Quel avenir pour le diesel?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Troll92
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Quel avenir pour le diesel?

Message par Troll92 » 16 juin 2012 17:14

Bonjour,

Depuis toujours, je roule à l'essence. D'ici un an, je devrais changer de tractrice et ma réflexion m'a amené à opter pour un modèle à moteur diesel. Or voici ce que j'ai pu lire cette semaine :
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, une agence de l’OMS) a annoncé, ce jeudi 13 juin, que les gaz d'échappement des moteurs diesel seront désormais classés parmi les cancérogènes certains (groupe 1). Auparavant, ces émissions étaient recensées comme cancérogènes probables (groupe 2A).
Quelles peuvent-être les conséquences d'une telle décision?
A votre avis, est-il judicieux aujourd'hui d'acheter une tractrice à moteur diesel?

===3

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Jevalsol
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Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par Jevalsol » 16 juin 2012 17:18

il va falloir qu'il commencent par les camions qui il me semble polluent plus qu’une voiture il faut bien trouver un moyen pour mettre une taxe
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Papy80
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Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par Papy80 » 16 juin 2012 17:48

:roll: Méme si je ne nie pas que le diesel soit cancérogénes ,a quoi servent les FAP et Cie et de plus quand on voit le nombre de camions,les loco diésels de la SNCF ,les chauffages des industries ,le carburant immonde qu'emploient les navires( les plus pollueurs
puisque leur fioul lourd est le résidus de l'industrie pétroliére ) je ne vois pas comment on pourrait interdir le gazole
ou taxer fortement ce carburant ,on nous dit déja que rien que pour les transporteurs son cout de plus en plus élevé
les obligeait a fermer leurs entreprises ! :roll:
les liquides de néttoyage employaient par les ménagéres sont aussi cancérogénes ,les atmosphéres que nous respirons
partout dans notre monde moderne sont cancérogénes et pas forcément a cause du diésel ni du tabac
De plus cette étude du CIRC via l'OMS prends en compte des données Américaines,pays qui n'utilise presque pas de moteur diésel
mais de gros moteur essence !
mais comme depuis des années le Gazole est au méme prix de l'Essence dans certains pays comme l'Allemagne on va bien arriver
a nous aligner :mrgreen:
Question ? L'Essence moderne n'est pas cancérogénes :roll: :?: :?: :?:
Moi Méme son odeur m'incommode quand j'en verse dans la tondeuse a gazon ! :cry:
Et puis la mode n'est-elle pas a la voiture électrique ou Hybride et au tout électrique dans nos maisons!
Pourquoi dans ce cas la n'y a-t-il pas plus de modéle de série au GPL
et que nous soyons obligé de faire adapté nos véhicules essence pour pouvoir l'utiliser ! :roll:
:mrgreen: Suivez mon regard ! :lol:
les reserves pétroliéres s'épuisent ,les pays producteurs ,font la pluie et le beau temps ,donc le pognon est plus difficile a gagner ! :lol:
:mrgreen: €€€€/$$$$/£££££/quand tu nous tiens :arrow: :arrow: ===1
Perso méme au méme prix que l'essence ,je garderais si je peux mon diésel rien que pour sa consommation plus faible,
et la longévité du moteur ,je sais on va me dire que le cout a l'achat et a l'entretien est plus cher ,
mais peut-on parler de rentabilité pour une automobile pour le citoyen lambda :roll:
===9 moi je dirais plutôt que c'est un luxe ! :mrgreen:
Bon week-End quand méme ! :wink:
______________________________________________________________________ ===3
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Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par Guile » 16 juin 2012 18:24

Ma maman, qui a survécu à un cancer de la Thyroïde et qui en garde des traces visibles dans son décolleté, dit souvent : "La vie est une maladie cancéreuse, vivre donne le cancer"

L'essence contient des composés aromatiques hautement cancérogènes. Le gasoil aussi. Les particules carbonnées, conséquences de la combustion incomplète d'une huile, quelle qu'elle soit, sont cancérogènes.

Mais ne croyez pas que les résidus de combustion du gaz (surtout des particules présentes dedans, notament des huiles) ou du méthanol raffiné soient parfaitement sécurisés.

Je n'ai jamais roulé en véhicule Diesel par goût et par économie (les véhicules essence d'occase, même toute option, ne valent rien sur le marché), je met du E-10 dedans, qui est probablement le carburant le plus polluant, mais le moins cher pour un moteur essence.

En Europe, pour produire 1 litre de bio diesel, il faut 1 litre de gasoil.

Quand a rouler en véhicules tout électrique (Zoé ou Leaf par exemple), mon calcul est malheureusement déjà fait. Et pourtant je suis partie prenante dans ces 2 voitures.
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Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par Maxime » 16 juin 2012 18:36

Moi qui bosse dans l'automobile et plus particulièrement en concession, je remarque que la vente des moteurs essence est en nette hausse. Je ne crois pas que se soit du à la pollution mais plutôt aux problèmes engendrés par les filtres à particules. Beaucoup de gens se rendent compte aujourd'hui que le diesel ne leur est pas nécessaire du tout. En plus 50% des propriétaires de diesel passent leur temps à l'atelier pour faire déboucher leur FAP car ils ne roulent pas assez.

