+ permanent avec laguna 3
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- Papy80
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Re: + permanent avec laguna 3
Je comprend pas ta reflection Fred
Le + permanent et l'APC sont 2 lignes différentes
le plus souvent le + permanent vient directement de la batterie
et l'APC soit d'une connection sur un boitier électronique avec le multiplexage
ou d'un conducteur d'une section assez grosse du faisceau d'origine de la voiture
donc il n'ont aucune inter-connection ensemble
c'est le cas sur mon Nouveau Koléos II c'était aussi le cas sur mon Scénic II de 2007
sur ces deux véhicules qui sont de la méme génération malgré le relookage du Koléos II
et ses quelques améliorations , le multiplexage est minimaliste
et n'a rien a voir avec les alimentations 12 V de la prise d'attelage en 13B
seule la gestion de la signalisation de la caravane est prise en compte au niveau de l'anti-brouillard AR
puisque comme sur mon Scénic II de 2007 le Koléos a un interupteur au tableau de bord pour couper
le radar de recul quand on est attelé ,ce qui évite les conneries du genre que j'ai eu avec ça
sur mon Grand Scénic III de 2009 ou tout le faisceau d'attelage était gerer avec le multiplexage
et le contacteur dans la prise d'attelage ce qui a fini par mettre en panne mon radar de recul méme sans étre atteler!
Le + permanent et l'APC sont 2 lignes différentes
le plus souvent le + permanent vient directement de la batterie
et l'APC soit d'une connection sur un boitier électronique avec le multiplexage
ou d'un conducteur d'une section assez grosse du faisceau d'origine de la voiture
donc il n'ont aucune inter-connection ensemble
c'est le cas sur mon Nouveau Koléos II c'était aussi le cas sur mon Scénic II de 2007
sur ces deux véhicules qui sont de la méme génération malgré le relookage du Koléos II
et ses quelques améliorations , le multiplexage est minimaliste
et n'a rien a voir avec les alimentations 12 V de la prise d'attelage en 13B
seule la gestion de la signalisation de la caravane est prise en compte au niveau de l'anti-brouillard AR
puisque comme sur mon Scénic II de 2007 le Koléos a un interupteur au tableau de bord pour couper
le radar de recul quand on est attelé ,ce qui évite les conneries du genre que j'ai eu avec ça
sur mon Grand Scénic III de 2009 ou tout le faisceau d'attelage était gerer avec le multiplexage
et le contacteur dans la prise d'attelage ce qui a fini par mettre en panne mon radar de recul méme sans étre atteler!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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- fredetcie57
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Re: + permanent avec laguna 3
Mon explication n'a rien à voir avec la tractrice mais avec la caravane.
Je n'ai pas les valeurs que j'avais relevées à l’époque mais j'avais mis un ampèremètre sur les 12V. En fait seule la valeur du 12V permanent changeait en fonction de la présence ou non du 12V apc. C'est comme si toute la puissance passait dans le permanent et que le 12apc n’était qu'un "signal" autorisant une consommation plus élevée, ce qui me semble enfantin au vu de la platine électronique de la caravane.
De mémoire sans contact j'avais 5A sur le permanent et en mettant le contact 9A toujours sur le permanent et 0.2 A sur le apc.
A l'occasion je referait l'essai avec 2 ampèremètres ce coup ci.
Je n'ai pas les valeurs que j'avais relevées à l’époque mais j'avais mis un ampèremètre sur les 12V. En fait seule la valeur du 12V permanent changeait en fonction de la présence ou non du 12V apc. C'est comme si toute la puissance passait dans le permanent et que le 12apc n’était qu'un "signal" autorisant une consommation plus élevée, ce qui me semble enfantin au vu de la platine électronique de la caravane.
De mémoire sans contact j'avais 5A sur le permanent et en mettant le contact 9A toujours sur le permanent et 0.2 A sur le apc.
A l'occasion je referait l'essai avec 2 ampèremètres ce coup ci.
- Papy80
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Re: + permanent avec laguna 3
Ah! OK !
C'est sans doute aussi dépendant de ce que monte le fabricant de la caravane
au niveau du module de tranformation du 220 en 12 volts aussi je crois !
toutes les marques n'utilisent pas le méme genre et quelques fois ils sont méme différents
selon les besoins de la gamme et du frigo chez un méme constructeur !
Il me parait évident qu'un frigo de 90L n'a pas besoin du méme ampérage que celui de 140 L
C'est sans doute aussi dépendant de ce que monte le fabricant de la caravane
au niveau du module de tranformation du 220 en 12 volts aussi je crois !
toutes les marques n'utilisent pas le méme genre et quelques fois ils sont méme différents
selon les besoins de la gamme et du frigo chez un méme constructeur !
Il me parait évident qu'un frigo de 90L n'a pas besoin du méme ampérage que celui de 140 L
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- COLIN Philippe
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Re: + permanent avec laguna 3
Effectivement, il me semble que sur mon ancienne voiture (Opel vectra C), il y avait un fil jaune (+ APC) non branché, et que je n'ai jamais branché d'ailleurs, et pourtant javais les robinets fonctionnels, ainsi que le frigo qui fonctionnait aussi, y compris à l'arrêt. Javais d'ailleurs un peur que la batterie de la voiture se décharge...fredetcie57 a écrit :Le mieux serait de faire un essai, comme je le dis plus haut, ma caravane ne tire rien sur l'APC. Si j'ai bien compris lors de mesures, je pense que si le 12v APC est présent, la caravane tire plus sur le + permanent.
Mais je ne voudrais pas généraliser, je ne sais pas s'il existe une norme ou si chaque constructeur de voiture et caravane fait ce qu'il veut
Sinon, je confirme que le diamètre du fil du kit Renault est bien en 2.5 mm2, sans soucis.
Ce qui par ailleurs est étonnant, c'est qu'il y a un deuxième cable rouge (de ce diamètre) qui sort du faisceau (en plus du rouge en attente avec le jaune), il qu'il faut brancher sur un 2.5 mm2 (rouge aussi) prévu dans le cablage d'origine de l'auto. Après, il faut rajouter un fusible 20 A dans la boite à fusible, à l'emplacement repéré par le dessin d'une caravane. Ce n'est tout de même pas pour alimenter le boitier électronique fourni avec le faisceau !?
Pourtant, bien sur, la prise 13 broche n'a qu'un seul fil rouge...
- COLIN Philippe
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Re: + permanent avec laguna 3
Bon, j'ai trouvé la solution !
Le fil rouge auquel je faisais allusion dans le cablage d'origine, avaec le susible 20 A, sert bien à alimenter le boitier électronique du faisceau !
Pour avoir le plus permanent, on peut aller voir dans la voite à fusibles à gauche sous le volant,derrière le vide poche. Le rang du milieu, 3éme rang, est alimenté contact coupé.
Quant au + APC, inutile de chercher avec la couleur jaune, car tous les câbles connectés à cette boite à fusibles sont rouges Et pourtant, le deuxième rang à partir du bas est bien en + après contact.
Après, on peut repérer des endroits libres, ou l'arrivée du courant est éffective (borne basse du fusible présente), et où il ne reste plus qu'à encliqueter une cosse spéciale qui recevra la borne haute du fusible. Pour ma part, je suis allé récupérer des faisceaux à la casse, avec leur boite à fusibles, et j'ai démonté patiemment les fils avec leurs cosses. Voyez le résultat avec la photo jointe.
Après, j'ai construit mes 2 câbles, en soudant proprement et en intercalant une connexion (cosses plâtes classiques mâles/femelles), façilement accésible sous la planche de bord. On pose son câble en le cachant derrière la garniture le long de la moquette, et enfin j'ai raccordé dans le coffre sur les fils jaune et rouge en attente, toujours en soudant proprement.
Il ne restait plus qu'à lettre deux fusibles 15 A dans la boite à fusible et ma prise 13 broche reçoit maintenant du 12V permanent et du 12V après contact...
Le fil rouge auquel je faisais allusion dans le cablage d'origine, avaec le susible 20 A, sert bien à alimenter le boitier électronique du faisceau !
Pour avoir le plus permanent, on peut aller voir dans la voite à fusibles à gauche sous le volant,derrière le vide poche. Le rang du milieu, 3éme rang, est alimenté contact coupé.
Quant au + APC, inutile de chercher avec la couleur jaune, car tous les câbles connectés à cette boite à fusibles sont rouges Et pourtant, le deuxième rang à partir du bas est bien en + après contact.
Après, on peut repérer des endroits libres, ou l'arrivée du courant est éffective (borne basse du fusible présente), et où il ne reste plus qu'à encliqueter une cosse spéciale qui recevra la borne haute du fusible. Pour ma part, je suis allé récupérer des faisceaux à la casse, avec leur boite à fusibles, et j'ai démonté patiemment les fils avec leurs cosses. Voyez le résultat avec la photo jointe.
