Pour commencer

Discussions sur les caravanes classiques à 1 essieu.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Clad
Pays : France

Re: Pour commencer

Message par Clad » 09 août 2012 00:13

Je tracte aussi avec un scénic (je suppose tu as le DTi car 98 ch) j'ai la meme version, j'ai tracté 990 kg sans soucis meme pendant les petites montées (j'habite en vendée...c'est pas la montagne mais y a quelques cotes), suffit de passer la 4 :mrgreen:

Concernant la prise 7 broches, tu auras pas le choix que de mettre un adaptateur 7 broches >>> 13 broches sinon l'éclairage de la caravane ne fonctionnera pas (si ta caravane est en 13 broches )...c'est un peu dangereux de nuit ou par temps de pluie :wink:

Les anciennes caravanes sont en 7 broches, les plus récentes en 13, comme les voitures :wink:
R21 2L Turbo phase 1
Caravelair Havane 485CE 1983 full restaurée + solaire
VelSatis V6 3.0L Dci Initiale + pack bois

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 09 août 2012 00:24

Il y a des prises 7 et 13 broches (7+6) sont compatible sans adaptateur.
Les prises 7 broches et les prises 13 broches à aiguille, il faut effectivement un adaptateur.
Si la voiture est en 7 broches et que la caravane est en 13 broches avec ou sans adaptateur, l'éclairage extérieur pour la route fonctionnera sans soucis, mais pas de réfrigérateur (durant les trajets) et d'éclairage intérieur (lors des pauses).
Bonjour,
Image

yuri4460
Pays : Belgique

Message par yuri4460 » 09 août 2012 09:26

Re.

oui j'ai bien le scénic 1.9 dti 98 CV. c'est bon à savoir qu'il tire 1 tonne sans problème.

Pour les 2 voitures équipées d'un attelage,je n'ai donc pas d'autres choix que de mettre un adaptateur, ce n'est pas trop grave s'il n'y a pas d'éclairage intérieur et de réfrigérateur.

Par contre,la 307 n'a pas encore d'attelage donc je vais le faire installer directement en 13 broches.

Encore un grand merci à tous (surtout freteurr) pour votre aide et vos conseils.

En espérant pourvoir aider d'autres personnes comme vous l'avez fait avec moi.

Bye et bonne journée.
a+

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 09 août 2012 10:48

Les anciennes caravanes avant les années 90, c'était en 7 broches. Même choses pour les voitures
Dans les années 90, il y avait encore des caravanes avec des 7 broches. Mais les 13 broches sont arrivé dans les années 90.
Bonjour,
Image

Guile

Message par Guile » 09 août 2012 14:50

Ma Gruau de 1993 est en 7 broches, et comme la voiture aussi, tout va bien. Le frigo est remis à l'étape au bout de 2 heures les glaçons n'ont pas le temps de dégeler.

Pour la lumière et la pompe à eau, la batterie fait l'intermédiaire pour la journée.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

gaston990

Message par gaston990 » 10 août 2012 20:46

Pourquoi ne fais-tu pas le tour des concessionnaires ? Tu pourrais recevoir quelques conseils de l'un, de l'autre... tu verrais des caravanes, leurs prix... tu pourrais te faire une idée... Ils en ont parfois de belles, pas trop chères, en bon état et avec garantie... il faut juste trouver ! et souvent, toutes leurs occasions ne figurent pas sur le site internet !
Je te donne un exemple de concessionnaire, il y en a beaucoup d'autres :
http://www.princecaravaning.be/spip.php?rubrique54

Fais bien attention aux poids : tu dois pouvoir charger des kilos... beaucoup de kilos ! faut demander à voir les papiers pour avoir le poids à vide, et aussi demander si le dernier propriétaire a fait des améliorations à sa caravane, donc des augmentations de poids après que celle-ci ait été immatriculée ! Ainsi par exemple, nous avions acheté une caravane, pesée neuve au contrôle technique. Un an plus tard, nous avons demandé qu'on lui mette un mover, ce qui lui a augmenté son poids à vide de 60 à 70 kg par rapport au poids mentionné sur le certificat d'immatriculation !
Méfie-toi des pneus aussi ! c'est l'âge plus que les km qui use les pneus des caravanes...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

yuri4460

Message par yuri4460 » 10 août 2012 21:46

Merci pour ces précisions sur les 7 et 13 broches.

Merci à Gaston 990 pour ton idée de visiter des vendeurs de caravane pour se faire une idée. Vous donnez vraiment de précieux conseil à des débutants et cela peut nous permettre d'éviter de grosses boulettes.
Quand je serai vraiment décidé pour acheter une caravane,je ferais donc le tour des vendeurs en demandant plein de détails pour ne pas avoir de surprise.

Encore un grand merci à tous.

Bonne soirée et bonne nuit.

a+

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 1 essieu »