RESTAURATION suite achat d'une CRNI
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RESTAURATION suite achat d'une CRNI
Bonjour,
Voilà, je viens d'acquerir une Caravane Roulante Non Identifiée dont personne, dans mon entourage, n'a entendu parlé. Je ne peux situer son année de construction, et le constructeur n'existe plus depuis... ??? Il sagit d'une Goliath Courtagimex, modèle inconnu, d'une fabrication Belge (La Louvière)! C'est une Micro caravane de 1,80m/2,3m 330/465kg. Bien évidemnt elle prend l'eau, et donc je me suis lancé dans la restauration de la bête, enfin de l'insecte! Plancher impeccable... OUF. Sa structure est en métal et n'est que légerment rouillée et supporte encore très bien son habillage alu, par contre tout ce qui est meubles et revetements étaient dans un état lamentable. J'ai donc arach... démonté soigneusement le tout et je vais reamenager l'engin à mon gout. Tout dabord , le gaz: Pas de bac à gaz à l'origine! Puis-je installer un "cube butagaz" dans la caravane sous le réchaud par exemple? ou dois-je fabriquer un caisson étanche avec extraction? peut-on le faire avec du tuyau souple? Le frigo: A l'origine placé sur le cote avec ouverture dans le plancher + grille d'aeration extérieure, je veux le mettre sur le devant! Doit-il y avoir absolument une entrée ou une sortie à l'air libre ou juste une grille d'aeration en dessous et au dessus du frigo vers l'interieur de la caravane suffisent? Peux t-on brancher un réchaud et un frigo sur un seul "cube butagaz"? Isolation: Y a t-il plus efficace que le polystirène pour recouvrir les parois? Electricité : J'aimerais avoir une batterie dans la caravane qui ne se chargerait que quand elle est branchée sur le 220v... Existe t-il des minis chargeurs de batterie 220/12v mais plus petit que ceux que l'on voit chez les accessoiristes voiture? et peux-t-on installer cette batterie à l'intérieur de la caravane? Dernière question: Quelqu'un aura t-il lu toutes ces questions jusqu'au bout??? Un grand merci à tous même à ceux qu'y n'ont lu que le titre.
Voilà, je viens d'acquerir une Caravane Roulante Non Identifiée dont personne, dans mon entourage, n'a entendu parlé. Je ne peux situer son année de construction, et le constructeur n'existe plus depuis... ??? Il sagit d'une Goliath Courtagimex, modèle inconnu, d'une fabrication Belge (La Louvière)! C'est une Micro caravane de 1,80m/2,3m 330/465kg. Bien évidemnt elle prend l'eau, et donc je me suis lancé dans la restauration de la bête, enfin de l'insecte! Plancher impeccable... OUF. Sa structure est en métal et n'est que légerment rouillée et supporte encore très bien son habillage alu, par contre tout ce qui est meubles et revetements étaient dans un état lamentable. J'ai donc arach... démonté soigneusement le tout et je vais reamenager l'engin à mon gout. Tout dabord , le gaz: Pas de bac à gaz à l'origine! Puis-je installer un "cube butagaz" dans la caravane sous le réchaud par exemple? ou dois-je fabriquer un caisson étanche avec extraction? peut-on le faire avec du tuyau souple? Le frigo: A l'origine placé sur le cote avec ouverture dans le plancher + grille d'aeration extérieure, je veux le mettre sur le devant! Doit-il y avoir absolument une entrée ou une sortie à l'air libre ou juste une grille d'aeration en dessous et au dessus du frigo vers l'interieur de la caravane suffisent? Peux t-on brancher un réchaud et un frigo sur un seul "cube butagaz"? Isolation: Y a t-il plus efficace que le polystirène pour recouvrir les parois? Electricité : J'aimerais avoir une batterie dans la caravane qui ne se chargerait que quand elle est branchée sur le 220v... Existe t-il des minis chargeurs de batterie 220/12v mais plus petit que ceux que l'on voit chez les accessoiristes voiture? et peux-t-on installer cette batterie à l'intérieur de la caravane? Dernière question: Quelqu'un aura t-il lu toutes ces questions jusqu'au bout??? Un grand merci à tous même à ceux qu'y n'ont lu que le titre.
- Mdame Lili
- Messages : 18942
- Inscription : 04 nov. 2002 10:03
- Pays : Belgique
- Localisation : Hainaut - Belgique
- Contact :
Goliath à Le Roeulx existe toujours.
C'est le fils qui maintenant s"occupe du magasin d'accessoires.
C'est le fils qui maintenant s"occupe du magasin d'accessoires.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Concernant le frigo, l'évacuation extérieure est indispensable (surtout s'il fonctionne au gaz) souq peine d'asphyxie des occupants.
Pour le gaz, la bouteille est mieux dehors dans un coffre aéré... Je crois même que c'est obligatoire.
Pour le reste tu va bientôt voir apparaître des plus spécialistes que moi...
Bon courage et on veut des photos...
Concernant le frigo, l'évacuation extérieure est indispensable (surtout s'il fonctionne au gaz) souq peine d'asphyxie des occupants.
Pour le gaz, la bouteille est mieux dehors dans un coffre aéré... Je crois même que c'est obligatoire.
Pour le reste tu va bientôt voir apparaître des plus spécialistes que moi...
Bon courage et on veut des photos...
Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002
salut
la réponse suivra les photos
bon n'étant pas belge je ne répondrai pas sur le gaz, je ne connais pas votre réglementation.......
pour l'isolation, si ta structure le permet, je verrai du côté des isolants minces de nouvelle génération, à acheter dans un magasin de bâtiment car chez les accessoiristes camping car c'est hors de prix......
le frigo ce n'est pas seulement une histoire de réglement mais aussi de rendement......
la réponse suivra les photos
bon n'étant pas belge je ne répondrai pas sur le gaz, je ne connais pas votre réglementation.......
pour l'isolation, si ta structure le permet, je verrai du côté des isolants minces de nouvelle génération, à acheter dans un magasin de bâtiment car chez les accessoiristes camping car c'est hors de prix......
le frigo ce n'est pas seulement une histoire de réglement mais aussi de rendement......
Merci pour ces réponses rapides. Promis, je vais ressortir mon numérique et j'inonde de photos! Pour ce qui est du gaz, Le bac est-il obligatoire ou je pourrais laisser ce cube simplement attaché au timon ? Tuyau souple ou obligatoirement du dur? Pour ce qui est du frigo, j'ai un peu peur... puisque je le mets à l'avant de la caravane, il faudrait que je fasse une ouverture sur la face avant et je me demande si, en roulant dans une pluie battante, l'eau ne risque pas de passer, la vilaine! Qu'en pensez-vous?
Voilà voilà les photos... http://users.pandora.be/LesitaVinc/restauration1ere.htm
Maintenant je vais essayer d’améliorer l’étanchéité du toit et des coins latéraux, ensuite j’attaque l’électricité mais je coince toujours pour le gaz ! Faut un coffre, ceux qui se vendent chez les accessoiristes sont trop grands et chers… je cherche une solution ! Un coffre de rangement plastic vendu en grande surface mais ils ne sont pas étanches ! Si quelqu’un à une idée… Savez vous en quoi sont fait les meubles des caravanes récentes ? Un ami callé dans le bois me dit que le multiplex est la meilleur solution poids/solidité/résistance à l’humidité est-ce exacte ? Y a-t-il mieux ?
Maintenant je vais essayer d’améliorer l’étanchéité du toit et des coins latéraux, ensuite j’attaque l’électricité mais je coince toujours pour le gaz ! Faut un coffre, ceux qui se vendent chez les accessoiristes sont trop grands et chers… je cherche une solution ! Un coffre de rangement plastic vendu en grande surface mais ils ne sont pas étanches ! Si quelqu’un à une idée… Savez vous en quoi sont fait les meubles des caravanes récentes ? Un ami callé dans le bois me dit que le multiplex est la meilleur solution poids/solidité/résistance à l’humidité est-ce exacte ? Y a-t-il mieux ?
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
l'année dernière, mon voisin hollandais, avait un coffre tout à fait convaincant, réalisé en panneaux marins peints en teinte assortie.
mais si tu fais tous tes comptes, panneaux + peinture + cornières alus
bon travail
j-p
mais si tu fais tous tes comptes, panneaux + peinture + cornières alus
bon travail
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Je viens de regarder les photos, l'engin a une bonne allure. Le mode de construction sur structure tubulaire permet une restauration de bonne qualité et une solidité garantie.
Pour le coffre à gaz, je le fixerais sur le timon. L'idéal serait une forme arrondie qui ne vienne pas casser les courbes de la caravane. Pourquoi pas un support en contreplaqué marin sur lequel est fixé le cube de gaz puis un habillage en tôle d'alu aux formes élégantes venant entourer le cube. Pour l'habillage, je verrais un cadre en tube ou même en fer plat sur lequel est popé l'alu. Finition par pliage de l'alu, peinture, liseret comme la roulotte... Y'a plus qu'à... (Comment ça plus facile à dire qu'à faire )
Pour le coffre à gaz, je le fixerais sur le timon. L'idéal serait une forme arrondie qui ne vienne pas casser les courbes de la caravane. Pourquoi pas un support en contreplaqué marin sur lequel est fixé le cube de gaz puis un habillage en tôle d'alu aux formes élégantes venant entourer le cube. Pour l'habillage, je verrais un cadre en tube ou même en fer plat sur lequel est popé l'alu. Finition par pliage de l'alu, peinture, liseret comme la roulotte... Y'a plus qu'à... (Comment ça plus facile à dire qu'à faire )
Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002
Ca avance...
