voiture pour tracter une caravane de 1300 kg sans permis E
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: voiture pour tracter une caravane de 1300 kg sans permis
je pense que les 75 kg en plus correspond
a une caravane ou remorque attelé , le poids en fleche sur la boule donc repercuter sur le poids de la voiture
enfin c'est mon idée pas une certitude
a une caravane ou remorque attelé , le poids en fleche sur la boule donc repercuter sur le poids de la voiture
enfin c'est mon idée pas une certitude
@ lolo_91
Je ne pense pas, puisqu'il s'agit de définir le poids à vide de la tractrice....
(ce qui au passage peut servir à définir la nécessité ou non du E/B !)
Je pense plutôt à :
- Attelage + conducteur ...
- Attelage + plein...
Mais sans en avoir la certitude....
En tout cas cette différence de masse entre G et G1 semble être constante d'un véhicule à l'autre....
Serge
Je ne pense pas, puisqu'il s'agit de définir le poids à vide de la tractrice....
(ce qui au passage peut servir à définir la nécessité ou non du E/B !)
Je pense plutôt à :
- Attelage + conducteur ...
- Attelage + plein...
Mais sans en avoir la certitude....
En tout cas cette différence de masse entre G et G1 semble être constante d'un véhicule à l'autre....
Serge
- Papy80
- Pays : France
Attelage + les pleins (huile + carburant )Papy80 a écrit : Bonjour !
Au dos du <<certificat d'immatriculation >> il est écrit :
G :Masse a vide du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie M1
G1 =Poids a vide National
Exemple pour ma voiture :
G= 1803 kg
G1= 1723 kg donc une différence de 80 kg
Il est bien question du dispositif d'attelage sur un véhicule en service a la mention ( G ) du certificat d'immatriculation
et un véhicule en service ne roule pas sans huile ni carburant
il me semble que le conducteur est plutot compté dans le CU (charge utile) du véhicule
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
@ Papy80
Je serais enclin à penser comme toi, mais je ne trouve aucun texte de loi français parlant "du poids à vide en ordre de marche", notion à priori inconnue de notre code de la route, ou en tout cas non définie dans celui-ci....
Alors que c'est une notion reconnue au niveau européen...
A moins que je n'aie mal cherché...
Serge
Je serais enclin à penser comme toi, mais je ne trouve aucun texte de loi français parlant "du poids à vide en ordre de marche", notion à priori inconnue de notre code de la route, ou en tout cas non définie dans celui-ci....
Serge
- freteurr
- Modérateur
Le conducteur compris dans le poids, fait partie des normes européennes, mais je n'ai pas cherché. Mais les véhicules sont homologué avec des normes européennes. J'avais fait une petite recherche, mais pour les autocaravanes, les conducteurs de 75 kg sont compris dans le poids à vide des véhicules.
Pas encore cherché de site concernant les normes européennes
J'ai deux photocopie de certificat d'immatriculation des voitures de la catégorie M1, rien de renseigné en G1. Car voitures trop anciennes et à l'époque, c'était des cartes grises qui mentionnait qu'un seul poids à vide.
Pas encore cherché de site concernant les normes européennes
J'ai deux photocopie de certificat d'immatriculation des voitures de la catégorie M1, rien de renseigné en G1. Car voitures trop anciennes et à l'époque, c'était des cartes grises qui mentionnait qu'un seul poids à vide.
La masse à vide en ordre de marche d'un véhicule est sa masse incluant :
les consommables, dont le carburant, à un niveau prédéfini (90% pour l'eau potable et le gaz des autocaravanes).
les fluides fonctionnels comme l'huile,
les outillages ou la roue de secours (automobile),
le conducteur.
Elle n'inclut pas la charge utile (passagers et fret).
L'article 2.6. de l'appendice 1 de l'annexe I de la directive européenne 95/48/CE la définit ainsi :
« Masse du véhicule carrossé en ordre de marche, ou masse du châssis cabine si le constructeur ne fournit pas la carrosserie (y compris fluide de refroidissement, lubrifiants, carburant, outillage, roue de secours et conducteur). »
On peut distinguer une valeur maximale et une valeur minimale.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 020:FR:PDF
Page 7 du PDF
Et dans notre code de la route :
Article R312-1
Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
Donc la directive européenne prend en compte le conducteur, le code de la route, non...
les consommables, dont le carburant, à un niveau prédéfini (90% pour l'eau potable et le gaz des autocaravanes).
les fluides fonctionnels comme l'huile,
les outillages ou la roue de secours (automobile),
le conducteur.
Elle n'inclut pas la charge utile (passagers et fret).
L'article 2.6. de l'appendice 1 de l'annexe I de la directive européenne 95/48/CE la définit ainsi :
« Masse du véhicule carrossé en ordre de marche, ou masse du châssis cabine si le constructeur ne fournit pas la carrosserie (y compris fluide de refroidissement, lubrifiants, carburant, outillage, roue de secours et conducteur). »
On peut distinguer une valeur maximale et une valeur minimale.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 020:FR:PDF
Page 7 du PDF
Et dans notre code de la route :
Article R312-1
Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.
Donc la directive européenne prend en compte le conducteur, le code de la route, non...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- Papy80
Les renseignements que je donne sont récent ce sont ceux incrits au dos du certificat d'immatriculation de mon KoléosBonaud a écrit :@ Papy80
Serge
a la mention (G 1 ) il donne simplement comme explication <<Poids a vide National >>
Il n'est pas question de poids a vide en ordre de marche !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
@ lebaniego
Oui, comme je l'avais vu pour une autre discussion, donc sans le conducteur....
Sinon, avec les pleins, c'est effectivement le poids à vide "en ordre de marche"....
Serge
Oui, comme je l'avais vu pour une autre discussion, donc sans le conducteur....
Sinon, avec les pleins, c'est effectivement le poids à vide "en ordre de marche"....
Serge
Bonjour,Papy80 a écrit :Les renseignements que je donne sont récent ce sont ceux incrits au dos du certificat d'immatriculation de mon Koléos
a la mention (G 1 ) il donne simplement comme explication <<Poids a vide National >>
Et à la Case "G", tu as quoi ??? (par rapport à G1, plus ou moins de poids ??? )
Serge
Sur une 207SW, j'ai:
G : masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage : 1332
G1 : Poids à vide national : 1257.
Entre les deux, on a les fameux 75kg.
Pour moi, le G1 réponds à la législation française qui est vrai poids à vide et le G à la directive européenne qui comprend le conducteur.
Pour le reste carburant, huile, attelage, ça passe à la trappe dans la tolérance.
G : masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage : 1332
Pour moi, le G1 réponds à la législation française qui est vrai poids à vide et le G à la directive européenne qui comprend le conducteur.
Pour le reste carburant, huile, attelage, ça passe à la trappe dans la tolérance.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- freteurr
- Modérateur
@ caravanix.
Le G, c'est le poids à vide du véhicule que nous retrouvons en G1, plus le dispositif d'attelage = égale le G.
Si le conducteur (de 75 kg) est compris dans le poids à vide, c'est dans le G1 et non dans le G.
Concernant les attelages, je ne connais pas dispositif qui fait 75 kg.
Le G, c'est le poids à vide du véhicule que nous retrouvons en G1, plus le dispositif d'attelage = égale le G.
Si le conducteur (de 75 kg) est compris dans le poids à vide, c'est dans le G1 et non dans le G.
Concernant les attelages, je ne connais pas dispositif qui fait 75 kg.
- Papy80
Bonaud a écrit :Bonjour,Papy80 a écrit :Les renseignements que je donne sont récent ce sont ceux incrits au dos du certificat d'immatriculation de mon Koléos
Et à la Case "G", tu as quoi ??? (par rapport à G1, plus ou moins de poids ??? )
Serge
[/quote]Papy80 a écrit :
G :Masse a vide du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d'attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie M1
G1 =Poids a vide National
Exemple pour ma voiture :
G= 1803 kg
G1= 1723 kg donc une différence de 80 kg
- Papy80
c'est faux puisque c'est écrit en toutes lettres :<<carrosserie et dispositif d'attelage >>caravanix a écrit :Sur une 207SW, j'ai:
Pour moi, le G à la directive européenne qui comprend le conducteur.
l' attelage, ça passe à la trappe dans la tolérance.
Donc tu ne peut pas dire que l'attelage passe a la trappe !
il faut aussi rappeler que c'est G qu'il faut prendre en compte pour avoir un poids tractable ,car 75 kg (qui est 80kg pour moi ! )
c'est énorme pour savoir quelle catégorie de permis il faut étre titulaire suivant l'attelage que l'on veut tracter !
Mon idée est la suivante (ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai aucune information).
G1 serait un poids à vide sec sans conducteur conforme à la législation française.
G serait le poids qui tiens compte du conducteur (75kg), de l'huile, du dispositif d'attelage...
Selon mon hypothèse, certains constructeurs serait plus ou moins généreux sur le reste lors de l'homologation.
En plus, il me semble que les homologations se font au niveau européen. Il est possible que les constructeurs homologuent le poids G et donnent un chiffre G1 en retirant ce qu'ils veulent (plus ou moins) et que ce ne soit pas contrôlé par les Mines.
De plus, les forces de l'ordre se basent sur le plus élevé sur ce que j'ai pu lire sur le forum donc le G. On peut donc imaginer que le G1 soit plus là pour remplir les cases et permettre aux véhicules plus anciens qui n'ont que le poids à vide d'utiliser ces nouvelles cartes grises.
Quand on voit comment cela se passe sur les caravanes... Tout est possible. Mais ce ne sont que des supputations.
G1 serait un poids à vide sec sans conducteur conforme à la législation française.
G serait le poids qui tiens compte du conducteur (75kg), de l'huile, du dispositif d'attelage...
Selon mon hypothèse, certains constructeurs serait plus ou moins généreux sur le reste lors de l'homologation.
En plus, il me semble que les homologations se font au niveau européen. Il est possible que les constructeurs homologuent le poids G et donnent un chiffre G1 en retirant ce qu'ils veulent (plus ou moins) et que ce ne soit pas contrôlé par les Mines.
De plus, les forces de l'ordre se basent sur le plus élevé sur ce que j'ai pu lire sur le forum donc le G. On peut donc imaginer que le G1 soit plus là pour remplir les cases et permettre aux véhicules plus anciens qui n'ont que le poids à vide d'utiliser ces nouvelles cartes grises.
Quand on voit comment cela se passe sur les caravanes... Tout est possible. Mais ce ne sont que des supputations.
Caravanix
@ caravanix
Cela peut dépendre aussi de la date de mise en service, de la date d'homologation du véhicule....
Concernant ma Xantia, je n'ai qu'un seul poids à vide...
(1ere mise en circulation en mars 2000 !)
Serge
Cela peut dépendre aussi de la date de mise en service, de la date d'homologation du véhicule....
Concernant ma Xantia, je n'ai qu'un seul poids à vide...
(1ere mise en circulation en mars 2000 !)
Serge
Dernière modification par Bonaud le 10 févr. 2012 17:03, modifié 1 fois.