Autoroutes ou nationales ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Autoroutes ou nationales ?
c'est vrai que le paysage autoroutier à bien changé, mais il est toujours aussi monotone!!!
des éoliennes.....................toujours des éoliennes !!!
des éoliennes.....................toujours des éoliennes !!!
Re: Autoroutes ou nationales ?
@ sarrasins
Oui, j'ai été surpris il y a deux ou trois ans, entre Orléans et Paris (ou l'inverse !), toute la Beauce est couverte d'éoliennes....
Tu as du voir cela lors du trajet pour ton week-end bordelais ???
Et pourtant cette autoroute je la connais depuis sa création....
Et avant c'était : Des blés, toujours des blés....
Serge
Oui, j'ai été surpris il y a deux ou trois ans, entre Orléans et Paris (ou l'inverse !), toute la Beauce est couverte d'éoliennes....
Tu as du voir cela lors du trajet pour ton week-end bordelais ???
Et pourtant cette autoroute je la connais depuis sa création....
Et avant c'était : Des blés, toujours des blés....
Serge
Re: Autoroutes ou nationales ?
@ gaston990
Oui ça a bien changé... Côté saturation des aires, je pense que les sociétés d'autoroute n'ont ni anticipé ni réglé le problème de l'augmentation des flux de camions et le durcissement des contrôles sur les temps de conduite qui font que les routiers respectent de plus en plus... En gros, ce sont les infrastructures qui ne sont plus adaptées... C'est vraiment problématique au moment des départs puisqu'effectivement, il devient trés difficile de trouver une place pour s'arrêter en toute sécurité dès le moment où l'on tracte.
Sur les nationales, elles passent de plus en plus en 2x2 voies : c'est moins couteux que d'élargir une autoroute. Bien souvent, les collectivités territoriales développent et entretiennent des aires de repos. Gros avantages : elles sont très vastes. L'inconvénient c'est effectivement l'entretien, tant de l'infrastructure en elle même que des équipements. Faut quand même préciser aussi qu'il y a de sacrés gorets...
Celles que nous connaissons se situent juste après Poitiers sur la RN10 - sens Poitiers->Bordeaux (aire des brandes de quercigny / aire des vieilles étables) et ensuite plus bas sur la RN10 (les aires situées dans les Landes)... Ces dernières ont pas mal souffert de la dernière tempête, pas mal d'arbres en moins). Je les privilégie aux aires autoroutières...
Oui ça a bien changé... Côté saturation des aires, je pense que les sociétés d'autoroute n'ont ni anticipé ni réglé le problème de l'augmentation des flux de camions et le durcissement des contrôles sur les temps de conduite qui font que les routiers respectent de plus en plus... En gros, ce sont les infrastructures qui ne sont plus adaptées... C'est vraiment problématique au moment des départs puisqu'effectivement, il devient trés difficile de trouver une place pour s'arrêter en toute sécurité dès le moment où l'on tracte.
Sur les nationales, elles passent de plus en plus en 2x2 voies : c'est moins couteux que d'élargir une autoroute. Bien souvent, les collectivités territoriales développent et entretiennent des aires de repos. Gros avantages : elles sont très vastes. L'inconvénient c'est effectivement l'entretien, tant de l'infrastructure en elle même que des équipements. Faut quand même préciser aussi qu'il y a de sacrés gorets...
Celles que nous connaissons se situent juste après Poitiers sur la RN10 - sens Poitiers->Bordeaux (aire des brandes de quercigny / aire des vieilles étables) et ensuite plus bas sur la RN10 (les aires situées dans les Landes)... Ces dernières ont pas mal souffert de la dernière tempête, pas mal d'arbres en moins). Je les privilégie aux aires autoroutières...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Autoroutes ou nationales ?
Effectivement, jusqu'il y a peu, on privilégiait le dimanche pour rouler (moins de trafic et moins de camions) mais sur les nationales, pas beaucoup de stations d'essence... alors que sur l'autoroute, on avait et l'essence et les parkings... maintenant, le week-end, à n'importe quelle heure, cela devient du sport quand il faut garer sa caravane... si bien que l'on remet notre pratique en doute... et on commence à se dire que ce n'est pas plus mal de rouler un jour en semaine, avec les camions... et des habitués de la route, un trafic plus dense, mais souvent aussi des gens qui roulent mieux...
