surcharge!!
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Re: surcharge!!
Bonsoir,
Je dirais que ce type de contrôle est une bonne chose. Cela évitera un minimum d'accident...
Bonne soirée
Ben
Je dirais que ce type de contrôle est une bonne chose. Cela évitera un minimum d'accident...
Bonne soirée
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- freteurr
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Re: surcharge!!
@ Citrowallon
Pour les caravanes dont l'homologation ce faisait par pays.
Il y a des personnes qui ce trouve en surcharge sans savoir pourquoi, alors qu'ils avais respecté la charge utile (PTAC-PV (poids à vide)).
Car certaines caravanes : le poids à vide réel après pesé, il ne restait plus grand chose en charge utile, car près du PTAC.
D'autres avait le poids à vide réel est au poids du PTAC inscrit sur le certificat d'immatriculation.
Encore d'autres caravane, le poids réel de la caravane dépasse le PTAC.
En France, le nombre d'accident des caravanes, reste faible par rapport aux autres types de véhicules.
Pour les caravanes dont l'homologation ce faisait par pays.
Il y a des personnes qui ce trouve en surcharge sans savoir pourquoi, alors qu'ils avais respecté la charge utile (PTAC-PV (poids à vide)).
Car certaines caravanes : le poids à vide réel après pesé, il ne restait plus grand chose en charge utile, car près du PTAC.
D'autres avait le poids à vide réel est au poids du PTAC inscrit sur le certificat d'immatriculation.
Encore d'autres caravane, le poids réel de la caravane dépasse le PTAC.
En France, le nombre d'accident des caravanes, reste faible par rapport aux autres types de véhicules.
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Re: surcharge!!
@fretteur
Je ne parlais pas uniquement des caravanes mais de tout véhicule en surcharge...
Ben
Je ne parlais pas uniquement des caravanes mais de tout véhicule en surcharge...
Ben
Re: surcharge!!
En même temps, on peut être en surcharge administrative mais pas technique... On peut très bien par exemple avoir un ptac qui soit par exemple bien plus faible que le poids que les pneus peuvent supporter...
Re: surcharge!!
@ Pascal
D'un côté tu as raison, mais en France la limite théorique prévue au code de la route français c'est le PTAC défini lors de l'homologation du véhicule, et peu importe le poids à vide réel initial...
(et le PTRA pour l'ensemble !)
Hors quand tu vois certains attelages arriver sur les camping, tu peux te poser bien des questions ... de poids !!!
Serge
D'un côté tu as raison, mais en France la limite théorique prévue au code de la route français c'est le PTAC défini lors de l'homologation du véhicule, et peu importe le poids à vide réel initial...
(et le PTRA pour l'ensemble !)
Hors quand tu vois certains attelages arriver sur les camping, tu peux te poser bien des questions ... de poids !!!
Serge
Re: surcharge!!
Bonjour
Il est fort probable que ces contrôles se feront de plus en plus :
la sécurité routière est de plus en plus stricte
l'état a besoin d'argent ,
les camionnettes d'artisans , les campings-cars et caravanes sont des cibles faciles , et je voudrai connaitre le pourcentage des gens qui roulent en surcharge ( conscient ou pas )
j'ai peu de charge utile ,
j'ai refusé de monter un mover sur ma caravane , la bascule m'en a dissuadé après controle sur la bascule, mon concessionnaire m'a pourtant dit que pratiquement tout le monde roulait en légère surcharge , mais c'est un commercant , il est la pour vendre , et si je me fait controler , ce n'est plus son problème
Je n'ai personnellement jamais été controlé.
bonnes vacances (avec ou sans surcharge ).Guard
Il est fort probable que ces contrôles se feront de plus en plus :
la sécurité routière est de plus en plus stricte
l'état a besoin d'argent ,
les camionnettes d'artisans , les campings-cars et caravanes sont des cibles faciles , et je voudrai connaitre le pourcentage des gens qui roulent en surcharge ( conscient ou pas )
j'ai peu de charge utile ,
j'ai refusé de monter un mover sur ma caravane , la bascule m'en a dissuadé après controle sur la bascule, mon concessionnaire m'a pourtant dit que pratiquement tout le monde roulait en légère surcharge , mais c'est un commercant , il est la pour vendre , et si je me fait controler , ce n'est plus son problème
Je n'ai personnellement jamais été controlé.
bonnes vacances (avec ou sans surcharge ).Guard
Re: surcharge!!
Moi non plus jamais été contrôlé mais pareil, une petite surcharge, genre 5% mais si elle est faible c'est que j'ai fait augmenté le ptac..
Mais pour comme pour d'autres choses, il y a ceux qui dépassent de 50kg et ceux qui dépassent de 300kg voir plus
Mais pour comme pour d'autres choses, il y a ceux qui dépassent de 50kg et ceux qui dépassent de 300kg voir plus
- freteurr
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Re: surcharge!!
Il y a ceux qui sont en surcharge de 300 kg, alors que la charge utile est largement respecté. Donc, le problème viens des homologations des véhicules entre la DREAL (à l'époque c'était les mines puis la DRIRE) et les importateurs.
Si en France, les poids des caravanes était comme en Belgique ou comme en Allemagne, ça ne ce serait pas vendu autant.
Si en France, les poids des caravanes était comme en Belgique ou comme en Allemagne, ça ne ce serait pas vendu autant.
Re: surcharge!!
@ freteurr
Il y a une tolérance de 5% sur le poids à vide des véhicules neufs (hors accessoires commandés en supplément !)
Si le vrai poids à vide (sans rien d'ajouté !) dépassait cette limite, et que je me prenne un P.V. à cause de cela (et uniquement de cela, mais cela influe sur la charge utile !), je me retournerais contre le constructeur/importateur de la caravane si récente !!!
(J'ai une protection juridique du conducteur qui m'y aiderait, car c'est une tromperie sur la marchandise !)
Ce d'autant que la préfecture du 94 (et celle du 77) est incapable de m'indiquer un lieu de pesage fiable et non pas à 50 kg près comme dans pas mal d'endroits !!!
En cela le contrôle technique de nos voisins belges dès la livraison de la caravane a du bon !
Ceci dit il suffit de prendre lors des départs en congés la A10 ou autre autoroute allant vers le sud de la France pour constater des surcharges importantes, souvent de marocains retournant au pays....
Les forces de l'ordre appellent ces véhicules des "mulets" ou des "chameaux"...
Serge
Il y a une tolérance de 5% sur le poids à vide des véhicules neufs (hors accessoires commandés en supplément !)
Si le vrai poids à vide (sans rien d'ajouté !) dépassait cette limite, et que je me prenne un P.V. à cause de cela (et uniquement de cela, mais cela influe sur la charge utile !), je me retournerais contre le constructeur/importateur de la caravane si récente !!!
(J'ai une protection juridique du conducteur qui m'y aiderait, car c'est une tromperie sur la marchandise !)
Ce d'autant que la préfecture du 94 (et celle du 77) est incapable de m'indiquer un lieu de pesage fiable et non pas à 50 kg près comme dans pas mal d'endroits !!!
En cela le contrôle technique de nos voisins belges dès la livraison de la caravane a du bon !
Ceci dit il suffit de prendre lors des départs en congés la A10 ou autre autoroute allant vers le sud de la France pour constater des surcharges importantes, souvent de marocains retournant au pays....
Les forces de l'ordre appellent ces véhicules des "mulets" ou des "chameaux"...
Serge
Re: surcharge!!
Tout le monde est un peu responsable de cette situation... Car c'est plus facile d'avoir une charge utile faible pour tout le monde que le contraire...
Et faut pas oublier qu'en France, c'est le ptac de la remorque qui compte pour savoir si on a le droit de tracter. Ce n'est pas forcément le cas dans d'autres pays où, avec le permis E, c'est le poids réel qui est pris en compte.
Et faut pas oublier qu'en France, c'est le ptac de la remorque qui compte pour savoir si on a le droit de tracter. Ce n'est pas forcément le cas dans d'autres pays où, avec le permis E, c'est le poids réel qui est pris en compte.
- freteurr
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Re: surcharge!!
