stabilisateurs TUNESI

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

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guery
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stabilisateurs TUNESI

Message par guery » 03 janv. 2004 22:46

Je possède une XANTIA TD pour tracter une ADRIA 1100 kg.
On me dit qu'il n'est pas necessaire de mettre des stabilisateurs sur une
XANTIA. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

Si quelqu'un aurait des documents sur l'ADRIA année 82, pourriez-vous
me les faire parvenir.
D'avance, je vous en remercie.

gdondaine

Message par gdondaine » 04 janv. 2004 00:17

la xantia a un correcteur de hauteur hydraulique, elle restera donc à l'horizontale.....
par contre tu peux avoir un anti lacet

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KryLo
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Message par KryLo » 07 janv. 2004 15:03

Gdondaine a parfaitement raison, le Tunesi ferait plus de mal que de bien vu que la Xantia possèdera une hauteur de caisse constante grace à la suspension hydractive. Cependant tu peux garder le Tunesi en laissant les verins dévissés au maxi, la fonction anti-lacet fonctionnera toujours.
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milo
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Stab tunesi avec xantia

Message par milo » 19 août 2004 09:13

Bonjour,

Je répond à Krylo au sujet des stabs tunesi, verrins non serrés.

En partant en vacances début juillet, j'ai suivi vos conseils, verrins non serrés (stab tunisi 230 ) avec ma xantia 1.8 16 v . je n'avais pas fait 5 km sur autoroute que je n'arrivais pas à tenir la voiture tellement ça tanguait, et ma femme a eu trés peur, moi aussi d'ailleurs.

J'ai arrêté à la prochaine air de stationnement pour serrer les verrins comme auparavent, et tout est rentré dans l'ordre. La fonction anti lacet ne foncionnait vraiment pas.

Je vous pose donc la question : D'ou tenez-vous cette astuce ?

Cordialement

@ +

Milo

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totof
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Message par totof » 19 août 2004 13:01

Bonjour,

Le Tunesi a une fonction de répartition des masses sur les 3 essieus voiture et caravane, pas de correcteur d'assiette de la voiture...
Alors pourquoi désserer les vérins avec des amortisseurs hydroliques ?
Et en quoi répartir un peu de la charge de l'essieu AR sur celui de la caravane et l'essieu AV de la voiture causerait des dégradations sur une citroën ?
Je pense qu'il y a beaucoup d'idées reçues à ce sujet non fondées et qu'il ne faut pas mélanger correcteur d'assiette et transfert de masse.
Les derniers modèles en hydractive sont peut être plus complexe car bcp d'élèctronique qu'il ne faut pas contrarier...
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IXCE
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Message par IXCE » 19 août 2004 13:13

Salut, :)

J'ai roulé avec une BX (3 ans) et une Xantia (7 ans) équipées de stabilisateurs Vasseur (anti lacet et répartiteur de charge), et je n'ai jamais eu de problème de suspension ni d'usure prématurée de la mékanik... Certes, les sphères ont dues être changées, mais pas plus fréquemment qu'une utilisation en solo. :wink:

Par contre un oncle à qui on avait dit :"Oh la la ! pas besoin de stab sur ta BX!", avait mis son attelage en vrac sur l'A6 en doublant un camion (voiture et caravane à la casse) :evil: ; depuis : copilote Racio sur sa Xantia...

@+
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Beone
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Message par Beone » 19 août 2004 21:12

Bonjour à tous,

j'ai une BX et mes parents des stab Tunesi.
Pour avoir examiné les deux en détail, je ne comprends pas pourquoi il ne faudrait pas mettre de stab sur un BX, ou toute autre vraie Citroën, c-à-d avec suspension oléopneumatique (aïe, je vais me faire des ennemis :lol: )
En effet, la particularité de la suspension hyraulique est d'avoir une correction d'assiette (non, elle ne fouette pas de la vaisselle, cela veut juste dire que la voiture reste à la même hauteur par rapport au sol quelle que soit la charge).
Le correcteur d'assiette ne supprime pas les mouvements de caisse lors d'un passage sur une bosse.
Le correcteur d'assiette ne ralentis ni n'évite que la caravane tangue.
Bref le correteur d'assiette n'apporte qu'un seul avantage sur un attelage: il évite que le timon frotte par terre lorsque la caravane est mal chargée et que le coffre de la voiture est plein.
Le stab Tunesi permet de rigidifier l'attelage et d'éviter les lacets (bof, en vacances, je ne porte que des sandales, alors les lacets...).
Mécaniquement parlant, cela reporte une partie du poids supporté par l'essieu arrière de la voiture sur celui de l'avant et de la caravane. Rien dans son fonctionnement ne s'oppose à celui de la suspension hydraulique, même hydractive. Pour info, le système hydractif consiste en une troisième sphère par essieu qui permet de jouer sur la rigidité de la barre antiroulis:
+ rigide = meilleur tenue de route
- rigide = meilleur confort
Le tout est réglé electroniquement en fonction des paramètres de conduite, vitesse, accélération, etc...
http://www.citroen.com/site/htm/fr/tech ... ractive_un

