Problème électrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
guery
Messages : 7
Inscription : 03 janv. 2004 16:48
Localisation : NORD

Problème électrique

Message par guery » 03 janv. 2004 21:51

Bonjour,je viens d'acheter ma première caravane, une Adria année 82.
Je crois qu'il me manque du matériel électrique.
Pourriez-vous m'indiquer les pièces essentielles pour faire fonctionner le
courant en 12 ou 220 volts. Je suis novice en ce domaine.
D'avance, je vous en remercie.

gdondaine

Message par gdondaine » 04 janv. 2004 00:14

salut,

fais d'abord le point de ce que tu as.....
ensuite fais le point de ce que tu voudrais....

Avatar de l’utilisateur
guery
Messages : 7
Inscription : 03 janv. 2004 16:48
Localisation : NORD

Prolème électrique

Message par guery » 04 janv. 2004 11:18

salut,on me dit qu'il doit y avoir un boitier avec des fussibles dans un de mes coffres. J'ai bien des fils qui vont à la prise extérieure du 220 volts
et j'ai des fils qui ne sont pas branchés. J'ai fait un essai en 220 volts mais
je n'ai pas d'éclairage dans toute la caravane. Que me faut-il pour avoir de l'éclairage pendant mon trajet ?
Merci d'avance.

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 04 janv. 2004 11:57

Salut,

Cela c'est grave.
Normalement près de la prise (entré) d'exterieur de 240 V à l'intérieur doit être une boitier avec l'installation centrale de l'ectricité. C'est souvent dans le plaquard. Si tu n'a pas ca.....
Si tu n'est pas electricien ne fait rien. Trop dangereux. Traveil pour un concessionaire des caravane.
Dans une caravane il existe -normalement- une installation 12 V (continu et alternativ) et 240 V. Les vieilles caravanes ont des lumieres double (12 V (alternativ) / 240 V). Le 12 V (continu) peut arriver par la voiture et par un transformateurs avec un redresseur est des fusibles 240 V>12 V(alternativ et/ou continu (pour les prises 12 V, la pompe d'eau et les ventilateur des aire pulsé de chauffage)).
Tout le system et encore beaucoup plus compliqué parceque les pluspart des constructeurs des caravanes ne prennent pas les mêmes couleurs des filles electriques pour plus, masse etc..
Pour avoir un idée il te faut au moins en schéma de montage électrique.
Dans les magasin camping tu peut acheter les boitier déjà prêt pour l'installation avec fusibles, interupteurs, transformateur (ou chargeur de batterie d'intérieur) et redresseur.

Bon courage ;-)
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
guery
Messages : 7
Inscription : 03 janv. 2004 16:48
Localisation : NORD

probleme electriqu

Message par guery » 05 janv. 2004 19:03

SALUT POURRAIS- TU ME DONNER QUELQUES INFORMATIONS SUR LES PIECES QU'IL ME MANQUE .LES FICHES SONT TOUJOURS PRESENTES. POUR A PEU PRES COMBIEN CELA ME COUTERA T-IL ? SI TU CONNAITRAIS QUELQU'UN QUI AURAIT LE SHEMA ELECTRIQUE DE L'ADRIA, PEUX-TU ME LE FAIRE SAVOIR.
JE TE REMERCIE;

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 06 janv. 2004 01:05

Salut Query, (tu portes bien ton nom :lol: :lol:)

J'ai des amis qui ont eu une adria de la même année que toi, et je me souviens qu'ils avaient voulu procéder à quelques modifications électriques dans la caravane. Figure toi qu'il n'y avait pas de tableau.
Dans une banquette juste derrière la prise extérieure, il y avait une petite planchette qui camouflait l'arrivée de l'électricité en 220v.
Bref surprenant, mais pour le reste il n'y a rien eu de compliqué, on a refait tout le cablage de la caravane pour le plancher.

Bon courage
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 07 janv. 2004 15:11

Etant possesseur d'une Tabbert de la même année, la mienne ne dispose pas non plus d'un transformateur 220/12. Néanmoins, j'ai pu en achetant deux transfo 220/12 avec une alimentation en 12 v permanent par la voiture (en général c'est l'alimentation du frigo pour la route), mettre ma caravane en 12v pour ce qui est de l'éclairage ainsi que le fonctionnement de la pompe à eau. Il suffit de repérer les cables qui servent à l'alimentation des lampes, de les débrancher du 220 et les reconnecter au boitier 12V. Ces transfo sont en vente chez un accessoiriste caravane.

bonne journée et bonne année
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »