Antilacet ou pas?

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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Papy80
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Re: Antilacet ou pas?

Message par Papy80 » 24 mai 2012 14:13

Guile a écrit : Et justement, les plaquettes de frein çà use, le ferrodo mais aussi le métal. Donc si çà use, est-ce que quelqu'un a déjà eu besoin de changer sa boule ?
on pourrait dire a proprement parler qu'il sagit plus d'un polissage de la boule aux endroits des frottements des pastilles de Férodo ,plus que d'une usure . :roll:
Quand a l'histoire de graisser une boule d'attelage si on n'utilise pas d'anti-lacets moderne
parce que c'est 2 piéces metalliques ! :lol: la friction est-elle si importante que ça :?:
je n'ai jamais graisser mes boules d'attelage et je n'ai jamais remarquer d'usure ,ni de grippage !
il paraitrait méme que le graissage favorise la mise en lacets ! :roll: chose que je n'ai pas peut vérifier
car a la suite d'une mise en lacets sans Stab ,je me suis empresser d'acheter un stab Tunési , :lol:
:mrgreen: mais c'est pas pour ça que j'ai graisser ma boule d'attelage ,
:lol: ce qui m'a toujours éviter de me coller de la graisse sur les mollets ou le pantalon ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Antilacet ou pas?

Message par Bonaud » 24 mai 2012 14:40

chamuel a écrit : Alors voila ce week end je vais faire l'acquisition d'une caravane adria 1982 4 places.
L'ancien proprio me laisse le stabilisateur,c'est un ancien a lamelles etc... enfin je n'y connais rien donc impossible
de vous le détailler.
Quel type de stabilisateur ? Tunesi, Racio ???
(le Tunesi est bilame -une de chaque côté- le Racio est monolame, dans l'axe !)
chamuel a écrit :1er-Que faire, le garder ou investir dans l'alko 3004?(au départ je voulais prendre l'alko 1300 mais j'ai lu dans une autre rubrique que le 1300 n'était pas prévu pour une flèche équipée du doigt de recul)
2eme-Si je prends l'alko 3004,je prends un attelage col de signe et je ne rachète rien d'autre,pour le moment pas de souci,par contre si je garde les vieux stabilisateurs,il me faut acheter l'adaptateur + une autre boule qui se monte sur la platine adaptateur.
Si c'est un Tunesi, les adaptateurs se montent directement sur le col de cygne, ils ressemblent à cela et coûte une bonne centaine d'euros en occasion (Tunesi n'existe plus !), par contre ils ont une fonction de report de charges que n'ont pas les anti-lacets :

Image

Je ne vois pas pourquoi "une autre boule...."
chamuel a écrit :Ah oui,avec une kia ceed break de 90ch ca ne pose pas probleme pour la tracter?
Il nous faudrait connaitre pour le KIA :
- Son poids à vide (G ou G1)
- Son PTAC (F2)
- Son PTRA (F3)

Pour déterminer le poids remorquable sans et éventuellement avec le permis E/B !!!

Si de plus tu as le PTAC de la caravane, ça sera encore mieux !

Serge

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lebaniego
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Re: Antilacet ou pas?

Message par lebaniego » 24 mai 2012 16:19

Franchement ? Achète un alko... Les adaptateurs Tunesi et les bons vieux stabilisateurs à lames, c'est une galère à installer !

J'avais un adaptateur Tunesi quand j'avais la Fiat... Déja, rien que l'installation... C'est lourd, vaut mieux être à deux... Ensuite, les stablisateurs à lame... Autre galère... Ca m'avait tellement goinfré à l'époque que pour le retour, je ne les ai pas installé... En plus, comme le disait Bonaud, c'est uniquement d'occasion. Il va te falloir trouver un pas trop cher... C'est 120/130 € sur le coin coin, plus les frais de port... Donc, ça vaut peut être pas la peine de s'embêter !

Même moi qui suis fan du racio, j'envisage sérieusement de passer sur un alko 1300, peut-être même avant de partir cette année parce que j'en ai un peu marre de me prendre le chou à retendre la lame avant chaque départ et de passer 10 minutes à dételer quand j'arrive...

@ Papy : Moi je graissais mais juste en surface, j'ai jamais compris l'habitude de certains de claquer une truelle de graisse sur leur boule, surtout que dès qu'ils attelent, ça fait un gros paquet qui s'étale au sol :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
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Pascal1963

Re: Antilacet ou pas?

Message par Pascal1963 » 24 mai 2012 17:13

Un antilacet, (genre un simple Alko) comme dirait l'autre, on peut toujours faire sans, mais c'est tellement mieux avec !
En général, tu n'en vois pas l'utilité jusqu'à ce qu'à un moment donné, un gugusse te double à fond les ballons et que le déplacement d'air fasse tanguer ta caravane. Même avec un antilacet, ça secoue pas mal, à ceci prés qu'il fait son boulot et qu'il rattrape le tout sans que tu ne fasse rien. Par contre, sans, c'est pas gagné, surtout qu'un mauvais réflexe ou un instant d’inattention peut toujours avoir des conséquences fâcheuses.

C'est comme l'ABS et tout un tas de trucs du même genre, t'en a toujours un tas qui te disent que ça sert à rien, qu'avant, on faisant très bien sans et que ça allait pas plus mal, jusqu'au jour où ce truc inutile te sauve la paillasse. Après, c'est à chacun de voir midi à sa porte.

Bonaud

Re: Antilacet ou pas?

Message par Bonaud » 24 mai 2012 17:19

@ lebaniego

Le mets pas trop loin le Racio si tu montes un AKS....

M'est avis que tu vas le regretter....

Serge

chamuel
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Re: Antilacet ou pas?