En conclusion, lorsque j'aurais une caravane (en cours), j'utiliserais des stab Tunesi si j'en trouve, ou un systeme equivalent.

gdondaine

Message par gdondaine » 19 août 2004 21:31

le correcteur d'assiette va tout faire pour maintenir ta voiture horizontale.... ce qui supprime les mouvements constatés sur les autres voitures.....
si tu veux tracter avec ta bx fais attention au poids de la caravane, la bx est limitée à 950 kg si tu n'as pas le permis....

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distran
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Message par distran » 19 août 2004 23:13

Je ne suis pas un spécialiste des citrons, mais dans un des "Caravanier", ils déconseillent très fortement d'utiliser des Stabs avec une suspension Hydraulique.

a+
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Message par Arnault » 19 août 2004 23:38

Un truc qui me chiffone a la reflexion... pas une affirmation, une question...

Les autos équipées de l"hydropneumatique Citron compensent la charge pour conserver l'assiette. On est d'accord.

Mais cette compensation n'agit pas en une milliseconde (sinon z'auriez mal au derrière :lol:)

Donc, le soucis est = le correcteur d'assiette va "contrarier" la correction de l'auto. OK ?

Je ne sais pas comment ça marche ces systèmes de stab d'attelage. Au moment de regler le système, il doit bien y avoir un seil que l'on définit comme étant correct. quand l'auto est alignée.

Si on laisse agir le correcteur de l'auto jusqu'a ce qu'il ai décrété "je suis en ligne" et qu'a ce moment on définit au niveau du correcteur additionnel que c'est le seuil a ne pas dépasser. en gros, le "point mort". ça devrait bénéficier a la suspension et la preserver, non ?

Par contre, définir le système "tendu" AVANT que l'auto n'ai compensé, contrariera le systéme de l'auto a coup sur je pense, qui passera son temps a tenter de contrecarrer l'effet de l'additionnel.

Vous me suivez ?

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Message par ISTACE Jean-Paul » 19 août 2004 23:50

sans se lancer dans des équations, et sans en avoir l'expérience (bien que roulant en BX 16TRS) en traction, le système Tunesi (que je possède depuis longtemps, un 330 puis un 630 )et d'autres avant lui sont des systèmes triangulés générant des forces de rappels (même sans les patins de freins) mais à condition de tendre les lames de ressort dont le but n'est pas uniquement un correcteur de niveau

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Beone
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Message par Beone » 23 août 2004 18:42

gdondaine a écrit :le correcteur d'assiette va tout faire pour maintenir ta voiture horizontale.... ce qui supprime les mouvements constatés sur les autres voitures.....
Ben non! Je suis d'accord sur la première partie de la phrase, mais pas la seconde. Toi qui roule en BX, tu devrais le savoir. Le correcteur d'assiette maintient la voiture horizontale, c'est sûr, car c'est le but! Mais cela ne supprime pas les mouvements de caisse. Pour avoir cela, il suffit de mettre des blocs de béton à la place des amortisseurs: plus de mouvement de caisse et assiette constante. Cependant, la suspension reste préservée sur les citroën. Donc il est possible d'avoir les mouvements de caisses en roulant, de même que sur toutes les voitures, pour permettre à la suspension d'absorber les inégalités de la route. LE système de correction de hauteur est "temporisé". C'est-à-dire qu'il n'agit pas immédiatement sur la hauteur de caisse, mais après qques secondes seulement. Il est facile de faire l'essai: se mettre sur l'attellage et attendre. La voiture descend immédiatemment sous le poids de la personne, puis l'hydraulique compense et la voiture se redresse plus lentement.
Autrement dit, en aucun cas le système hydraulique "supprime les mouvements constatés sur les autres voitures".
Voir l'excellent lien de ce site: http://www.lacaravane.com/documents/tunesi-hydrop.htm
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gdondaine

Message par gdondaine » 23 août 2004 20:52

je parlais des coups de raquettes que l'on ressent sur une voiture à suspension classique, quand on passe un dos d'âne un peu vite par exemple.....

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arnaudxb3
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Message par arnaudxb3 » 26 août 2004 11:28

salut à tous
Aucune contre indication pour les stab Tunesi , j'ai jamais eu de problemes non plus avec ma Xantia , mais le nec plus c'est quand meme les anti lacets Alko ou Winterhoff avec les citrons , j'ai acheté ça au mois de Juin , et je regrette pas mon achat...ça marche à merveille !
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