Belgique et contrôle technique caravane
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- Mdame Lili
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Belgique et contrôle technique caravane
Voici les photos d'un contrôle technique caravane en Belgique
Le document de convocation
Voici les réponses obtenues du GOCA concernant certaines questions posées
Quels sont les différents points analysés ainsi que les modifications qui "automatiquement" donnent un refus d'agréation par celui-ci.
Je pense tout particulièrement à : peux-tu percer le timon ? Oui, à condition d’avoir une attestation du constructeur indiquant qu’il autorise cette modification au timon.
Peux-t-on sans problème changer une tête d'attelage traditionnelle par un AKS? Oui
Peux-t-on sans problème installer un porte-vélos sur le timon ? Oui et Non. Il faut veiller à respecter la force maximale verticale, admissible au point d’accouplement. Celle-ci varie entre 75 et 100 Kg
Peux-t-on changer le porte-prise lorsque vu l'ancienneté de la caravane, le modèle installé n'est plus disponible sur le marché ? Oui, mais aucune soudure n’est admise sur un accouplement
Peut-on changer sans soucis le support de la roue jockey, lorsque vu l'ancienneté de la caravane une modification s'avère indispensable ? Oui : Attention au point 1(forer dans le timon)
Dans les derniers cas précités, comment procéder pour correspondre aux désidératas du contrôle technique? Le mieux est de se rendre dans une station de contrôle technique et demander à parler à un responsable qui, en fonction de vos demandes pourra vous fournir des explications plus spécifiques
Un peu plus d'informations.
http://www.goca.be/fr/p/Contr%C3%B4le-p ... ue-camping
Pour contacter le GOCA
GOCA
Service AKCT
Tel : 02/482 34 72
GSM: 0494/37 73 01
Fax : 02/469 32 55
SITKO.G@GOCA.BE
Le document de convocation
Voici les réponses obtenues du GOCA concernant certaines questions posées
Quels sont les différents points analysés ainsi que les modifications qui "automatiquement" donnent un refus d'agréation par celui-ci.
Je pense tout particulièrement à : peux-tu percer le timon ? Oui, à condition d’avoir une attestation du constructeur indiquant qu’il autorise cette modification au timon.
Peux-t-on sans problème changer une tête d'attelage traditionnelle par un AKS? Oui
Peux-t-on sans problème installer un porte-vélos sur le timon ? Oui et Non. Il faut veiller à respecter la force maximale verticale, admissible au point d’accouplement. Celle-ci varie entre 75 et 100 Kg
Peux-t-on changer le porte-prise lorsque vu l'ancienneté de la caravane, le modèle installé n'est plus disponible sur le marché ? Oui, mais aucune soudure n’est admise sur un accouplement
Peut-on changer sans soucis le support de la roue jockey, lorsque vu l'ancienneté de la caravane une modification s'avère indispensable ? Oui : Attention au point 1(forer dans le timon)
Dans les derniers cas précités, comment procéder pour correspondre aux désidératas du contrôle technique? Le mieux est de se rendre dans une station de contrôle technique et demander à parler à un responsable qui, en fonction de vos demandes pourra vous fournir des explications plus spécifiques
Un peu plus d'informations.
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La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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Re: Belgique et contrôle technique caravane
Le plus dingue dans ce contrôle technique c'est qu'une voiture neuve avec attelage et une caravane neuve toutes deux juste sorties de la concession doivent y passer
C'est juste une pompe à fric ! Je parle d'expérience...
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Adria 432 PX et Audi A3 TDI 140CV
- daniel_bel
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Re: Belgique et contrôle technique caravane
Une caravane neuve doit passer pour vérifier sa conformité au modèle agréé, n'a pas été modifié/personnalisé de façon illégale, et certifier que l'immatriculation correspond bien au certificat émis. Sinon graves problèmes plus tard, je parle d'expérience vécue.
C'est tout-à-fait logique. Cela évite les déclarations mensongères et tentatives d'officialiser un véhicule volé.
Imagine que c'est pareil à une déclaration de naissance; tout le reste qui en découle plus tard est basé là-dessus, jusqu'à la succession.
