deplace caravane en 220 volts ?...
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
Oui, mais maintenant on a des caravanes, un panneau solaire coûte autour à peine plus 1 euros le watt...
Cela permet de faire des campings en pleine nature loin de toute ligne électrique...
Cela permet de faire des campings en pleine nature loin de toute ligne électrique...
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
Ben, en France, c'est plutôt + de 3 €/watts !
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html
Tu les trouves où, tes panneaux à 1€/w ?!
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html
Tu les trouves où, tes panneaux à 1€/w ?!
Dernière modification par Fremeda le 11 mai 2012 15:53, modifié 1 fois.
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
Oui, mais tu peux les acheter sur ebay. Regarde sur Ebay allemagne et tu seras surpris.
Je viens d'en commander et recevoir d'allemagne. Pour cause de toit encombrée sur la caravane que je voulais équipée, j'ai pris 2 de 60 watts pour 130 euros environ plus 20-25 euros de frais de port mais on trouve moins cher si on n'est pas fixé sur les dimensions. Il y a 4 ou 5 ans j'avais payé 600 euros pièces des 95 watts...
Du coup, le régulateur, les supports etc font plus cher... surtotu que j'ai opté pour un régulateur haut de gamme avec affichage LCD au tableau
Je viens d'en commander et recevoir d'allemagne. Pour cause de toit encombrée sur la caravane que je voulais équipée, j'ai pris 2 de 60 watts pour 130 euros environ plus 20-25 euros de frais de port mais on trouve moins cher si on n'est pas fixé sur les dimensions. Il y a 4 ou 5 ans j'avais payé 600 euros pièces des 95 watts...
Du coup, le régulateur, les supports etc font plus cher... surtotu que j'ai opté pour un régulateur haut de gamme avec affichage LCD au tableau
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
Le regul, je l'ai déjà, manque juste les panneaux, mais vu le prix
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
100 euros pour 90 watts:
http://www.ebay.de/itm/Solarmodul-90W-M ... 4aad03250a
http://www.ebay.de/itm/Solarmodul-90W-M ... 4aad03250a
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
A ce prix là, oui ! on peu même en prendre 2 ! On verra ça l'an prochain. Je garde le lien. Merci Pascal !
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
bonjour,
je viens de voir 1 deplace caravane manuel avez-vous deja essaye ? est-ce pratique ?
je crois pouvoir tous vous mettre d'accord, le meilleur deplace caravane s'appelle solidarite entre campeurs, et budget apero en guise de watt ! il me semble...
en attendant de vous lire chers amis. (enfin pour ceux qui sont par encore parti en vadrouille).
a+
je viens de voir 1 deplace caravane manuel avez-vous deja essaye ? est-ce pratique ?
je crois pouvoir tous vous mettre d'accord, le meilleur deplace caravane s'appelle solidarite entre campeurs, et budget apero en guise de watt ! il me semble...
en attendant de vous lire chers amis. (enfin pour ceux qui sont par encore parti en vadrouille).
a+
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
Eh oui, c'est le plus convivial, mais c'est hélas une habitude qui se perd de plus en plus de nos jours...
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
Effectivement, plus rare.
Par contre, si nous sommes seul dans le camping, il n'y aura personne pour nous aidé.
Par contre, si une personne viens aidé une autre personne, là d'autres personnes peut ce mettre à aidé d'eux même
Par contre, si nous sommes seul dans le camping, il n'y aura personne pour nous aidé.
Par contre, si une personne viens aidé une autre personne, là d'autres personnes peut ce mettre à aidé d'eux même
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
Bonjour,
Si j'ai investi dans un mover, c'est également pour éviter de demander aux autres caravaniers de m'aider à pousser la caravane. Non pas que je refuse toutes aides, mais je ne veux pas être responsable (moral) d'un aggravation d'une pathologie de l'un d'eux.
Malgré des problèmes de dos certaines personnes peuvent faire des efforts qui risquent de mettre à mal le restant du séjour, sans parler du risque de rupture du tendon d'achille connue par certains membres du forum.
Il m'arrive fréquemment d'aider un caravanier, mais je n'attends pas de contrepartie, les réflexions de certains du genre "ça faudra bien un apéritif" me déplaisent fortement.
Si j'ai investi dans un mover, c'est également pour éviter de demander aux autres caravaniers de m'aider à pousser la caravane. Non pas que je refuse toutes aides, mais je ne veux pas être responsable (moral) d'un aggravation d'une pathologie de l'un d'eux.
Malgré des problèmes de dos certaines personnes peuvent faire des efforts qui risquent de mettre à mal le restant du séjour, sans parler du risque de rupture du tendon d'achille connue par certains membres du forum.
Il m'arrive fréquemment d'aider un caravanier, mais je n'attends pas de contrepartie, les réflexions de certains du genre "ça faudra bien un apéritif" me déplaisent fortement.
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
Moi, pareil, j'aime pas déranger les gens pour ça, d'autant plus que c’est à double tranchant. Très souvent, j'ai essuyé des refus...
Donc, le mover est LA solution. On dérange personne et c’est d'un confort !
Donc, le mover est LA solution. On dérange personne et c’est d'un confort !
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
Bonjour,
Déplacer une caravane en 220 volts, il faut posséder un transfo en 12 volts très puissant donc cher et surtout très lourd.(le transfo de votre caravane est bien trop faible)
Le transfo n'alimentant que l'éclairage et les pompes (eau et wc) donc très faible puissance.
Mais votre idée est tout a fait réalisable en 12 volts à mon avis sans problème.
Il suffit de raccorder la prise de la caravane à la prise de la voiture par une rallonge en minimum 2 fois 2,5 mm2 (longueur 20 m maxi) et laisser le moteur de la voiture tourner au ralenti. (vérifier que le plus permanent est bien en 2,5 mm2 jusqu'à la batterie)
Dans ces conditions, non seulement vous ne risquez pas de décharger votre batterie, mais l'alternateur de votre voiture vous fournira une plus grande puissance qu'avec des batteries dans un coffre de la caravane.
Il y a des installateurs qui installent des batteries indépendantes dans le coffre avant de la caravane avec une prise normalisée sur le coffre. (7 ou 13 broches)
Le caravanier débranche la caravane de sa voiture, pour rebrancher la prise de la caravane sur la prise normalisée qui est sur le coffre. Les moteurs étant branchés sur le réseau 12 volts de la caravane. ( déjà vu mais à vérifier)
Pourquoi ne pas utiliser une rallonge, on le fait bien avec une tondeuse !
La sections du câble en 2,5 mm2 peut supporter 20 Ampères ponctuellement. (puissance de 20 A indiquée par les fabricants)
Il y a des risques à connaître.
1°) Ne jamais brancher simultanément la prise de la caravane sur la voiture (12 volts) et la prise secteur de la caravane en 220 volts.
Le transfo de la caravane n'aime pas ce type de raccordement. Danger de griller le transfo.
2°) Pareil pour le même principe, compte tenu que les moteurs sont raccordés sur le réseau 12 volts de la caravane, ne pas essayer de déplacer la caravane uniquement branchée en 220 volts, le transfo étant trop faible, vous risquez de griller le transfo. Mais en cas de fausse manoeuvre, vous vous rendrais tout de suite compte du manque de puissance.
Vous êtes ainsi indépendant (pas d'attente d'une source d'énergie).
Est ce qu'il a un professionnel pour me contre dire ?
Merci de me confirmer que c'est réalisable sans inconvénient, car j'envisage de m'équiper d'un déplace caravane avec un tel raccordement mais sans perte de garde au sol.
Cordialement
Déplacer une caravane en 220 volts, il faut posséder un transfo en 12 volts très puissant donc cher et surtout très lourd.(le transfo de votre caravane est bien trop faible)
Le transfo n'alimentant que l'éclairage et les pompes (eau et wc) donc très faible puissance.
Mais votre idée est tout a fait réalisable en 12 volts à mon avis sans problème.
Il suffit de raccorder la prise de la caravane à la prise de la voiture par une rallonge en minimum 2 fois 2,5 mm2 (longueur 20 m maxi) et laisser le moteur de la voiture tourner au ralenti. (vérifier que le plus permanent est bien en 2,5 mm2 jusqu'à la batterie)
Dans ces conditions, non seulement vous ne risquez pas de décharger votre batterie, mais l'alternateur de votre voiture vous fournira une plus grande puissance qu'avec des batteries dans un coffre de la caravane.
Il y a des installateurs qui installent des batteries indépendantes dans le coffre avant de la caravane avec une prise normalisée sur le coffre. (7 ou 13 broches)
Le caravanier débranche la caravane de sa voiture, pour rebrancher la prise de la caravane sur la prise normalisée qui est sur le coffre. Les moteurs étant branchés sur le réseau 12 volts de la caravane. ( déjà vu mais à vérifier)
Pourquoi ne pas utiliser une rallonge, on le fait bien avec une tondeuse !
La sections du câble en 2,5 mm2 peut supporter 20 Ampères ponctuellement. (puissance de 20 A indiquée par les fabricants)
Il y a des risques à connaître.
1°) Ne jamais brancher simultanément la prise de la caravane sur la voiture (12 volts) et la prise secteur de la caravane en 220 volts.
Le transfo de la caravane n'aime pas ce type de raccordement. Danger de griller le transfo.
2°) Pareil pour le même principe, compte tenu que les moteurs sont raccordés sur le réseau 12 volts de la caravane, ne pas essayer de déplacer la caravane uniquement branchée en 220 volts, le transfo étant trop faible, vous risquez de griller le transfo. Mais en cas de fausse manoeuvre, vous vous rendrais tout de suite compte du manque de puissance.
Vous êtes ainsi indépendant (pas d'attente d'une source d'énergie).
Est ce qu'il a un professionnel pour me contre dire ?
Merci de me confirmer que c'est réalisable sans inconvénient, car j'envisage de m'équiper d'un déplace caravane avec un tel raccordement mais sans perte de garde au sol.
Cordialement
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34410
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
Vu le prix du carburant, je préfère une bonne batterie dans la caravane que de consommé du carburant.
Un moteur à froid, c'est à ce moment là que ça consomme le plus en carburant.
Bon, c'est mon avis.
Un moteur à froid, c'est à ce moment là que ça consomme le plus en carburant.
Bon, c'est mon avis.
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
Ton alternateur en régime accéléré ne fournira pas beaucoup plus de 10 A, largement insuffisant pour alimenter les 2 moteurs de movers, consommant entre 15 et 50A en moyenne...
Deuxièmement, mettre une batterie dans le coffre à gaz est fortement déconseillé. Une batterie est source potentielle d'étincelle et dans ce coffre, s'il y a une fuite de gaz, je te fais pas un dessin ...
Quand à utiliser du 2X2.5 carré, c'est insuffisant, les moteurs de movers étant en général alimenté par du 6 carré et l’alimentation du boîtier électronique en 10 carré...
Deuxièmement, mettre une batterie dans le coffre à gaz est fortement déconseillé. Une batterie est source potentielle d'étincelle et dans ce coffre, s'il y a une fuite de gaz, je te fais pas un dessin ...
Quand à utiliser du 2X2.5 carré, c'est insuffisant, les moteurs de movers étant en général alimenté par du 6 carré et l’alimentation du boîtier électronique en 10 carré...
Re: deplace caravane en 220 volts ?...
Bonjour,
Juste une petite précision: un alternateur ne débite que si on lui demande de la puissance.
La plupart des véhicules modernes possèdent un alternateur qui peut débiter 150A.
Hormis les critères défavorables de cette "invention",il est tout à fait possible d'alimenter un mover avec le moteur
tournant au ralenti.Dans ce cas l'alternateur est capable de fournir au minimum 50A.
Juste une petite précision: un alternateur ne débite que si on lui demande de la puissance.
La plupart des véhicules modernes possèdent un alternateur qui peut débiter 150A.
Hormis les critères défavorables de cette "invention",il est tout à fait possible d'alimenter un mover avec le moteur
tournant au ralenti.Dans ce cas l'alternateur est capable de fournir au minimum 50A.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.