Côté hygiène, c'est souvent un problème d'utilisateur... plus qu'un manque d'entretien, et c'est bien dommage; là aussi, il me semble qu'on voit la différence...
Côté hygiène, c'est souvent un problème d'utilisateur... plus qu'un manque d'entretien, et c'est bien dommage; là aussi, il me semble qu'on voit la différence...
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !
Re: Autoroutes ou nationales ?
Même le week-end, certains camions ne roulent pas et se regroupent sur des aires en attendant de pouvoir reprendre la route... C'est souvent le cas sur la RN10 entre Bordeaux et l'Espagne. Surtout des Espagnols et Portugais mais depuis quelques années, pas mal de Bulgares et Roumains... C'est parfois rock n'roll pour trouver une place, d'autant que les accotements sont assez peu fiables... Seule solutions, repérer un espace dégagé dans les sous bois et rentrer droit avec la caravane pour ressortir facilement...
Et encore, je parle des aires sur les nationales ! les aires d'autoroute, c'est pire encore car elles sont privilégiées car plus confortables pour les routiers (douches, sanitaires et petit ravitaillement)... Et là, faut même pas y songer !
Et encore, je parle des aires sur les nationales ! les aires d'autoroute, c'est pire encore car elles sont privilégiées car plus confortables pour les routiers (douches, sanitaires et petit ravitaillement)... Et là, faut même pas y songer !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Autoroutes ou nationales ?
C'était souvent ces 2 aires de repos que j'utilisais quand je descendais en vacance avec la caravanelebaniego a écrit :@ gaston990
Celles que nous connaissons se situent juste après Poitiers sur la RN10 - sens Poitiers->Bordeaux (aire des brandes de quercigny / aire des vieilles étables) et ensuite plus bas sur la RN10 (les aires situées dans les Landes)... Ces dernières ont pas mal souffert de la dernière tempête, pas mal d'arbres en moins). Je les privilégie aux aires autoroutières...
nous faisions un crochet vers Mérignac chez mes parents
et ensuite direction Lougratte (entre Bergerac et Villeneuve sur Lot )
c'est 2 aires étaient agréable ,bien entretenues la prévention routiére et Bison futé étaient presentes au moment des grands départs
avec tout un tas de produits réclame,on nous offrait gratuitement le café ou une boisson des petits gateaux des céréales
et des gadjets pour ocupper les enfants pendants le trajet un petit déjeuner le matin
méme le chien avait ses croquettes et sa gamelle d'eau !
Mais ça c'était dans les années 80 !
J'y suis repassé une fois ou deux depuis ! quelle tristesse !
maintenant sur les routes et autoroutes on préfére vous offrir des amendes ! mais pas gratos !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Autoroutes ou nationales ?
Bon il y a encore le café gratos, mais c'est vrai que les aires sont assez dégradées... Aussi bien au niveau des infras que des équipements... Quand l'incivilité et la connerie humaine se rencontrent, ça donne ça... Je ne vois pas l'intérêt de casser un dessus de table en ciment ou de balancer ses ordures à deux mètres d'une poubelle vide...
Mais le cadre général reste agréable et elles sont si vastes qu'on n'est pas les uns sur les autres...
Mais le cadre général reste agréable et elles sont si vastes qu'on n'est pas les uns sur les autres...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Autoroutes ou nationales ?
Il nous est arrivé d'y passer la nuit tous les quatres !
Chose que maintenant je ne ferais plus ni sur autoroutes ni sur nationales !
La dernére nuit que j'ai essayé de passer une nuit sur une aire de repos j'ai failli commettre un crime
alors que j'avais garé la caravane éloigné des sanitaires pour étre tranquille et que j'étais dans mon premier sommeil
un gusgus est venu se garer en plein phares la musique a fond et sa voiture illuminée comme un sapin de Noël !
Si ma femme ne m'avait pas retenu ,je sortais la matraque et j'explosais le mec et la bagnole !
une autre fois c'est des grands coups dans la porte de la caravane et on se barre en courant pour faire des grands gestes et rigoler comme des fous
maintenant en plus d'étre dégueu ils sont débiles !
Donc pour éviter ça j'entre dans un camping ou je me gare aux abords d'un camping si il est trop tard pour entrer !
Chose que maintenant je ne ferais plus ni sur autoroutes ni sur nationales !
La dernére nuit que j'ai essayé de passer une nuit sur une aire de repos j'ai failli commettre un crime
alors que j'avais garé la caravane éloigné des sanitaires pour étre tranquille et que j'étais dans mon premier sommeil
un gusgus est venu se garer en plein phares la musique a fond et sa voiture illuminée comme un sapin de Noël !
Si ma femme ne m'avait pas retenu ,je sortais la matraque et j'explosais le mec et la bagnole !
une autre fois c'est des grands coups dans la porte de la caravane et on se barre en courant pour faire des grands gestes et rigoler comme des fous
maintenant en plus d'étre dégueu ils sont débiles !
Donc pour éviter ça j'entre dans un camping ou je me gare aux abords d'un camping si il est trop tard pour entrer !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Autoroutes ou nationales ?
On a connu ça aussi, l'époque des Bisons futés. En Belgique, leurs cartes étaient distribuées à grande échelle, chaque enfant avait sa carte pour la route. A l'étape, on recevait café, yaourt, ce qu'on aimait bien... c'était marrant et très agréable... C'était fin des années 80, début des années 90. Une fois, j'avais aussi reçu une bouteille d'eau (super bienvenue) et un pack avec des langes pour bb... c'était génial. Mais je crois que ça existe encore, dans les stations total notamment; ma fille m'a déjà dit qu'elle reçoit (sur l'autoroute) des beaux petits colis pour bb quand elle descend vers l'Espagne. Ce sont de petites choses qui font parfois de grands plaisirs...
Sinon, pour dormir, on va toujours dans les campings.
Sinon, pour dormir, on va toujours dans les campings.
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !
Re: Autoroutes ou nationales ?
On est près d'Hazebrouck donc passer par Valenciennes rallongerai pas mal. En général on rejoint l'A1 au niveau de Hénin-Beaumont, via Lens. C'est déjà plus court que si l'on passait par l'A25. Et puis bon, l'A1 à 3 ou 4h du mat' est relativement déserte, donc 110 compteur, on passe Paris avant l'heure de pointe, et basta!lebaniego a écrit :Je ne sais pas à quel endroit tu es dans le nord mais même au départ de Lille, tu peux rejoindre Paris rapidement sans péage... Suffit de redescendre sur Valenciennes puis Maubeuge pour y rattrapper la RN2... C'est un peu long jusqu'à Laon mais ensuite, 2x2 voies quasi systématique jusqu'à Paris...
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]
Re: Autoroutes ou nationales ?
bonjour , et bien pour moi c est la national car comme sa on ne s endort pas au volant , le paysage est beaucoup plus jolie et de plus quand un coin nous plaie au moin on peut s arreter pas comme sur la bande d arret d urgence .
- thetis
- Adhérent
- Messages : 1188
- Inscription : 25 oct. 2009 19:41
- Localisation : 87 region Limoges sud
Re: Autoroutes ou nationales ?
moi aussi je préfére les nationales, on a le temps pour les vacances, rien ne sert de courir il faut partir a point........
Thétis
Thétis
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Autoroutes ou nationales ?
ça c'est interdit sauf en cas d'arrét d'urgence comme son nom l'indiquecocotte76 a écrit :bonjour , au moin on peut s arreter pas comme sur la bande d arret d urgence .
Une envie pressante de Madame ou des enfants n'est pas une urgence !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Autoroutes ou nationales ?
.n on peut s arreter pas comme sur la bande d arret d urgence
Mal écrit certes ! mais il ne "dit pas ce qu'il ne dit pas". !
Re: Autoroutes ou nationales ?
désolé ! mais quand on veut exprimer une idée ,apporter une réponse à un thème ,il convient de le faire le plus clairement possible sans phraser ni utiliser
le charabia ; il suffit tout simplement avant d'envoyer un message ,de se relire!
le charabia ; il suffit tout simplement avant d'envoyer un message ,de se relire!