Effectivement le diesel reste plus économique et consomme moins. Mais seulement pour les gros rouleurs. Sinon le diesel revient plus cher que l'essence à l'achat et en entretien.
Pour ce qui est de tracter, il est sur qu'il vaut mieux avoir un TDI qu'un essence au moins pour la puissance moteur et le couple délivré par le turbo. Un essence a plus de mal à part d'avoir un bon vieux 3.0 l qui bouffe 15 l au 100 kms.

Les constructeurs font en effet des efforts sur l'électrique ou l'hybride. Mais pas assez. Chez Opel on propose l'Ampéra en prix de base à 40 000 €. C'est hors de prix. Et l'autonomie est pour l'instant limitée.

Tant que les grands groupes pétroliers dirigeront le monde, il sera difficile d'avancer concrètement sur ces nouvelles innovations. Trop d'argent est en jeu et c'est bien dommage.
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Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par thetis » 16 juin 2012 18:45

Comme Pouxi je pense qu'il faut faire rentrer des euros, donc faut trouver un moyen, si je ne me trompe pas il y a quelques années ou on nous disais que le diesel était moins polluant que l'essence. On sait que l'automobiliste est la vache a lait, faut bien trouver quelque chose.
Donc il va falloir taxer tout, puisque dans tout on utilise le diesel, les légumes pour les faire pousser les traiter, la viande puisque pour nourrir les bêtes on se sert des tracteurs et quand je vois celui du voisin quand il sort comment c'est noir quand il met les gaz et ce que je respire, il y a dejà du ménage a faire.....

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Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par freteurr » 16 juin 2012 19:23

Le FAP*, ça ne sert à rien, ça fait des particules beaucoup plus petite, donc, ça va encore plus loin dans les poumons.

Effectivement, pour ceux qui ont le FAP*, il faut éviter les petits trajets, c'est mauvais et vous passerait votre temps à mettre la voiture au garage pour les réparations. Le FAP*, c'est plutôt pour les gros rouleurs et des grands trajets
http://www.touring.be/fr/entraide/envir ... ration.asp


Les diesels sont avantageux pour les CO². Mais pour les autres polluants, ils sont classé derrière les essences
Depuis quelques années, les constructeurs qui vendent les voitures sur le territoire européen, doivent suivre des normes de pollution européenne (aujourd'hui Euro 5 et bientôt Euro 6).
Mais chaque pays de l'union européenne peuvent mettre des bonus (qui ne pollue pas ou peut) et malus (pour les voitures qui pollue le plus), c'est le cas en France depuis 2008.
Bon, les constructeurs font beaucoup d'efforts pour réduire la pollution des véhicule (pour les véhicules légers et véhicules lourds).
Aux Etats-Unis, les normes de pollutions sont beaucoup plus sévère qu'en France.


Dans les villes, les bus au diesel sont de plus en plus rare. Soit c'est au gaz ou à l'électrique.
Dans l'agglomération de saint-quentin-en-yvelines (communauté de 7 communes) (je donne un exemple concernant la communauté, je ne saurait pas dire si ça été pareil ou pas). Des bus qui roulait au gasoil, il y avait aussi de l'eau dans le carburant.


Pour ce qui concerne les trains,
Tous les trains qui vont à Paris, la grande majorité ont des locomotive électrique ou motrice électrique.



Aujourd'hui, beaucoup d'objets qui nous entoure, il y a du pétrole d'utilisé (en matière première et/ou en transport)



* FAP = Filtre A Particule.
Bonjour,
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Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par Papy80 » 16 juin 2012 20:52

:lol: Les T E R de nos campagnes ne sont pas électriques ! ===9

Euro 5 méme les moteurs diésel sont Euro 5 donc encore un truc qui sert a rien ! :mrgreen:
Quand au bus dans les villes je vois trés peu de villes qui font l'effort de les faire rouler au gaz
quand au Diester et Bio-carburant on sait la pollution que ça engendre pour en produire
et de toutes façons nous n'avons pas la surface agricole pour la consacrer aux bio-carburant !
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Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par freteurr » 16 juin 2012 21:00

Les TER de campagne, je sais bien que certains ne sont pas électrique.

Si l'union européenne ne mettait pas de norme (comme Euro 4 et Euro 5), la pollution serai sans doute bien pire.


Concernant le secteur ou j'habite, la communauté à fait beaucoup d'effort pour les bus.
à Paris, il n'y a plus de bus au diesel. Seul les autocars de tourisme sont encore au diesel
Bonjour,
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Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par Guile » 16 juin 2012 22:10

Les constructeurs reviennent aux moteurs essence turbo.

Lorsque je vois le degré de raffinement technologique que l'on a mis dans les poeles a mazout pour leur faire sortir une puissance descente, je me dis que si nous avions réalisé la même chose sur les moteurs essence, un petit 1,2l sortirait 200 chevaux sans frémir.
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Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par florent » 16 juin 2012 23:32

C'est pas pour rien qu'au Japon les diesels sont interdit en ville :wink:
Après avoir encensé le diesel avec des subventions auprès des constructeurs pour développer le diesel et des primes à tout vas, (comme celle du CO² qui ne veut rien dire car un diesel à 120g sans FAP est plus dangereux qu'une essence à 150g ), l'état ne peut s'en prendre qu'à lui même :roll:
Cette situation a aussi "déformé" le citoyen lambda qui ne jure que par le diesel car ça consomme moins qu'ils disent (cf le reportage sur France 2 il y a une semaine)
Je suis désolé, mais un diesel c'est fait pour rouler, ça n'a rien à faire en ville ou dans les mains de quelqu'un qui va faire moins de 15-20000km/an.
Sur 20000km en un 1an, le surcout de 1,5l/100km de conso entre un diesel et une essence n'est que de 600€ environ, une bonne partie remboursée par un entretien et une assurance moins chère, l'autre par une éventualité de panne plus faible pour l'essence :idea:
Avant de jeter la pierre au transport routier, il serait bon déjà de ré-équilibrer la proportion essence/gasoil point de vue particulier, rappelons nous que nous exportons l'excédent d'essence raffinée car il n'y a pas assez de consommation et à l'inverse nous importons du gasoil car trop de consommation :roll: , logique ?! ===9

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Bernard44
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Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par Bernard44 » 17 juin 2012 10:09

Bonjour,
Je n'ai jamais pu me faire au diesel, sur les longs parcours j'ai des nausées et des maux de tête. Lorsque j'avais à disposition un véhicule de service diesel, je ne le rentrais pas dans le garage pour éviter la propagation des odeurs dans la buanderie attenante, le linge étendue par ma femme était imprégné, plus qu'à le remettre dans la machine.
Et je ne disposais que de véhicules neufs qui étaient attribués au bout d'un an dans d'autres services.

Une chose complétement anormal, est la différence de taxation entre les carburants. :evil:
Mais si c'est comme pour l'amiante, il a fallu 24 ans entre le moment où le produit a été classé cancérigène et son interdiction, à moins que l'europe passe par là ?

Bonaud

Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par Bonaud » 17 juin 2012 10:44

Bonjour,

Personnellement je roule "Diesel" depuis 1985, et je les garde longtemps...

Cela date de l'époque ou rien qu'en trajet travail, je faisais 40 000 km/an !

Puis je n'ai pas encore changé de véhicule depuis ma pré retraite, ayant changé injection et moteur en 2005...

A noter que chez Citroën, pour avoir la suspension hydropneumatique sur un C5 (et j'y tiens !) il faut prendre un niveau d'équipement au-dessus en essence par rapport au Diesel ! (exclusive en essence, et confort en Diesel !)
De plus le 155 ch THP n'a pas vraiment bonne réputation, contrairement au 140 ch HDI...
Comme de plus je reprendrais un "véhicule collaborateur", je doute d'en trouver beaucoup en essence, y compris chez le garage spécialisé dans les ventes de véhicules de 6 mois (Citroën Félix Faure) !!!

Bref je ne sais pas encore ce que je prendrais...

Serge

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Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par freteurr » 17 juin 2012 11:45

L'Europe, veut passé par là, que le gasoil soit plus cher que l'essence, mais la loi n'a pas passé avec les députés européens.



La dernière voiture essence que mes parents ont eu, c'était une Opel Rekord 2000 (de 1980 à 1991). Pour les précédentes voitures, je ne sais pas. Après l'Opel, ce sont les diesels, même la clio qui faisait beaucoup de ville.
Mon grand frère, la seule essence qui à eu, c'était une Ford Fiesta (de 1996 à 1998 (morte suite à un accident)). Il est passé au diesel, car il roulait beaucoup (il à acheté une clio diesel).
Mon petit frère, à une essence, c'est une 205 GTi, c'est une voiture pour le plaisir, il roule très peut avec. Il roule avec quand la 205 turbo diesel seulement quand à des soucis.
Bonjour,
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Gluard
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Re: Quel avenir pour le diesel?

Message par Gluard » 17 juin 2012 15:11

Bonjour
Je pense qu'il faudrai se poser la question :
quel avenir pour les carburants actuels , que ce soit essence , gaz ou diesel
et combien de temps nous reste-t'il a pouvoir rouler avec du carburant a un prix abordable
les puits sont ( et seront) de plus en plus difficile à exploiter , et la demande en expension
il suffit de voir le nombre de voitures vendues en Chine et aux Indes entr'autre,et ce sont pas des voitures à pédales :)
nos enfants devront trouver d'autres sources d'energie
Bon WE . Gluard

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