nouvelle citroen c5
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: nouvelle citroen c5
Bonjour à tous,
Ayant possédé une c5 2,2 hdi 173cv puis une 2,7 hdi 204cv et tractant actuellement avec une 3.0 hdi 240 cv je vais me permettre d'apporter ma contribution à ce post.
1)-le v6 2.7 produit jusqu'en juillet 2009 et le 3.0 qui lui a succédé n'existent qu'en boite auto. Dans les 2 cas le poids tractable est limité à 1400 kg pour la berline et 1300 kg pour le tourer. Il est toutefois possible de pratiquer le report de charge dans la limite si mes souvenirs sont bons de 300 kg. Je peux vérifier sur la doc si nécessaire.
2)-le 2.2 173cv produit jusque fin 2009 n'existe qu'en boite manu avec un poids tractable avant report de charge de 1600 kg en berline comme en tourer. Il est également possible de pratiquer le report de charge avec cette motorisation de 2 ou 300 kg à vérifier
Comme on peut le voir la boite auto est très pénalisante pour le poids tractable quand on est obligé de charger la voiture avec 4 passagers et leurs vélos par exemple.
Encore que...
Pour ce qui est de la nouvelle 2.2 204 cv sorti fin 2010 qui n'existe qu'en boite auto, le poids tractable est resté identique à l'ancienne version 173cv c'est à dire 1600 kg pour la berline comme pour le break alors que la bva est la même que pour le v6, allez comprendre?
A mon avis, ils n'ont pas voulu refaire d'homologation et ont du présenter ça comme une évolution de l'ancien 2.2 est c'est passé comme ça.
Il faut savoir que la version de c5 qui a le poids tractable le + élevé n'est autre que le 2.0 hdi 140 cv devant la version 2.0 hdi 160cv.
Tout celà alors que le v6 est autrement mieux armé pour tracter lourd. Difficile à comprendre
Je ne parle même pas de la ds5 qui à motorisation identique est limitée à un poids tractable plus faible que la c5 sans possibilité de report de charge.
Pendant ce temps la c4 berline est données pour 1500 kg alors que la ds4 équivalente est limitée à 1300 kg
On en perd son latin!
Ayant possédé une c5 2,2 hdi 173cv puis une 2,7 hdi 204cv et tractant actuellement avec une 3.0 hdi 240 cv je vais me permettre d'apporter ma contribution à ce post.
1)-le v6 2.7 produit jusqu'en juillet 2009 et le 3.0 qui lui a succédé n'existent qu'en boite auto. Dans les 2 cas le poids tractable est limité à 1400 kg pour la berline et 1300 kg pour le tourer. Il est toutefois possible de pratiquer le report de charge dans la limite si mes souvenirs sont bons de 300 kg. Je peux vérifier sur la doc si nécessaire.
2)-le 2.2 173cv produit jusque fin 2009 n'existe qu'en boite manu avec un poids tractable avant report de charge de 1600 kg en berline comme en tourer. Il est également possible de pratiquer le report de charge avec cette motorisation de 2 ou 300 kg à vérifier
Comme on peut le voir la boite auto est très pénalisante pour le poids tractable quand on est obligé de charger la voiture avec 4 passagers et leurs vélos par exemple.
Encore que...
Pour ce qui est de la nouvelle 2.2 204 cv sorti fin 2010 qui n'existe qu'en boite auto, le poids tractable est resté identique à l'ancienne version 173cv c'est à dire 1600 kg pour la berline comme pour le break alors que la bva est la même que pour le v6, allez comprendre?
A mon avis, ils n'ont pas voulu refaire d'homologation et ont du présenter ça comme une évolution de l'ancien 2.2 est c'est passé comme ça.
Il faut savoir que la version de c5 qui a le poids tractable le + élevé n'est autre que le 2.0 hdi 140 cv devant la version 2.0 hdi 160cv.
Tout celà alors que le v6 est autrement mieux armé pour tracter lourd. Difficile à comprendre
Je ne parle même pas de la ds5 qui à motorisation identique est limitée à un poids tractable plus faible que la c5 sans possibilité de report de charge.
Pendant ce temps la c4 berline est données pour 1500 kg alors que la ds4 équivalente est limitée à 1300 kg
On en perd son latin!
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d
Re: nouvelle citroen c5
Les seules c5 homologuées pour tracter ta caravane de 1800kg en pratiquant le report de charge qui est possible si tu ne charge quasiment pas la voiture sont les 2.2 173cv rare sur le marché de l'occasion surtout en tourer ou le nouveau 2.2 204 cv boite auto qui commence à arriver sur le marché sous les 30k€
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d
Re: nouvelle citroen c5
@ nono62
tes chiffres ne correspondent pas pour la Tourer 2,7! 208 ch...
Poids à vide : 1802 kg
PTAC : 2376 kg
PTRA: 3676 kg
Poids maxi remorquable sans/avec permis E/B : 1124/1600 kg
Dont il est question dans le post initial de ce Topic !!!
Serge
tes chiffres ne correspondent pas pour la Tourer 2,7! 208 ch...
Poids à vide : 1802 kg
PTAC : 2376 kg
PTRA: 3676 kg
Poids maxi remorquable sans/avec permis E/B : 1124/1600 kg
Dont il est question dans le post initial de ce Topic !!!
Serge
Re: nouvelle citroen c5
Je vérifierais demain sur la doc de ma voiture.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d
Re: nouvelle citroen c5
Je ne comprends pas la réponse ,j'ai vu sur l'attelage le chiffre de 64 kgs et le concessionnaire m'a dit c'est le poids sur fléche pour votre caravane voila
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

AU REVOIR PATRICE ET JOSEE
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

AU REVOIR PATRICE ET JOSEE
Re: nouvelle citroen c5
@ patou2
Plus exactement le poids maximal en statique (en dynamique il varie tout le temps !) sur la flèche pour lequel l'attelage est homologué....
Ce qui n'est pas beaucoup pour un C 5 !
Pour une caravane on compte généralement 7% du PTAC jusqu'à 1200 kg de PTAC et 5% du PTAC au dela de 1200 kg !!!
Mais je t'ai demandé ton PTAC car pas d'accord avec 1300 kg remorquable avec le seul permis B :
Poids à vide : 1795
PTAC : 2352
PTRA : 3952
Poids remorquables sans/avec permis E/B : 1148/1900*
Poids remorquable recommandé 1600
* = avec report de charges
3500-2352=1148
Serge
Plus exactement le poids maximal en statique (en dynamique il varie tout le temps !) sur la flèche pour lequel l'attelage est homologué....
Ce qui n'est pas beaucoup pour un C 5 !
Pour une caravane on compte généralement 7% du PTAC jusqu'à 1200 kg de PTAC et 5% du PTAC au dela de 1200 kg !!!
Mais je t'ai demandé ton PTAC car pas d'accord avec 1300 kg remorquable avec le seul permis B :
Poids à vide : 1795
PTAC : 2352
PTRA : 3952
Poids remorquables sans/avec permis E/B : 1148/1900*
Poids remorquable recommandé 1600
* = avec report de charges
3500-2352=1148
Serge
Re: nouvelle citroen c5
60 kg environ me semble une valeur normale... c'est souvent 70 ou 75, pas plus...
Ceci dit, les poids remorquables sont bas... Je crois qu'ici pas mal de modèles sont homologués pour 1800kg...
Ceci dit, les poids remorquables sont bas... Je crois qu'ici pas mal de modèles sont homologués pour 1800kg...

Re: nouvelle citroen c5
D'accord avec toi pour les 5 a 7 % et pour les 1300 kgs tu as raison pas possible ,j'ai fait mette ma caravane a 1145 kgs pour arriver pile a 3500kgs car le PTAC est de 2355 kgs ,ce qui n'empêche que le poids sur fléche conseillé est faible A+
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

AU REVOIR PATRICE ET JOSEE
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

AU REVOIR PATRICE ET JOSEE
Re: nouvelle citroen c5
Serge,Bonaud a écrit :@ nono62
tes chiffres ne correspondent pas pour la Tourer 2,7! 208 ch...
Poids à vide : 1802 kg
PTAC : 2376 kg
PTRA: 3676 kg
Poids maxi remorquable sans/avec permis E/B : 1124/1600 kg
Dont il est question dans le post initial de ce Topic !!!
Serge
Les 1300 kg que j'ai indiqué sont sans le report de charge
Cdt
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d
Re: nouvelle citroen c5
@ nono62
Effectivement 1300 kg sans report de charges mais avec permis E/B !!!
Mais tu peux monter jusqu'à 1600 kg avec report de charges...
Serge
Effectivement 1300 kg sans report de charges mais avec permis E/B !!!
Mais tu peux monter jusqu'à 1600 kg avec report de charges...
Serge
Re: nouvelle citroen c5
Après avoir consulté les doc les poids tractable pour la berline diesel gamme actuelle sont: sans report de charge/avec report de charge (entre parenthèses les valeurs pour le Tourer)
-2l 140cv boite manu uniquement: 1600kg/1820kg (1500/1800)
-2l 160cv boite manu:1500kg/1740kg (1400/1670)
-2l 160cv boite auto: 1100kg/1390kg (1000/1290)
-3l v6 boite auto uniquement: 1400kg/1650kg (1300/1600)
-pour l'ancienne 2.2l 173cv boite manu uniquement: 1600kg/1820kg (1600/1900), je suis à peu près certains que le nouveau 2.2l 200cv a les les mêmes valeurs
-2l 140cv boite manu uniquement: 1600kg/1820kg (1500/1800)
-2l 160cv boite manu:1500kg/1740kg (1400/1670)
-2l 160cv boite auto: 1100kg/1390kg (1000/1290)
-3l v6 boite auto uniquement: 1400kg/1650kg (1300/1600)
-pour l'ancienne 2.2l 173cv boite manu uniquement: 1600kg/1820kg (1600/1900), je suis à peu près certains que le nouveau 2.2l 200cv a les les mêmes valeurs
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d
Re: nouvelle citroen c5
La charge utile théorique varie de 510kg pour la v6 à 593kg pour la 160cv pour ce qui est de la berline et de 571 kg (toujours pour la v6) à 644 kg (toujours pour la 160cv).
Au passage pour ce qui est de la MTRA, c'est la 140cv qui remporte la palme avec 3755 kg pour la berline et 3776kg pour le Tourer le v6 ayant une MTRA inférieure de 80 à 100 kg par rapport au 140cv, probablement à cause de la boite auto.
Je voudrais quand même revenir sur le report de charge qui vient amputer d'autant la charge utile de la voiture.
Notamment parler du poids à vide REEL de la c5.
En effet, disposant d'une bascule commerciale près de chez moi, j'en ai profité pour peser les 3 modèles de c5 que j'ai pu essayer.
En prenant en compte la quantité de carburant et les accessoires qui équipaient ou non la voiture (roue de secours et attelage notamment), j'en suis arrivé aux résultats suivants:
Les poids réels annoncés par Citroen sont toujours en dessous de la réalité de:
-16kg pour la berline 173cv
-49kg pour la berline 208cv
-85kg pour la Tourer 160cv
Partant du poids à vide, la charge minimale de la voiture sera de 80kg pour le chauffeur + 60 kg pour la passagère (je n'en connais pas beaucoup qui partent seuls) + 60 kg de poids sur flêche + 50 kg de carburant soit 250kg si le coffre est vide et s'il n'y a pas de passager et il faut encore ajouter la sous estimation du constructeur.
Une 160cv berline permet donc un réel report de charge de 593-250-85=258kg et un Tourer v6 571-250-49=272kg
En cas de pesée, on va dire que la tolérance de 3% permettra de continuer son chemin, sous réserve des conditions de charge ci-dessus et que la caravane ne soit pas elle-même en surcharge, mais ça c'est une autre histoire.
Personnellement, je tracte avec la c5 avec en + 2 enfants à bord, le auvent dans le coffre et la cara bien chargé malgrès ses 250 kg de charge utile et je ne vous fait pas de dessin...
Au passage pour ce qui est de la MTRA, c'est la 140cv qui remporte la palme avec 3755 kg pour la berline et 3776kg pour le Tourer le v6 ayant une MTRA inférieure de 80 à 100 kg par rapport au 140cv, probablement à cause de la boite auto.
Je voudrais quand même revenir sur le report de charge qui vient amputer d'autant la charge utile de la voiture.
Notamment parler du poids à vide REEL de la c5.
En effet, disposant d'une bascule commerciale près de chez moi, j'en ai profité pour peser les 3 modèles de c5 que j'ai pu essayer.
En prenant en compte la quantité de carburant et les accessoires qui équipaient ou non la voiture (roue de secours et attelage notamment), j'en suis arrivé aux résultats suivants:
Les poids réels annoncés par Citroen sont toujours en dessous de la réalité de:
-16kg pour la berline 173cv
-49kg pour la berline 208cv
-85kg pour la Tourer 160cv
Partant du poids à vide, la charge minimale de la voiture sera de 80kg pour le chauffeur + 60 kg pour la passagère (je n'en connais pas beaucoup qui partent seuls) + 60 kg de poids sur flêche + 50 kg de carburant soit 250kg si le coffre est vide et s'il n'y a pas de passager et il faut encore ajouter la sous estimation du constructeur.
Une 160cv berline permet donc un réel report de charge de 593-250-85=258kg et un Tourer v6 571-250-49=272kg
En cas de pesée, on va dire que la tolérance de 3% permettra de continuer son chemin, sous réserve des conditions de charge ci-dessus et que la caravane ne soit pas elle-même en surcharge, mais ça c'est une autre histoire.
Personnellement, je tracte avec la c5 avec en + 2 enfants à bord, le auvent dans le coffre et la cara bien chargé malgrès ses 250 kg de charge utile et je ne vous fait pas de dessin...
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d
Re: nouvelle citroen c5
@ nono62
Merci pour tes infos !
Mais pour moi le poids sur flèche ne rentre pas dans la charge utile du véhicule mais dans le poids de la remorque/caravane
(mais le poids d'un attelage lui y entre !!!)
Serge
Merci pour tes infos !
Mais pour moi le poids sur flèche ne rentre pas dans la charge utile du véhicule mais dans le poids de la remorque/caravane
(mais le poids d'un attelage lui y entre !!!)
Serge
Re: nouvelle citroen c5
Soit, c'est une charge qui à la base vient de la caravane mais qui se reporte bien sur la voiture une fois attelé.
En cas de pesée cette charge est bien supportée par la voiture, donc à prendre en compte en compte pour la charge utile.
Mais bon, on pourrait en discuter des heures de ces histoires de poids, de permis, de vitesse autorisé etc...
Il y a peu de monde qui s'en préoccupe, mais quand je vois nombre de caravanniers s'installer sur la parcelle et débarquer une quantité incroyable de matériel, je me dis qu'il y a une bonne proportion pour ne pas dire la totalité des attelages qui roulent en surcharge, et tout le monde n'ayant pas les moyens de rouler avec une caravane récente et un auto puissante, quelques fois ça fait peur.
En cas de pesée cette charge est bien supportée par la voiture, donc à prendre en compte en compte pour la charge utile.
Mais bon, on pourrait en discuter des heures de ces histoires de poids, de permis, de vitesse autorisé etc...
Il y a peu de monde qui s'en préoccupe, mais quand je vois nombre de caravanniers s'installer sur la parcelle et débarquer une quantité incroyable de matériel, je me dis qu'il y a une bonne proportion pour ne pas dire la totalité des attelages qui roulent en surcharge, et tout le monde n'ayant pas les moyens de rouler avec une caravane récente et un auto puissante, quelques fois ça fait peur.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d
Re: nouvelle citroen c5
Pour compléter mes propos, une dernière histoire vécue récemment chez mon concessionnaire qui illustre qu'il ne respecte pas leur devoir de conseil:
alors que j'attendais après l'électricien pour un pb de mover, j'entame la discussion avec un monsieur d'une soixantaine d'année.
Je lui dis: "c'est vous qui roulez avec la Corolla Verso et la belle 490 Sff ?"
Je l'avais remarqué car c'est un modèle récent dans la gamme et qui nous conviendrait bien quand les enfants ne viendrons plus avec nous en vacance dans qques années.
De plus j'ai tracté ma première caravane avec ce modèle de voiture et je connais bien son poids tractable qui est limité à 1300 kg sans possibilité de report de charge chez Toyota.
J'avais machinalement regardé la plaque signalétique de la caravane: 1400kg!!
Je lui demande, "ça va pour tracter en motorisation essence?"
Ouai ouai ça va, c'est un peu juste mais ça va et je vais sans doute bientôt changer de voiture"
Je lui dit "vous savez que vous êtes limité à 1300kg avec cette voiture?"
"Ah je sais pas, mais de toute façon Mr X (le patron de la concession caravane) m'a dit que ça allait changer en 2013 pour les permis"
"Oui, mais ça n'a aucun rapport" lui dis-je, "votre voiture est limité à 1300kg et si vous vous faites contrôler vous êtes en défaut de permis, si vous changez d'auto faites bien attention à son poids tractable"
"Ah bon..."
Voyant que je l'enquiquinait avec mes histoires de poids et de permis et l'électricien arrivant, j'ai laissé tombé.
En attendant, encore l'illustration que pour vendre une caravane en stock (c'est le papy qui me l'a dit) encore un concessionnaire qui met son client en faute alors que celui-ci lui fait, à tort, une confiance aveugle.
Ou peut-être est-ce tout simplement de l'incompétence, mais là c'est très grave.
alors que j'attendais après l'électricien pour un pb de mover, j'entame la discussion avec un monsieur d'une soixantaine d'année.
Je lui dis: "c'est vous qui roulez avec la Corolla Verso et la belle 490 Sff ?"
Je l'avais remarqué car c'est un modèle récent dans la gamme et qui nous conviendrait bien quand les enfants ne viendrons plus avec nous en vacance dans qques années.
De plus j'ai tracté ma première caravane avec ce modèle de voiture et je connais bien son poids tractable qui est limité à 1300 kg sans possibilité de report de charge chez Toyota.
J'avais machinalement regardé la plaque signalétique de la caravane: 1400kg!!

Je lui demande, "ça va pour tracter en motorisation essence?"
Ouai ouai ça va, c'est un peu juste mais ça va et je vais sans doute bientôt changer de voiture"
Je lui dit "vous savez que vous êtes limité à 1300kg avec cette voiture?"
"Ah je sais pas, mais de toute façon Mr X (le patron de la concession caravane) m'a dit que ça allait changer en 2013 pour les permis"
"Oui, mais ça n'a aucun rapport" lui dis-je, "votre voiture est limité à 1300kg et si vous vous faites contrôler vous êtes en défaut de permis, si vous changez d'auto faites bien attention à son poids tractable"
"Ah bon..."
Voyant que je l'enquiquinait avec mes histoires de poids et de permis et l'électricien arrivant, j'ai laissé tombé.
En attendant, encore l'illustration que pour vendre une caravane en stock (c'est le papy qui me l'a dit) encore un concessionnaire qui met son client en faute alors que celui-ci lui fait, à tort, une confiance aveugle.
Ou peut-être est-ce tout simplement de l'incompétence, mais là c'est très grave.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d