Incohérence entre carte grise et plaque de timon
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Incohérence entre carte grise et plaque de timon
Bonjour,
En recevant ma carte grise, j'ai remarqué que le PV était à 630 kg et le PTAC était à 780 kg.
Or sur la plaque de timon il est mentionné respectivement 780 et 900 kg.
Le numéro de série est le bon.
Je n'ai pas eu le temps de peser ma caravane (j'en ai la possibilité au boulot, même si c'est un peu pénible)
La concessionnaire m'a dit que la plaque était standard et que donc ce n'était pas grave, mais je ne l'ai pas sentie super à l'aise...
Est-ce grave ? Dois-je le signaler à la préfecture ?
En recevant ma carte grise, j'ai remarqué que le PV était à 630 kg et le PTAC était à 780 kg.
Or sur la plaque de timon il est mentionné respectivement 780 et 900 kg.
Le numéro de série est le bon.
Je n'ai pas eu le temps de peser ma caravane (j'en ai la possibilité au boulot, même si c'est un peu pénible)
La concessionnaire m'a dit que la plaque était standard et que donc ce n'était pas grave, mais je ne l'ai pas sentie super à l'aise...
Est-ce grave ? Dois-je le signaler à la préfecture ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Re: Incohérence entre carte grise et plaque de timon
Salut,
je pense qu'il y a un problème, normalement la carte grise doit correspondre à la plaque signalétique de la caravane.
Si c'est une caravane achetée en concession, demande au concessionnaire de t'en refaire une, il a du se tromper en mentionnant les chiffres à la préfecture.
Imagine tu te fais peser sur la route et ta caravane fait 850kg, au niveau de la plaque de timon, ça passe, mais je pense que les forces de l'ordre vont regarder la carte grise et te demander pourquoi il y a une différence...
Je serai toi je demanderai de me la faire refaire modifier.
A+
Thierry
je pense qu'il y a un problème, normalement la carte grise doit correspondre à la plaque signalétique de la caravane.
Si c'est une caravane achetée en concession, demande au concessionnaire de t'en refaire une, il a du se tromper en mentionnant les chiffres à la préfecture.
Imagine tu te fais peser sur la route et ta caravane fait 850kg, au niveau de la plaque de timon, ça passe, mais je pense que les forces de l'ordre vont regarder la carte grise et te demander pourquoi il y a une différence...
Je serai toi je demanderai de me la faire refaire modifier.
A+
Thierry
- ptinono
- Messages : 1244
- Inscription : 04 août 2006 10:38
- Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE
Re: Incohérence entre carte grise et plaque de timon
Bonjour,
Même cas que toi !
PTAC carte grise : 750 kgs
Et sur la plaque fixée sur le timon 840 kgs
Ptinono
Même cas que toi !
PTAC carte grise : 750 kgs
Et sur la plaque fixée sur le timon 840 kgs
Ptinono
Re: Incohérence entre carte grise et plaque de timon
Je crois que je vais demander directement à Tournon. Peut-être que quelqu'un pourra me conseiller...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: Incohérence entre carte grise et plaque de timon
J'ai eu ce cas aussi.
Alors la plaque signalétique sur le châssis est le poids total que le châssis peut supporter.
Sur la carte grise c'est le poids que le constructeur de la caravane autorise.
La caravane est expertisée selon les données du constructeur de la caravane, pas de celui du châssis.
Pour exemple, sur ma Buerstner deux essieux, sur la plaque signalétique j'avais un poids de 800 kg par essieu, soit 1600 kg au total.
Les données de Buerstner donnaient poids à vide 980 kg poids en charge 1200 kg.
donc ma caravane était expertisée pour 1200 kg poids total.
Alors la plaque signalétique sur le châssis est le poids total que le châssis peut supporter.
Sur la carte grise c'est le poids que le constructeur de la caravane autorise.
La caravane est expertisée selon les données du constructeur de la caravane, pas de celui du châssis.
Pour exemple, sur ma Buerstner deux essieux, sur la plaque signalétique j'avais un poids de 800 kg par essieu, soit 1600 kg au total.
Les données de Buerstner donnaient poids à vide 980 kg poids en charge 1200 kg.
donc ma caravane était expertisée pour 1200 kg poids total.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34439
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Incohérence entre carte grise et plaque de timon
En cas de contrôle par les forces de l'ordre, entre la plaque et la carte grise. C'est la carte grise qui fait foi et non la plaque de timon (ou de la paroi de la caravane).
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: Incohérence entre carte grise et plaque de timon
Bonjour,
A mon avis il doit y avoir cohérence entre le certificat d'immatriculation et la plaque de tare (ou de police)
Sinon le risque est de supposer par les forces de l'ordre que le certificat d'immatriculation ne concerne pas cette caravane. Ne me parlez pas de la plaque d'immatriculation qui peut être remplacer en 2mn.
Mais c'est vrai que le n° de série peut orienter.
Un autre exemple, si nous avons une remorque d'un PTAC de moins de 500 kg donc sans carte grise, mais munie d'une plaque de police de 700 kg ????????
En cas d'accident si l'assurance couvre la remorque jusqu'à 780 kg, et que la plaque de police indique 900 kg ?????????
Une seule solution changer cette plaque de police pour la mettre en conformité avec le certificat d'immatriculation, et vérifier le PTAC de la caravane.
A mon avis il doit y avoir cohérence entre le certificat d'immatriculation et la plaque de tare (ou de police)
Sinon le risque est de supposer par les forces de l'ordre que le certificat d'immatriculation ne concerne pas cette caravane. Ne me parlez pas de la plaque d'immatriculation qui peut être remplacer en 2mn.
Mais c'est vrai que le n° de série peut orienter.
Un autre exemple, si nous avons une remorque d'un PTAC de moins de 500 kg donc sans carte grise, mais munie d'une plaque de police de 700 kg ????????
En cas d'accident si l'assurance couvre la remorque jusqu'à 780 kg, et que la plaque de police indique 900 kg ?????????
Une seule solution changer cette plaque de police pour la mettre en conformité avec le certificat d'immatriculation, et vérifier le PTAC de la caravane.
Re: Incohérence entre carte grise et plaque de timon
Bonjour,
Question bête
est ce la plaque du timon ou la plaque de la caisse
parce que la plaque du timon donne en général les caractéristiques du timon et non de la caravane et donc dans ton cas cela signifierait que l’amortisseur du timon est prévu pour une poussée entre 780 et 900 kgs ce qui semble normal pour un PTAC de 780 de la caravane. Je ne connais pas les spécificités Gruau et je compare donc aux indications de ma Hobby
Question bête




Hobby 460UFE 2005- Espace IV 2.0 DCI 2007
Motos: Yamaha FJR 1300 2010 et Yamaha 350YR5 1973
Motos: Yamaha FJR 1300 2010 et Yamaha 350YR5 1973
Re: Incohérence entre carte grise et plaque de timon
La plaque est fixée sur le timon :

Le VFE correspond à la carte grise.

Le VFE correspond à la carte grise.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34439
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Incohérence entre carte grise et plaque de timon
La TABBERT (de 1981) que nous avons eu dans le passé, il y avait de plaques sur le timon.
Sur la remorque, nous avons seulement une plaque, elle ce trouve sur le châssis du plateau. Aucune plaque sur la flèche.
Sur la Hobby, nous avons une plaque sur la paroi de la caravane. Sur la flèche, je ne saurais pas dire, il faut enlevé le cache flèche pour le savoir.
Sur la remorque, nous avons seulement une plaque, elle ce trouve sur le châssis du plateau. Aucune plaque sur la flèche.
Sur la Hobby, nous avons une plaque sur la paroi de la caravane. Sur la flèche, je ne saurais pas dire, il faut enlevé le cache flèche pour le savoir.
Re: Incohérence entre carte grise et plaque de timon
OK pour le matricule mais pour le reste çà ressemble bien à des caractéristiques de tête d'attelage, 75 kgs étant le poids maxi admissible en charge verticale sur la flèche
Ci jointe la photo de la plaque de la tête d'attelage de ma Hobby avec les mini/maxi (750/1400) et la charge maxi en flèche (100)
Les châssis Hobby sont fabriqués par Knott
Ci jointe la photo de la plaque de la tête d'attelage de ma Hobby avec les mini/maxi (750/1400) et la charge maxi en flèche (100)
Les châssis Hobby sont fabriqués par Knott
Hobby 460UFE 2005- Espace IV 2.0 DCI 2007
Motos: Yamaha FJR 1300 2010 et Yamaha 350YR5 1973
Motos: Yamaha FJR 1300 2010 et Yamaha 350YR5 1973
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34439
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Incohérence entre carte grise et plaque de timon
Tu peux regarder sur l'essieu, normalement, il y a un autocollant.
Si ton essieu est à barre de torsion, doit être graissé tous les ans (il y a 4 graisseurs sur l'essieu).