Ceux qui sont en surcharge alors que la caravane est à vide, la c'est de la tromperie sur la marchandise,
C'est le cas de Fanfan et Dominique64 : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight= Ils sont au delà des 5%
C'est le cas de Fanfan et Dominique64 : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight= Ils sont au delà des 5%
Re: surcharge!!
@ Pascal
Oui tu as raison, sauf dans le cas d'un report de charges autorisé où là c'est le poids réel de la tractrice qui détermine le PTAC maximal tractable...
Mais par exemple, il est stupide qu'avec un porte-voitures vide, ce soit le PTAC qui soit pris en compte !
C'en est caricatural...
Serge
Oui tu as raison, sauf dans le cas d'un report de charges autorisé où là c'est le poids réel de la tractrice qui détermine le PTAC maximal tractable...
Mais par exemple, il est stupide qu'avec un porte-voitures vide, ce soit le PTAC qui soit pris en compte !
C'en est caricatural...
Serge
Re: surcharge!!
Oui, c'est l'exemple même d'une loi stupide. Et en plus, cela ne pousse pas les constructeurs à avoir des charges utiles conséquentes (donc un matériel qui supporte le poids)...
Re: surcharge!!
Ce qui se passait chez nous, c'était que certains acheteurs de caravanes neuves demandaient à avoir un poids total en charge inférieur à celui qui était indiqué d'origine, et ce, pour être autorisés à tirer avec leur voiture un peu trop faible... après, lorsqu'ils changent de voiture pour des plus puissantes, les voilà qu'ils se retrouvent en surcharge (papier) alors que tout est techniquement en ordre... Pareil aussi, ça nous est arrivé, lorsqu'on achète une caravane d'occasion, elle est livrée avec ce poids diminué demandé par le premier acheteur et hop ! on se retrouve directement en surcharge !
Je trouve qu'aujourd'hui encore, les caravanes qui se trouvent de stock dans les concessions affichent généralement des charges beaucoup trop faibles... c'est une des raisons pour lesquelles quand on a acheté nos caravanes neuves, on n'en a pas voulu de stock et on a préféré commander et attendre le temps nécessaire : pour la Dethleffs on a choisi l'option d'augmenter le poids en charge; la fendt, elle, avait d'origine une belle masse chargeable ! (et on a aussi reçu des caravanes qui n'avaient pas traîné l'hiver sur la concession - étanchéité, pneus...)
Je trouve qu'aujourd'hui encore, les caravanes qui se trouvent de stock dans les concessions affichent généralement des charges beaucoup trop faibles... c'est une des raisons pour lesquelles quand on a acheté nos caravanes neuves, on n'en a pas voulu de stock et on a préféré commander et attendre le temps nécessaire : pour la Dethleffs on a choisi l'option d'augmenter le poids en charge; la fendt, elle, avait d'origine une belle masse chargeable ! (et on a aussi reçu des caravanes qui n'avaient pas traîné l'hiver sur la concession - étanchéité, pneus...)
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
la Tabbert et l'x-trail !
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Re: surcharge!!
Pour les caravanes qui sont en stock chez les concessionnaires, selon les modèles et les marques, il y a le choix pour le PTAC.
Il faut prendre le poids le plus élevé possible, si le permis et que la voiture le permet.
Pour les caravanes qui ne possède pas l'homologation européenne, le PTAC peut être augmenté ou abaissé (en fonction des poids ce qui à été homologué). Mais il faut demandé le nouveau certificat d'homologation au concessionnaire ou voir l'importateur (ou au siège du constructeur si c'est la marque du pays) (Pour les caravanes vendu neuve sur le territoire français. Si la caravane à été importé d'un autre pays, l’augmentation du PTAC, c'est beaucoup plus compliqué)
Il faut prendre le poids le plus élevé possible, si le permis et que la voiture le permet.
Pour les caravanes qui ne possède pas l'homologation européenne, le PTAC peut être augmenté ou abaissé (en fonction des poids ce qui à été homologué). Mais il faut demandé le nouveau certificat d'homologation au concessionnaire ou voir l'importateur (ou au siège du constructeur si c'est la marque du pays) (Pour les caravanes vendu neuve sur le territoire français. Si la caravane à été importé d'un autre pays, l’augmentation du PTAC, c'est beaucoup plus compliqué)