pneu éclaté = gros dégâts !!
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Re: pneu éclaté = gros dégâts !!
@Pascal
4.5 pour 4.48, effectivement, c'est kifkif mais c'est quand meme la pression max admissible du pneu donc tu lui rajoutes 200 voir 300gr du a la surchauffe et la, je suis désolé, tu depasses la pression admissible du pneu !
donc je pense pas qu'on puisse dire que 4.5b soit une pression adpater a son pneu actuel !
4.5 pour 4.48, effectivement, c'est kifkif mais c'est quand meme la pression max admissible du pneu donc tu lui rajoutes 200 voir 300gr du a la surchauffe et la, je suis désolé, tu depasses la pression admissible du pneu !
donc je pense pas qu'on puisse dire que 4.5b soit une pression adpater a son pneu actuel !
Dernière modification par vinch54 le 22 août 2012 16:29, modifié 1 fois.
Re: pneu éclaté = gros dégâts !!
on a posté en meme temps Bonaud
donc +1 avec ce que tu dis
donc +1 avec ce que tu dis
Re: pneu éclaté = gros dégâts !!
La pression maxi admissible est la pression qu'on mesure à froid.
Quand j'avais des pneus renforcés, je mettais 4.5 voir un peu plus et jamais eu de soucis d'éclatement. La première cause d'éclatement d'un pneu est l'échauffement dû aux déformations à cause notamment d'un sous-gonflage par rapport au poids supporté. Bref, il faut mieux mettre 4.5 que 4kg sur un pneu utilisé à sa limite.
Sur mes caravanes, j'ai toujours été autour de la pression maxi possible.
Quand j'avais des pneus renforcés, je mettais 4.5 voir un peu plus et jamais eu de soucis d'éclatement. La première cause d'éclatement d'un pneu est l'échauffement dû aux déformations à cause notamment d'un sous-gonflage par rapport au poids supporté. Bref, il faut mieux mettre 4.5 que 4kg sur un pneu utilisé à sa limite.
Sur mes caravanes, j'ai toujours été autour de la pression maxi possible.
Re: pneu éclaté = gros dégâts !!
@ Pascal
Moi je préfère garder une marge et rester à la pression préconisée, augmentée au maximum de 0.2 bars !
Tes voitures, tu les gonfles aussi au maxi accepté en PSI ou à la pression préconisée ???
Serge
Moi je préfère garder une marge et rester à la pression préconisée, augmentée au maximum de 0.2 bars !
Tes voitures, tu les gonfles aussi au maxi accepté en PSI ou à la pression préconisée ???
Serge
Re: pneu éclaté = gros dégâts !!
Pas à la pression max car ce n'est pas le même poids mais souvent, plus que préconisé par le constructeur. Souvent 2.3 à 2.5.
2.5 à l'av, entre 2.2 et 2.5 à l'arrière... suivant un peu la voiture.
2.5 à l'av, entre 2.2 et 2.5 à l'arrière... suivant un peu la voiture.
- Pencroft
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Re: pneu éclaté = gros dégâts !!
Entièrement d'accord !vinch54 a écrit :on est bien d'accord Bonaud !
donc pour resumer, la pression en PSI indiqué sur le pneu est la pression max que peut encaisser le pneu et non sa pression d'utilisation !!!
par contre, si la pression preconnisé par le constrcuteur de ta caravane est de 4.5B, dans ce cas la, c'est effectivement le pneu qui n'etait pas adpaté !
Je n'arrête pas de le dire dans divers post consacrés aux pneus d'ailleurs...
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Re: pneu éclaté = gros dégâts !!
source good year
Gonflez vos pneus à la bonne pression. Les chiffres inscrits sur le flanc du pneu ne sont pas la pression de gonflage - c'est la pression maxi autorisée pour le pneu. La bonne pression est définie par le constructeur automobile et est affichée dans la portière de votre voiture, dans la boîte à gants ou sur le bouchon du réservoir. Elle figure également dans le livret d'entretien du véhicule. Vérifiez toujours la pression de vos pneus A FROID : lorsque le véhicule a roulé moins d'un kilomètre et plus d'une heure après avoir roulé. Utilisez un manomètre de bonne qualité. Note: il est normal pour un pneu radial de présenter une légère hernie sur le flanc à bonne pression. Vérifiez et éventuellement ajustez la pression au moins une fois par mois, avant d'entreprendre un long voyage, où si vous transportez une charge. N'oubliez pas de vérifier aussi la route de secours. Votre distributeur Goodyear vous conseillera pour toute question concernant la pression de gonflage.
autre source
Caravane : Les pneus de caravanes en l'absence de préconisation se gonflent à 3 bar.
Les pneus arrières du véhicule tractant doivent être gonflés à la pression normale +0,4 bar (sauf s'ils sont gonflés à la pression « véhicule chargé » et que celle-ci est au moins supérieure à la pression normale de 0,4 bar.
Gonflez vos pneus à la bonne pression. Les chiffres inscrits sur le flanc du pneu ne sont pas la pression de gonflage - c'est la pression maxi autorisée pour le pneu. La bonne pression est définie par le constructeur automobile et est affichée dans la portière de votre voiture, dans la boîte à gants ou sur le bouchon du réservoir. Elle figure également dans le livret d'entretien du véhicule. Vérifiez toujours la pression de vos pneus A FROID : lorsque le véhicule a roulé moins d'un kilomètre et plus d'une heure après avoir roulé. Utilisez un manomètre de bonne qualité. Note: il est normal pour un pneu radial de présenter une légère hernie sur le flanc à bonne pression. Vérifiez et éventuellement ajustez la pression au moins une fois par mois, avant d'entreprendre un long voyage, où si vous transportez une charge. N'oubliez pas de vérifier aussi la route de secours. Votre distributeur Goodyear vous conseillera pour toute question concernant la pression de gonflage.
autre source
Caravane : Les pneus de caravanes en l'absence de préconisation se gonflent à 3 bar.
Les pneus arrières du véhicule tractant doivent être gonflés à la pression normale +0,4 bar (sauf s'ils sont gonflés à la pression « véhicule chargé » et que celle-ci est au moins supérieure à la pression normale de 0,4 bar.
Re: pneu éclaté = gros dégâts !!
bonsoir , j'ai toujours gonflé les pneus de ma caravane a la préconisé par le constructeur qui m'indique 4,5 bar mais maintenant je descendrai de 200grpour arrivé a 4,5 bar pneus chaud et pour les pneu vu que je viens de les changer et que je n'avais pas le choix je vais faire avec
- Pencroft
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Re: pneu éclaté = gros dégâts !!
la pression préconisée de mes pneus est de 2,5 bar et je ne les dépasse jamais...
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Re: pneu éclaté = gros dégâts !!
Sur la Mercedes, les pneus sont toujours gonflé comme chargé.
Sur la HOBBY, c'est gonflé à 4,5 bar à froid, et ça roule très bien, nous pouvons mettre moins dans les pneus.
Fin mai 2011, nous avons subit une crevaison. La caravane à fait quelques centaines de mètre avec une roue crevé pour arrivé jusqu'au premier garage après la sortie du camping. Le monsieur à regonflé. Une fois regonflé, nous avons fait 250 km avant de prendre une autoroute, nous avons été voir un garage pour vérifier la pression des pneus. Le garagiste à remis de la pression dans le pneu qui en avais le moins pour qu'il soit égal avec l'autre.
La vérification des pressions des pneus peuvent être fait à chaud. Ce qu'il ne faut pas faire quand les pneus sont chaud, c'est le dégonflage.
Sur la HOBBY, c'est gonflé à 4,5 bar à froid, et ça roule très bien, nous pouvons mettre moins dans les pneus.
Fin mai 2011, nous avons subit une crevaison. La caravane à fait quelques centaines de mètre avec une roue crevé pour arrivé jusqu'au premier garage après la sortie du camping. Le monsieur à regonflé. Une fois regonflé, nous avons fait 250 km avant de prendre une autoroute, nous avons été voir un garage pour vérifier la pression des pneus. Le garagiste à remis de la pression dans le pneu qui en avais le moins pour qu'il soit égal avec l'autre.
La vérification des pressions des pneus peuvent être fait à chaud. Ce qu'il ne faut pas faire quand les pneus sont chaud, c'est le dégonflage.
Re: pneu éclaté = gros dégâts !!
Mais dans ce cas il faut rajouter 0.3 bars à la pression a froid.
Je le répète, la pression de gonflage adaptée se calcule très facilement :
Pression = (Masse réelle de l'essieu / 2) x (Pression maxi accepté par le pneu / Charge maxi accepté par le pneu)
Un pneu moins gonflé sera plus confortable mais chauffera plus, un pneu plus gonflé rebondira plus, mais risquera moins l'éclatement.
Autre chose : un pneu qui a vécu longtemps sous gonflé aura plus tendance a éclater même si on le remet à la bonne pression par la suite.
C'est pour cela que je trouve étonnant le principe de stocker les pneus -en charge- sous gonflés.
Je le répète, la pression de gonflage adaptée se calcule très facilement :
Pression = (Masse réelle de l'essieu / 2) x (Pression maxi accepté par le pneu / Charge maxi accepté par le pneu)
Un pneu moins gonflé sera plus confortable mais chauffera plus, un pneu plus gonflé rebondira plus, mais risquera moins l'éclatement.
Autre chose : un pneu qui a vécu longtemps sous gonflé aura plus tendance a éclater même si on le remet à la bonne pression par la suite.
C'est pour cela que je trouve étonnant le principe de stocker les pneus -en charge- sous gonflés.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: pneu éclaté = gros dégâts !!
Arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau
4.48 ou 4.5 bars c'est pareil. Aucun appareil de mesure de pression utilisé pour gonfler les pneus n'a la précision suffisante pour mesurer une telle différence. Dans le meilleur des cas, un appareil neuf doit être précis (à la louche) à 0.2 ou 0.3 bars. ==> 4.4 ou 4.6 c'est donc pareil.
D'autres part, un pneu ou il est indiqué 4.48 bars peut être gonflé beaucoup plus que ça. Les fabricants de pneus prennent une grosse marge de sécurité. Je ne la connais pas sur les pneus mais vous seriez surpris des marges de sécurité dans certains domaines de l'automobile.
4.48 ou 4.5 bars c'est pareil. Aucun appareil de mesure de pression utilisé pour gonfler les pneus n'a la précision suffisante pour mesurer une telle différence. Dans le meilleur des cas, un appareil neuf doit être précis (à la louche) à 0.2 ou 0.3 bars. ==> 4.4 ou 4.6 c'est donc pareil.
D'autres part, un pneu ou il est indiqué 4.48 bars peut être gonflé beaucoup plus que ça. Les fabricants de pneus prennent une grosse marge de sécurité. Je ne la connais pas sur les pneus mais vous seriez surpris des marges de sécurité dans certains domaines de l'automobile.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
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Re: pneu éclaté = gros dégâts !!
D'accord avec toi.
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Re: pneu éclaté = gros dégâts !!
bonjour à tous ,
pour ma part je ferai une rime " les pneus , c'est vicieux " ; je m'explique : en 2011 lors du remisage je démonte mes deux roues pour les entreposer , et là de constater ( mais ce n'était vraiment pas évident du tout ) la déformation de la bande de roulement sur tout le pourtour des deux pneus . montés cela ne se remarquait absolument pas . 6 ans d'age , depuis je me suis promis de ne plus dépasser 5 ans .
par ailleurs je suis très étonné des pressions dont vous parlez à 4.5 kg et + ( je ne remet pas en cause bien sur!! ) car sur ma fleurette le fabricant préconisait au temps de sa fabrication 2.7 kg pour son poids de 850 kg de PTAC ( 165/13 indice de charge 83 sur mes Goodyers actuellement )
je suis persuadé que vraiment trop sur-gonfler peut-être aussi très néfaste sur un vieux pneu , surtout s'il a toujours hiverné non démonté .
Cordialement
pour ma part je ferai une rime " les pneus , c'est vicieux " ; je m'explique : en 2011 lors du remisage je démonte mes deux roues pour les entreposer , et là de constater ( mais ce n'était vraiment pas évident du tout ) la déformation de la bande de roulement sur tout le pourtour des deux pneus . montés cela ne se remarquait absolument pas . 6 ans d'age , depuis je me suis promis de ne plus dépasser 5 ans .
par ailleurs je suis très étonné des pressions dont vous parlez à 4.5 kg et + ( je ne remet pas en cause bien sur!! ) car sur ma fleurette le fabricant préconisait au temps de sa fabrication 2.7 kg pour son poids de 850 kg de PTAC ( 165/13 indice de charge 83 sur mes Goodyers actuellement )
je suis persuadé que vraiment trop sur-gonfler peut-être aussi très néfaste sur un vieux pneu , surtout s'il a toujours hiverné non démonté .
Cordialement
XARA PICASSO HDI 92 - FLEURETTE TAMARIS 37 D