Si ton essieu est à barre de torsion, doit être graissé tous les ans (il y a 4 graisseurs sur l'essieu).
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: Incohérence entre carte grise et plaque de timon
Bonjour,
Je viens de regarder sur ma remorque immatriculée.
J'ai 4 données différentes.
1) Sur la tête d'attelage un poids maxi autorisé de 2000 kg et 100 kg sur celle-ci.
2) Sur le timon un poids maxi autorisé de 1500 kg et 100 kg sur celui-ci
3) Sur l'essieu une autre inscription, je n'ai pas été voir pour l'instant
4) Et sur le côté droit de la remorque, la plaque de police officielle, 1200 kg de PTAC et 350 kg à vide. qui correspond au certificat d'immatriculation.
Lors de l'achat cette remorque est prévue pour un PTAC de 1350 kg, je l'ai donc fait détarré à 1200 kg.
J'ai également la possibilité de la remorquer en moins de 500 kg, en remplaçant la plaque de police par une autre que j'ai fait, en mettant la plaque d'immatriculation du véhicule, et en n'utilisant pas le certificat d'immatriculation.
Dans ce cas la charge utile doit être inférieure à 150 kg, mais permet d'être remorquée par un plus large choix de véhiculs, et souvent suffisant pour les déchets verts ou meubles.
Cette dernière possibilité est possible, étant donné que les remorques de moins de 500 kg ne sont pour l'instant, soumisent à aucune réglementation autres que l'éclairage, protection des cyclistes, et le respect des poids entre autres.
Je viens de regarder sur ma remorque immatriculée.
J'ai 4 données différentes.
1) Sur la tête d'attelage un poids maxi autorisé de 2000 kg et 100 kg sur celle-ci.
2) Sur le timon un poids maxi autorisé de 1500 kg et 100 kg sur celui-ci
3) Sur l'essieu une autre inscription, je n'ai pas été voir pour l'instant
4) Et sur le côté droit de la remorque, la plaque de police officielle, 1200 kg de PTAC et 350 kg à vide. qui correspond au certificat d'immatriculation.
Lors de l'achat cette remorque est prévue pour un PTAC de 1350 kg, je l'ai donc fait détarré à 1200 kg.
J'ai également la possibilité de la remorquer en moins de 500 kg, en remplaçant la plaque de police par une autre que j'ai fait, en mettant la plaque d'immatriculation du véhicule, et en n'utilisant pas le certificat d'immatriculation.
Dans ce cas la charge utile doit être inférieure à 150 kg, mais permet d'être remorquée par un plus large choix de véhiculs, et souvent suffisant pour les déchets verts ou meubles.
Cette dernière possibilité est possible, étant donné que les remorques de moins de 500 kg ne sont pour l'instant, soumisent à aucune réglementation autres que l'éclairage, protection des cyclistes, et le respect des poids entre autres.
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34439
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Incohérence entre carte grise et plaque de timon
100 kg, c'est le poids maxi pour la flèche que le constructeur à fait homologué.
Re: Incohérence entre carte grise et plaque de timon
Voici la réponse de Monsieur Marc Bottollier, responsable homologation chez Trigano VDL. Qu'il en soit encore remercié !
Votre concessionnaire vous a dit vrai. Vous avez plusieurs notions réglementaires à connaitre :
Le Poids à vide. Cette donnée ne se situe que sur le certificat de conformité (ou le spécimen barré en rouge) ainsi que sur la carte grise en rubrique G1. Vous indiquez cette valeur comme étant 630 kg. Elle ne se retrouve pas sur la plaque.
Le PTAC qui est une valeur administrative ne doit en aucun cas dépasser. En cas de dépassement, vous seriez verbalisable. Ce poids détermine aussi le permis qui vous est utile pour tracter la caravane. Il se retrouve sur la carte grise en F2 et sur la plaque. Vous l’avez identifié comme étant 780 kg.
La valeur de 900 kg qui est sans doute à l’origine de votre interrogation n’est présente que sur la plaque. Elle est précédée par un 1-. Il correspond au maxi technique de l’essieu n° 1. C’est une donnée d’homologation qui vous donne une information, sachant que la valeur administrative du PTAC prime sur la charge de votre véhicule
Il doit même y avoir une dernière valeur sur la plaque et nulle part ailleurs, qui ne semble pas vous inquiéter. Il s’agit du maxi technique qu’il ne faut pas dépasser sur la flèche. Ces informations doivent vous permettre de repartir votre charge dans votre caravane.
Espérant avoir répondu à vos interrogations
Très cordialement
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée