CA Y EST LA RENOVATION A COMMENCE
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- angie
- Pays : France
CA Y EST LA RENOVATION A COMMENCE
ce post va durer quelques mois car ça y est j'ai attaqué la rénovation cet après midi
1ère étape : j'ai fait tous les magasins de bricolage pour collecter des conseils et trouver une solution pour ôter le placage de mes meubles qui se craquèlent..
et j'ai trouvé la perle rare !!! comme quoi c'est pas infaisable comme le disait CARAVELAIR
le produit s'appelle du DECAPEX il existe sous ce nom ou dérivé chez différentes marques
* déjà il faut faire cela dans une pièce bien aérée ou dehors car le produit sent très fort
* c'est un gel blanc
* on le passe au pinceau
* on laisse poser 30 mn
* avec une spatule on décolle
ça.... c'est ce que dit la notice mais beaucoup moins évident dans la réalité
alors ma méthode à moi la voici :
comme tous les meubles ont été enlevé de la caravane
j'ai posé le meuble à plat et je me suis mise au travail en commençant par la planche du dessous
* donc une fois le meuble à plat
* j'ai pris un rouleau à peinture, brosse sans poil, mais le petit celui avec lequel on peint les portes par exemple
* j'ai enduit mon rouleau et j'ai passé le rouleau sur la planche de mon meuble
* il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de gel
* j'ai laissé poser très peu de temps (10 mn grand max)
* pour décoller je me suis servie d'un vieux sèche cheveux : il m'a permis de chauffer le placage et comme il était enduit de gel j'ai réussi à décoller le placage avec une spatule sans trop de difficultés mais il en reste quand même des difficultés !!!!
* c'est long à faire, surtout sur une planche de 2mètres de long, mais avec le temps et la patience on y arrive
pour preuve ce soir à 19h la planche était finie alors que j'avais commencé vers 15h
* une fois tout le placage ôté il faut laver la planche de bois au white spirit pour enlever les traces de colle et de pégasse !!
c'est la notice qui le dit...
mon souci : cela irait bien plus vite si j'avais un décapeur thermique mais les grandes enseignes et toutes sans exception ont été dévalisé lors du gel, les gens les ont acheté pour réchauffer les tuyauteries et les marques comme bosh et j'en passe même les bas prix n'arrivent pas à produire en ce moment donc c'est la RUPTURE chez tout le monde
voilà pourquoi je fais cela au sèche cheveux !! en attendant l'arrivée d'un décapeur
conclusion comme cela est faisable je vais donc continuer le décapage de tous mes meubles pour l'instant je fais la chambre, après il faudra boucher tous les trous qu'il y a sur la planche, ancienne tringle rideau etc...
l'étape suivante sera de repeindre les meubles puis la repose de tous les meubles à leur emplacement d'origine..
du boulot devant moi, un peu moins sur le forum les après midi mais il faut que tout soit prêt pour fin aout (j'ai de la marge)
voici les photos :
1ère étape : j'ai fait tous les magasins de bricolage pour collecter des conseils et trouver une solution pour ôter le placage de mes meubles qui se craquèlent..
et j'ai trouvé la perle rare !!! comme quoi c'est pas infaisable comme le disait CARAVELAIR
le produit s'appelle du DECAPEX il existe sous ce nom ou dérivé chez différentes marques
* déjà il faut faire cela dans une pièce bien aérée ou dehors car le produit sent très fort
* c'est un gel blanc
* on le passe au pinceau
* on laisse poser 30 mn
* avec une spatule on décolle
ça.... c'est ce que dit la notice mais beaucoup moins évident dans la réalité
alors ma méthode à moi la voici :
comme tous les meubles ont été enlevé de la caravane
j'ai posé le meuble à plat et je me suis mise au travail en commençant par la planche du dessous
* donc une fois le meuble à plat
* j'ai pris un rouleau à peinture, brosse sans poil, mais le petit celui avec lequel on peint les portes par exemple
* j'ai enduit mon rouleau et j'ai passé le rouleau sur la planche de mon meuble
* il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de gel
* j'ai laissé poser très peu de temps (10 mn grand max)
* pour décoller je me suis servie d'un vieux sèche cheveux : il m'a permis de chauffer le placage et comme il était enduit de gel j'ai réussi à décoller le placage avec une spatule sans trop de difficultés mais il en reste quand même des difficultés !!!!
* c'est long à faire, surtout sur une planche de 2mètres de long, mais avec le temps et la patience on y arrive
pour preuve ce soir à 19h la planche était finie alors que j'avais commencé vers 15h
* une fois tout le placage ôté il faut laver la planche de bois au white spirit pour enlever les traces de colle et de pégasse !!
c'est la notice qui le dit...
mon souci : cela irait bien plus vite si j'avais un décapeur thermique mais les grandes enseignes et toutes sans exception ont été dévalisé lors du gel, les gens les ont acheté pour réchauffer les tuyauteries et les marques comme bosh et j'en passe même les bas prix n'arrivent pas à produire en ce moment donc c'est la RUPTURE chez tout le monde
voilà pourquoi je fais cela au sèche cheveux !! en attendant l'arrivée d'un décapeur
conclusion comme cela est faisable je vais donc continuer le décapage de tous mes meubles pour l'instant je fais la chambre, après il faudra boucher tous les trous qu'il y a sur la planche, ancienne tringle rideau etc...
l'étape suivante sera de repeindre les meubles puis la repose de tous les meubles à leur emplacement d'origine..
du boulot devant moi, un peu moins sur le forum les après midi mais il faut que tout soit prêt pour fin aout (j'ai de la marge)
voici les photos :
Dernière modification par angie le 03 mars 2021 11:39, modifié 1 fois.
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV
- angie
Re: CA Y EST LA RENOVATION A COMMENCE
samedi 17 mars :
j'ai continué à enlever le placage du meuble
sauf que cette fois j'ai changé la façon de travailler, j'ai acheté un décapeur thermique 1800W et là ça décape !!!!!!!!!!
en peu de temps j'ai fait le 2ème côté de ma planche du meuble qui fait 1.95m de long
donc je vais poursuivre sur cette façon de travailler...
j'ai continué à enlever le placage du meuble
sauf que cette fois j'ai changé la façon de travailler, j'ai acheté un décapeur thermique 1800W et là ça décape !!!!!!!!!!
en peu de temps j'ai fait le 2ème côté de ma planche du meuble qui fait 1.95m de long
donc je vais poursuivre sur cette façon de travailler...
- angie
dimanche :
j'ai continué le décapage de mes meubles j'ai presque fini les meubles de la chambre
reste plus qu'à choisir une bonne couleur de peinture
pas trop claire pas trop sombre pas trop hard
un truc sympa
alors je suis ???????????? ennuyée je n'arrive pas à me décider
ça peut être ?
qu'en pensez vous ? il ne faut pas me râter car après je fais aussi les meubles cuisine etc..
pour l'instant je m'attaque à ceux là alors si vous avez des idées de l'expérience dans la peinture
je suis preneuse de toutes bonnes idées
merci
j'ai continué le décapage de mes meubles j'ai presque fini les meubles de la chambre
reste plus qu'à choisir une bonne couleur de peinture
pas trop claire pas trop sombre pas trop hard
un truc sympa
alors je suis ???????????? ennuyée je n'arrive pas à me décider
ça peut être ?
qu'en pensez vous ? il ne faut pas me râter car après je fais aussi les meubles cuisine etc..
pour l'instant je m'attaque à ceux là alors si vous avez des idées de l'expérience dans la peinture
je suis preneuse de toutes bonnes idées
merci
Et bien là, ce sont de grandes manoeuvres... Il me semble que cette couleur est bien mais pourquoi ne prendrais-tu pas une planche de ta caravane pour aller au magasin de peinture, tu pourrais y déposer les échantillons et voir ce que ça donne...
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
- angie
tout simplement parce que je n'y ai pas pensé
tout bêtement !!!!
j'irais voir ça demain de plus près
merci pour l'idée
et oui les grandes manoeuvres !!!
mon mari fait un peu la tête !! car il ne voulait pas se lancer dans ces travaux, mais bon il subit gentiment !!!
par contre... le maitre mot débrouilles toi !!!!
mais bon cet après midi j'ai eu besoin d'aide pour tenir le meuble il est quand même venu volontiers
bonne soirée
et.. bonne nuit
Dernier rappel : les abréviations sont interdites sur le forum.
tout bêtement !!!!
j'irais voir ça demain de plus près
merci pour l'idée
et oui les grandes manoeuvres !!!
mon mari fait un peu la tête !! car il ne voulait pas se lancer dans ces travaux, mais bon il subit gentiment !!!
par contre... le maitre mot débrouilles toi !!!!
mais bon cet après midi j'ai eu besoin d'aide pour tenir le meuble il est quand même venu volontiers
bonne soirée
et.. bonne nuit
Dernier rappel : les abréviations sont interdites sur le forum.
Dernière modification par Mdame Lili le 19 mars 2012 10:59, modifié 1 fois.
Raison : les abréviation sont interdites sur le forum.
Raison : les abréviation sont interdites sur le forum.
Ah là là ! les hommes, tous les mêmes ! et quand ce sera fini, il sera le premier à organiser des journées portes ouvertes dans la caravane pour faire admirer la rénovation !
Andree, la belge !
- angie
la rénovation a commencé mais c'est le mari qui prend le relais car mes problèmes de santé ne me permettent pas de me lancer dans de la rénovation intensive donc c'est Mr qui prend les pinceaux etc...
moi je ne suis là que pour superviser, pour guider ou pour rouspéter .....
il a fini de tout décaper, cet ap midi il est allé à castorama se faire expliquer comme peindre sur une porte plaquée
on lui a vendu un aprêt spécial placage
et d'ici la fin de la semaine il s'attaque à la peinture du meuble
moi je ne suis là que pour superviser, pour guider ou pour rouspéter .....
il a fini de tout décaper, cet ap midi il est allé à castorama se faire expliquer comme peindre sur une porte plaquée
on lui a vendu un aprêt spécial placage
et d'ici la fin de la semaine il s'attaque à la peinture du meuble
Me réjouis de voir ce que ça va donner... je suis sûre que ce sera très bien !
N'oublie pas de te reposer pour être en forme pour les vacances...
N'oublie pas de te reposer pour être en forme pour les vacances...
Andree, la belge !
- angie
cet après midi les portes du meuble ont été fini
la pose de la tapisserie est terminée
ça avance !!!!!!! et ça tient !!!!!!!!
la pose de la tapisserie est terminée
ça avance !!!!!!! et ça tient !!!!!!!!
Salut Angie , donne moi du courage fais quelques photos ...pour le jour ou j'attaquerai l'intèrieur .
Bon courage pour la suite ...
Bon courage pour la suite ...
- angie
promis dés que je peux ouvrir ma porte vous aurez les photos
faut il que la pluie et les orages cessent ce qui n'est pas encore le cas ce soir ...
faut il que la pluie et les orages cessent ce qui n'est pas encore le cas ce soir ...
- angie
Les grandes manœuvres ont vraiment commencé …mon mari est passé à l’attaque ! ! !
Comme je vous l’avez dit notre caravane devait subir quelques réparations découvertes récemment
= la décision est prise on y est pas allé par 4 chemins ...
il a décidé de tomber toute la cloison au dessus et au dessous de la baie soit 1.50m de haut par 1.96 m de large
donc à l’aide de spatule et autres outils, il a réussi à décoller le contre plaqué de l’isolant et de mettre tout le côté à nu, et là on a pu constater que le haut de la baie se décollait car un tasseau était cassé et il penchait vers l’intérieur de la caravane c’est lui qui tordait l’isorel
voilà pour l’état des lieux :
on a commandé les différentes pièces chez la concession Caravélair reste plus qu’à attendre qu’elles arrivent pour se mettre au travail, on en a profité pour commander d’autres pièces comme le joint de baie, le cache agrafes etc.. à faire du neuf …faisons du neuf car on y reviendra pas demain
pour l’instant il pleut et je vérifie que ma caravane ne prend pas l’eau sous sa bâche, et ça va ..
donc en attendant… la rénovation des meubles continuent :
ils sont décapés, la sous couche est posé, pour certains la couche de peinture est définitive, la tapisserie est posée
on est allé chez Narbonne accessoires acheter les pièces nécessaires comme les charnières et autres broutilles car là aussi on remet du neuf
reste plus qu’à remonter le légo
mais pour l’instant ils sont à l’abri car on ne peut pas les remettre en place temps que la cloison n’est pas remonté
voilà du travail pour les quelques semaines que nous avons devant nous..
le tout en image…
Comme je vous l’avez dit notre caravane devait subir quelques réparations découvertes récemment
= la décision est prise on y est pas allé par 4 chemins ...
il a décidé de tomber toute la cloison au dessus et au dessous de la baie soit 1.50m de haut par 1.96 m de large
donc à l’aide de spatule et autres outils, il a réussi à décoller le contre plaqué de l’isolant et de mettre tout le côté à nu, et là on a pu constater que le haut de la baie se décollait car un tasseau était cassé et il penchait vers l’intérieur de la caravane c’est lui qui tordait l’isorel
voilà pour l’état des lieux :
on a commandé les différentes pièces chez la concession Caravélair reste plus qu’à attendre qu’elles arrivent pour se mettre au travail, on en a profité pour commander d’autres pièces comme le joint de baie, le cache agrafes etc.. à faire du neuf …faisons du neuf car on y reviendra pas demain
pour l’instant il pleut et je vérifie que ma caravane ne prend pas l’eau sous sa bâche, et ça va ..
donc en attendant… la rénovation des meubles continuent :
ils sont décapés, la sous couche est posé, pour certains la couche de peinture est définitive, la tapisserie est posée
on est allé chez Narbonne accessoires acheter les pièces nécessaires comme les charnières et autres broutilles car là aussi on remet du neuf
reste plus qu’à remonter le légo
mais pour l’instant ils sont à l’abri car on ne peut pas les remettre en place temps que la cloison n’est pas remonté
voilà du travail pour les quelques semaines que nous avons devant nous..
le tout en image…
Dernière modification par angie le 03 mars 2021 11:43, modifié 2 fois.
- angie
images suite !!!
BONJOUR,
je lis vos post depuis une heure a toi et bahia( je crois) et je suis très épatés du travail que vous avez fait depuis le temps pour ce qui concerne ma caravane je vais la récuperer a la fins du mois d'avril et donc entreprendre les grosse rénovation comme vous,sur une STERCKMAN S425 de 1977;je suis plus habile avec des outils qu'avec un ordi (en ce qui concerne les photos) je ne sais pas comment les réduire!!!pour ton lambris PVC es t'il souple si c le cas moi je le collerais mais sur une fibre de verre préalablement collé sur ton support, la fibre de verre collé se durcis et vient rigidifier la structure ,la surface étant plus aqueuse et accrocheuse une colle néoprène devrait suffire ensuite.le tout a tester avant sur une forme d'exemple pour être sur du résultat .je vous souhaite bon courrage et bonne renovation.
HERKY
je lis vos post depuis une heure a toi et bahia( je crois) et je suis très épatés du travail que vous avez fait depuis le temps pour ce qui concerne ma caravane je vais la récuperer a la fins du mois d'avril et donc entreprendre les grosse rénovation comme vous,sur une STERCKMAN S425 de 1977;je suis plus habile avec des outils qu'avec un ordi (en ce qui concerne les photos) je ne sais pas comment les réduire!!!pour ton lambris PVC es t'il souple si c le cas moi je le collerais mais sur une fibre de verre préalablement collé sur ton support, la fibre de verre collé se durcis et vient rigidifier la structure ,la surface étant plus aqueuse et accrocheuse une colle néoprène devrait suffire ensuite.le tout a tester avant sur une forme d'exemple pour être sur du résultat .je vous souhaite bon courrage et bonne renovation.
HERKY
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Pour poster des photos sur le forum, il y a toutes les explications dans ces liens :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =73&t=4375
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =73&t=4367
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 73&t=15686
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =73&t=4375
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =73&t=4367
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 73&t=15686
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/