Gérard a écrit :Pour moi le PTRA ou F3 c'est technique. C.a.d. qu'en dessus de cette valeur d'une part le moteur n'aime pas et d'autre part le faite de tirer quelque chose trop gros derrière provoque une déformation de châssis.... D’où sa position en carte grise sur un véhicule ayant un moteur.
LA MMA est ce la meme chose..... pas sur mais, c'est d'abord une nouveauté chez nous emprunté au pays voisins.
Quand au PTAC chaque véhicule a son max de poids y compris bien sur la caravane......
Puis vient le code de la route... puis l'Europe.
A+ Gérard
Bonjour,
Le PTRA concerne le poids maximum à ne pas dépasser pour l'ensemble de l'attelage ! (ou du véhicule s'il ne peut pas tracter)
C'est effectivement F3 sur les certificats d'immatriculations français !!!
A noter que certains pays européens (Belgique par exemple !) ne connaissent pas cette notion de PTRA...
Et l'on parle dans ce Topic d'harmonisation européenne...
La MMA (Masse Maximale Autorisée) correspond à notre PTAC (F2) et est utilisée dans d'autres pays européens, c'est le poids maximal d'un véhicule charge comprise !!!
Le PTRA n'a jamais été officiellement la somme des PTAC possibles, ce qui permet les reports de charges !
(ou la somme des PTAC est légalement supérieure au PTRA, mais où la somme des poids réels ne l'est pas !)
A noter que ni le PTRA ni les PTAC ne doivent être dépassés sous peine d'amende voire d'immobilisation du véhicule...
Serge