gros problème de frein
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Re: gros problème de frein
Bonjour,
Ce genre d'accessoire pourrait peut-être servir (boitier anti-recul) : on descend hélas sans aucun frein, mais on au moins on ne détruit pas les freins .....
Chez Malbert, antirecul pour tête : http://www.malbert.fr/teteattelage.htm
Certains d'entre vous y ont sûrement déjà pensé ....
Raisonnable, risqué ????
Ce genre d'accessoire pourrait peut-être servir (boitier anti-recul) : on descend hélas sans aucun frein, mais on au moins on ne détruit pas les freins .....
Chez Malbert, antirecul pour tête : http://www.malbert.fr/teteattelage.htm
Certains d'entre vous y ont sûrement déjà pensé ....
Raisonnable, risqué ????
Carado C160L de 2013
Re: gros problème de frein
Bonjour,
Mis à part que cela doit être illégal et non-conforme , je pense que c'est excessivement dangereux ! Plus de freins.
A moins d'avoir un véhicule excessivement lourd et homologué pour tracter une charge > 750 kg non-freinés, le véhicule tracteur n'est pas utilisé comme défini dans le certificat de conformité . Le système de freinage n'a pas été calibré et construit pour arrêter une charge supplémentaire de 1300 kg ou plus ....
Dès le deuxième freinage appuyé, la pédale de frein sera dure comme du bois . Il y a quelque années, j'ai tracté une remorque de sable, en surcharge et bien sur du plat à 50 km/h, j'ai cru de ne jamais m'arrêter . Le risque de glacer les disques ....
Dès lors en cas d'accident , les assurances de la voiture et de la caravane vont refuser de couvrir .....
Donc la solution est soit d'éviter les routes de montagne, éviter de freiner, rouler à allure modérée ( j'avais appris qu'il faut descendre à la même vitesse/ même rapport que pour gravir la pente , remplacer plus souvent les garnitures de freins ....
Mis à part que cela doit être illégal et non-conforme , je pense que c'est excessivement dangereux ! Plus de freins.
A moins d'avoir un véhicule excessivement lourd et homologué pour tracter une charge > 750 kg non-freinés, le véhicule tracteur n'est pas utilisé comme défini dans le certificat de conformité . Le système de freinage n'a pas été calibré et construit pour arrêter une charge supplémentaire de 1300 kg ou plus ....
Dès le deuxième freinage appuyé, la pédale de frein sera dure comme du bois . Il y a quelque années, j'ai tracté une remorque de sable, en surcharge et bien sur du plat à 50 km/h, j'ai cru de ne jamais m'arrêter . Le risque de glacer les disques ....
Dès lors en cas d'accident , les assurances de la voiture et de la caravane vont refuser de couvrir .....
Donc la solution est soit d'éviter les routes de montagne, éviter de freiner, rouler à allure modérée ( j'avais appris qu'il faut descendre à la même vitesse/ même rapport que pour gravir la pente , remplacer plus souvent les garnitures de freins ....
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021
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VW Tiguan 2.0 Tdi 150cv DSG, 2021
Re: gros problème de frein
@ alviju
Bonjour,
Ton lien donne sur une page complète d'accessoires, je ne vois donc pas de quoi tu veux parler....
Mais descendre sans frein certainement NON....
Et pour plusieurs raisons :
1) Une question de sécurité, ce n'est pas à la tractrice de supporter au freinage (et de plus en descente !) tout le poids de l'attelage, c'est de l'inconscience
2) Dans le même ordre d'idée de sécurité c'est l'allongement des distances de freinage....
3) C'est à coup sur la responsabilité engagée en cas d'accident pour "véhicule non conforme"...
4) Pourquoi économiser ses freins et risquer l'hôpital ????
5) Le seul cas où ce serait acceptable serait le cas où le freinage n'est pas obligatoire, c'est à dire une caravane de moins de 750 kg de PTAC, et où le poids à vide de la tractrice est au minimum égal au double du PTAC de la caravane ! (et même là "ça pousse derrière" même sur le plat !)
Tu devrais aussi neutraliser les freins sur la tractrice pendant que tu y est, tu n'userais pas tes plaquettes de freins...
Désolé, mais neutraliser les freins c'est de la folie pure, je m'étonne même que tu puisses formuler une telle proposition !!!
Va faire quelques postes de secours routier comme j'en ai fait pendant 10 ans, tu verras ce que ça donne quand des freins lâchent, c'est en général pas beau à voir....
Je préfère 100 fois avoir besoin de les faire reconditionner (et pas donné car plus de pièces d'origine pour moi !) que de rouler sans freins !!!
Serge
Bonjour,
Ton lien donne sur une page complète d'accessoires, je ne vois donc pas de quoi tu veux parler....
Mais descendre sans frein certainement NON....
Et pour plusieurs raisons :
1) Une question de sécurité, ce n'est pas à la tractrice de supporter au freinage (et de plus en descente !) tout le poids de l'attelage, c'est de l'inconscience
2) Dans le même ordre d'idée de sécurité c'est l'allongement des distances de freinage....
3) C'est à coup sur la responsabilité engagée en cas d'accident pour "véhicule non conforme"...
4) Pourquoi économiser ses freins et risquer l'hôpital ????
5) Le seul cas où ce serait acceptable serait le cas où le freinage n'est pas obligatoire, c'est à dire une caravane de moins de 750 kg de PTAC, et où le poids à vide de la tractrice est au minimum égal au double du PTAC de la caravane ! (et même là "ça pousse derrière" même sur le plat !)
Tu devrais aussi neutraliser les freins sur la tractrice pendant que tu y est, tu n'userais pas tes plaquettes de freins...
Désolé, mais neutraliser les freins c'est de la folie pure, je m'étonne même que tu puisses formuler une telle proposition !!!
Va faire quelques postes de secours routier comme j'en ai fait pendant 10 ans, tu verras ce que ça donne quand des freins lâchent, c'est en général pas beau à voir....
Je préfère 100 fois avoir besoin de les faire reconditionner (et pas donné car plus de pièces d'origine pour moi !) que de rouler sans freins !!!
Serge
Re: gros problème de frein
@ Philcox
En dessous de ce PTAC, il faut que le poids à vide de la tractrice soit au minimum égal au double du PTAC de la caravane pour ne pas avoir l'obligation d'avoir un frein, et pour avoir une fois oublié d'enlever le sandow blocant mon anti recul, je peux dire que 720 kg même sur le plat, même à petite vitesse, ça pousse !!!
(je n'ose imaginer un freinage d'urgence !)
Donc par exemple avec ma caravane de 720 kg de PTAC, pour ne pas avoir l'obligation d'une remorque freinée, il faudrait que le poids à vide de ma tractrice soit égal ou supérieur à 1440 kg (720 x 2)....
Serge
En France cela n'existe pas, puisque le frein de remorque est obligatoire dans tous les cas où le PTAC (MMA pour les belges !) dépasse les 750 kg !A moins d'avoir un véhicule excessivement lourd et homologué pour tracter une charge > 750 kg non-freinés
En dessous de ce PTAC, il faut que le poids à vide de la tractrice soit au minimum égal au double du PTAC de la caravane pour ne pas avoir l'obligation d'avoir un frein, et pour avoir une fois oublié d'enlever le sandow blocant mon anti recul, je peux dire que 720 kg même sur le plat, même à petite vitesse, ça pousse !!!
(je n'ose imaginer un freinage d'urgence !)
Donc par exemple avec ma caravane de 720 kg de PTAC, pour ne pas avoir l'obligation d'une remorque freinée, il faudrait que le poids à vide de ma tractrice soit égal ou supérieur à 1440 kg (720 x 2)....
Serge
- Bernard44
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Re: gros problème de frein
Totalement irresponsablealviju a écrit :Bonjour,
Ce genre d'accessoire pourrait peut-être servir (boitier anti-recul) : on descend hélas sans aucun frein, mais on au moins on ne détruit pas les freins .....
Chez Malbert, antirecul pour tête : http://www.malbert.fr/teteattelage.htm
Certains d'entre vous y ont sûrement déjà pensé ....
Raisonnable, risqué ????
- Papy80
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Re: gros problème de frein
et complétement inutilisable quand on est équipé d'un anti-lacets !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: gros problème de frein
Serge ,
Nous somme bien d'accord pour dire que c'est de l'inconscience de rouler sans freins sur la caravane !
Même un Land Cruiser , est limité à une remorque de 750 kg non freinée....
Nous somme bien d'accord pour dire que c'est de l'inconscience de rouler sans freins sur la caravane !
Même un Land Cruiser , est limité à une remorque de 750 kg non freinée....
Philippe
KABE 560 XL Impérial 2021
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Re: gros problème de frein
@ Bonaud : voici une photo du boitier antirecul présent au milieu environ de la page du site Malbert :Bonaud a écrit : Ton lien donne sur une page complète d'accessoires, je ne vois donc pas de quoi tu veux parler....
Bon, visiblement ma suggestion est une colossale énormité !!!!
C'était simplement une tentative de réponse au problème de TOMTOM dont la caravane a des freins qui partent en fumée à la vitesse grand V .....
Conclusion : caravanes et routes de montagne sont hélas quasiment incompatibles
Carado C160L de 2013
Re: gros problème de frein
Non! mais faut s’arrêter de temps en temps et laisser refroidir, mais c’est vrai que les frein de cara s'usent plus vite en montagne.
L'erreur en revanche est de bloquer le frein de la caravane avec cet accessoire dangereux.
L'erreur en revanche est de bloquer le frein de la caravane avec cet accessoire dangereux.
Re: gros problème de frein
Oui, mais ce n'est pas forcément possible de trouver un endroit où s'arrêter. Et en plus, quand on ne connait pas, c'est encore plus difficile de savoir s'il faut s'arrêter ou continuer un peu.
Et ça refroidit lentement ces trucs-là...
Et ça refroidit lentement ces trucs-là...
Re: gros problème de frein
Faut y aller mollo, car les chocs thermiques, c'est pas bon...
Mais sinon, humidifier un peu la jante permetr d'accélérer le processus...
Mais sinon, humidifier un peu la jante permetr d'accélérer le processus...
Re: gros problème de frein
Oui, le choc thermique, c’est pour cela que j'ai parlé d'eau tiède et pas d'eau froide.
Re: gros problème de frein
Bonjour,
Certains renforcent ou doublent le frein de timon de la caravane, je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner comme résultat en pratique ???
Par ailleurs, il est parfois préconisé de continuer à rouler quand les freins sont chauds si l'on arrive sur du plat, le refroidissement s'effectuant par les aérations des jantes en roulant, alors que le fait de s'arrêter les laissent chauds...
Qu'en pensez-vous ???
Serge
Certains renforcent ou doublent le frein de timon de la caravane, je n'ai aucune idée de ce que cela peut donner comme résultat en pratique ???
Par ailleurs, il est parfois préconisé de continuer à rouler quand les freins sont chauds si l'on arrive sur du plat, le refroidissement s'effectuant par les aérations des jantes en roulant, alors que le fait de s'arrêter les laissent chauds...
Qu'en pensez-vous ???
Serge
Re: gros problème de frein
C'est évident que rouler sur le plat pour refroidir les tambours est la solution idéale, mais vu la longueur des cols, il n'est pas toujours possible de rouler sans maintenir les freins serré. Seule solution pour empêcher la carbonisation des garnitures est de s’arrêter, le temps qu'il faut pour refroidir à une température acceptable pour repartir sans danger. 15 à 30 mn suffisent en général, quitte à jeter un peu d'eau tiède dessus.