autoroute
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: autoroute
pareil en suisse, autriche, des interdictions ont fleuries ces dernières années...
Re: autoroute
Oui, c'est nul de chez nul. Si ça descend fortement, on a beau ne pas freiner, le poids de la roulotte qui vient s'écraser contre la tractrice fait que les mâchoires sont constamment en léger contact avec les tambours. Pourtant mon système est en ordre, je l'ai fait contrôler sur les rouleaux. Maudite attraction terrestre. Faut faire des cols uniquement lunaire en attelage...Pascal a écrit : C'est vrai que les freins de caravanes ne sont pas prévus pour descendre cool au frein moteur
Re: autoroute
Il en est de même pour le sommet du Puy de Dôme, interdit maintenant à toute circulation routière, et qui avait à une époque accueilli une étape légendaire du Tour de France, avec Poulidor et Anquetil au coude à coude dans la montée...
Le Tour avait souhaité refaire une arrivée au sommet et cela leur a été logiquement refusé...
Ce n'est pourtant pas à cause de la pente...
A propos de l'Autriche, tu as une autoroute au départ d'Innsbruck interdite aux caravanes et poids lourds (celle qui part vers le sud et l'Italie !) mais si j'ai bien compris il y aurait des tronçons à près de 20%...
Je ne l'ai prise que sur une petite dizaine de km en solo (notre hôtel était par là), mais un contrôle systématique des forces de l'ordre avant la première sortie pour les "téméraires"....(mai 2008)
Mais cela impose un sacré détour aux véhicules concernés (plusieurs centaines de km car doivent sortir du Tyrol et passer par Vienne !)
Serge
Le Tour avait souhaité refaire une arrivée au sommet et cela leur a été logiquement refusé...
Ce n'est pourtant pas à cause de la pente...
A propos de l'Autriche, tu as une autoroute au départ d'Innsbruck interdite aux caravanes et poids lourds (celle qui part vers le sud et l'Italie !) mais si j'ai bien compris il y aurait des tronçons à près de 20%...
Je ne l'ai prise que sur une petite dizaine de km en solo (notre hôtel était par là), mais un contrôle systématique des forces de l'ordre avant la première sortie pour les "téméraires"....(mai 2008)
Mais cela impose un sacré détour aux véhicules concernés (plusieurs centaines de km car doivent sortir du Tyrol et passer par Vienne !)
Serge
Re: autoroute
Ben tu peux monter mais pas descendre
On empile des lois, des réglements etc... mais rien n'oblige à ce que les freins d'une caravane de 2 tonnes permettent de descendre un col normal tranquille au frein moteur à 40km/h.
La loi ici qui je suppose est la même en europe, c'est que les freins de la caravane doivent résister (c'est à dire garder 70 ou 80% de leur efficacité) à une pente de 7% je crois et de 3km de long... Bon, 3km et 7%, c'est pas vraiment un col ou alors pour un cycliste amateur débutant
On empile des lois, des réglements etc... mais rien n'oblige à ce que les freins d'une caravane de 2 tonnes permettent de descendre un col normal tranquille au frein moteur à 40km/h.
La loi ici qui je suppose est la même en europe, c'est que les freins de la caravane doivent résister (c'est à dire garder 70 ou 80% de leur efficacité) à une pente de 7% je crois et de 3km de long... Bon, 3km et 7%, c'est pas vraiment un col ou alors pour un cycliste amateur débutant
Re: autoroute
Près de 20%, cela arrive sur quelques routes de montagne mais bon, cela est faisable avec un attelage surtout que sur une autoroute, pas forcément besoin de s'arrêter...
Re: autoroute
@ Omer
Moi aussi il est en ordre, je viens de le faire refaire entièrement chez un spécialiste freinage !
(regarnissage des garnitures, changement des roulements...)
C'était devenu nécessaire et plus de pièces chez Adria...
Mais il est vrai que je n'aime pas trop la montagne avec la caravane, et pour y rouler, et pour y séjourner, dès que le soleil est passé derrière un sommet, le frais s'installe, pas de longues soirées sous l'auvent, sauf orientation privilégiée plein sud sans sommet en face !
Serge
Moi aussi il est en ordre, je viens de le faire refaire entièrement chez un spécialiste freinage !
(regarnissage des garnitures, changement des roulements...)
C'était devenu nécessaire et plus de pièces chez Adria...
Mais il est vrai que je n'aime pas trop la montagne avec la caravane, et pour y rouler, et pour y séjourner, dès que le soleil est passé derrière un sommet, le frais s'installe, pas de longues soirées sous l'auvent, sauf orientation privilégiée plein sud sans sommet en face !
Serge
Re: autoroute
J'aime bien la montagne car l'été, on peut dormir au frais
Et en plus on a de belles vues mais au niveau conduite, à part le problème des freins sur les descentes, j'aime bien car les montées sont courtes....
Et en plus on a de belles vues mais au niveau conduite, à part le problème des freins sur les descentes, j'aime bien car les montées sont courtes....
Re: autoroute
Je viens de regarder sur le net mais je n'ai pas trouvé que l'autoroute A13 qui mène au Brenner d'insbruck soit interdite aux caravanes...
Re: autoroute
Il y a pourtant des panneaux au départ d'Innsbruck....
Est-ce la passe du Brenner qui est elle-même interdite ? Je ne saurais dire...
Mais le panneaux "interdit aux remorques" avec un texte (en allemand que je le lis pas !) mentionnant 20% sont bien présents dès l'échangeur à Innsbruck !!!
(échangeur en partant de l'autoroute du Tyrol qui faut un peu "périphérique à Innsbruck !)
Pas fait de photo dommage....
Serge
Est-ce la passe du Brenner qui est elle-même interdite ? Je ne saurais dire...
Mais le panneaux "interdit aux remorques" avec un texte (en allemand que je le lis pas !) mentionnant 20% sont bien présents dès l'échangeur à Innsbruck !!!
(échangeur en partant de l'autoroute du Tyrol qui faut un peu "périphérique à Innsbruck !)
Pas fait de photo dommage....
Serge
Re: autoroute
Omer a écrit :Oui en effet, les freins sont sollicités, c'est le moins que l'on puisse dire...Pascal a écrit :Le col du Gothard, je ne vosi pas trop le problème avec ton attelage.. Un peu les freins de la caravane dans la descente mais sinon, c'est pas un soucis...
Ceux de ma roulotte n'aiment pas particulièrement ça...ils couinent vite.
Finalement, je crois que je vais payer la vignette, moins chère que les mâchoires sur les 4 roues...
Si c'est le Gothard, c'est l'ancienne route, je la prend de temps en temps en camion et la route du col est bien large et bien roulante. Un peu plus de virage du côté Tessinois.
Par contre il est interdit au camion remorque contrairement au Nufenen que je fais quand j'ai la remorque et que je trouve bien plus difficile que le Gothard.
C'est vrai que contrairement aux camions, nos freins de caravanes basiques ne sont pas vraiment prévu pour les cols exigents.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
Re: autoroute
Je pense que c'est le col en lui-même car l'autoroute ne culmine que vers 1300m d'altitude il me semble mais si je ne me trompe pas, gosse je suis passé par le col en caravane...Bonaud a écrit :Il y a pourtant des panneaux au départ d'Innsbruck....
Est-ce la passe du Brenner qui est elle-même interdite ? Je ne saurais dire...
Mais le panneaux "interdit aux remorques" avec un texte (en allemand que je le lis pas !) mentionnant 20% sont bien présents dès l'échangeur à Innsbruck !!!
(échangeur en partant de l'autoroute du Tyrol qui faut un peu "périphérique à Innsbruck !)
Pas fait de photo dommage....
Serge
Cela m'énerve un peu d'interdire un col sous prétexte qu'il y a un passage un peu pentu
- Gérard
- Messages : 686
- Inscription : 24 nov. 2002 19:27
- Localisation : 69800 Saint Priest France
- Contact :
Re: autoroute
+1 pour la montagne.
L'été on dors au frais et tres beau en journée
Par exemple Colmars les Alpes à 1800 mètres ou Allos à 2000. Tres beau en journée jusqu'a 18 ou 19 heures voir plus car tourné au sud. Puis apres la fraicheur gagne le camping....
Bon pour la route faut aller molo dans les descente rien ne sert d’accélérer puis freiner.
A+ Gérard
L'été on dors au frais et tres beau en journée
Par exemple Colmars les Alpes à 1800 mètres ou Allos à 2000. Tres beau en journée jusqu'a 18 ou 19 heures voir plus car tourné au sud. Puis apres la fraicheur gagne le camping....
Bon pour la route faut aller molo dans les descente rien ne sert d’accélérer puis freiner.
A+ Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP
Re: autoroute
@ Gérard
Tu connais des campings à ces altitudes là ??? (1800 mètres ou à 2000)
Je pensais que c'était inexistant en France ?
Une année en juillet en Auvergne (Chambon sur lac, 900 m d'altitude), le soir il fallait rentrer et mettre le convecteur dès 20h15, sinon on gelait sous l'auvent...
(autant il faisait bon dans la journée !)
Pas de "soirées guitare" ou autre, avec des amis par exemple, tout le monde calfeutré après 20 h....
Quand aux animations hebdomadaires, c'était avec double survêtement bien que dans une salle plus ou moins ouverte sur l'extérieur (tentures en plastique)!
Désolé, mais ce n'est pas ce que je recherche en camping l'été...
