Pas d'électricité au niveau du plafonnier ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Pas d'électricité au niveau du plafonnier ?
Bonjour,
Je viens d'acheter une caravane Adria de 1990. Tout est OK au niveau électrique (prises, appliques ...) sauf pour le plafonnier . J'ai démonté le plafonnier, les 2 fils apparents ont l'air en bon état mais l'électricité n'arrive pas. Est-ce que quelqu'un peut me dire d'où partent ces 2 fils ? je ne comprends vraiment pas d'où le problème peut venir. J'ai également cherché un interrupteur mais je n'en vois pas. Je suis toute novice dans le domaine de la carravane ! Merci
Je viens d'acheter une caravane Adria de 1990. Tout est OK au niveau électrique (prises, appliques ...) sauf pour le plafonnier . J'ai démonté le plafonnier, les 2 fils apparents ont l'air en bon état mais l'électricité n'arrive pas. Est-ce que quelqu'un peut me dire d'où partent ces 2 fils ? je ne comprends vraiment pas d'où le problème peut venir. J'ai également cherché un interrupteur mais je n'en vois pas. Je suis toute novice dans le domaine de la carravane ! Merci
Re: Pas d'électricité au niveau du plafonnier ?
Bonjour et bienvenue sur le forum agsar,
Sur une Adria de 1990, tu as sans doute des fusibles et des interrupteurs situés au-dessus de la cuisine !
(fusibles = bouchons noirs et ronds, interrupteurs de couleur orange !)
A tout hasard voici la notice des Adria de 1989, avec le schéma électrique :
http://www.lacaravane.com/documents/adria-1989.htm
(n'a pas changé en 1990 !)
Et n'as tu pas d'interrupteur sur le plafonnier lui-même ?
Chez moi à l'origine c'était un carré avec une lampe de 21 Watts, et un interrupteur sur le côté !
(donc interrupteurs en série et pas en va et vient)
Je pars du principe que tu as testé l'ampoule ?
Serge
Sur une Adria de 1990, tu as sans doute des fusibles et des interrupteurs situés au-dessus de la cuisine !
(fusibles = bouchons noirs et ronds, interrupteurs de couleur orange !)
A tout hasard voici la notice des Adria de 1989, avec le schéma électrique :
http://www.lacaravane.com/documents/adria-1989.htm
(n'a pas changé en 1990 !)
Et n'as tu pas d'interrupteur sur le plafonnier lui-même ?
Chez moi à l'origine c'était un carré avec une lampe de 21 Watts, et un interrupteur sur le côté !
(donc interrupteurs en série et pas en va et vient)
Je pars du principe que tu as testé l'ampoule ?
Serge
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide. On va tester les fusibles. On a bien démonté la partie située au dessus de la cuisinière et vérifier les branchements qui semblent corrects mais on ne savait pas à quoi correspondaient les bouchons noirs ! donc merci bcp pour l'info, on va tester !
Pas d'interrupteur sur le plafonier lui-même et ampoule testée !
Merci pour cette réponse rapide. On va tester les fusibles. On a bien démonté la partie située au dessus de la cuisinière et vérifier les branchements qui semblent corrects mais on ne savait pas à quoi correspondaient les bouchons noirs ! donc merci bcp pour l'info, on va tester !
Pas d'interrupteur sur le plafonier lui-même et ampoule testée !
@ agsar
Ce sont des fusibles tubulaires, avec un fil calibré à l'intérieur d'un cylindre de verre !
Si l'un d'entre eux est fondu, ça se voit de suite une fois sorti de leur logement, le fil intérieur est coupé !!!
Mais par contre, si un second claque, il FAUDRA trouver où est le court circuit ou la surcharge électrique !!!
Serge
Ce sont des fusibles tubulaires, avec un fil calibré à l'intérieur d'un cylindre de verre !
Si l'un d'entre eux est fondu, ça se voit de suite une fois sorti de leur logement, le fil intérieur est coupé !!!
Mais par contre, si un second claque, il FAUDRA trouver où est le court circuit ou la surcharge électrique !!!
Serge
Ca ne vient pas des fusibles
@ agsar
Si l'interrupteur est correct (le tester !) reste plus qu'à remonter le circuit électrique, en partant de l'ampoule ou du moins de son branchement !!!
(dans la mienne un des interrupteurs orange est dédié à ce plafonnier !)
Le schéma général est dans la notice !
Serge
Si l'interrupteur est correct (le tester !) reste plus qu'à remonter le circuit électrique, en partant de l'ampoule ou du moins de son branchement !!!
(dans la mienne un des interrupteurs orange est dédié à ce plafonnier !)
Le schéma général est dans la notice !
Serge
On a remonté l'installation et on arrive bien jusqu'à l'interrupteur orange qui a 2 positions (un trait 'I' en haut et 2 traits 'II' en bas) mais ça ne marche pas. Comment savoir si l'interrupteur fonctionne ou pas ? on a essayé d'inverser le fusible à côté de l'interrupteur avec celui d'un autre interrupteur qui fonctionne et toujours rien ! il ne nous reste plus que l'option électricien je crois !
En tous cas merci pour tous les renseignements. Une autre question concernant la pompe à eau, il faut immerger dans le jerricane l'embout bleu même s'il est relié à un cable électrique ? ça nous semble bizarre
En tous cas merci pour tous les renseignements. Une autre question concernant la pompe à eau, il faut immerger dans le jerricane l'embout bleu même s'il est relié à un cable électrique ? ça nous semble bizarre
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Je répond à la question concernant la pompe, (en passant par la pointe des pieds )
Si la pompe ressemble à celle de ce lien : http://www.euro-accessoires.fr/produit. ... od=911057S, elle existe avec d'autres couleurs
Si oui, il faut la mettre dans le jerrican ou dans le réservoir d'eau propre.
Si la pompe ressemble à celle de ce lien : http://www.euro-accessoires.fr/produit. ... od=911057S, elle existe avec d'autres couleurs
Si oui, il faut la mettre dans le jerrican ou dans le réservoir d'eau propre.
agsar a écrit :On a remonté l'installation et on arrive bien jusqu'à l'interrupteur orange qui a 2 positions (un trait 'I' en haut et 2 traits 'II' en bas) mais ça ne marche pas. Comment savoir si l'interrupteur fonctionne ou pas ? on a essayé d'inverser le fusible à côté de l'interrupteur avec celui d'un autre interrupteur qui fonctionne et toujours rien ! il ne nous reste plus que l'option électricien je crois !
Pour vérifier l'interrupteur, démonter les deux fils qui y arrivent et les mettre directement en contact, ça devrait s'allumer !
(et si c'est le cas c'est l'interrupteur qui est mort !)
Pompe immergée dans un jerrycan OK, ce n'est que du 12 volts (et protégé par un fusible et un autre interrupteur !) donc aucun danger, la tension de sécurité en courant continu est de 48 volts !
De plus ces pompes sont isolées !
Tu as normalement un contacteur à pied pour déclencher la mise en route de la pompe, outre l'interrupteur !!!
Cette pompe possède un tuyau ET une alimentation électrique à deux fils !
Personnellement dans ma 350 TD, j'en ai une dans le cabinet de toilette et l'autre dans un placard avant alimentant la cuisine !!!
(et les jerrycans équivalent en dessous, les repérer pour ne pas inverser eaux propres/sales la prochaine fois !!!)
Voilà l'installation du cabinet de toilette lavabo relevé :
Mais on s'en sert relativement peu sauf mauvais temps ou la nuit si besoin !!!
Serge
bpnsoir,
pour avoir demonte u ne partie de l electricite de mon adria tu dois avoir des connections dans le placard en face de le cuisine ; qui descendent ver l interrupteur .le fil ( blanc?) reviens vers la cuisine!
je te conseil de tout verifier avec un testeur ; et de demonter les boite blanche ( placard) pour verifer les passages des cables: j avais deux fils usé et denudés dus au roulage -tangage ; mon adria est du meme age que toi
fred
pour avoir demonte u ne partie de l electricite de mon adria tu dois avoir des connections dans le placard en face de le cuisine ; qui descendent ver l interrupteur .le fil ( blanc?) reviens vers la cuisine!
je te conseil de tout verifier avec un testeur ; et de demonter les boite blanche ( placard) pour verifer les passages des cables: j avais deux fils usé et denudés dus au roulage -tangage ; mon adria est du meme age que toi
fred
Merci à tous pour vos messages, on y est arrivé ! un copain est venu tester les fils et a fini par réparer, c'était un faux contact au niveau des fils qui partent de la boîte à côté du transfo ! En tous cas merci bcp d'avoir répondu à mon message
@ agsar
De rien, c'est ça le forum, l'entraide entre caravaniers, comme sur les terrains !
Tu avais aussi un mail privé dont tu n'as pas pris connaissance, pense à regarder de temps à autre !
Serge
De rien, c'est ça le forum, l'entraide entre caravaniers, comme sur les terrains !
Tu avais aussi un mail privé dont tu n'as pas pris connaissance, pense à regarder de temps à autre !
Serge