Tracter une caravane de 2,50m de large
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Tracter une caravane de 2,50m de large
Bonsoir à tous ,
Comme vous le savez peut-ètre nous avons commandé ce WE au Bourget une Averso TOP 560 Tk avec PTAC 1800 KG
Bon je passe le E(B) dans 15 jours mais je ne crois qu'il ais une remorque de 2,50 de large
Je pense que sur le forum certain on une caravane de la m^me largueur que la 560, si pouvait avoir leurs avis ,conseil ETC ...
Que dire de plus Meric d'avance
Comme vous le savez peut-ètre nous avons commandé ce WE au Bourget une Averso TOP 560 Tk avec PTAC 1800 KG
Bon je passe le E(B) dans 15 jours mais je ne crois qu'il ais une remorque de 2,50 de large
Je pense que sur le forum certain on une caravane de la m^me largueur que la 560, si pouvait avoir leurs avis ,conseil ETC ...
Que dire de plus Meric d'avance
-
- Messages : 799
- Inscription : 26 août 2007 16:45
- Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE
Re: Tracter une caravane de 2,50m de large
Comme deja ecris dans d'autres post, une semi fait 2,55 à 2,60 de large sur 12 m de long
certe, c'st un autre permis mais les chauffeurs professionnels arrivent a passer dans des trous a rats !!
alors une caravane....
Si l'on demande à l'etat de refaire les routes pour les caravaniers, les poules auront des dents !!
apres avoir visionné un reportage sur M6 ou il est question d'un mort par semaine sur un certain axe et l'etat ne bouge pas, c'est une honte
Quant aux journalistes qui interprete une reglementation sur les temps de conduite, deja assez draconnienne, n'allez pas apprendre une fausse idée aux automobilistes, sur les temps de conduite a ceux qui n'y connaissent dejà rien
l'argent raporté par les pv ne devait elle pas servir a supprimer les zones accidentogènes ??
a vous messieurs les politiques, nous attendons une reponse
certe, c'st un autre permis mais les chauffeurs professionnels arrivent a passer dans des trous a rats !!
alors une caravane....
Si l'on demande à l'etat de refaire les routes pour les caravaniers, les poules auront des dents !!
apres avoir visionné un reportage sur M6 ou il est question d'un mort par semaine sur un certain axe et l'etat ne bouge pas, c'est une honte
Quant aux journalistes qui interprete une reglementation sur les temps de conduite, deja assez draconnienne, n'allez pas apprendre une fausse idée aux automobilistes, sur les temps de conduite a ceux qui n'y connaissent dejà rien
l'argent raporté par les pv ne devait elle pas servir a supprimer les zones accidentogènes ??
a vous messieurs les politiques, nous attendons une reponse
AXOR 911, sur les routes
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002
Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: Tracter une caravane de 2,50m de large
Hello,
Pour avoir passé d'une 2,3 à une 2,5 il y a trois ans maintenant, et bien je trouve que cela roule bien. Je dirai même un peu mieux que la 2,3.
Je vois une raison de largeur de voie dans cela. La caravane en 2,5 m a une largeur de voie quei se rapporche de celle des poids lourd. De ce fait elle emprunte les mêmes "ornières" et du coup je trouve qu'elle cherche moins sa route.
Ce que j'apprécie un peu moins c'est la visibilité arrière ...... Même avec des rétroviseurs supplémentaires, la vision n'est pas vraiment top. J'envisage d'ailleurs de monter une caméra de recul sans fil pour y remédier.
Maintenant, quand il s'agit de rentrer dans des trous de souris, c'est clair qu'il faut un trou un poil plus grand ........ Question confort intérieur par contre, il n'y a pas photo. On a plus de place.....
Si j'ai bien compris la Averso TOP remplace la gamme Trecento et Belcanto chez Buerstner. Et les deux dernières fois que je suis allé au Salon de Berne, mon coup de coeur était la Belcanto 560 TK avec trois lits superposés...... La drnière fois, d'ailleurs, si l'ADRIA n'avait pas été si jeune ........... J'aurai certainement fait le pas .......... Belle caravane en tout cas......
Pour avoir passé d'une 2,3 à une 2,5 il y a trois ans maintenant, et bien je trouve que cela roule bien. Je dirai même un peu mieux que la 2,3.
Je vois une raison de largeur de voie dans cela. La caravane en 2,5 m a une largeur de voie quei se rapporche de celle des poids lourd. De ce fait elle emprunte les mêmes "ornières" et du coup je trouve qu'elle cherche moins sa route.
Ce que j'apprécie un peu moins c'est la visibilité arrière ...... Même avec des rétroviseurs supplémentaires, la vision n'est pas vraiment top. J'envisage d'ailleurs de monter une caméra de recul sans fil pour y remédier.
Maintenant, quand il s'agit de rentrer dans des trous de souris, c'est clair qu'il faut un trou un poil plus grand ........ Question confort intérieur par contre, il n'y a pas photo. On a plus de place.....
Si j'ai bien compris la Averso TOP remplace la gamme Trecento et Belcanto chez Buerstner. Et les deux dernières fois que je suis allé au Salon de Berne, mon coup de coeur était la Belcanto 560 TK avec trois lits superposés...... La drnière fois, d'ailleurs, si l'ADRIA n'avait pas été si jeune ........... J'aurai certainement fait le pas .......... Belle caravane en tout cas......
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Re: Tracter une caravane de 2,50m de large
Oui, ce qui va changer, c'est le réglage des rétro additionnels... Il faudra qu'ils soient 10cm plus écarté de la voiture de chaque côté si tu veux garder la même vision dedans
Re: Tracter une caravane de 2,50m de large
Nous avions une 545ts Trecento en 2.50 m ,aucun problême ,plus lourd plus stable je roulais plus vite et avec plus de securité qu'avec la Mancelle juste a faire attention un peu plus dans les virages mais ce qui change c'est le confort profitez en bien et bonne route
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Tracter une caravane de 2,50m de large
Bonjour !
Ma Burstner/City de 1988 faisait 2,45 m de large avec un bon réglage des rétros additionnels
J'ai toujours dit :
<<Si les rétro passent ,le reste passeras >>
Evidemment en suivant ausi les conseils précédents de ce post !
Ma Burstner/City de 1988 faisait 2,45 m de large avec un bon réglage des rétros additionnels
J'ai toujours dit :
<<Si les rétro passent ,le reste passeras >>
Evidemment en suivant ausi les conseils précédents de ce post !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Tracter une caravane de 2,50m de large
Une petite anecdote sur la largeur des caravane et la compétance des pouvoir public et de la D.I.R.axor 911 a écrit :Comme deja ecris dans d'autres post, une semi fait 2,55 à 2,60 de large sur 12 m de long
certe, c'st un autre permis mais les chauffeurs professionnels arrivent a passer dans des trous a rats !!
alors une caravane....
Si l'on demande à l'etat de refaire les routes pour les caravaniers, les poules auront des dents !!
apres avoir visionné un reportage sur M6 ou il est question d'un mort par semaine sur un certain axe et l'etat ne bouge pas, c'est une honte
Quant aux journalistes qui interprete une reglementation sur les temps de conduite, deja assez draconnienne, n'allez pas apprendre une fausse idée aux automobilistes, sur les temps de conduite a ceux qui n'y connaissent dejà rien
l'argent raporté par les pv ne devait elle pas servir a supprimer les zones accidentogènes ??
a vous messieurs les politiques, nous attendons une reponse
Il y a 15 jours en descendant sur la côte d'Azur ^par Grenoble , je décide de passer par le Vercors et Die au lieu de passer par le col de la Croix Haute.
Arriver a Villard de Lans, la route de Die est barrée , avec une déviation imposée......
En fait par le Col de "Valchevière" je m'engage donc confiant sur cette route...et au beau milieu, un panneau indique croisement difficile.
En fait ce fut par endroit très difficile car par endroit il n'y avait pas la place pour mon attelage et quelques grosses berlines ou 4/4 Croisés , j'étais à quelques cm des rochers , c'est passer à chaque fois sans accros , mais je n'osais pas croiser le regard des automobilistes de peur de me faire "engueler"
J'imaginais leurs réflexion.....qu'est ce qu'il fout ici avec sa caravane......et poutant j'étais sur une déviation "officielle" sans restriction et un Dimanche sans PL , avec une caravane de 2.20m.
Bravo la DIR
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D
Re: Tracter une caravane de 2,50m de large
Salutmekpy a écrit :Hello,
Pour avoir passé d'une 2,3 à une 2,5 il y a trois ans maintenant, et bien je trouve que cela roule bien. Je dirai même un peu mieux que la 2,3.
Je vois une raison de largeur de voie dans cela. La caravane en 2,5 m a une largeur de voie quei se rapporche de celle des poids lourd. De ce fait elle emprunte les mêmes "ornières" et du coup je trouve qu'elle cherche moins sa route.
Ce que j'apprécie un peu moins c'est la visibilité arrière ...... Même avec des rétroviseurs supplémentaires, la vision n'est pas vraiment top. J'envisage d'ailleurs de monter une caméra de recul sans fil pour y remédier.
Maintenant, quand il s'agit de rentrer dans des trous de souris, c'est clair qu'il faut un trou un poil plus grand ........ Question confort intérieur par contre, il n'y a pas photo. On a plus de place.....
Si j'ai bien compris la Averso TOP remplace la gamme Trecento et Belcanto chez Buerstner. Et les deux dernières fois que je suis allé au Salon de Berne, mon coup de coeur était la Belcanto 560 TK avec trois lits superposés...... La drnière fois, d'ailleurs, si l'ADRIA n'avait pas été si jeune ........... J'aurai certainement fait le pas .......... Belle caravane en tout cas......
Nous étions partie pour commander une 500 tK mais pas si grand et puis vu la différence de prix on sait dit "pourquoi pas"
Effectivement les Belcanto et Trecento sont sortie du catalogue
Re: Tracter une caravane de 2,50m de large
Je crois qu'il va falloir que je fasse attention dans les premiers KM et puis je pense que sa devrais bien se passé mais ..
Pour les routiers il est plus facile d'avoir le gabarit en tête après question d'habitude
Ce n'est l'autoroute ou les voie rapide qui m'inquiète mais plutôt les départementales pas toujours très large
Pour les routiers il est plus facile d'avoir le gabarit en tête après question d'habitude
Ce n'est l'autoroute ou les voie rapide qui m'inquiète mais plutôt les départementales pas toujours très large
Re: Tracter une caravane de 2,50m de large
Pour ma part, je dirai que le plus délicat, ce sont les routes moyennement larges.
car quand c'est vraiment étroit, on ne peut pas se croiser donc là, c'est facile. Un des 2 va faire marche arrière.
Mais sur celle où on croise juste, c'est parfois plus chaud... Car parfois on peut être assez vite et pas le temps de s'arrêter, il faut passer... Et quand le type en face au volant de sa petite voiture n'est pas foutu de se serrer à droite, cela devient parfois vraiment limite... Bref, sur ce genre de route, c'est souvent plus facile de croiser un camion ou un car car eux, on sait où ils vont rouler et sur la route fait 6 m de large, chacun en prend 3 mètres et cela passe facile. Mais la clio qui est à 2m du bord,
car quand c'est vraiment étroit, on ne peut pas se croiser donc là, c'est facile. Un des 2 va faire marche arrière.
Mais sur celle où on croise juste, c'est parfois plus chaud... Car parfois on peut être assez vite et pas le temps de s'arrêter, il faut passer... Et quand le type en face au volant de sa petite voiture n'est pas foutu de se serrer à droite, cela devient parfois vraiment limite... Bref, sur ce genre de route, c'est souvent plus facile de croiser un camion ou un car car eux, on sait où ils vont rouler et sur la route fait 6 m de large, chacun en prend 3 mètres et cela passe facile. Mais la clio qui est à 2m du bord,
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Tracter une caravane de 2,50m de large
Bin moi je ntrouve pas que les cars et les PL tiennent particuliérement leur droite méme en ligne droite
C'est plutot dégagez moi je bosse !
C'est plutot dégagez moi je bosse !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Tracter une caravane de 2,50m de large
Cela dépend mais en général, je trouve que que ce sont des gens qui ont l'habitude conduire et qui donc savent rouler à droite. En tout cas, jamais eu de soucis sur routes étroites avec des camions et cars. Par contre il m'arrive quelques fois d'avoir envie de faire demi-tour et de dire au type qui conduit sa caisse de m... qu'il conduit une voiture, pas un convoi exceptionnel... Après, il y a de tout et certains chauffeurs PL, on se demande où ils ont eu leur permis...
Re: Tracter une caravane de 2,50m de large
Pour ceux qui connaissent, le camping de Berthoud (Burgdorf) à côté de Berne est relié à la ville par un pont un peu spécial.
Avec une 2,3 m, il faut déjà viser, avec une 2,5, non seulement il faut vraiment bien viser et en plus, si les rétro additionnel sont 10 cm plus large (total 2,70), il faut les rentrer .
Vous remarquerez, qu'en plus, la route est parallèle aux côtés du pont, elle n'est pas plate mais avec un angle assez prononcé. Avec ma bestiole de 7,23 m, l'arrière devait être à plus d' 1 mètre du sol
Lorsque je sui parti, des piétons ont du dégager du pont, autrement ils étaient rabotés.
Avec une 2,3 m, il faut déjà viser, avec une 2,5, non seulement il faut vraiment bien viser et en plus, si les rétro additionnel sont 10 cm plus large (total 2,70), il faut les rentrer .
Vous remarquerez, qu'en plus, la route est parallèle aux côtés du pont, elle n'est pas plate mais avec un angle assez prononcé. Avec ma bestiole de 7,23 m, l'arrière devait être à plus d' 1 mètre du sol
Lorsque je sui parti, des piétons ont du dégager du pont, autrement ils étaient rabotés.
- Pièces jointes
-
- PontBurgdorf.jpg (340.62 Kio) Consulté 3178 fois
Skoda Yeti - TDI 140cv, Couple 320 Nm - Boîte DSG 6
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT
Masse tractable : 2000kg
Dethleffs Nomad 500DB - Chassis 1700 - Mover Truma XT
Re: Tracter une caravane de 2,50m de large
Avec ma 2m30, les rétros sont à 2m70 de large...
Mais j'ai déjà fait descendre des cyclistes sur le bas-côté pour les croiser (c'est plus facile que de mettre la caravane dans le fossé et la resssortir )
Mais j'ai déjà fait descendre des cyclistes sur le bas-côté pour les croiser (c'est plus facile que de mettre la caravane dans le fossé et la resssortir )
Re: Tracter une caravane de 2,50m de large
Je pense que c'est plus un problème d’appréciation du gabarie de son véhicule
Beaucoup de gens on dit mal à estimé la distance avec le bas côté de la route , certain son prêt à vous mettre au fossé pour avoir toute la route en plus vraie avec une caravane
Beaucoup de gens on dit mal à estimé la distance avec le bas côté de la route , certain son prêt à vous mettre au fossé pour avoir toute la route en plus vraie avec une caravane