Serge
Tu connais des campings à ces altitudes là ??? (1800 mètres ou à 2000)
Je pensais que c'était inexistant en France ?
Une année en juillet en Auvergne (Chambon sur lac, 900 m d'altitude), le soir il fallait rentrer et mettre le convecteur dès 20h15, sinon on gelait sous l'auvent...
(autant il faisait bon dans la journée !)
Pas de "soirées guitare" ou autre, avec des amis par exemple, tout le monde calfeutré après 20 h....
Quand aux animations hebdomadaires, c'était avec double survêtement bien que dans une salle plus ou moins ouverte sur l'extérieur (tentures en plastique)!
Désolé, mais ce n'est pas ce que je recherche en camping l'été...
Serge
Re: autoroute
@ Serge : je ne vois sur viamichelin qu'une seule autoroute vers le sud au départ d'Innsbruck, c'est celle qui va vers Bozen en passant par le Brenner. C'est celle-là que nous avons empruntée pour revenir d'Italie au mois d'octobre 2011 et là, rien n'est interdit aux poids lourds ni aux caravanes ! lorsque tu la visionnes sur viamichelin en "satellite", ce que j'avais fait avant de partir car je suis du genre "couillonne", tu y vois le trafic qui n'est pas bien dense, et aussi des poids lourds. On n'y a rien vu de méchant et Zhomme a même dit que la prochaine fois, c'est pas là que nous irons en Italie car cela grimpe beaucoup plus fort et beaucoup plus longtemps quand on fait le détour par l'autoroute au sud de Salzbourg ! je pense que j'avais noté les pentes renseignées dans mon post sur la première sortie de Désirée2... je vais essayer de retrouver...
Voilà, retrouvé :
Voici la perception que j'ai eue du Brenner en revenant d'Italie ( voir les premières aventures de Désirée2) :
Nous allons nous taper le fameux "Brenner", celui que j'avais voulu éviter à l'aller,...
Entre Bozen et Brixental, on passe dans de jolis endroits...
L'autoroute commence à monter, mais ce n'est pas terrible, bientôt, on arrête de grimper, et mieux, ça redescend... on passe le tunnel Brennero (800 m), on reprend de l'essence et une vignette, la deuxième depuis le début des vacances ! où va-t-on la mettre, celle-ci ? pour moi pas de problème, juste au-dessus de l'autre comme ça ils auront le choix !
On est en Autriche et finalement, on n'en a pas vu grand chose, de ce fameux Brenner ! On grimpe encore un peu et puis, la descente commence : 6%, vitesse limitée à 80/heure, 40 à l'heure pour les 7,5 tonnes (mais on n'en fait pas encore partie), pendant 7 km. ... ça tourne, ça descend... de nouveau 40 km/h pour les gros... Tunnel, 6% pendant 3 km... on prend la sortie 3 mais pour les autres, ça continue à descendre...
Notre camping là où on s'était arrêtés était le natterersee; de là, nous avions le bus (gratuit) jusqu'Innsbruck. Et au retour, nous avons achevé la descente sur Innsbruck sans aucun problème !
Voilà, retrouvé :
Voici la perception que j'ai eue du Brenner en revenant d'Italie ( voir les premières aventures de Désirée2) :
Nous allons nous taper le fameux "Brenner", celui que j'avais voulu éviter à l'aller,...
Entre Bozen et Brixental, on passe dans de jolis endroits...
L'autoroute commence à monter, mais ce n'est pas terrible, bientôt, on arrête de grimper, et mieux, ça redescend... on passe le tunnel Brennero (800 m), on reprend de l'essence et une vignette, la deuxième depuis le début des vacances ! où va-t-on la mettre, celle-ci ? pour moi pas de problème, juste au-dessus de l'autre comme ça ils auront le choix !
On est en Autriche et finalement, on n'en a pas vu grand chose, de ce fameux Brenner ! On grimpe encore un peu et puis, la descente commence : 6%, vitesse limitée à 80/heure, 40 à l'heure pour les 7,5 tonnes (mais on n'en fait pas encore partie), pendant 7 km. ... ça tourne, ça descend... de nouveau 40 km/h pour les gros... Tunnel, 6% pendant 3 km... on prend la sortie 3 mais pour les autres, ça continue à descendre...
Notre camping là où on s'était arrêtés était le natterersee; de là, nous avions le bus (gratuit) jusqu'Innsbruck. Et au retour, nous avons achevé la descente sur Innsbruck sans aucun problème !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !
Re: autoroute
@ Serge : le camping sur le lac Chambon, c'est peut-être le même que le mien ! je ne me souviens pas des soirées, mais le matin en juillet : 7°pour aller faire sa toilette et que des vêtements légers dans la caravane ! les journées étaient magnifiques !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !