tracter caravane
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Re: tracter caravane
@ freteurr
Tu conviendras tout de même avec moi qu'à partir du moment où ce système est monté sur le timon d'une caravane (et une Adria à priori plus ancienne que la mienne, les "Mystra" ne se faisaient plus en 1989 !), c'est qu'il est prévu pour servir à quelque chose, et que s'il ne bloque rien lors d'un recul, de deux choses l'une :
- Soit il y a un dysfonctionnement grave quelque part (grave parce que cela veut dire que les freins ne fonctionnent pas !)
- Soit le système de freinage a été modifié illégalement pour un système avec recul automatique....
Je ne vois pas beaucoup d'autre solution ?
serge
Tu conviendras tout de même avec moi qu'à partir du moment où ce système est monté sur le timon d'une caravane (et une Adria à priori plus ancienne que la mienne, les "Mystra" ne se faisaient plus en 1989 !), c'est qu'il est prévu pour servir à quelque chose, et que s'il ne bloque rien lors d'un recul, de deux choses l'une :
- Soit il y a un dysfonctionnement grave quelque part (grave parce que cela veut dire que les freins ne fonctionnent pas !)
- Soit le système de freinage a été modifié illégalement pour un système avec recul automatique....
Je ne vois pas beaucoup d'autre solution ?
serge
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Re: tracter caravane
Car le fabriquant du boitier (ou ce trouve les deux graisseurs, vérin, fixation de la tête d'attelage ou antilacet...) si le nouveau boitier le recul automatique que l'ancien n'avait pas. Mais que le nouveau correspond aux homologations (pour le côté poids) de la caravane, il n'y a rien d'illégal.
Certains fabriquant de boitiers, ont mi les deux, le doigt de recul et le recul automatique.
Pour savoir si la caravane est équipé du recul automatique, il suffit de comparé deux boitiers deux caravanes, l'une qui à le recul automatique et l'autre qui n'a pas le recule automatique.
Certains fabriquant de boitiers, ont mi les deux, le doigt de recul et le recul automatique.
Pour savoir si la caravane est équipé du recul automatique, il suffit de comparé deux boitiers deux caravanes, l'une qui à le recul automatique et l'autre qui n'a pas le recule automatique.
Re: tracter caravane
@ freteurr
Je te rappelle que c'est aussi une Adria et qu'elle est plus ancienne que la mienne....
(et qu'elle est équipée du même doigt...)
Je ne vois pas ce que le nombre de graisseurs vient faire ici, sais tu combien j'en ai sur ma caravane ???
Par contre une modification aussi importante que le montage d'un système de freinage sans anti recul devait recevoir l'agrément des mines !!!
Serge
Je te rappelle que c'est aussi une Adria et qu'elle est plus ancienne que la mienne....
(et qu'elle est équipée du même doigt...)
Je ne vois pas ce que le nombre de graisseurs vient faire ici, sais tu combien j'en ai sur ma caravane ???
Par contre une modification aussi importante que le montage d'un système de freinage sans anti recul devait recevoir l'agrément des mines !!!
Serge
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Re: tracter caravane
Pour la dernière ligne pour modification, pas besoin de passé aux mines, si le tout correspond en poids,.
Si le premier système sans recule automatique est conçu pour 1300 kg, et que le nouveau système avec recul automatique est conçu pour 1300 kg. Normalement, pas besoin de passé à la DREAL. Le système de recul automatique, c'est juste pour le confort, ça ne jouera pas sur la sécurité.
La DREAL va homologuera ou pas en fonction en fonction de l'accord du constructeur.
Fin de discussion pour moi ce point.
Si le premier système sans recule automatique est conçu pour 1300 kg, et que le nouveau système avec recul automatique est conçu pour 1300 kg. Normalement, pas besoin de passé à la DREAL. Le système de recul automatique, c'est juste pour le confort, ça ne jouera pas sur la sécurité.
La DREAL va homologuera ou pas en fonction en fonction de l'accord du constructeur.
Fin de discussion pour moi ce point.
Re: tracter caravane
@ freteurr
Sauf que quitte à me répéter :
- C'est la même marque que la mienne
- Elle est plus ancienne (les Mystra n'étaient plus fabriquées en 1989 !)
- Elle possède le même doigt d'anti recul que la mienne...
Donc la logique voudrait que le fonctionnement en soit le même, sauf à démontrer le contraire !!!
Au fait, tu n'as pas répondu pour le nombre de graisseurs savoir ce que ça vient faire là dedans ???
Serge
Sauf que quitte à me répéter :
- C'est la même marque que la mienne
- Elle est plus ancienne (les Mystra n'étaient plus fabriquées en 1989 !)
- Elle possède le même doigt d'anti recul que la mienne...
Donc la logique voudrait que le fonctionnement en soit le même, sauf à démontrer le contraire !!!
Au fait, tu n'as pas répondu pour le nombre de graisseurs savoir ce que ça vient faire là dedans ???
Serge
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Re: tracter caravane
concernant ta questions sur les graisseurs, j'avais précisé tout précisé dans mon message en question (dans le message en question j'ai rien modifier). Ou alors, c'est que tu comprend différemment par rapport à moi.
Concernant la Mystra,
Si une caravane est équipé du doigt anti-recul, la caravane peut être équipé du recul automatique. D'avoir les deux système sur la même caravane, ce n'est pas une surprise pour moi.
Concernant la Mystra,
Si une caravane est équipé du doigt anti-recul, la caravane peut être équipé du recul automatique. D'avoir les deux système sur la même caravane, ce n'est pas une surprise pour moi.
Re: tracter caravane
j ai trouvé une photo où on voit le doigt de recul
j'hésite entre le supprimer s'il ne sert à rien ou peut être raccourcir le levier de l'AKS mais là je parle dans le vide car je n ai plus la caravane sous les yeux pour voir,
j'aurais bien aimé faire encore des tests de manœuvre pour les freins et l'utilisation du doigt de recul que je ne maitrise pas du tout, apparemment de ce que j'ai compris on le fait pivoter lors des manœuvres? si j'ai bien compris en le bloquant éventuellement avec un élastique?
pour les freins on les a contrôlés, tout est en état de marche et plutôt bien conservé, elle a jamais roulé pour ainsi dire.
Re: tracter caravane
@ LoLaVe
Normalement, tu dois bloquer le doigt de recul contre le timon, dans le crochet prévu à cet effet pour pouvoir reculer avec la voiture, sinon la marche arrière est impossible, les freins se bloquant....
Pour ma part, sur mon Adria de 1989 c'est ainsi que cela fonctionne, et pour éviter de le remettre en place au moindre freinage (car au moindre ralentissement de la marche arrière il sort du crochet ! ), lors d'une marche arrière, je le bloque avec un sandow....
Il faut juste faire très attention sur terrain en descente vers l'arrière !
C'est un système ancien, qui date d'avant la généralisation du recul automatique, et n'est pas spécifique à Adria... Il existait aussi d'autres systèmes que je ne connais pas, mais tous ont pour effet de neutraliser les freins lorsqu'ils sont actionnés !
Quand à ton installation, ma foi je ne sais pas ce qu'il en est, simplement si ce doigt est bien monté sur un ressort, je te conseillerais de voir sur quoi il est censé agir, et sur quoi il agit effectivement lorsque tu le rapproches du timon !!!
Je ne suis pas assez technicien pour expliquer comment ce doigt neutralise le freinage, et je viens cette année de faire reconditionner mes freins, je n'ai pas l'occasion de repasser au garage qui m'a fait ce travail, sinon il me l'aurait expliqué volontiers...
Peut-être quelqu'un sur le forum saura l'expliquer ?
(je n'ai pas été voir dans les "documements utiles" sur la page d'accueil du site non plus !)
Pour le reste, à toi de voir !
Serge
Normalement, tu dois bloquer le doigt de recul contre le timon, dans le crochet prévu à cet effet pour pouvoir reculer avec la voiture, sinon la marche arrière est impossible, les freins se bloquant....
Pour ma part, sur mon Adria de 1989 c'est ainsi que cela fonctionne, et pour éviter de le remettre en place au moindre freinage (car au moindre ralentissement de la marche arrière il sort du crochet ! ), lors d'une marche arrière, je le bloque avec un sandow....
Il faut juste faire très attention sur terrain en descente vers l'arrière !
C'est un système ancien, qui date d'avant la généralisation du recul automatique, et n'est pas spécifique à Adria... Il existait aussi d'autres systèmes que je ne connais pas, mais tous ont pour effet de neutraliser les freins lorsqu'ils sont actionnés !
Quand à ton installation, ma foi je ne sais pas ce qu'il en est, simplement si ce doigt est bien monté sur un ressort, je te conseillerais de voir sur quoi il est censé agir, et sur quoi il agit effectivement lorsque tu le rapproches du timon !!!
Je ne suis pas assez technicien pour expliquer comment ce doigt neutralise le freinage, et je viens cette année de faire reconditionner mes freins, je n'ai pas l'occasion de repasser au garage qui m'a fait ce travail, sinon il me l'aurait expliqué volontiers...
Peut-être quelqu'un sur le forum saura l'expliquer ?
(je n'ai pas été voir dans les "documements utiles" sur la page d'accueil du site non plus !)
Pour le reste, à toi de voir !
Serge
Re: tracter caravane
bonjour a tous je possede une caravane adria de 800 kg a vide et je la tracte avec une grand c4 picasso 2.0 hdi 138 pour mon avis cette voiture n est pas une bonne tractrice la moindre cote elle rame
- freteurr
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Re: tracter caravane
@ sebbec
Bonjour et bienvenue sur le forum.
C'est le PTAC qu'il faut prendre et non le poids à vide.
Ta C4 grand Picasso 2.0 HDi 138 qui rame. Il y a membres qui tracte une caravane même plus lourde, avec cette puissance, et ils ne ce plaigne pas.
Bonjour et bienvenue sur le forum.
C'est le PTAC qu'il faut prendre et non le poids à vide.
Ta C4 grand Picasso 2.0 HDi 138 qui rame. Il y a membres qui tracte une caravane même plus lourde, avec cette puissance, et ils ne ce plaigne pas.
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Re: tracter caravane
Quand la caravane est équipé du recul automatique, certaines personnes ont quelques difficulté à reculé la caravane avec la voiture, car les freins ce bloques.
Re: tracter caravane
@ caravanebrasilia
Pas question de changer le doigt d'anti recul, c'est un système homologué, cela nécessiterait un passage auprès de la DREAL qui refuserait certainement cette modification....
De toutes façons, les freins, je ne touche pas, je fais faire par un pro....
Serge
Pas question de changer le doigt d'anti recul, c'est un système homologué, cela nécessiterait un passage auprès de la DREAL qui refuserait certainement cette modification....
De toutes façons, les freins, je ne touche pas, je fais faire par un pro....
Serge
Re: tracter caravane
@ caravanebrasilia
Je me contente de mettre un sandow pour reculer....
Pour l'antilacet, le jour venu, je mettrais autre chose qu'un AKS 1300 !
Serge
Je me contente de mettre un sandow pour reculer....
Pour l'antilacet, le jour venu, je mettrais autre chose qu'un AKS 1300 !
Serge
- freteurr
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Re: tracter caravane
Effectivement, que ça soit d'un côté ou de l'autre côté, ça ne change rien au freinage.
Si le levier de frein de parking, il ne faut pas que ça soit gêné par le doigt, quand c'est en position non serré.
Si le levier de frein de parking, il ne faut pas que ça soit gêné par le doigt, quand c'est en position non serré.
Re: tracter caravane
bonjoursebbec a écrit :bonjour a tous je possede une caravane adria de 800 kg a vide et je la tracte avec une grand c4 picasso 2.0 hdi 138 pour mon avis cette voiture n est pas une bonne tractrice la moindre cote elle rame
je tractais avec une C4 berline 138cv BVA, et c'etait très bien au point de vue traction
par contre, en 43000kms: un support turbo en 2010, et un turbo en 2011, sans compter les arrets sur la bande d'arret d'urgence: systeme antipollution moteur défaillant (une quinzaine pour 1000kms)
à+
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!