeur c'est peut-étre 13,8 v en tous les cas depuis 2 ans que je l'utilise sur ma caravane ,
il recharge ma batterie loisirs de 100 Ah
Avant de critiquer la notice est ICI!
http://scribd.com/doc/17527951/MANNE213R0
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Chargeur transfo NE 213
L'électricité a ses propres règles, et c'est pas une notice qui changera quelque chose... Désolé.
Certes, il rechargera en partie, disons 80 à 85 % de ta batterie. Ta batterie de 100 Ah aura une capacité réelle après recharge d'environ 80 à 85 Ah, et pas 100 Ah !
Au fur et à mesure qu'une batterie se recharge, sa résistance interne augmente et il arrive à un moment donné que cette résistance fait baisser la tension de charge, ce qui fait qu'à ce niveau, la batterie charge plus. (et que ton transfo-chargeur considère comme pleine). Bref, pour passer ce seuil, il faut augmenter légèrement cette tension pour relancer la charge pour terminer à environ 100 % avec 13,8 V
Ton chargeur triche pour "recharger"... Puisqu'il ne s'arrete pas en fin de charge, il baisse la tension de charge, ce qui fait que la résistance interne de la batterie limite d'elle-même sa charge, la protégeant de ce fait des surcharges néfaste pour leur durée de vie, mais dans ce cas, la batterie sera jamais à 100 % de charge.
Certes, il rechargera en partie, disons 80 à 85 % de ta batterie. Ta batterie de 100 Ah aura une capacité réelle après recharge d'environ 80 à 85 Ah, et pas 100 Ah !
Au fur et à mesure qu'une batterie se recharge, sa résistance interne augmente et il arrive à un moment donné que cette résistance fait baisser la tension de charge, ce qui fait qu'à ce niveau, la batterie charge plus. (et que ton transfo-chargeur considère comme pleine). Bref, pour passer ce seuil, il faut augmenter légèrement cette tension pour relancer la charge pour terminer à environ 100 % avec 13,8 V
Ton chargeur triche pour "recharger"... Puisqu'il ne s'arrete pas en fin de charge, il baisse la tension de charge, ce qui fait que la résistance interne de la batterie limite d'elle-même sa charge, la protégeant de ce fait des surcharges néfaste pour leur durée de vie, mais dans ce cas, la batterie sera jamais à 100 % de charge.
Dernière modification par Fremeda le 13 oct. 2011 13:28, modifié 1 fois.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Chargeur transfo NE 213
Sauf si la sortie transfo est regulée et n'a donc rien a voir avec la sortie recharge !
ma sortie recharge va directement a la batterie et n'a rien a voir avec l'alimentation de la caravane !
ma sortie recharge va directement a la batterie et n'a rien a voir avec l'alimentation de la caravane !
Dernière modification par Papy80 le 13 oct. 2011 13:31, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Chargeur transfo NE 213
D'après la doc, l'appareil a l'air d'avoir deux modes suivant s'il détecte la présence d'une batterie ou pas. D'un côté, charge normale avec un pic au dessus de 14 pour retomber à 13.8. De l'autre, alimentation stabilisée à 12.7
Quand tu as mesurée la tension, la batterie était-elle connecté ?
Sinon, il faut mesurer la tension la batterie connectée et voir quelle est la tension..
Quand tu as mesurée la tension, la batterie était-elle connecté ?
Sinon, il faut mesurer la tension la batterie connectée et voir quelle est la tension..
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Chargeur transfo NE 213
Ah ! bon ! pourtant ! je te ferais une photo pour te le prouver quand j'aurais l'occasion !Pierre27 a écrit :FAUXPapy80 a écrit :Sauf si la sortie transfo est regulée et n'a donc rien a voir avec la sortie recharge !
ma sortie recharge va directement a la batterie et n'a rien a voir avec l'alimentation de la caravane !
Pierre
Caractéristiques techniques du module /chargeur Nordelectronica NE_213 :
Entrée 230 V +/- 15% 50/60Hz 2A
puissance de sortie :270 W Maxi
Courant de sortie :19 A
Tension de sortie /12,7 V
Chargeur de batterie :
Tension de fin de charge de fonctionnement CC: 14,4 V
Tension de fonctionnement TC :14,4 V
Tension de maintien 13,8 V
la capacité de la batterie (B2) ne doit pas étre inférieure a 55Ah /12v
ça vous pouvez le lire en toutes lettres sur la notice dont j'ai donné le lien avec le reste du fonctionnement et le shéma !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Chargeur transfo NE 213
PascalPascal a écrit :D'après la doc, l'appareil a l'air d'avoir deux modes suivant s'il détecte la présence d'une batterie ou pas. D'un côté, charge normale avec un pic au dessus de 14 pour retomber à 13.8. De l'autre, alimentation stabilisée à 12.7
Quand tu as mesurée la tension, la batterie était-elle connecté ?
Sinon, il faut mesurer la tension la batterie connectée et voir quelle est la tension..
c'est exactement ça 14,4 v en charge 13,8v en maintien de charge en mode chargeur
et 12,7 v régulée (stabilisée si tu veux) en mode transfo du 220/230v en 12 v !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
Re: Chargeur transfo NE 213
Je ne vois rien de bizarre dans les explications de Papy80.
j-p
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Re: Chargeur transfo NE 213
Bonjour
j'envisage de mettre une petite batterie afin d'avoir une petite autonomie electrique quand je suis hors camping ( ce qui est très rare )
si certains ont ce montage sur leur caravane , avec les transfo NE 213 , pourriez-vous me dire sur quelle bornes je dois brancher le + et le -
Ca ne presse pas , ma caravane est en gardiennage à 20 km de chez moi , et je ne pense pas la sortir avant le printemps .
Merci .amitié .Gluard
j'envisage de mettre une petite batterie afin d'avoir une petite autonomie electrique quand je suis hors camping ( ce qui est très rare )
si certains ont ce montage sur leur caravane , avec les transfo NE 213 , pourriez-vous me dire sur quelle bornes je dois brancher le + et le -
Ca ne presse pas , ma caravane est en gardiennage à 20 km de chez moi , et je ne pense pas la sortir avant le printemps .
Merci .amitié .Gluard
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Chargeur transfo NE 213
Bonjour !Papy80 a écrit : la notice est ICI!
http://scribd.com/doc/17527951/MANNE213R0
Sur la notice tu fais coulisser le curseur sur le coté droit et le plan de branchement est a la fin !
Mais si j'y pense je te dis ça demain ,j'y vais pour remettre un absorbeur d'humidité !
et chercher mes rétro pour voir comment ça va sur le Koléos !
Déja attention !ta batterie ne devra pas faire moins de 55Ah c'est écrit sur la notice !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg