Hello,
Merci à tous pour vos réponses.
Bon, après des heures voir des jours à parcourir internet, forum, petites annonces etc, il en ressort que:
- Budget ---> vu le cahiers des charges, préférences, et marché de l'occasion, va falloir casser, que dis-je, EXPLOSER la tirelire! Mais pas si grave car si c'est pour avoir qqch de top et durable, je suis prêts a manger des cervelas (saucisse typique suisse) quelque temps!
- Apparemment, une caisse de 650 voir 740 ne vous fait pas trop peur. Alors moi non plus. Faudra peut-être un peu plus planifier l’itinéraire et le camping de destination l'été (evtl les stops pour y arriver) mais pour la laisser l'hiver en fixe, on en profiterait un max grâce à un espace plus grand/convivial pour accueillir même les grand-parents...
En fait, selon les occases, il y a en ce moment 3 options:
- Hobby 650 KMFe Prestige - 2009
- Burstner Belcanto 650 TK - 2009
- Adria Alpina 743 UK - 2009
Pour être allé voir un concessionnaire le week-end passé, histoire de voir quelques bebêtes en vrai, le vendeur nous orientait (usage hivernal) plutôt sur du Fendt voir Hobby en Prestige. Pas parlé de Bürstner qu'il avait pourtant en représentation.
Entre Hobby et Fendt, il me semble que malgré la très bonne réputation des Hobby, il n'y a pas photo niveau finition, qualité du matos. (exemple tout con, les fermetures des armoires en plastoque tout fin...) Ne m'inspire pas trop confiance.
Sinon, il n'y a pas de Fendt 2 essieux avec un layout intéressant pour nous. En simple, oui mais je trouve que ça fait grand sur 1 essieu, surtout côté équilibrage.
Je n'ai pas encore pu voir et touché une Adria Alpina mais je me réjouis car pour l'instant, elle aurait ma préférence bien que la plus grande. Je suis pour l'instant en voyage professionnel à l'étranger mais dès mon retour, j'irai voir une que j'ai trouvée pas trop loin. Neuve celle-la. Mais pourquoi pas partir sur des bonnes bases (neuf, garanties, etc...). Sinon, j'en aurait trouvé une en occase, peu utilisée, bien équipée, (Alde 3010 + chauffage sol à eau) en Allemagne qu'il faudrait importer.
Belcanto: elle est super belle, très peu utilisée mais:
- Lit de la dinette centrale petit en largeur.
- Dinette pas aussi convivial et spacieuse qu'une implantation en U en bout avant.
- Isolation pour l'hiver ?
- Chauffage air pulsé (ma femme et moi étant un peu sensible aux allérgies (mais pas asthmatique ou rhume des foins) mais si on peut éviter pour un Alde...
- Lit du petit coin salon (enfants) convertible (en face des lit superposés) plus petit que dans l'Adria qui lui fait un véritable lit.
Entre la Belcanto et l'Adria, pour une différence de 56 cm hors-tout, je trouve que l'habitabilité de l'Adria est nettement meilleure. Mais bon, c'est vrai, mon jugement repose que sur des photos et les dimension des lits d'après les catalogues pour l'instant.
Le revêtement anti-grêle en polyester de l'Adria me paraît également être un avantage pour une caravane qui va passer son temps dehors.
Des avis? Commentaires? Conseils? Niveau usage, qualités respectives?