UN ABRI POUR NOTRE CARAVANE

Discussion liée à l'hivernage et au gardiennage des caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
titigrana
Messages : 11
Inscription : 02 mai 2011 21:00
Pays : France

UN ABRI POUR NOTRE CARAVANE

Message par titigrana » 22 mars 2012 17:11

BONJOUR TOUT LE MONDE

Fabrication d'un hangar pour la caravane, 8,00m X 4,50m avec une hauteur sous la poutre de 3m , j'ai prévu au cas où nous changerions pour un camping-car.
voici les photos:

La base: des plots de béton ferraillé avec fer plat sceller dans le béton pour la fixation des poteaux.

Image

celle ci montre la structure bois

Image

Et voici le résultat

Image
Image

La belle en dessous

Image
Image

Les murs en tôle avec une porte vitrée et une fenêtre pour la clarté
Les deux pignons seront recouverts de tôle translucide

Image
Image
Image

Il me reste à faire les portes et fermer l'arrière.

A pluche
Renault scenic 1.9L DTI (2000)
Hobby 495 UFE (2004)

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6827
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: UN ABRI POUR NOTRE CARAVANE

Message par domaseau » 22 mars 2012 17:24

===8

a quel prix pour ===3
Bonjour

Image


PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18886
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: UN ABRI POUR NOTRE CARAVANE

Message par Mdame Lili » 22 mars 2012 18:37

Magnifique, très beau travail ===8

Pour satisfaire ma curiosité, devez-vous avoir recours à un architecte pour les plans ?
Quelles autorisations sont nécessaires ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: UN ABRI POUR NOTRE CARAVANE

Message par Bonaud » 22 mars 2012 18:49

@ Mdame Lili

Si plus de 20 m² ou zone protégée à un titre quelconque (500 m autour des monuments historique, littoral, parc naturel, etc...) permis de construire obligatoire !!!
Si 20 m² ou moins, une déclaration de travaux déposée en mairie devrait suffire, sauf encore zone protégée !
(sauf erreur de ma part, à vérifier dans le code de l'urbanisme !)

Je ne pense pas qu'un architecte soit obligatoire, il s'en vend en kit, peut être utile en zone protégée, plus pour discuter avec les autorités....
(et pas plus que pour une cabane de jardin, voire une véranda !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: UN ABRI POUR NOTRE CARAVANE

Message par freteurr » 22 mars 2012 19:07

Bravo pour cette constructions. ===8 ===8 ===8




Effectivement, en fonction de la surface, c'est une déclaration de travaux (moins de 20 m²) ou permis de construire (plus de 20 m²).



Pour ce qui concerne si dessous, il y a déjà eu plusieurs reportages à la télé (qui à expliqué ce qu'il faut faire et ne pas faire) :

Par contre en zone protégé, il faut ce renseigné ce renseigné auprès des architectes des bâtiments de France, pour savoir ce qui est autorisé ou pas autorisé (c'est le cas pour choisir les modèles de fenêtre pour ceux qui veulent les changé).
Un architecte est obligatoire à partir de 170 m².
Dernière modification par freteurr le 22 mars 2012 19:31, modifié 3 fois.
Raison : .
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: UN ABRI POUR NOTRE CARAVANE

Message par Bonaud » 22 mars 2012 19:31

@ freteurr

Ce n'est pas tout à fait la procédure :

Toute construction, tous travaux dans un périmètre protégé de 500 mètres autour d'un monument classé ou dans un quartier protégé au titre des monuments historiques (MH) doit faire l'objet d'une demande de permis de construire qui sera soumise à l'avis de l'architecte des bâtiments de France....(ABF)
(Loi du 4 août 1962, appelée aussi "loi Malraux", venant compléter le loi du 31 décembre 1914 sur la protection des seuls M.H.)

