lebaniego a écrit :T'es vendeur pour réagir ainsi au 1/4 de tour ???
Je l'ai été, et c'est mon métier que d'en former, et je ne réagis pas au quart de tour mais à la suite de post répétés (pas seulement de toi) sur le sujet
J'ai bossé 8 ans en tant qu'acheteur, la relation de partenariat avec un vendeur, c'est du flan, du pipeau. Le mec chiale parce que tu viens 'soit disant' de lui retirer sa chemise et au final, il lui en reste encore sous le pied. Le but n'étant pas de le mettre à poil mais d'arriver à des solutions acceptables et sans menaces, ça n'est jamais possible. Un vendeur 100% honnête, ça n'existe pas, même avec pour objectif de péréniser une clientèle.
J'ai travaillé en B to B avec des acheteurs pros pendant près de 10 ans, pour 3 sociétés totalement différentes (Produits d'hygiène, location de véhicules longue durée et injection plastique), je peux te dire que certains clients m'ont acheté les 3 produits ou services que j'ai commercialisé, en toute confiance, et que je continue d'en voir certains. Maintenant, si tu étais acheteur dans la grande distribution qui ne sait que presser les fournisseurs comme des citrons pour les jeter quand il n'y a plus de jus, je comprends que tu ne saches pas ce qu'est la notion de partenariat avec un fournisseur !
Pour les accessoiristes, je maintiens, leurs marges sont gargantuesques... Sur la petite quincaillerie, c'est une honte et pour le prix, le service laisse largement à désirer.
Connais tu les marges de NA? 2,3% d'EBE avant impôts en 2009 (c'est le dernier chiffre que j'ai trouvé !), ce n'est pas ce que j'appelle des marges gargantuesques... mais il faut dire que leur plate-forme de distribution est en France et leur centrale de réservation aussi, ceci explique peut-être cela...
Si tu as une approche différente, je la respecte, chacun voit midi à sa porte. Mais au delà du cliché sur les porsche et ferrari (au fait, un pote roule en Porsche et il est loin d'être riche, juste passionné), ce n'est certainement pas une profession à plaindre, le boum du camping-car leur a largement profité et vu les prix des caravanes, les mecs se goinfrent comme des fous.
Non, ils ne se goinfrent pas comme des fous sur les caravanes, en général, c'est sur les CC qu'ils gagnent le plus, pour la bonne raison que les caravanes ont un turn-over beaucoup plus long que les CC, il n'est pas rare d'en voir une rester 6 mois et plus sur le parc, bonjour l'immobilisation financière ! Quand au boum des CC, il est fini depuis 3 ans, plus de hausse du marché et même une baisse des ventes de caravanes...
C'est loin, trés loin, d'être un secteur 'sinistré'. Et je ne parle que des véhicules, pas des accessoires ou du matériel...
Hymer a fermé l'usine Eriba en France, pour manque de rentabilité, Trigano VDL a perdu de l'argent sur sa division Caravanes l'an passé, il y a 2 ans un groupe hollandais a fait faillite, Val de Loire a fermé boutique il y a peu, pas terrible pour un secteur florissant, tu avoueras !
En allant en Normandie, nous sommes passés un jour jeter un oeil sur les auvents... Le vendeur arrive et on discute 5 minutes, il a vu les filles, il part sur le modèle que nous regardions auquel il ajoute une extension chambre puis une cuisine... 15 minutes plus tard, il est prêt à nous offrir les deux extensions et revoit son prix de 15%
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Et je ne négociais même pas !
La faute à qui ? Tous les jours on reçoit des offres sur internet avec des -50 ou -60%, les consommateurs veulent d'abord acheter une remises avant d'acheter un produit de nos jours ! Regarde les posts sur les achats de tractrices neuves, les gens sont presque plus fiers d'annoncer la remise qu'ils ont obtenus du vendeur que l'équipement de leur voiture ! Le vendeur vit de ses ventes, et s'il n'a pas un discours adapté aux attentes des consommateurs, il crève, tout simplement !
Je pinaille rarement quand il y a une réelle plus-value sur le produit : un artisan qui va adapter une pièce, la créer... Mais sur du négoce, acheter, stocker et revendre, je n'ai aucun scrupule.
Mais c'est là qu'il y a le plus de frais fixes, justement !