Pour un attelage il faut vérifier si le montage a été fait de façon conforme et si les points d'ancrage ne sont pas déchirés par un poids excessifs, ou fixés sur une zone rouillée. On ne rigole pas quand un zig veut promener jusque 4250 kg sur la voie publique. Quand on voit les épaves qui circulent...
Il n'y a pas si longtemps qu'en Belgique aussi, on vendait des véhicules neufs qui avaient passé un long temps sur le parking de l'importateur et étaient livrés pré-rouillés.... Certains constructeurs, français, transalpins ou d'outre-Oder étaient célèbres. Bon les peintures ont fait des progrès mais le principe de précaution...
C'est tout-à-fait logique. Cela évite les déclarations mensongères et tentatives d'officialiser un véhicule volé.
Imagine que c'est pareil à une déclaration de naissance; tout le reste qui en découle plus tard est basé là-dessus, jusqu'à la succession.
Pour un attelage il faut vérifier si le montage a été fait de façon conforme et si les points d'ancrage ne sont pas déchirés par un poids excessifs, ou fixés sur une zone rouillée. On ne rigole pas quand un zig veut promener jusque 4250 kg sur la voie publique. Quand on voit les épaves qui circulent...
Il n'y a pas si longtemps qu'en Belgique aussi, on vendait des véhicules neufs qui avaient passé un long temps sur le parking de l'importateur et étaient livrés pré-rouillés.... Certains constructeurs, français, transalpins ou d'outre-Oder étaient célèbres. Bon les peintures ont fait des progrès mais le principe de précaution...
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
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Re: Belgique et contrôle technique caravane
Je comprends bien le point de vue et l'idée de cette législation, mais je peux assurer que lorsque je suis passé avec mon audi neuve au CT, tout a été contrôlé ou "survolé" sauf mon attelage lorsque le technicien a constaté que ma voiture avait 17 km au compteur ! Idem pour ma caravane, comme une fleur...
Adria 432 PX et Audi A3 TDI 140CV
- daniel_bel
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Re: Belgique et contrôle technique caravane
J'ai un frère qui est médecin, et il dit souvent que quand un malade se présente, il sait le plus souvent ce qu'il a avant qu'il n'ouvre la bouche.
Une personne très entraînée voit beaucoup de choses en un coup d'oeil, alors que pour le voisin il a l'air de ne pas avoir vérifié quoi que ce soit. Il faut se méfier des apparences.
Le contrôle est là pour détecter et juger les "bizarreries et bricolages"; bien sûr dans les cas normaux il n'y a pas à perdre beaucoup de temps. Mais si la bagnole est un peu "tunée" ça ira moins vite...ou si l'attelage n'est pas d'un modèle connu...
Comme d'habitude les contrôles, alcootest, administratif ou technique sont inutiles, ce qu'on cherche c'est d'éviter les 1% de problèmes, au cas où il y aurait des morts au bout.
Ce n'est évidemment pas le cas de ton Audi neuve avec son attelage. Un cas non suspect. Au suivant.
Une personne très entraînée voit beaucoup de choses en un coup d'oeil, alors que pour le voisin il a l'air de ne pas avoir vérifié quoi que ce soit. Il faut se méfier des apparences.
Le contrôle est là pour détecter et juger les "bizarreries et bricolages"; bien sûr dans les cas normaux il n'y a pas à perdre beaucoup de temps. Mais si la bagnole est un peu "tunée" ça ira moins vite...ou si l'attelage n'est pas d'un modèle connu...
Comme d'habitude les contrôles, alcootest, administratif ou technique sont inutiles, ce qu'on cherche c'est d'éviter les 1% de problèmes, au cas où il y aurait des morts au bout.
Ce n'est évidemment pas le cas de ton Audi neuve avec son attelage. Un cas non suspect. Au suivant.
Le brusseleir en Val Mosan
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- ditchleterrible
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Re: Belgique et contrôle technique caravane
Salut
Quand j'ai passé mon astra neuve au ct pour l'attache-remorque montée en usine, je me suis posé la question de l'utilité de ce contrôle. Franchement inutile. Contôlé si tous les boulons sont là puis tiré dessus Il croyait l'arracher ? Et même pas contrôlé si la prise fonctionnait normalement... Ils ont plus regardé l'astra que l'attache
Quand j'ai passé mon astra neuve au ct pour l'attache-remorque montée en usine, je me suis posé la question de l'utilité de ce contrôle. Franchement inutile. Contôlé si tous les boulons sont là puis tiré dessus Il croyait l'arracher ? Et même pas contrôlé si la prise fonctionnait normalement... Ils ont plus regardé l'astra que l'attache
Re: Belgique et contrôle technique caravane
Bonjour ,
Lors du passage de ma remorque bateau , ils ont soulevé plusieurs fois la voiture par un vérin pointé sur la base de la boule , jusqu' à faire décoller les roues arrières de la voiture ; et ce plusieurs fois de suite en la laissant retomber lourdement !
Tout ça pour vérifier l'accouplement .
Non , je pense que le contrôle est nécessaire s'il est fait sérieusement .
Vérifier les freins est pour moi Indispensable !
Lors du passage de ma remorque bateau , ils ont soulevé plusieurs fois la voiture par un vérin pointé sur la base de la boule , jusqu' à faire décoller les roues arrières de la voiture ; et ce plusieurs fois de suite en la laissant retomber lourdement !
Tout ça pour vérifier l'accouplement .
Non , je pense que le contrôle est nécessaire s'il est fait sérieusement .
Vérifier les freins est pour moi Indispensable !
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KABE 560 XL Impérial 2021
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Re: Belgique et contrôle technique caravane
Bonjour, je ne suis pas contre ces contrôles, quoique inutiles pour des véhicules neufs, mais
Les éléments qui sont d'une très grande sécurité et qu'ils ne peuvent controlé...... Les air-bags .
Je crois que c'est une raison de plus de se faire du pognon.
Les éléments qui sont d'une très grande sécurité et qu'ils ne peuvent controlé...... Les air-bags .
Je crois que c'est une raison de plus de se faire du pognon.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL
- cedric_astra
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Re: Belgique et contrôle technique caravane
Bonjour
une petite chose a préciser aussi c'est que le contrôle technique d'une caravane est valable 2 ans si aucun problème
n'est décelé
cedric
une petite chose a préciser aussi c'est que le contrôle technique d'une caravane est valable 2 ans si aucun problème
n'est décelé
cedric
Burstner city 1987 // Chrysler Grand Voyager 2.8L crd automatique 2005 150CH 200.000 Kms
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Re: Belgique et contrôle technique caravane
Bonjour,
Je trouve ce contrôle caravane très utile, quand j' en sors avec une attestation de conformité vierge de remarque, je sais au moins que mon accouplement voiture-caravane est ok, idem pour les freins et les amortisseurs ainsi que les feux, et cette année j' ai demandé de la repeser après les modifications intérieures que j'avais effectué, donc je connais exactement son poids à vide. J'ai même demandé si mes freins tout en étant dans les tolérances étaient bons moyens ou très bons, réponse, très très bons, moi cela me rassure et m'évite de payer chez le concessionnaire un entretien inutile. Si la réponse était différente j' aurais fait remplacer ce qui devait l' être. De plus là où je fais contrôler mes véhicules je trouve que c'est fait correctement.
A plus
Gérard
Je trouve ce contrôle caravane très utile, quand j' en sors avec une attestation de conformité vierge de remarque, je sais au moins que mon accouplement voiture-caravane est ok, idem pour les freins et les amortisseurs ainsi que les feux, et cette année j' ai demandé de la repeser après les modifications intérieures que j'avais effectué, donc je connais exactement son poids à vide. J'ai même demandé si mes freins tout en étant dans les tolérances étaient bons moyens ou très bons, réponse, très très bons, moi cela me rassure et m'évite de payer chez le concessionnaire un entretien inutile. Si la réponse était différente j' aurais fait remplacer ce qui devait l' être. De plus là où je fais contrôler mes véhicules je trouve que c'est fait correctement.
A plus
Gérard
Re: Belgique et contrôle technique caravane
Bonjour ,Je suis également pour le contrôle technique .
Qui irais tout les deux ans faire contrôler ses freins ? si la voiture ne freine pas , on s'en rend compte très vite , mais si les freins de la caravane sont naze ,plus difficile de s'en rendre compte .
Qui va tout les deux ans ramper sous sa caravane pour vérifier si il n'y a aucune fêlure ou rouille sur les châssis ?
Par contre ce que je trouve anormale , c'est que ce sois l'acheteur qui doit passer le contrôle et non le vendeur comme pour les voitures .
Mais j'ai une petite question , l'autocollant qui prouve le passage avec l'année est à appliquer sur le pare-brise de la voiture ou sur une fenêtre de la caravane ?
Qui irais tout les deux ans faire contrôler ses freins ? si la voiture ne freine pas , on s'en rend compte très vite , mais si les freins de la caravane sont naze ,plus difficile de s'en rendre compte .
Qui va tout les deux ans ramper sous sa caravane pour vérifier si il n'y a aucune fêlure ou rouille sur les châssis ?
Par contre ce que je trouve anormale , c'est que ce sois l'acheteur qui doit passer le contrôle et non le vendeur comme pour les voitures .
Mais j'ai une petite question , l'autocollant qui prouve le passage avec l'année est à appliquer sur le pare-brise de la voiture ou sur une fenêtre de la caravane ?
Adria b461ub - powr mover - audi a4
Re: Belgique et contrôle technique caravane
Bonjour,
L'autocollant d'après ce qu'ils m'ont dit au CT est à coller à côté de la plaque d'immatriculation de la caravane , car lors du contrôle par la police , il vont à l'arrière de la caravane vérifier si l'immatriculation est correcte et ainsi voir sir le CT est aussi en ordre .
L'autocollant d'après ce qu'ils m'ont dit au CT est à coller à côté de la plaque d'immatriculation de la caravane , car lors du contrôle par la police , il vont à l'arrière de la caravane vérifier si l'immatriculation est correcte et ainsi voir sir le CT est aussi en ordre .
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KABE 560 XL Impérial 2021
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
Re: Belgique et contrôle technique caravane
Je suis pour le CT même si ça me fait royalement chier lol allant dans des pays ou le CT n'a rien avoir avec le nôtre, je trouve leurs véhicules + que dangereux lol.
Je râle comme tous le monde quand j'achète un nouvel utilitaire et que en sortant de la concession, je dois aller au CT pour vérifier si il n'a pas été aménagé ou autre.
Mais j'adère.
Je râle comme tous le monde quand j'achète un nouvel utilitaire et que en sortant de la concession, je dois aller au CT pour vérifier si il n'a pas été aménagé ou autre.
Mais j'adère.
Ford Ranger 3.2 TDCI 200 cv/Ford Mondeo 3 SW 2.0 Tdi 140 Trigano Rubis 380
- Mdame Lili
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Re: Belgique et contrôle technique caravane
OUI le contrôle technique à son rôle
flofifie a écrit :Bonjour
voila je reviens du controle technique avec ma caravane hobby 540kmfe son poids reel avec truma moever s
1320 kg charge utile 280kg avec un essieu 1600 kg
elle a eu une carte rouge probleme de freinage faut que je retourne au garage faire regler puis repasser au controle
bon je file faire reglé mes freins grrrrrrrrr je rale
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
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Re: Belgique et contrôle technique caravane
Le CT , c'est d'abord pour te protéger et ainsi que les autres usagers .Lutucru a écrit :Je suis pour le CT même si ça me fait royalement chier lol allant dans des pays ou le CT n'a rien avoir avec le nôtre, je trouve leurs véhicules + que dangereux lol.
Je râle comme tous le monde quand j'achète un nouvel utilitaire et que en sortant de la concession, je dois aller au CT pour vérifier si il n'a pas été aménagé ou autre.
Mais j'adère.
D'autant plus que nous Belges, faisons de plus longues distances , donc sollicitons davantage nos attelages , par rapport aux locaux...
Il est vrai que tu as toujours le risque de ramasser sur le nez une épave tractée par un caravanier non assujetti au CT.
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
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