@ rémy29
En 1970 le litre de super coutait 1,10 F
A l'embauche, un ouvrier P1 (donc un CAP sortant d'école !) touchait entre 5,40 et 5,50 F de l'heure, voire parfois plus avec le "boni" !
(je viens de vérifier mon premier -et seul- contrat de travail, et encore je ne compte pas les primes de "déplacement" y compris dans Paris intra-muros pour qui y demeurait !)
On est loin des 20 mn de salaire, plutôt 1/5e soit 12 mn, voire moins...
Serge
l'envolée des prix a la pompe
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: l'envolée des prix a la pompe
Moi ça me fait hurler de rire de voir ces gens auxquels les médias disent que finalement, ils n'ont pas à se plaindre car rétrospectivement, leur litre d'essence coûte moins cher qu'avant, qui en prennent acte et s'en contentent...
Sinon, y'a personne qui vous interdit de payer votre essence 2€ le litre... Suffit d'aller voir le caissier et de lui expliquer que dans l'esprit d'une démarche citoyenne et écologiste, vous lui laissez la monnaie sur le bifton de 50 € que vous lui filez pour les 25 litres que vous venez de mettre dans le réservoir...
Nous sommes dans une société de consommation, que ça plaise ou pas, que ce système soit idéal ou pas... Et ma conviction profonde est effectivement qu'il nous ménera dans le mur... Mais ça s'arrête là... Les appels au boycott de tel ou tel produit pour influer sur les industriels, c'est de l'utopie et suffit de regarder vers l'est pour voir que ces idées n'ont pas généré que du bonheur, loin de là...
Sinon, y'a personne qui vous interdit de payer votre essence 2€ le litre... Suffit d'aller voir le caissier et de lui expliquer que dans l'esprit d'une démarche citoyenne et écologiste, vous lui laissez la monnaie sur le bifton de 50 € que vous lui filez pour les 25 litres que vous venez de mettre dans le réservoir...
Nous sommes dans une société de consommation, que ça plaise ou pas, que ce système soit idéal ou pas... Et ma conviction profonde est effectivement qu'il nous ménera dans le mur... Mais ça s'arrête là... Les appels au boycott de tel ou tel produit pour influer sur les industriels, c'est de l'utopie et suffit de regarder vers l'est pour voir que ces idées n'ont pas généré que du bonheur, loin de là...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
- Pilou
Moi, je propose qu'on en reste là, carpe diem
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
[/url]cliquer ici
@Serge,Bonaud a écrit :@ rémy29
En 1970 le litre de super coutait 1,10 F
A l'embauche, un ouvrier P1 (donc un CAP sortant d'école !) touchait entre 5,40 et 5,50 F de l'heure, voire parfois plus avec le "boni" !
(je viens de vérifier mon premier -et seul- contrat de travail, et encore je ne compte pas les primes de "déplacement" y compris dans Paris intra-muros pour qui y demeurait !)
On est loin des 20 mn de salaire, plutôt 1/5e soit 12 mn, voire moins...
Serge
sauf que dans le début des années 70 (fin 60 après 68) le salaire d'un P1 sortant de l'école avec un CAP ou ayant 1 ou 2 ans de pratique était supérieur au SMIC qui était réservé aux non qualifiés type OS.
Ce n'est plus malheusement le cas, car un jeune professionnel qui débute maintenant et titulaire d'un bac pro voir d'un BTS est payé au SMIC......lorsqu'il a du travail!!!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
@ gerard78
Je parlais du P1 1er échelon, autrement dit le minimum avec un CAP sans aucune expérience, et ce EN 1970 !!!
Quand aux jeunes actuellement, j'en connais qui ont du boulot avec un CAP, tout dépend de la branche....
Serge
Je parlais du P1 1er échelon, autrement dit le minimum avec un CAP sans aucune expérience, et ce EN 1970 !!!
Quand aux jeunes actuellement, j'en connais qui ont du boulot avec un CAP, tout dépend de la branche....
Serge
- mekpy
Allez, chez nous le diesel enfin le Gazol est à 1,97 CHF ........... soit : 1.64 Euro ........ Yes, il faut remonter à 2008 pour avoir un prix aussi haut.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
C'est vrai le diesel à fait une bonne hausse en peu de temps.
Je suis bien content d'avoir l'occasion de faire le plein en France, ça fait quand même 15 cts d'€ par litre d'économisé.
Je suis bien content d'avoir l'occasion de faire le plein en France, ça fait quand même 15 cts d'€ par litre d'économisé.
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)
Nos vacances.
- Chris and Nath
- Pays : France
Sans oublier que cette année, l'état se dit décideur de cette baisse du prix des carburants.patou2 a écrit :Les prix vont baisser de 6 centimes cela ne change pas beaucoup le problème sur un plein 3 a 4 € par contre le coût 300 millions d'euros que va t-il se passer on creuse le trou de la dette on perd le triple AAA et derriere on augmente les Impôts donc pire qu'avant ce n'est qu'un avis personnel mais celui aussi des agences de notation
Hors c'est comme ça depuis de nombreuses années, les prix montent pendant l'été et redescend à la rentrée, sans que l'état ne s'en mêle.
Alors pourquoi cette année année la gloire reviendrai à ces messieurs? Juste pour nous pondre un nouvel impôt pour ( nous faire croire) qu'il faut récupérer les sous perdu ...
Foutaise...
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________
C max TDCI 115 ch, Adria 400 Randonnée 1984
C max TDCI 115 ch, Adria 400 Randonnée 1984