ma belle Bahia !!!!

Discussion et reportage liés à la rénovation et/ou à la modification complète de caravanes.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 25 juil. 2012 13:44

Merci Frameda , tu penses bien que c'est la première chose que j'ai fait ,(50 les 4, sans les frais d'envoi ) mais j'y comprends rien y'a des histoires de taille, alors je vais commencer par essayer de comprendre à quoi ça correspond ensuite on verra .....
Dis moi ça t'es déjà arrivé ce genre de casse ? emmenes-tu toujours une paire de chandelles dans ta boite à outils ?

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2978
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par angie » 25 juil. 2012 15:55

bonjour
en mail privé je t'avais donné des liens comme week end bleu etc.. penses à les appeler pour ta béquille
s'il faut t'aider à aller les chercher et te les envoyer
je suis ok

bon courage
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 25 juil. 2012 22:00

Un grand merci Angie au grand coeur , mais pour l'instant je passe mes journées en compagnie de mon panneau sandwich .....
Mais dès que j'ai plus de temps , je m'y colle , je te tiendrai au courant .
A très bientôt.

Fremeda

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par Fremeda » 26 juil. 2012 01:44

@ Nenesse
Oui, j'ai tjrs une paire de chandelles, mais c'est pas pour remplacer les vérins, mais surtout pour mettre la cara de niveau quand le terrain n'est pas plat, tout ça pour pas forcer sur les vérins.
Pour les tailles de ces derniers, c'est normal toutes les cara n'ont pas la même garde au sol... :wink:

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 26 juil. 2012 12:32

@ Frameda ,merci pour l'info , dis moi question bête ( j'en ai plein mais je ménage les relations et n'en pose qu'une à la fois !) tu les positionnes où tes chandelles pour ménager tes verins ? si javais su ça avant j'aurai peut-être sauver mon verins ......Pas grave mieux vaut tard que jamais .....il m'en reste 3 .
Bon quelques new's de mon panneau sandwich
P7261726.jpg
P7261726.jpg (71.32 Kio) Consulté 2142 fois
P7261727.jpg
P7261727.jpg (77.45 Kio) Consulté 2142 fois
, j'espère avoir fini ce soir car demain orages , la belle va devoir retourner a l'abri l'étancheité n'est pas encore au point la preuve;
P7261733.jpg
juste au niveau du raccord de rail histoire de faire simple!
P7261733.jpg (86.65 Kio) Consulté 2142 fois
........En pleine reflexion sur le mode de rebouchage que je vais utiliser , des idées ? ...
A suivre ....

Fremeda

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par Fremeda » 26 juil. 2012 12:42

Les chandelles sont placés sous les longerons du châssis ou sur le timon, suivant les cas. Jamais sous le plancher, sinon, elle vont passer au travers ! :lol:
Attention, les vérins ne sont pas des cric. Ne JAMAIS forcer sur ceux-ci pour soulever la cara. Utiliser un vrai Cric (roulant de préférence) et ensuite, déplier les vérins. La force exercée sur la vis sans fin est bien moindre. :wink:

Sinon, petite question ? Ton polystyrène, tu l'a collé avec quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7624
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par Pom_dAmour » 26 juil. 2012 13:38

Bonjour :wink:

Comme nous restons en juillet et aout chez nous ,je mets toujours ma cara sur chandelles sous l’essieu et après je mets les vérins pour la stabilisée et pouvoir monter dedans en toute sécurité
P1270271 [800x600].jpg
P1270271 [800x600].jpg (71.89 Kio) Consulté 2141 fois

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par BurgerSurVie » 26 juil. 2012 13:47

@nenesse

Houlà nenesse, là où tu as positionné tes vis, ta fente risque de s'agrandir de façon incroyable à la moindre petite contrainte !!!
Tu devrais doubler avec une tôle fine d'alu et recouper celle qui est si endommagée
Je vais essayer de repiquer ton image et te montrer cela
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 26 juil. 2012 13:59

Merci pour les réponses , j'en tiendrai compte à l'avenir .....
Pour répondre à ta question Frameda , j'ai collé pour mon 1er test sur la tôle avec de la colle poly mais je l'ai trop étalé , donc collage à refaire ça n'a pas tenu , au 2 e essai j'en ai mis plus et étayer plus fort .mouais ! peut être pas assez attendu pour enlever mon étai ? Bof!....il y a quelques jours j'ai racheté un pot de 4 kg chez Bricomarché mais sur celle ci " colle polystyrène " il est noté expansé et extrudé....j'en suis plus contente . Petite info j'encolle ma plaque (plots) mais avant de la poser je fais un joint au MS 9 sur le tour de mon cadre , c'est le poly qui jointe les 3 .
J'espère avoir été clair si non n'hésite pas je mettrai des photos .
A bientôt

Fremeda

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par Fremeda » 26 juil. 2012 14:16

ok. J'avais fait plusieurs essai avec différentes colles, y compris des colle polyester. Pas terrible.
Au mieux, cela colle pas, au pire, cela le fait fondre. :evil:

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 26 juil. 2012 14:37

@ Burger , j'étais sur ton post pendant que tu me répondais ....
Petite info , la vis que tu vois est un montage provisoire elle ne reste que le temps du collage de dessous ......je vais l'enlever mais comment vais-je boucher ? j'hésite entre mastic qui durcit ( nom ?) et la toile de verre ?
"Tu devrais doubler avec une tôle fine d'alu et recouper celle qui est si endommagée" L'idée arrive trop tard , j'ai tout collé impossible de découper quoi que ce soit et le doublage va être difficile c'est à cet endroit que vient se poser mon rail ? tu en penses quoi ? Accepte avec avidité tout les conseils ...... Les misères tournent à ce que je vois c'est mon tour ....
En attendant je retourne à mon sandwich sous mes 30° et avant l'orage , je vais laisser refroidir la galère ( c'est ce qu'on appelle une mise en pratique des conseils donnés à autrui , n'est-ce pas Burger ?)

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par BurgerSurVie » 26 juil. 2012 23:29

Coucou nenesse

A ta place moi je glisserai une tôle en dessous, et une au dessus (très fine toutes les 2) afin de prendre en sandwich l'existante. je mettrai généreusement de la colle-mastic et poperai avec de petits rivets de 2.5 / 3 mm aveugle à tête large.

De toute les façons si c'est collé cela ne tiendra malheureusement pas. ===7
Rien que par dilatation du métal vis-a-vis du bois fera que cela tiltera (sans compter les histoires d'humidité)

Si c'est déjà collé, décolle en chauffant brièvement mais assez chaud ta tôle, et à l'aide d'un couteau à fine lame glissé entre tôle et bois tu décolles

Quelle taille fait ton trou (L x l) ?

j'ai un peu de tôle d'alu en 3/10° .... :wink:
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par BurgerSurVie » 28 juil. 2012 18:36

J'ai reçu ton MP, Ne t'alarme pas trop, c'est gérable côté réparation

1 - Déjà dans un premier temps, fais des petits trous (genre 3.5mm, cf point rouges) en fin de fissure (j'en ai vue 3 sur ta photo) en fin de fissure mais sans les toucher; ou plus exactement dans le prolongement de ta fissure, mais sans que ton trou ne touche ta fissure. (J'espère avoir été clair)
2 - Vires tes 2 vis
3 - Découper le bord de tôle (cf pointillés rouges), là aussi il y a des naissances de fissures :evil:
4 - Vérifies avec un aiguille à coudre (pas une épingle, l'aiguille est plus fine) en piquaant dedans, si ceux que j'ai cerclé de violet sont bien des trous (comme je le pense)

Si il s’avère que ce sont des trous (en violet) celui cerclé de bleu en est un en cours ... :evil:
trou Nenesse.jpg
Garde le moral, ça va le faire ! Toi aussi t'en a vu des corriaces
trou Nenesse.jpg (66.1 Kio) Consulté 2114 fois
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

Avatar de l’utilisateur
BurgerSurVie
Messages : 721
Inscription : 28 oct. 2011 10:08
Pays : France
Localisation : Saint Hilaire de Riez (Vendée[85])

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par BurgerSurVie » 28 juil. 2012 19:19

Purée j'en ai ch--- avec le croquis ;)

Donc tu décolle comme expliqué dans un post au dessus , à l'aide d'un couteau ta tôle (il sera certainement mieux de chauffer pour ne pas te casser la tete), tu auras bien évidement fais tes trous de fissures avant !
tu applique ta double tôle comme sur le schéma ci-dessous
Rebouchagetrou Nenesse.jpg
Rebouchagetrou Nenesse.jpg (74.82 Kio) Consulté 2171 fois
Sur le tasseau : Tu visseras
Dans le polystyrène: tu poperas
Entre la tôle de toit extérieur, et la nouvelle tôle couvrant cette misère, tartine généreusement mais sans excès de silicone ou de Sika (genre mastic-colle ou autre) avant de fixer.

Par contre je te conseillerai de regarder coté GealCoat pour repeindre ton toit afin de prévenir de tes trous déjà présent et de ceux à venir

Le GelCoat est la peinture plastifié que l'on utilise pour les bateaux. C'est personnellement ce que je vais utiliser pour ma caravane. Le pot coûte 9€ (je vais revenir avec une photo ;) )
Origine du projet : DIGUE Grand Standing 470 (1983) ;) Tractrice : VTT Décathlon 4.2 sans boule d'attelage :mrgreen:
:arrow: Objectif et tous les détails ici ===7

nenesse
Messages : 788
Inscription : 30 nov. 2011 18:30
Pays : France
Localisation : Aisne

Re: ma belle Bahia !!!!

Message par nenesse » 28 juil. 2012 19:46

Je viens de lire avec grande attention tes explications TIP TOP , je vais les suivre à la lettre , un très grand merci pour le temps que tu as du passer à faire tes shémas .....t'es balaize ===8 .
Voici deux photos que je viens de refaire sous abri en équilibre sur mon échelle
P7281740.jpg
vue sans zoom !
P7281740.jpg (82.37 Kio) Consulté 2171 fois
P7281739.jpg
pour avoir une petite idée de la taille !
P7281739.jpg (84.79 Kio) Consulté 2171 fois

Grace à ton aide le moral remonte un peu ..... ===2

Répondre

Revenir à « Rénovation complète de caravanes »