Solution pour eau chaude....

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18911
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Mdame Lili » 20 févr. 2012 12:57

J'ai pas trouvé la puissance électrique nécessaire pour son fonctionnement.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Bonaud » 20 févr. 2012 13:58

@ Mdame Lili

Les puissances électriques sont indiquées en bas de la page indiquée par sarrasins, selon les capacités des chauffe-eaux....
"Caractéristiques techniques"

Elles vont de 1200 W à 2500 W (avec certains à 1500 W !) selon les modèles....

Soit de 5,22 Ampères à 10,87 Ampères, en passant par 6,53 Ampères en 230 Volts !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18911
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Mdame Lili » 20 févr. 2012 16:22

@Bonaud, je n'avais pas trouvé, vu tes indications cela nécessite trop de puissance pour la majorité des campings puisque c'est généralement du 6 Amp.

@rémy29, de très bonnes idées, mais je suis la partante pour le confort total et disponible immédiatement :oops: je ne me vois ps pratiquer de cette façon pendant les 5 à 6 mois que je vis en itinérant avec Disco.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

sarrasins

Re: Solution pour eau chaude....

Message par sarrasins » 20 févr. 2012 17:11

oui, mais les infos peuvent être utiles à frenchy :
Frenchy a écrit :Bonjour à tous,

on cherche nous aussi une solution "la moins couteuse si possible" pour avoir de l'eau chaude dans la caravane sans trop de modifs car elle n'est pas équipée "eau chaude" à la base,

sarrasins

Re: Solution pour eau chaude....

Message par sarrasins » 20 févr. 2012 17:20


Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34388
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Solution pour eau chaude....

Message par freteurr » 20 févr. 2012 18:27

Aujourd'hui, beaucoup de caravane sont équipé d'un petit chauffe-eau, en France en grande majorité des Truma therme comme chauffe eau de base (pour certaines caravanes dès la finition de base pour d'autres dès la deuxième ou troisième niveau de finitions).
Celui qui est dans la Hobby nous sert seulement pour se laver les dents.
Bonjour,
Image

Fremeda

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Fremeda » 20 févr. 2012 22:33

La bouilloire, simple efficace qui ne gèle pas l'hiver et qui ne tombe pas en panne, et pas besoin de 20 mn pour chauffer ! :wink:
http://www.narbonneaccessoires.fr/bouil ... itres.html

Avatar de l’utilisateur
Frenchy
Messages : 60
Inscription : 09 juin 2003 20:27
Localisation : SUD 77

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Frenchy » 22 févr. 2012 13:35

Oui, Sarrasins j'avais vu ce modèle 30 litres chez Factory mais un peu trop volumineux et trop lourd pour mettre dans la caravane...43 kilos pour 52cm x 39 cm, ça rentre pas dans le coffre destiné à le recevoir..., et pour un usage itinérant ou courts séjours comme on fait, ça fait un peu trop, mais au travers de vos témoignages notre choix s'est finalement porté sur le Truma Therme, il correspond bien à ce qu'on cherche, pas trop cher (139,95 € chez Obelink),
Image
pas trop lourd (2kg à vide), 5L, 300w, 220V (pas cool le 12V pour l'eau chaude), dimensions réduites, alors on l'a commandé et on vous remercie bien pour vos idées et vos renseignements.

PS : je pensais faire un post sur l'installation du truma therme dans la caravane si ça peut intéresser quelqu'un... :wink:
BURSTNER Club 400 TS 1993
SEAT Leon 1.9 TDI 130 SPORT 2004

Image Image

Bonaud

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Bonaud » 22 févr. 2012 14:33

@ Frenchy

Tu as plusieurs chauffe eau, dont le truma therme, mais aussi un mini boiler et d'autres, ici :
http://www.lacaravane.com/documents/index.htm

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18911
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Mdame Lili » 22 févr. 2012 18:40

Frenchy n'hésite pas, fais-nous un reportage de ton installation dans ta caravane :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pomponnet
Messages : 62
Inscription : 04 juin 2011 19:08
Pays : France
Localisation : Marseille

Re: Solution pour eau chaude....

Message par Pomponnet » 07 mars 2012 22:37

Très bon choix, j'ai été étonné par son efficacité l'été dernier car pour nous c'était une première.......après la bouilloire
Attention à bien le vider pour l'hiver, le corps en plastique n'aime pas du tout le gel............ heureusement Obelink vend le corps nu et pas cher
Bonne soirée à toutes et tous
Hobby 460UFE 2005- Espace IV 2.0 DCI 2007
Motos: Yamaha FJR 1300 2010 et Yamaha 350YR5 1973

Avatar de l’utilisateur
4x4driver
Messages : 211
Inscription : 24 juin 2005 11:40
Localisation : 59 Lille france

Re: Solution pour eau chaude....

Message par 4x4driver » 28 mars 2012 11:01

bonjour à tous
moi je me suis mis un cumulus de 15L , il tourne la nuit où quand j'ai pas vraiment de puissance electrique et cela marche trés bien
seul hic , il est accroché suspendu donc pas question de rouler avec plein , mais j'en ai pas besoin même à l'étape . :wink:
tracteur : Nissan PATROL long 3.0L
caravane: ADRIA AVIVA 490 PU 1300kg
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 323
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Re: Solution pour eau chaude....

Message par MIGUEL GASPAR » 04 juin 2012 23:13

Bonsoir,
J'ai mis 1 resistance d'aquarium de 100W sur laquelle j'ai coupe la butée pour monter a plus de 24ºc.
Dans 1 reservoir de 20l, j'ai de l'eau bien chaude (voir brulante)en 30 a 45 mn, et la resistance peut rester brancher en permanance.
Ça m'a couté 5€ sur E-bay, 15 jour de delais en provenance de chine et ça fait bien 2 ans que ça marche, meme en hiver.

A plus.
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

thibdom
Messages : 70
Inscription : 29 juin 2006 20:15
Localisation : 59 Cambrai FRANCE

Re: Solution pour eau chaude....

Message par thibdom » 05 juin 2012 07:59

bonjour
j'ai installé depuis quelque années un truma électrique 13 litres et j'en suis satisfait.l'eau chauffe assez vite ( 20 minutes environ ) et reste chaude assez longtemps après avoir coupé le courant grâce a son enveloppe en polystyrène fait je le rallume un peu avant de se servir de l'eau chaude et tout va bien ( surtout pour la vaisselle du petit déjeuner).Donc pas besoin de le laisser brancher en permanence.Pour l'installation si vous avait déjà un trumatherme 5l , il n'y a qu'a remplacerai toute façon il est livré un plan de montage avec.Seul le prix ( 400 +ou - je pense ) peut être un frein....le prix s'oublie la qualité reste ! et a utiliser ça satisfait .Voila mon expérience de chauffe eau electrique.J'ajoute que cette appareil a bien été conçu pour être installé dans un coffre de caravane.
a+
Espace 4, Avantime V6 ,Eriba Touring 535 de 2020 ,Eriba Pan 1981, Renault Fuego GTX 2 Litres

Répondre

Revenir à « Eau »