Perdu dans les PTAC, PTRA....
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Perdu dans les PTAC, PTRA....
Bonjour,
Voilà, je recherche une nouvelle voiture. Ne tractant la caravane qu'une fois par an (Sterckeman A5402), je souhaite privilégier l'économie le reste de l'année.
Cherchant un véhicule du style monospace compact (pouvant aller jusque 7 places), se rapprochant le plus possible de la berline, je suis tenté par une 307 SW HDi 110
Or je suis perdu dans le poids remorquable de cette voiture. J'ai passé le permis E il y a quelques années, et de mémoire le PTRA du véhicule tracteur = somme des PTAC
La 307 HDi à un PTAC de 2000 kg et un PTRA de 3130 kg. J'en déduis que le PTAC de la caravane ne doit pas excéder 1130 kg ? Ma caravane à un PTAC est de 1200 kg, je ne peux donc pas la tracter avec cette voiture ?
Ce qui me trouble c'est que j'ai fais le test avec le fichier excel RSA services, et en conclusion tout est bon, je peux même la tracter sans permis E/B....
Je comprends pas, je pense que je fais une erreur mais je vois pas laquelle....
Pouvez vous m'éclairer ???
Merci !
Voilà, je recherche une nouvelle voiture. Ne tractant la caravane qu'une fois par an (Sterckeman A5402), je souhaite privilégier l'économie le reste de l'année.
Cherchant un véhicule du style monospace compact (pouvant aller jusque 7 places), se rapprochant le plus possible de la berline, je suis tenté par une 307 SW HDi 110
Or je suis perdu dans le poids remorquable de cette voiture. J'ai passé le permis E il y a quelques années, et de mémoire le PTRA du véhicule tracteur = somme des PTAC
La 307 HDi à un PTAC de 2000 kg et un PTRA de 3130 kg. J'en déduis que le PTAC de la caravane ne doit pas excéder 1130 kg ? Ma caravane à un PTAC est de 1200 kg, je ne peux donc pas la tracter avec cette voiture ?
Ce qui me trouble c'est que j'ai fais le test avec le fichier excel RSA services, et en conclusion tout est bon, je peux même la tracter sans permis E/B....
Je comprends pas, je pense que je fais une erreur mais je vois pas laquelle....
Pouvez vous m'éclairer ???
Merci !
Re: Perdu dans les PTAC, PTRA....
Merci pour votre réponse
De ce que je peux voir sur le net, l'"ancienne" 307 SW 2.0l HDi 110 avait un poids remorque de 1500 kg
De ce que je peux voir sur le net, l'"ancienne" 307 SW 2.0l HDi 110 avait un poids remorque de 1500 kg
Re: Perdu dans les PTAC, PTRA....
Bonjour,
Déjà, inutile d'aller chercher ailleurs ce qui existe sur le site ici :
http://www.lacaravane.com/documents/poids-tractable.htm
(mais le report de charges n'est pas pris en compte par cette feuille de calcul !)
Habituellement effectivement le poids remorquable c'est la différence entre PTRA et PTAC et donc parait effectivement limité à 1130 kg !
Mais le PTRA n'est pas la somme des PTAC...
Il y a peut-être une solution...
Il faudrait savoir si Peugeot a prévu pour ce véhicule un report de charges !!!
Auquel cas dans la notice, indiquerait :
Poids remorquable dans la limite du PTRA = xxxx kg
Si cela existe (voir la notice !), le principe consiste à retirer de la charge utile de la tractrice pour dépasser la différence PTRA-PTAC, tout en restant dans les limites du PTRA !
Dans votre cas, une fois calculée la charge utile nominale (CUN) de la 307 , il faudrait charger au moins 70 kg (1200-1130) en dessous de la CUN pour obtenir une charge utile réelle (CUR) qui le permette :
Dans une telle configuration, on a :
Poids à vide tractrice + CUR + PTAC caravane = PTRA tractrice !!!
(et aucun PTAC ni le PTRA ne sont dépassés !)
MAIS IL FAUT avant tout vérifier que Peugeot l'autorise !!! (notice ou attestation Peugeot avec le N° de série !)
Sergr
Déjà, inutile d'aller chercher ailleurs ce qui existe sur le site ici :
http://www.lacaravane.com/documents/poids-tractable.htm
(mais le report de charges n'est pas pris en compte par cette feuille de calcul !)
Habituellement effectivement le poids remorquable c'est la différence entre PTRA et PTAC et donc parait effectivement limité à 1130 kg !
Mais le PTRA n'est pas la somme des PTAC...
Il y a peut-être une solution...
Il faudrait savoir si Peugeot a prévu pour ce véhicule un report de charges !!!
Auquel cas dans la notice, indiquerait :
Poids remorquable dans la limite du PTRA = xxxx kg
Si cela existe (voir la notice !), le principe consiste à retirer de la charge utile de la tractrice pour dépasser la différence PTRA-PTAC, tout en restant dans les limites du PTRA !
Dans votre cas, une fois calculée la charge utile nominale (CUN) de la 307 , il faudrait charger au moins 70 kg (1200-1130) en dessous de la CUN pour obtenir une charge utile réelle (CUR) qui le permette :
Dans une telle configuration, on a :
Poids à vide tractrice + CUR + PTAC caravane = PTRA tractrice !!!
(et aucun PTAC ni le PTRA ne sont dépassés !)
MAIS IL FAUT avant tout vérifier que Peugeot l'autorise !!! (notice ou attestation Peugeot avec le N° de série !)
Sergr
Dernière modification par Bonaud le 29 mars 2012 19:32, modifié 1 fois.
Re: Perdu dans les PTAC, PTRA....
Il s'agit de la 138 cv, vers laquelle je vais devoir (malheureusement) me tourner.....caravanebrasilia a écrit :là ici http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=20502 il parle de 1400kg
Ouaip, pas evident à trouver comme infoAuquel cas dans la notice, indiquerait :
Poids remorquable dans la limite du PTRA = xxxx kg
Re: Perdu dans les PTAC, PTRA....
@ caravanebrasilia
On voit même 1450 kg pour un 2.0 l HDI 110 ch !
(même moteur que ma Xantia mais depuis longtemps remplacé par le 1.6l HDI 110 !)
Mais ne pas se fier à ce genre de tableau, cela peut varier d'un millésime à l'autre, et selon le type de transmission !!!
(boite manuelle, boite auto....)
La pire de toute a été la 407 HDI qui a varié de poids remorquable avec report de charges y compris au sein du même millésime !!!
Donc voir la notice ou sinon demander une attestation chez Peugeot (au siège !), avec le N° de série seul repère pour CE véhicule et pas le voisin !
On voit même 1450 kg pour un 2.0 l HDI 110 ch !
(même moteur que ma Xantia mais depuis longtemps remplacé par le 1.6l HDI 110 !)
Mais ne pas se fier à ce genre de tableau, cela peut varier d'un millésime à l'autre, et selon le type de transmission !!!
(boite manuelle, boite auto....)
La pire de toute a été la 407 HDI qui a varié de poids remorquable avec report de charges y compris au sein du même millésime !!!
Donc voir la notice ou sinon demander une attestation chez Peugeot (au siège !), avec le N° de série seul repère pour CE véhicule et pas le voisin !
Re: Perdu dans les PTAC, PTRA....
C'est normalement dans la notice de la voiture, sinon demander une attestation à Peugeot !!!oggy a écrit :Ouaip, pas evident à trouver comme info
A tout hasard, quel est son millésime, si je peux la retrouver dans CCLC Le Caravanier ??
(mais ce ne peut être que ce soir, ensuite je m'absente !)
Serge
Re: Perdu dans les PTAC, PTRA....
Elle est de 2006Bonaud a écrit :C'est normalement dans la notice de la voiture, sinon demander une attestation à Peugeot !!!oggy a écrit :Ouaip, pas evident à trouver comme info
A tout hasard, quel est son millésime, si je peux la retrouver dans CCLC Le Caravanier ??
(mais ce ne peut être que ce soir, ensuite je m'absente !)
Serge
Re: Perdu dans les PTAC, PTRA....
@ caravanebrasilia
Tous les Scénic peuvent et pouvaient tracter 1300 kg, mais avec un report de charges...
Avec la dernière génération, toujours 1300 kg, mais sans report de charges..
Le "spécialiste" des Scénic c 'est Papy80....
Serge
Tous les Scénic peuvent et pouvaient tracter 1300 kg, mais avec un report de charges...
Avec la dernière génération, toujours 1300 kg, mais sans report de charges..
Le "spécialiste" des Scénic c 'est Papy80....
Serge
Re: Perdu dans les PTAC, PTRA....
CCLC Janvier-Février 2006
307 HDI SW 110 ch :
Poids à vide : 1408 kg
PTAC : 2000 kg
PTRA : 3130 kg
Poids remorquable homologué : 1300 kg avec report de charges
Poids remorquable maxi conseillé CCLC : 1100 kg
CCLC Mai 2007 mêmes chiffres !
Mais de toutes façon, il faudra la notice ou attestation de Peugeot en cas de contrôle par les forces de l'ordre.....
Et donc au lieu d'une charge utile de 2000-1408= 592 kg, il faudra se limiter à
592- 70 = 522 kg de charge utile...
Voir si c'est suffisant en fonction du nombre de personnes.....
Et pour vérifier :
1408 + 522 + 1200 = 3130
Serge
307 HDI SW 110 ch :
Poids à vide : 1408 kg
PTAC : 2000 kg
PTRA : 3130 kg
Poids remorquable homologué : 1300 kg avec report de charges
Poids remorquable maxi conseillé CCLC : 1100 kg
CCLC Mai 2007 mêmes chiffres !
Mais de toutes façon, il faudra la notice ou attestation de Peugeot en cas de contrôle par les forces de l'ordre.....
Et donc au lieu d'une charge utile de 2000-1408= 592 kg, il faudra se limiter à
592- 70 = 522 kg de charge utile...
Voir si c'est suffisant en fonction du nombre de personnes.....
Et pour vérifier :
1408 + 522 + 1200 = 3130
Serge
Dernière modification par Bonaud le 29 mars 2012 19:48, modifié 2 fois.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34420
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Perdu dans les PTAC, PTRA....
Effectivement, chez certaines marques, le poids tractable peut varier pour plusieurs raisons (nombre de places, évolution technique...), ce qui peut être compliqué pour donné des poids. Ce qui à été le cas de la TOYOA corolla avec un membre.
Re: Perdu dans les PTAC, PTRA....
@ freteurr
C'est pour cela que j'aime bien contrôler sur 2 années de suite, comme ici en 2006 puis 2007 !
Puis il peut y avoir des erreurs lors de la saisie du tableau tout simplement, spécialité de MPA, c'est en grande partie pour cela que j'ai arrêté mon abonnement chez eux !
Serge
C'est pour cela que j'aime bien contrôler sur 2 années de suite, comme ici en 2006 puis 2007 !
Puis il peut y avoir des erreurs lors de la saisie du tableau tout simplement, spécialité de MPA, c'est en grande partie pour cela que j'ai arrêté mon abonnement chez eux !
Serge
Re: Perdu dans les PTAC, PTRA....
Merci pour vos réponses
Dans tous les cas, j'en conclu que le 110 cv risque d'être trop "light"
Je vais regarder du coté des 136 cv même si cela ne m'enchante pas trop, mon objectif était de réduire ma consommation le reste de l'année
Dans tous les cas, j'en conclu que le 110 cv risque d'être trop "light"
Je vais regarder du coté des 136 cv même si cela ne m'enchante pas trop, mon objectif était de réduire ma consommation le reste de l'année
Re: Perdu dans les PTAC, PTRA....
Pour la version HDI 136 ch (307 SW) :
Poids à vide : 1500 kg
PTAC : 2080 kg
PTRA : 3450 kg
Poids remorquable homologué : 1500 kg (avec report de charges et permis E/B !)
Poids remorquable sans report de charges : 3450-2080=1370 kg
Maxi conseillé CCLC 1200 kg
Sans doute plus à l'aise, et en échappant aux limitations de vitesses qui frappent les attelages dont le PTRA tractrice est supérieur à 3500 kg !
Serge
Poids à vide : 1500 kg
PTAC : 2080 kg
PTRA : 3450 kg
Poids remorquable homologué : 1500 kg (avec report de charges et permis E/B !)
Poids remorquable sans report de charges : 3450-2080=1370 kg
Maxi conseillé CCLC 1200 kg
Sans doute plus à l'aise, et en échappant aux limitations de vitesses qui frappent les attelages dont le PTRA tractrice est supérieur à 3500 kg !
Serge
Re: Perdu dans les PTAC, PTRA....
Bonsoir , moi je tracte ma Romance 450 cp de 1300 Kg et aussi mon porte voiture d'également 1300kg sans problème avec ma C5 1.6 11O HDI,oggy a écrit :Merci pour vos réponses
Dans tous les cas, j'en conclu que le 110 cv risque d'être trop "light"
Je vais regarder du coté des 136 cv même si cela ne m'enchante pas trop, mon objectif était de réduire ma consommation le reste de l'année
Avec la caravane je croise à 105/110 sur autoroute, les fortes rampes c'est 90/95 en 3.
Avec le porte voiture chargé c'est 115 en croisière et je passe rarement la 4.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Re: Perdu dans les PTAC, PTRA....
La conso est défavorable au 136 ??? Parce qu'en théorie pour un même véhicule, plus tu as de puissance dispo et moins tu es amené à solliciter le moteur... Donc tu devrais consommer un peu moins... Le gros problème quand on a de la puissance c'est qu'on est plus enclin à l'utiliser... Pour ma part j'ai tracté quelques temps avec une stilo MW 1.9 JTD 115. Donc un véhicule semblable à la 307 SW, tant au niveau gabarit que motorisation (on va pas pinailler pour 5 ch en plus). Je peux t'assurer qu'en traction, ça le faisait (une burstner PTAC 970 kg de 1986)...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre