Premier achat (bis)
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- l_avocat
- Messages : 118
- Inscription : 16 mai 2011 10:25
- Pays : Suisse
- Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds
Re: Premier achat (bis)
Oui il faudra changer le rail alu, le cadre de porte, le cadre de la trappe WC. C'est d'autant plus dommage que comme entrée en matière on avait fait déjà 2 fois le trajet du Valais, avec les zones de travaux étroites sur l'A7 + A9; et je l'ai ramenée d'Allemagne par les petites routes du Jura, sans aucun problème. Là ça a été un mauvais et ancien réflexe de non-tracteur, que je n'aurai plus jamais! Et un apprentissage des accotement non-stabilisés...
Oui je crois que la casco va être bien utile, je vais voir pour des devis...
NB: Je crois que j'aurais craqué sur l'Alpina 663 PT pour faire du caravaneige, mais bon 8,5 m de long sur 2,5 de large... Pas pour la 1ère...
Oui je crois que la casco va être bien utile, je vais voir pour des devis...
NB: Je crois que j'aurais craqué sur l'Alpina 663 PT pour faire du caravaneige, mais bon 8,5 m de long sur 2,5 de large... Pas pour la 1ère...
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Re: Premier achat (bis)
C'est mon avis, qui n'engage que moi, mais une caravaen comme le genre de l'alpina, longue, en simple essieu, pas forcément avec un bon équilibre des masses à cause de la disposition, c'est pas ce qu'on fait de mieux en stabilité...
C'est pour cela que pour les débuts de ma mère j'ai conseillé une 570 double essieu en 2m30 de large. Et pas de soucis.
C'est pour cela que pour les débuts de ma mère j'ai conseillé une 570 double essieu en 2m30 de large. Et pas de soucis.
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: Premier achat (bis)
Et bien Pascal,
Pour avoir eu une Bürstner double essieu de 6,5m de long hors tout et 2,30 m de large
Et maintenant une Adria de 7,5 m de long hors tout pour 2,5 m de large
Je ne tire pas tout à fait les mêmes conclusions
L'Adria est beaucoup plus stable que la Bürstner.
Je vois plusieurs raisons à cela.
Pas tout à fait la même génération. 1986 pour la Bürstner et 2009 pour l'Adria.
Amortisseurs différents, bien que présent sur les deux.
Les roues de la Bürstner étaient des 13 pouces avec de petites tailles de pneus. très étroits.
L'Adria est montée avec des 195R14
Mais ce qui fait le plus de mon expérience c'est la largeur.
Avec 2,5 m on est de la même largeur que les poids lourd, et de ce fait la caravane "utilise" les mêmes onrières
La 2,3 de large ne peut pas avoir les deux roues, droite et gauche dans les ornières, donc elle balance d'une à l'autre en permanence. Du coup cela louvoie un peu plus.
Au début je m'attendais aussi à avoir une caravane moins stable, et bien il n'en est absolument rien.
Enfin, bien que le 90% du temps j'arrive à mettre la caravane dans l'emplacement avec la voiture, ce n'est pas comparable de déplacer en manoeuvre une caravane double ou simple essieu.
Une simple, est nettement plus facile. Pas de "rippage" des roues.
C'est simple, la double essieur faisait 1200 kg en charge nous n'arrivions pas à la mettre en place manuellement avec la famile que nous sommes
Actuellement avec l'Adria qui fait pourtant 1700 kg en pleine charge cela se passe très bien avec les mêmes bipèdes.
Pour avoir eu une Bürstner double essieu de 6,5m de long hors tout et 2,30 m de large
Et maintenant une Adria de 7,5 m de long hors tout pour 2,5 m de large
Je ne tire pas tout à fait les mêmes conclusions
L'Adria est beaucoup plus stable que la Bürstner.
Je vois plusieurs raisons à cela.
Pas tout à fait la même génération. 1986 pour la Bürstner et 2009 pour l'Adria.
Amortisseurs différents, bien que présent sur les deux.
Les roues de la Bürstner étaient des 13 pouces avec de petites tailles de pneus. très étroits.
L'Adria est montée avec des 195R14
Mais ce qui fait le plus de mon expérience c'est la largeur.
Avec 2,5 m on est de la même largeur que les poids lourd, et de ce fait la caravane "utilise" les mêmes onrières
La 2,3 de large ne peut pas avoir les deux roues, droite et gauche dans les ornières, donc elle balance d'une à l'autre en permanence. Du coup cela louvoie un peu plus.
Au début je m'attendais aussi à avoir une caravane moins stable, et bien il n'en est absolument rien.
Enfin, bien que le 90% du temps j'arrive à mettre la caravane dans l'emplacement avec la voiture, ce n'est pas comparable de déplacer en manoeuvre une caravane double ou simple essieu.
Une simple, est nettement plus facile. Pas de "rippage" des roues.
C'est simple, la double essieur faisait 1200 kg en charge nous n'arrivions pas à la mettre en place manuellement avec la famile que nous sommes
Actuellement avec l'Adria qui fait pourtant 1700 kg en pleine charge cela se passe très bien avec les mêmes bipèdes.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Re: Premier achat (bis)
Oui pour les ornières mais c'est aussi le problème de la voiture...
Pour la largeur, la différence se fera sentir sur route étroite ou alors sur des voies en agglomération ou autres aménagés à par exemple 3m de large... Là, on gagne un peu. C'est aussi en relation avec le plan intérieur. Dans certains cas, l'espace gagné à l'intérieur est moins intéressants que d'autres plans. Un lit de 2m20 de long par rapport à un de 2m, c'est pas si important. Un de 140 de large par rapport à 120 si... Bref, c'est aussi un compromis.. La conso augmentera aussi..
Pour les manoeuvres, jamais à la main car seul voir deux, car même avec une simple essieu de 1500kg, tu vas pas loin quand le sol n'est pas dur, pas plat etc...
Mais pour moi, passé 5m50 5m60 intérieur en simple essieu, je trouve cela limite...
Avant je tractais une simple essieu (mais pas avec le même plan, c'était un plan cc) de 5m intérieur de même génération et au final, ma 620 en double est plus stable) même largeur dans les 2 cas) et la 570 en double essieu aussi est vraiment sur des rails.
Il y a pas mal de paramètres qui entrent en ligne de compte (pneu, répartition du poids) etc donc toute comparaison est délicate.
En tout cas, j'ai lu pas mal de gens qui se plaignaient de l'Adria 663 ou 664 au niveau tenue de route
Pour la largeur, la différence se fera sentir sur route étroite ou alors sur des voies en agglomération ou autres aménagés à par exemple 3m de large... Là, on gagne un peu. C'est aussi en relation avec le plan intérieur. Dans certains cas, l'espace gagné à l'intérieur est moins intéressants que d'autres plans. Un lit de 2m20 de long par rapport à un de 2m, c'est pas si important. Un de 140 de large par rapport à 120 si... Bref, c'est aussi un compromis.. La conso augmentera aussi..
Pour les manoeuvres, jamais à la main car seul voir deux, car même avec une simple essieu de 1500kg, tu vas pas loin quand le sol n'est pas dur, pas plat etc...
Mais pour moi, passé 5m50 5m60 intérieur en simple essieu, je trouve cela limite...
Avant je tractais une simple essieu (mais pas avec le même plan, c'était un plan cc) de 5m intérieur de même génération et au final, ma 620 en double est plus stable) même largeur dans les 2 cas) et la 570 en double essieu aussi est vraiment sur des rails.
Il y a pas mal de paramètres qui entrent en ligne de compte (pneu, répartition du poids) etc donc toute comparaison est délicate.
En tout cas, j'ai lu pas mal de gens qui se plaignaient de l'Adria 663 ou 664 au niveau tenue de route
- l_avocat
- Messages : 118
- Inscription : 16 mai 2011 10:25
- Pays : Suisse
- Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds
Re: Premier achat (bis)
Tu as des liens? Parce que question implantation avec le lit central, c'était mon rêve l'Alpina 663 PT...?En tout cas, j'ai lu pas mal de gens qui se plaignaient de l'Adria 663
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Re: Premier achat (bis)
Il faudrait que je les retrouve (je ne les ai pas gardé) car j'ai lu cela sur un forum ici il y a pas mal de temps...
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: Premier achat (bis)
Et bien pour la 663 je ne peux rien dire
Mais en ce qui concerne la 563 PT, elle roule parfaitement bien.
Maintenant, j'ai toujours tracté avec des véhicules faisant 500 à 600 kg de plus que la caravane.
Je pense que c'est aussi un critère à prendre en compte.
Mais en ce qui concerne la 563 PT, elle roule parfaitement bien.
Maintenant, j'ai toujours tracté avec des véhicules faisant 500 à 600 kg de plus que la caravane.
Je pense que c'est aussi un critère à prendre en compte.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Re: Premier achat (bis)
La différence de longueur entre les 2 est assez importante et peut certainement expliquer des différences assez importantes de comportement routier.
Sinon, quelques fois la voiture (chargée) faisait 300kg de plus que la caravane mais actuellement, soit la voiture fait grosso-modo le poids de la caravane soit 100 à 200kg de moins. Cela implique que les qualités routières de la caravane deviennent importante même s'il m'est arrivé d'avoir des caravanes légères et peu stables (mais bon, quand la caravane est légère et peu stable, elle bouge et la voiture reste imperturbable..)..
Sinon, quelques fois la voiture (chargée) faisait 300kg de plus que la caravane mais actuellement, soit la voiture fait grosso-modo le poids de la caravane soit 100 à 200kg de moins. Cela implique que les qualités routières de la caravane deviennent importante même s'il m'est arrivé d'avoir des caravanes légères et peu stables (mais bon, quand la caravane est légère et peu stable, elle bouge et la voiture reste imperturbable..)..
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: Premier achat (bis)
Alors, l'Adria Alpina 663 PT fait 8,476 m de longueur hors tout (données constructeur)
L'Adria Adora 563 PT fait 7,536 m de longueur hors tout (données constructeur)
Soit une différence de 940 mm.
La disposition n'est pas la même non plus, ce qui peut expliquer le manque de confort roulant.
Mais, la Belcanto de l_avocat a la même disposition que la 563.
L'intérieur m'a paru un peu plus cossu, je l'imagine donc un peu plus lourde à vide.
Mais question comportement routier, cela devrait être relativement similaire à mon avis.
Maintenant l'Alhambra est aussi un poil plus léger que le volvo. Ce qui donne une différence plus petite entre véhicule tracteur et tracté,
donc comme tu les dis Pascal, le comportement est certainement plus délicat.
L'Adria Adora 563 PT fait 7,536 m de longueur hors tout (données constructeur)
Soit une différence de 940 mm.
La disposition n'est pas la même non plus, ce qui peut expliquer le manque de confort roulant.
Mais, la Belcanto de l_avocat a la même disposition que la 563.
L'intérieur m'a paru un peu plus cossu, je l'imagine donc un peu plus lourde à vide.
Mais question comportement routier, cela devrait être relativement similaire à mon avis.
Maintenant l'Alhambra est aussi un poil plus léger que le volvo. Ce qui donne une différence plus petite entre véhicule tracteur et tracté,
donc comme tu les dis Pascal, le comportement est certainement plus délicat.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: Premier achat (bis)
Hello,
Alors L_avocat, tu en es où avec tes réparations ..........
La belle fait peau neuve ?
Alors L_avocat, tu en es où avec tes réparations ..........
La belle fait peau neuve ?
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
- l_avocat
- Messages : 118
- Inscription : 16 mai 2011 10:25
- Pays : Suisse
- Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds
Re: Premier achat (bis)
Une vraie galère, le concessionnaire suisse Bürstner (il y en 3 différents...) a qui on s'est adressé vend à 95% des Tabbert... Il m'a appelé après les vacances parce qu'il avait reçu les pièces de rechange (tôle). On la lui laisse en septembre il me la garde un mois pour rien! Il me dit finalement penaud que lorsqu'ils on déballé la tôle pour remplacer ils ont constaté qu'elle avait été livrée avec des bosses faites par le transporteur. Nous avions convenu qu'il recommandait tout de suite une autre pièces, m'expliquant qu'elle venait de Hollande, pas de Bürstner. Bref à ce jour il ne l'a toujours pas reçue la nouvelle tôle !!!
Et le 9 novembre 2012 on la monte à Châtel pour tout l'hiver ! Je vais lui faire un recommandé avec copie à Bürstner Allemagne, et je crois que je vais aller la faire réparer en France (Alsace) ou en Allemagne en face de Strasbourg si je trouve qqn de sérieux!
Et le 9 novembre 2012 on la monte à Châtel pour tout l'hiver ! Je vais lui faire un recommandé avec copie à Bürstner Allemagne, et je crois que je vais aller la faire réparer en France (Alsace) ou en Allemagne en face de Strasbourg si je trouve qqn de sérieux!
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Re: Premier achat (bis)
Aie !! Pas sympa ça !!
T'es allé dans chez lequel sans être indiscrète ?
T'es allé dans chez lequel sans être indiscrète ?
- l_avocat
- Messages : 118
- Inscription : 16 mai 2011 10:25
- Pays : Suisse
- Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds
Re: Premier achat (bis)
Chapuy Caravaning à Aesch à côté de Bâle. Sinon y'a Bantam à Etagnières... Mais on nous en pas toujours dit du bien du service des ateliers.
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Re: Premier achat (bis)
Ha oui, on était allé voir là, mais alors ils étaient tellement étrange qu'on est parti
Il y a chez http://www.ruchti.ch/ il semble plus correct..
Il y a chez http://www.ruchti.ch/ il semble plus correct..
- l_avocat
- Messages : 118
- Inscription : 16 mai 2011 10:25
- Pays : Suisse
- Localisation : NE / La Chaux-de-Fonds
Re: Premier achat (bis)
Etrange c'est le mot. Il court comme le lapin d'Alice au pays des merveilles, et honnêtement à part l'achat-vente de Tabbert à 95%, le reste on a presque l'impression de déranger! Ruchti, tu m'intéresses... Il est concessionnaire Bürstner? Et bernois il est bilingue (comme Chapuy)
Bürstner Belcanto 560TK
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)
Seat Alhambra II 2.0 TDI 4x4
Laika de 1986, 2l. essence. (vendu!)