Après, j'ai construit mes 2 câbles, en soudant proprement et en intercalant une connexion (cosses plâtes classiques mâles/femelles), façilement accésible sous la planche de bord. On pose son câble en le cachant derrière la garniture le long de la moquette, et enfin j'ai raccordé dans le coffre sur les fils jaune et rouge en attente, toujours en soudant proprement.
Il ne restait plus qu'à lettre deux fusibles 15 A dans la boite à fusible et ma prise 13 broche reçoit maintenant du 12V permanent et du 12V après contact...
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Re: + permanent avec laguna 3
salut,
je possède aussi une Laguna 3 et je suis tes intéressé par ta manière de procédé car je vais câblé ma voiture des que les température seront plus clémente.
Peut tu mettre la photo dont tu parle dans le post précédent.
Est ce que tu est sur que le câblage du véhicule entre la batterie et la boite a fusible supportera cette surcharge?
merci
je possède aussi une Laguna 3 et je suis tes intéressé par ta manière de procédé car je vais câblé ma voiture des que les température seront plus clémente.
Peut tu mettre la photo dont tu parle dans le post précédent.
Est ce que tu est sur que le câblage du véhicule entre la batterie et la boite a fusible supportera cette surcharge?
merci
- COLIN Philippe
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Re: + permanent avec laguna 3
Effectivement, la photo n'est pas passée. Elle était trop lourde. Je vais essayer à nouveau en la redimentionnant.
Sinon, pour la puissance, la ligne alimentée en + permanent, et celle en + APC, sont prévues pour les sièges chauffant et les sièges électriques, chacune des fonctions sur une ligne, avec un fusible 25 A pour les sièges chauffants et deux fusibles 25 A pour les moteurs électriques des sièges. Comme mon véhicule n'a pas ces équipements, je pense que ça devrait aller, d'autant que d'autres emplacements sont "libres" et alimentés depuis la batterie en 12V, permanent ou APC... la puissance d'alimentation semble donc généreuse.
Sinon, pour la puissance, la ligne alimentée en + permanent, et celle en + APC, sont prévues pour les sièges chauffant et les sièges électriques, chacune des fonctions sur une ligne, avec un fusible 25 A pour les sièges chauffants et deux fusibles 25 A pour les moteurs électriques des sièges. Comme mon véhicule n'a pas ces équipements, je pense que ça devrait aller, d'autant que d'autres emplacements sont "libres" et alimentés depuis la batterie en 12V, permanent ou APC... la puissance d'alimentation semble donc généreuse.
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- DSC06667.JPG (39.21 Kio) Consulté 5446 fois
Dernière modification par COLIN Philippe le 21 févr. 2012 21:21, modifié 1 fois.
- COLIN Philippe
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Re: + permanent avec laguna 3
Je joins d'autres photos où l'on peut voir l'emplacement des fusibles 15 A que j'ai utilisé, ainsi que les arrivées des câbles sous la boite à fusibles. J'ai utilisé le câble rouge du kit Renault pour le + APC et un autre câble rouge avec un morceau de câble gris au niveau des connexions (connexions d'origine des câbles avec leurs protections), ce bout de câble gris étant soudé avec protection comme pour les câbles d'origine de l'auto par du chaterton noir enroullé (récupéré lui aussi sur les câblages en provenenace de la casse). En plus, deux passages de vinyle Scotch Super 33+ par dessus.
A noter que j'ai protégé toutes les soudures de cette façon.
Le gris sert à pouvoir identifier les deux "+" en cas de débranchement.
Le jaune n'est présent que sur la pastille que j'ai collée pour matérialiser l'emplacement du fusible 15A +APC ...
A noter que j'ai protégé toutes les soudures de cette façon.
Le gris sert à pouvoir identifier les deux "+" en cas de débranchement.
Le jaune n'est présent que sur la pastille que j'ai collée pour matérialiser l'emplacement du fusible 15A +APC ...
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- Connexions.JPG (143.66 Kio) Consulté 5441 fois
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- COLIN Philippe
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Re: + permanent avec laguna 3
Pour info, sur la photo des fusibles, sur la seconde ligne en partant du bas, vous pouvez voir trois emplacements libres et à la base de ces emplacements libres, on aperçoit la couleur cuivre des bornes basses chargée de recevoir la fiche basse d'un fusible...
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- Boite à fusibles2.JPG (167.09 Kio) Consulté 5440 fois
- Papy80
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Re: + permanent avec laguna 3
Super Boulot !
Tu vas pouvoir donner des leçons a certains <<marchands de remorques >> ou <<monteurs d'attelages >>
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- COLIN Philippe
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Re: + permanent avec laguna 3
Merci !
Je n'ai jamais fait monter un attelage, je l'ai toujours fait moi-même. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu à le regretter ! C'est vrai que vu ce que j'ai pu lire ici ou là sur la manière de faire à "l'arrache" de certains pros, je ne suis pas prêt à changer ma façon de faire. Surtout qu'au moment de payer la facture,
Ici, je n'ai réglé que l'attelage et son faisceau (avec 15 % de remise) et mes "petites fournitures" m'ont coûté 5 € à la casse... Evidemment, j'au dû passer un peu de temps autour de tout ça, mais je pense que ça en vaut la peine.
Je n'ai jamais fait monter un attelage, je l'ai toujours fait moi-même. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu à le regretter ! C'est vrai que vu ce que j'ai pu lire ici ou là sur la manière de faire à "l'arrache" de certains pros, je ne suis pas prêt à changer ma façon de faire. Surtout qu'au moment de payer la facture,
Ici, je n'ai réglé que l'attelage et son faisceau (avec 15 % de remise) et mes "petites fournitures" m'ont coûté 5 € à la casse... Evidemment, j'au dû passer un peu de temps autour de tout ça, mais je pense que ça en vaut la peine.
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Re: + permanent avec laguna 3
pour l'habitacle, ou est ce que tu a fais passer les fils?
merci
merci
- COLIN Philippe
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Re: + permanent avec laguna 3
Pour passer les fils, j'ai démonté la garniture latérale sous planche de bord côté conducteur, là où il y a la manette d'ouverture du capot (cette manette se déclipse de son axe en ... plastique quant on tire sur la garniture, et j'ai aussi déclipsé et écarté la garniture sur le côté le long du siège conducteur.
Là, on découvre où passent les câbles d'origine dans une "rigole" bien sous le niveau de la moquette. Au départ, mes deux fils suivent ceux d'origine jusqu'au milieu de l'ouverture de portière conducteur, puis comme le passage devient plus compliqué avec la fixation de la centure de sécurité AV, j'ai profité d'une ouverture de la moquette pour les faire remonter pour qu'ils filent vers le coffre entre la garniture plastique et cette moquette. Puis, ils arrivent tout naturellement en passant entre la fixation du dossier de banquette arrière et la tôle, puis derrière la protection latérale de coffre, jusqu'au faisceau de l'attelage, lui aussi caché derrière la protection du coffre. Aux endroits "critiques, j'ai utilisé des gaines en plastique souple noires (tjs la récup) maintenues avec du scotch noir. Enfin, soudure avec le jaune et le rouge en attente.
Si on veut suivre les câbles d'origine jusqu'au bout, c'est sans doûtes possible, mais il faut démonter beaucoup, dont assise de banquette arrière, côté de dossier AR, dégarnir complétement le côté du coffre, etc ...
Là, on découvre où passent les câbles d'origine dans une "rigole" bien sous le niveau de la moquette. Au départ, mes deux fils suivent ceux d'origine jusqu'au milieu de l'ouverture de portière conducteur, puis comme le passage devient plus compliqué avec la fixation de la centure de sécurité AV, j'ai profité d'une ouverture de la moquette pour les faire remonter pour qu'ils filent vers le coffre entre la garniture plastique et cette moquette. Puis, ils arrivent tout naturellement en passant entre la fixation du dossier de banquette arrière et la tôle, puis derrière la protection latérale de coffre, jusqu'au faisceau de l'attelage, lui aussi caché derrière la protection du coffre. Aux endroits "critiques, j'ai utilisé des gaines en plastique souple noires (tjs la récup) maintenues avec du scotch noir. Enfin, soudure avec le jaune et le rouge en attente.
Si on veut suivre les câbles d'origine jusqu'au bout, c'est sans doûtes possible, mais il faut démonter beaucoup, dont assise de banquette arrière, côté de dossier AR, dégarnir complétement le côté du coffre, etc ...
Dernière modification par COLIN Philippe le 25 févr. 2012 18:07, modifié 2 fois.
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Re: + permanent avec laguna 3
merci, super
je garde de post dans mes favoris pour attaquer au printemps
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Re: + permanent avec laguna 3
grosillion a écrit :merci, super
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le printemps va arriver bien vite
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