Bonjour à tous,
Les travaux avancent, Les nouvelles photos ont été rajoutées.
users.pandora.be/LesitaVinc/restauration1ere.htm
C'est pas encore fini loin de là. Ce qui a particulièrement été difficile jusqu'a present, c'est le plafond. Atroce... c'est vraiment une découpe très difficile. Apres deux essais raté, j'ai décidé de recouvrir au tasseau lisse, ce qui camouflera les imperfections. Je vous tiens au courant pour la suite de mon aventure. Je vai bientôt aller la peser, histoire de pas continuer pour rien!
A bientôt
Vinc[/u]
Les travaux avancent, Les nouvelles photos ont été rajoutées.
users.pandora.be/LesitaVinc/restauration1ere.htm
C'est pas encore fini loin de là. Ce qui a particulièrement été difficile jusqu'a present, c'est le plafond. Atroce... c'est vraiment une découpe très difficile. Apres deux essais raté, j'ai décidé de recouvrir au tasseau lisse, ce qui camouflera les imperfections. Je vous tiens au courant pour la suite de mon aventure. Je vai bientôt aller la peser, histoire de pas continuer pour rien!
A bientôt
Vinc[/u]
bonsoir
comme le dit mdame LILI
ça existe toujours mais c'est pas le fils mais le neveux qui a repris les affaires
et il ne font plus que de l'entretien et réparation +vente d'accesoire
ils sont peut etre froid et peu acceuillants mais tres calé dans leurs domaine en plus ils ont en stock rail, corniere, profilé et plein d'autres truc encore.
c'est a plus de 100 bornes de chez moi, mais je n'esite pas a faire le déplacement quand j'ai besoin de quelque chose car c'est la que je trouve mon bonheur, mais c'est vrai qu'il faut être patient
une idée en passant j'ai regarder les photos pour ton plafond tu pourrait utiliser ce que l'on appelle comunement de l'"UNALIT" decor c'est des panneaux de fibre de carton avec une face décorative qui se cintre facilement et tu garde ainsi la finition d'origine tu peut en trouver chez les négocients en bois
mais plus dans les grande surface de bricolage.
ton install gaz doit obligatoirement se faire en rigide avec raccord soudé ou brasé a la brasure d'argent ton coffre ne doit pas etre obligatoirement étanche, mais une bonne ventilation est conseillée. par exemple le fond peut etre simplement constitué d'un croisillon métalique sur lequel repose la bouteille de gaz.
attention a ton frigo sur l'avant + labouteille de gaz (poid maxi en fleche )
je pense que c'est assez pour l'instant
bon courage pour ta rénovation
@++ jeesee
comme le dit mdame LILI
ça existe toujours mais c'est pas le fils mais le neveux qui a repris les affaires
et il ne font plus que de l'entretien et réparation +vente d'accesoire
ils sont peut etre froid et peu acceuillants mais tres calé dans leurs domaine en plus ils ont en stock rail, corniere, profilé et plein d'autres truc encore.
c'est a plus de 100 bornes de chez moi, mais je n'esite pas a faire le déplacement quand j'ai besoin de quelque chose car c'est la que je trouve mon bonheur, mais c'est vrai qu'il faut être patient
une idée en passant j'ai regarder les photos pour ton plafond tu pourrait utiliser ce que l'on appelle comunement de l'"UNALIT" decor c'est des panneaux de fibre de carton avec une face décorative qui se cintre facilement et tu garde ainsi la finition d'origine tu peut en trouver chez les négocients en bois
mais plus dans les grande surface de bricolage.
ton install gaz doit obligatoirement se faire en rigide avec raccord soudé ou brasé a la brasure d'argent ton coffre ne doit pas etre obligatoirement étanche, mais une bonne ventilation est conseillée. par exemple le fond peut etre simplement constitué d'un croisillon métalique sur lequel repose la bouteille de gaz.
attention a ton frigo sur l'avant + labouteille de gaz (poid maxi en fleche )
je pense que c'est assez pour l'instant
bon courage pour ta rénovation
@++ jeesee