direct 12v batterie pour la caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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Goumoun
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Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par Goumoun » 01 févr. 2012 21:02

Très intéressante discussion, j'ai le même soucis et les mêmes interrogations. Combien ça consomme en gaz un frigo moderne de 180L, disons pour un voyage d'une journée en plein été? Je ne me rends pas compte si le frigo est un gros consomateur de gaz ou pas.

L'idée de le laisser sur le gaz pendant les voyages est séduisante à cause des arrêts effectivement et aussi afin d'éviter de tirer des nouvelle lignes 12V sur la voiture et la caravane.
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Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par Goumoun » 01 févr. 2012 22:03

J'ai trouvé ma réponse. Avec une Twiny au propane et un Trimixte Dometic, ça donne 222 heures de fonctionnement théorique à 25°C. Donc un voyage de 10 heures (le laps de temps entre deux connections 220V) consommerait environ 5% de la Twiny.
Ca fait 2% ou 3% d'une bouteille de 13 kg. Maintenant ce n'est qu'un calcul basé sur les infos du fabricant, est ce que cela se vérifie en situation?
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Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par papou103 » 01 févr. 2012 22:14

bonsoir
perso, pour le gaz je ne pourrai pas t'aider, car je m'en sers très peu :wink: :wink:
sur la route lorsque je fais un arret 15 a 20mns, je le laisse sur le 12v, par contre si c'est le temps d'une tite sieste, je ne prend pas de risques,c'est au gaz :wink:
mais en france, c'est pas interdit de rouler avec le frigo sur le gaz :?: :?: :?:
à+ ===3 ===3 ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
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Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par Goumoun » 01 févr. 2012 22:50

Lu sur le net, il parait que c'est interdit spécifiquement en France, mais le mode d'emploi de ma Burstner 2006 ne mentionne pas de risque spécifique. Pourtant elle est fabriquée en France. Il y est cependant demandé de fermer les bouteilles de gaz ce qui revient au même.

Il est vrai que l'idée d'avoir une flamme nue et le gaz ouvert dans une caravane en roulant n'est pas des plus rassurante en cas de crash.
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Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par Pascal » 02 févr. 2012 07:34

Je ne sais pas quelle est la loi actuelle en France maintenant. C'est autorisé dans pas mal de pays et il existe même chez truma des détendeurs et lyres spécifiques pour cela (avec arrêt du gaz en cas de choc etc..)
La conso d'un frigo de 180l ben c'est autour de 30-40g à l'heure par 25 degrés...
Avec 13kg de gaz, je tiens en été dans les 3 petites semaines (frigo, cuisson, eau chaude...)
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Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par papou103 » 02 févr. 2012 08:17

bonjour
lorsque je roule, je ne ferme jamais la bouteille de gaz :wink: :wink:
si c'est interdit ou pas: c'est ma cara à moi ===10 et avec les aerations qu'il y a dans le coffre :wink: et ce n'est qu'une petite twinny :wink: (j'peux pas en mettre2)
j'ai toujours dit: un jour il faudra interdire d'interdire ===2
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Bonaud

Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par Bonaud » 02 févr. 2012 09:25

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, rouler avec le gaz allumé est autorisé en France depuis quelques années (2008, 2009 ?) à la condition expresse d'avoir une installation spécifique, prévue pour cela...
Équipée d'un détendeur inverseur secumotion... Voir par exemple ici :
http://www.sudaccessoires.com/product.p ... roduct=337

On devrait pouvoir retrouver les Topics de l'époque ?
Donc interdit aux autres installations !
Et bien sur de fermer le gaz :
- Lors du plein à la station service...
- Lors de passages en certains lieux, je sais que par exemple pour Eurotunnel les employés doivent vérifier que le gaz est fermé...

Puis penser tout de même aux conséquences possible en cas d'accident... Personnellement je préfère le 12 Volts...

Serge
Dernière modification par Bonaud le 02 févr. 2012 09:50, modifié 2 fois.

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Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par Goumoun » 02 févr. 2012 09:44

En roulant je ne vois pas de risque non plus, mais en cas de crash certainement. Si la caravane part en pièces parce qu'un véhicule lui rentre dedans et que ca arrache le tuyau de gaz quelque part, la bouteille va se vider si elle n'est pas fermée. Une étincelle la dessus et boum.

Maintenant si la flamme du frigo est alllumée, ca va faire un chalumeau si le tuyau devait s'arracher dans cette zone ce qui va mettre le feu à tout ce qui est autour en quelque secondes. Suivant qui et quoi est aux alentours à ce moment ou s'il y a des blessés à dégager, ca peut très vite tourner au cauchemard.

J'Imagine assez le cas d'un véhicule suiveur qui défonce la caravane dans un tunnel à cause d'un brusque ralentissement. Le tunnel du Mont Blanc dans mon coin n'ètait pas très joli à voir il y a quelques années, et le monument du souvenir dans la rampe d'accès au tunnel est gravé de 41 noms.
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Bonaud

Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par Bonaud » 02 févr. 2012 09:58

@ Goumoun

Vois tout de même ceci :
http://www.sudaccessoires.com/product.p ... roduct=337

En mouvement et en sécurité. Le détendeur monté sur paroi SecuMotion avec surveillance de débit de gaz et raccord de contrôle intégré remplit les exigences pour l'utilisation d'un chauffage au gaz en roulant, sous respect des préscriptions correspondantes pour le montage de l'installation de gaz ( à partir de 2007 obligation pour l'installation de chauffages au gaz en roulant).

Serge

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Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par Goumoun » 02 févr. 2012 10:31

Ah voila qui est intéressant. Ce détendeur de sécurité est capable de couper l'arrivée de gaz grace à une menbrane qui ressent une chute de pression dans les tuyaux. C'est pas mal du tout, je suis bien tenté car mon détendeur à maintenant 6 ans, cette sécurité n'est pas un luxe pour dormir tranquille (au sens propre du coup). Par contre la loi francaise ne permet pas l'utilsation du gaz en roulant sur une installation qui n'est pas d'origine, donc en cas d'accident le contrevenant peut dire bye à sa couverture d'assurance, sans parler des suites pénales.

Extraits du mode d'emploi Truma Secumotion:
SecuMotion régule et surveille la consommation de gaz liquéfié. Si la consommation nominale est dépassée ou si la pression sur la sortie de l’installation de détente de gaz passe en dessous de 27 mbar (par exemple suite à une rupture de tuyau de gaz), le contrôleur de flux de gaz intégré
coupe le flux de gaz.
Les véhicules antérieurs à l’année de construction 01/2007 ne sont soumis à aucune restriction quant au fonctionnement de l’installation de gaz pendant le trajet.*

* Exception pour la France :

En France, le fonctionnement de l’installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués dont la première mise en
circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l’installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associée à un dispositif d’arrêt de sécurité.
Les bouteilles à gaz non raccordées à l’installation de gaz doivent toujours être fermées et munies d’un bouchon de protection. Les bouteilles à gaz
raccordées sont considérées comme des consommables et non pas comme des matières dangereuses (exemption ADR selon les paragraphes 1.1.3.1 et
1.1.3.2. e).
Capture.JPG
Mode d'emploi:
Capture.JPG (90.42 Kio) Consulté 3725 fois
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Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par Goumoun » 02 févr. 2012 10:46

En y repensant le système a ses limitations car si la bouteille s'arrache de son support dans un accident violent, renversement ou retournement, ce n'est pas la lyre qui va la retenir et il y a donc risque d'arrachement de la lyre entre la bouteille et le Secumotion qui lui est fixe. Dans ce cas de figure il ne servirait à rien, la bouteille se viderait en amont. En fait il faudrait fixer solidement le secumotion sur la bouteille de façon a ce que les 2 ne puisse pas se séparer.
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Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par Pascal » 02 févr. 2012 12:49

Sauf que c'est une lyre spécifique avec un dispositif qui au début de la lyre qui coupe le gaz si la lyre est coupée/arrachée lors d'un choc.
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Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par papou103 » 02 févr. 2012 13:15

bonjour
en cas de gros choc une bouteille fermée peut aussi faire boum, et ce serait peut-etre pire :wink:
c'est un peut comme l'oxygene-acethylene pour un chalumeau :wink: c'est quoi le + dangereux :?: :?:

mais je pense qu'on n'est plus sur le bon POST :roll: :roll:
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Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par yannick62 » 02 févr. 2012 21:15

J'ai fait comme toi sur mon frigo congélateur de 150 litres: une deuxième prise 7 plots, le tout relié direct de la batterie de la voiture à la caravane en 6mm². Ca fonctionne impec.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

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Re: direct 12v batterie pour la caravane

Message par Goumoun » 03 févr. 2012 09:33

Ah j'avais pas compris le coup de la Lyre spéciale. Donc c'est vraiment sûr comme équipement. Bon et bien c'est dans la liste des choses à améliorer.

Je pense que je vais tirer une ligne 12V en 6 ou 8 sur l'auto et la caravane avec une prise additionnelle. Dometic sur son site recommande un mm2 de section par mètre de distance entre l'alternateur et le frigo. Chez moi la distance est de 8 mètres voire plus. C'est contraignant mais je veux un frigo qui fonctionne en roulant en plein été et une batterie de mover qui se recharge en roulant. Actuellement la batteie se vide en roulant si je la laisse connectée au circuit 12V.

PS: Si Papy, je pense que c'est le bon post car cette question d'une ligne 12V gros débit supplémentaire et l'alim en gaz en roulant font partie de la même problématique. Pour ce qui est de la destruction d'une bouteille de gaz fernée, là faut y aller, le cahier des charges de ces bouteilles est draconnien et c'est vraiment três solide, surtout si le robinet est protégé par le capuchon métallique. On voit dans les accidents des poids lourds qui les transporte que ca tient le choc.
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