gros problème de frein

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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alviju
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Re: gros problème de frein

Message par alviju » 30 mai 2012 14:23

Bonaud a écrit :.... le refroidissement s'effectuant par les aérations des jantes en roulant, alors que le fait de s'arrêter les laissent chauds...
Donc, à tout le moins, afin de faciliter ou de ne pas trop contrarier le passage du flux d'air par les aérations des jantes, il faut rouler sans enjoliveurs de roues .... L'esthétique en prend un coup, mais la sécurité ne s'en porte pas plus mal ......
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Pascal
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Re: gros problème de frein

Message par Pascal » 30 mai 2012 14:24

Oui, si on arrive au plat, le mieux est de rouler... Mais sur une descente longue, ben il est parfois judicieux de s'arrêter au milieu...
Sinon, oui, les jantes ont, en roulant, une importance dans le refroidissement. Mais cela ne suffit pas.
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Bonaud

Re: gros problème de frein

Message par Bonaud » 30 mai 2012 15:47

alviju a écrit :
Bonaud a écrit :.... le refroidissement s'effectuant par les aérations des jantes en roulant, alors que le fait de s'arrêter les laissent chauds...
Donc, à tout le moins, afin de faciliter ou de ne pas trop contrarier le passage du flux d'air par les aérations des jantes, il faut rouler sans enjoliveurs de roues .... L'esthétique en prend un coup, mais la sécurité ne s'en porte pas plus mal ......
Oui sauf à avoir des enjoliveurs aérés !!!

Je pense par exemple que les miens laisseraient passer assez d'air pour cela (origine centre auto !) :

Image

Mais je n'ai jamais réellement fait de montagne avec ma caravane !

Serge

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Re: gros problème de frein

Message par lebaniego » 30 mai 2012 16:26

Bien souvent, certains enjoliveurs laissent effectivement passer assez d'air et ils peuvent peut-être même, du fait du déport, aider à brasser plus...

Je ne me suis pas posé la question sur les miens, j'ai opté pour un modèle assez ouvert :

100_1975.JPG
100_1975.JPG (194.27 Kio) Consulté 2258 fois

L'eau sur les roues, c'est généralement pas bon pour les roulements, à la rigueur, vaut mieux pulvériser sur la jante plutôt que de balancer un seau d'eau ou de vider une bouteille... Effet plus progressif... :mrgreen:
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Fremeda

Re: gros problème de frein

Message par Fremeda » 31 mai 2012 10:05

Les roulements sont étanches, (la plupart du temps) et en cas de fort échauffement, c’est pas l'eau qui va poser un problème, surtout à la vitesse où elle va s'évaporer. Ils craignent bien plus l'écoulement de la graisse ... :roll:

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Re: gros problème de frein

Message par Pascal » 31 mai 2012 10:11

oui, et un roulement sans graisse, c'est pas bon...
Mais même avec des jantes alliages assez ajourées, ça chauffe.. et on n'est pas non plus à 200 donc refroidissement pas top..
Image

Fremeda

Re: gros problème de frein

Message par Fremeda » 31 mai 2012 12:04

S’arrêter une petite 1/2 heure, cela laisse le temps aux tambours de refroidir et au conducteur de se reposer devant un café (ou autre) pendant ce temps. :wink:

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Re: gros problème de frein

Message par Pascal » 31 mai 2012 12:34

oui, à condition de trouver un endroit sympa à s'arrêter...
Mais c'est pas forcément hyper courant sur une petite route de montagne
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Re: gros problème de frein

Message par lebaniego » 31 mai 2012 13:31

Fremeda a écrit :Les roulements sont étanches, (la plupart du temps)
Moi on ne m'avait pas dit ça du point de vue de l'étanchéité mais du fait que le roulement devait refroidir tranquillement, une histoire de contraintes...
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Re: gros problème de frein

Message par Fremeda » 31 mai 2012 13:43

Oui, il vaut mieux laisser les métaux refroidir naturellement pour éviter les choc thermiques, toujours néfastes, mais on n'a pas tjrs le temps d'attendre.

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