Message par chamuel » 24 mai 2012 21:59

Bonjour et merci beaucoup à vous 4(bonaud,labaniego,pascal1963(bientot 50, humour,ne le prenez pas mal) et pascal) pour vos réponses rapides.

Concernant le détail du stabilisateur à lames,marques,poids de la caravane,ect... ,je fais une photo d'ensemble du montage et indiquerai également le poids.
(en fait,on me la livre demain donc je ferai une ou des photos de la caravane fixé sur la voiture et j'aurai plus de détails à vous fournir).

Pour la voiture,j'ai vu le concessionnaire pour la pose d'un attelage et je fais mettre un faisceau 13 broches et niveau puissance,il m'a dit pas de souci.
Je lui ai dit que la caravane pesait environ 750kg enfin je pense!!!!

Par contre il se font plaisir sur le prix.
Bonaud a écrit :Le mets pas trop loin le Racio si tu montes un AKS....
C'est à dire,le ratio de quoi? désolé mais je suis novice.
Bonaud a écrit :M'est avis que tu vas le regretter....
Ca m'embete,car si j'investi dans l'alKo 3004 et que je suis decu apres,c'est un billet de 300€ foutu(je me dirai si j'avais su j'aurai ecouté bonaud!!!),
mais apres si ca fonctionne je ne metterai pas environ 30min a tout installer(stabilisateur a lames).

En plus il faut que j'investisse dans l'adaptateur col de signe.

J attends de voir d'autres avis pour ou contre la tete alKo.

En tout cas merci à vous 4.
Bonne soirée.

Bonaud

Re: Antilacet ou pas?

Message par Bonaud » 24 mai 2012 22:18

@ chamuel

Un Alko 3004 fera l'affaire sans problème....

Le Racio est un ancien stabilisateur à lame centrale que j'utilise toujours et que lebaniego veut remplacer par un Alko 1300 !!!

Il existait deux grandes marques de stabilisateurs à lames :
- Les Tunesi, bilames, une de chaque côté du timon
Tunesi.jpg
Tunesi.jpg (46.99 Kio) Consulté 3731 fois
- Les Racio, généralement monolame (pour les plus récents) situés sous le timon :
le-racio.jpg
le-racio.jpg (31.73 Kio) Consulté 3731 fois
Serge

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Re: Antilacet ou pas?

Message par chamuel » 24 mai 2012 22:37

Bonjour bonaud,
en fait c'est ca que le vendeur me laisse,le ratio monolame.
Pour toi,c'est quoi le mieux l'alo 3004 ou le ratio.
Sachant que pour monter le ratio,il me faut démonter le col de signe+acheter la platine qui se fixe a la place du col de signe+une boule.
Deja ou trouver tout ca?
Merci encore c'est cool.

Bonaud

Re: Antilacet ou pas?

Message par Bonaud » 24 mai 2012 22:42

Pour moi 100% RACIO !!! Dans un comparatif il était arrivé devant les Tunesi, de très peu, et de plus aucun problème avec les suspensions Citroën !!!
(si attelage fixe, et c'est là que commence la galère....)

Mais dans ce cas, pense à récupérer la platine à 6 trous sur la voiture ! (avec l'embase cannelée !!)

Serge

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Re: Antilacet ou pas?

Message par chamuel » 24 mai 2012 22:50

Pas une petite idée,sur un site ou magasin pour trouver la platine?

Bonaud

Re: Antilacet ou pas?

Message par Bonaud » 24 mai 2012 22:55

Chez ton fabricant ou un concessionnaire de la marque de ton attelage !

Si tu renseignais ton pays (obligatoire) et ton département dans ton profil, j'aurais peut-être des adresses à te passer, mais là c'est trop vague !

Serge

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Re: Antilacet ou pas?

Message par chamuel » 24 mai 2012 22:57

En fait,
j'habite dans le cher Dept 18.
Merci.

Bonaud

Re: Antilacet ou pas?

Message par Bonaud » 24 mai 2012 23:03

Mets le dans ton profil.... (mets au moins "France" !!!)

Nous avons fait une Rencontre Officielle dans le Cher en 2009, à Aubigny sur Nère....

Possible que nous y repassions en fin de vacances, comme l'an passé... Mais le 10 août il faisait 14°à 10 heures du matin ! :roll:

Sinon il faut voir selon la marque de ton attelage, contacter le fabricant savoir s'il fait des platines fixes, ou des adaptables !
(ne parle pas de stabilisateur, mais plutôt de porte vélos !)

Et pense à récupérer la platine sur la voiture du vendeur sinon tu ne pourras rien faire ! 2 clés de 24 à prévoir !!!
(boulons Nylstop à changer à chaque démontage !)

Serge

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Re: Antilacet ou pas?

Message par chamuel » 24 mai 2012 23:09

Merci encore.
J'ai modifié mon profile.
Aubigny je connais,j'habite a 1H environ.
Pour la température c'est normal!!!!!!!!!!
Bienvenue dans le BERRY!!!!!!!!!!
La marque de l'attelage sera un THULES.
Sinon je vais essayer de la négocier au vendeur car il doit s'en servir pour son autre caravane.
Merci.

Bonaud

Re: Antilacet ou pas?

Message par Bonaud » 24 mai 2012 23:37

Dans le profil c'est le PAYS qui est obligatoire....

Je ne sais pas si Thule fait des adaptateurs, il faudrait le leur demander ou à un concessionnaire !!!

Sans la plaque 6 trous avec l'embase cannelée, le Racio est inutilisable !!!
Si tu le récupères la notice est là :
http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm

Vois aussi ceci :
http://www.lacaravane.com/documents/sup ... sateur.htm (je découvre !)

Serge

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