prise bleu prise europeene je comprends pas

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34395
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par freteurr » 04 juin 2012 11:06

Papy80 a écrit ::roll:
freteurr a écrit :Ces prises bleues, moi, j'ai connu dans un camping 3 étoiles en Vendée, c'était en 1997. C'était la première fois que nous voyons ces prises là.
:shock: Ma Chateau/Océane 330 de 1977 n'avait pas de prise bleue , :roll:
Et je n'ai pas souvenir que les autres caravanes avaient ce genre de prise a l'époque ni que les camping en furent déja équipés ! :roll:
J'ai eu ce genre de prise sur ma Burstner de 1988 ! :wink:
:lol: Mais tout est possible ! ===2

J'ai une tante qui possède une Star des années 70.
La prise de la caravane, c'est une prise femelle, donc le câble est mâle des deux côtés. :| :| :? :?


Bon, un peut hors sujet.
Bonjour,
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3901
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par Decarpentrie Bernard » 04 juin 2012 23:59

Bonsoir

Trés dangereux tu te retrouve avec du jus sur des broches libres d'accés et de plus interdit
La prise sur la caravane doit ètre femelle et la rallonge quelle quelle soit doit ètre male et femelle.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34395
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par freteurr » 05 juin 2012 10:27

La prise de la caravane doit être une prise mâle. C'est la prise du câble qui doit être femelle qui ce branche sur la caravane. Et doit être mâle sur le câble qui ce branche sur la borne du camping ou prise à la maison (pour ceux qui peuvent branché la caravane à son domicile)

Effectivement, c'est une installation dangereuse. :| Mais je ne saurais pas dire si c'est l'installation d'origine ou pas.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par Bonaud » 05 juin 2012 10:33

@ freteurr

Elle doit être mâle a la borne du camping ou à la maison si prise européenne bleue (voir les normes européennes, ça te connais ! :D ), mais si prise française ou Shuko c'est une femelle qui est sur la borne du camping ou à la maison, et une mâle qui se branche dessus !

Serge

Decarpentrie Bernard
Messages : 3901
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par Decarpentrie Bernard » 05 juin 2012 22:43

Bonsoir

Sur la caravane c'est bien une prise femelle qui doit s'y trouver et non une male. Je me suis trompé

Nanard

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34395
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par freteurr » 05 juin 2012 22:52

La prise de la caravane, doit être une prise mâle. Le câble qui ce branche dessus doit avoir une prise femelle.
La prise de la borne du camping (ou de la maison ou du garage) est femelle, la prise du câble qui ce branche sur la borne doit être mâle.
C'est pour évité de ce électrocuté avec le courant.

Si j'y pense,
à la maison, ou dans le dernier camping de l'étape, je prendrait des photos.
Je n'ai pas envi de vidé la batterie de mon appareil, j'ai oublier mon chargeur de l'appareil à la maison. :|
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Bao
Messages : 125
Inscription : 08 nov. 2012 19:01
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par Bao » 30 déc. 2012 00:35

C'est dingue comme certains ont la capacité d'embrouiller leurs lecteurs :shock:

Alors merci Freteurr d'avoir été précis dans dans ta réponse. A la lecture des messages qui ont précédés le tiens, j'avoue que je ne savais plus très bien où se trouvait les prises males et celles femelles !
Bao
Hobby 495 UFe 2012

raymondh
Messages : 6759
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par raymondh » 30 déc. 2012 16:55

quoi qu'il en soit, c'est toujours mâle dans femelle ===1
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: prise bleu prise europeene je comprends pas

Message par ISTACE Jean-Paul » 30 déc. 2012 20:30

Bonne année,

Un peu de vocabulaire peut aussi aider à la bonne compréhension:

-Une prise, c'est l'appareil fixe : dans la maison ou à la borne du camping, les prises seront "femelles" pour une simple question de sécurité, il ne peut y avoir danger de contact.

- De cette prise, on va partir avec un cordon connecté par une fiche "mâle", c'est l'appareil mobile. Au bout de ce cordon, il y a la seconde fiche donc "femelle" toujours pour une question de sécurité.

- On arrive avec cette fiche "femelle" sur une prise qui ne peut donc qu'être "mâle".

Quelque soit le type : classique, européenne, Schuco, anglaise, ce sera toujours le même principe: Ne JAMAIS avoir des broches mâles qui pourraient être sous tension.

Ce vocabulaire: prises (fixes) et fiches (volantes), est valable partout. Ex. sur la voiture vous avez une prise, sur laquelle vous branchez la fiche de la caravane.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Répondre

Revenir à « Electricité »