Mais l'ABF délivre juste un avis, qui est généralement suivi par la municipalité, mais ce n'est pas une obligation...
Sauf si les travaux concernent directement un MH, là non seulement l'avis de l'ABF est requis, mais celui de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), et leur avis est sans appel, sauf à aller devant le tribunal administratif avec très peu de chances de gagner !!!
(Néanmoins une association parisienne a été jusqu'au Conseil d'État, pour sauver l'hôtel Lambert, situé à la pointe ouest de l'Ile St Louis, d'une quasi démolition contre l'avis même de la ministre de la culture de l'époque et a gagné, mais cela revient extrêmement cher !)

Un exemple, ma soeur ayant un angle de sa maison compris à l'extrême limite de ce périmètre de 500 mètres autour d'un MH a du modifier par deux fois sa demande de permis de construire, certaines choses ne plaisaient pas à l'ABF...

A noter en ce qui nous concerne que le stationnement des caravanes à proximité d'un M.H. (dans le périmètre des 500 mètres), sauf parking dûment prévu à cet effet, est strictement interdit !!!

Concernant les zones protégées à un autre titre que les monuments historiques, là par contre, je ne connais pas la procédure, mais je en suis pas certain que ce soit l'ABF qui soit compétent...
(conservatoire du littoral, parc naturel, etc...)

Cette "loi Malraux", je la pratique dans mes activités de sauvegarde de monuments depuis 1967, et surtout depuis les années 1970 !!!
(Par exemple dans le quartier du Marais à Paris !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: UN ABRI POUR NOTRE CARAVANE

Message par freteurr » 22 mars 2012 19:56

Il est possible de ce renseigné directement auprès des architectes des bâtiments de France.

Pour ceux qui sont la zone protégé, en cas de travaux comme changement de fenêtre, ils doivent aussi faire attention.
Effectivement, quand le permis est déposé, la municipalité peut demandé un avis aux architectes des bâtiments de France. Si ça ne conviens pas, juste de faire un nouveau dossier.

La marie à un délai pour répondre pour les déclarations de travaux ou permis de construire. Si la mairie ne répond pas, c'est accepté.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18886
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: UN ABRI POUR NOTRE CARAVANE

Message par Mdame Lili » 22 mars 2012 19:58

C'est bien ce que je pensais, en Belgique pour une construction de plus de 20m², recours obligatoire à un architecte.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

titigrana
Messages : 11
Inscription : 02 mai 2011 21:00
Pays : France

Re: UN ABRI POUR NOTRE CARAVANE

Message par titigrana » 22 mars 2012 20:12

===2

Pour répondre:
pas besoin d'architecte (obligatoire à partir de 170 m²)
j'ai tout fais-moi même du sol au toit (plus les Plans)

J'ai fait une demande de déclaration préalable "cerfa n°13404*01" malgré la surface de 36 m² pas besoin de permis de construire, mais toujours se renseigner auprès de votre mairie car d'une commune à une autre cela peut être different. En mairie on ma dit que l'histoire des 20 m² n'existait plus (0 m²), c'est soit une déclaration soit un permis de construire.

Pour ce qui est d'une zone protégée, bonaud a tout dit.
Renault scenic 1.9L DTI (2000)
Hobby 495 UFE (2004)

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7519
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: UN ABRI POUR NOTRE CARAVANE

Message par Pom_dAmour » 23 mars 2012 11:35

Bonjour :wink:

Très joli travail ===8

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: UN ABRI POUR NOTRE CARAVANE

Message par Bernard44 » 23 mars 2012 11:50

Lors de la surélévation de mon garage de 50 m2, j'ai du demander un permis de construire, ce qui ne fut pas un problème car la composition du dossier de demande préalable est pratiquement aussi contraignant que pour le permis de construire.
L'avantage est l'assoublissement dans les autorisations.

Mon habitation faisant plus de 170 m2 je croyais fortement avoir besoin d'un architecte pour cette construction annexe sur une même parcelle, mais ce garage n'étant pas accolé à la maison les 170 m2 ne s'applique pas.

Par contre pour la fermeture d'un balcon en logia de 7 m2, l'architecte a été obligatoire.

Répondre

Revenir à « Hivernage »