Multiplexage et branchement caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Sourisavide
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2012 19:58
Pays : France

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Sourisavide » 21 sept. 2012 18:05

Le fait que qu'un voisin soit venu brancher sa voiture sur notre caravane et que ça ait fonctionné nous a dérouté et faussé le raisonnement par rapport à la cause probable de nos soucis.

Après réexamen du problème je me suis lancé à tester les feux de la caravane à la suite d'un coup de fil passé auprès de la société SBS fournisseur des deux boitiers de cette marque installés sur notre véhicule.

J'aurai bien dû commencer par là. J'ai été reçu par une personnes très professionnelle qui a pris tout le temps nécessaire pour m'écouter et me répondre en plus que de m'expliquer le pourquoi de tel ou tel phénomène. Extra et très compétent ce monsieur qui se reconnaîtra si il voit ce message.

Conclusion le multiplexage est plus fin à détecter des anomalies d'alimentation électrique ou des mini courts-circuits.

Donc après démontage et test de chaque feu (résistance de 002 ou 003), vérification des branchements et serrage des vis, remise en place du tout et remplacement de la prise de la caravane,

Le tout remis en place, branchement voiture-caravane, j'ai du courant à l'arrière.

L'un des deux clignotants ne fonctionne pas et les stop non plus. Pas de marche arrière gauche, ni veilleuses, enfin c'est le bazar. On avance puisque des feux sont alimentés.

J'ai voulu revoir ma prise de caravane et en voulant désserrer une vis je l'ai cassée. J'ai démonté totalement les fils sur cette prise que je remplacerai par une neuve à nouveau quand il ne pleuvra pas.

Voilà. Encore une fois à suivre...

Sourisavide
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2012 19:58
Pays : France

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Sourisavide » 23 sept. 2012 10:56

Avons passé, ma femme et moi une partie de l'après-midi à changer la prise de la caravane cassée avant-hier. Nous étions en plein soleil d'automne, chaud et doux et cela nous a permis de faire les choses tranquillement et sans précipitation.

TOUT FONCTIONNE -- enfin -- correctement.

Par contre ne me demandez pas d'où venait le problème, je ne sais pas...

A part d'avoir nettoyé les ampoules, vérifié les branchements, resserré les fils, changé la prise et gratté la peinture sous les vis de fixation sur la partie de l'attelage où est fixée la prise je n'ai rien fait d'autre de très significatif.

En tout cas le problème semble résolu.

C'est grâce à vous tous et au technicien de chez SBS, qui m'avez communiqué votre savoir-faire et votre expérience, si j'ai pu mener à bien ce travail.

N'étant pas compétent en matière d'électricité automobile et encore moins en mécanique je ne me sentais pas capable de faire ce dépannage qui finalement cela n'a pas été aussi compliqué que ça. De la patience, un peu de méthode et du calme ont été nécessaire. Encore une fois vos conseils et votre soutien m'ont porté, je ne le dirai jamais assez. Mille fois merci.

Finalement ce sont "pros" et leur façon de nous prendre pour des ânes qui ont amené la situation où elle en était. Aucun d'eux ne m'a dit qu'avec une batterie et deux fils branchés sur celle-ci je pouvais vérifier que le courant passait de la prise, sur la flèche de la caravane, jusqu'aux feux par exemple. C'est tout bête et simplement efficace.

En tout cas et pour faire ressortir le côté positif de tout cela nous avons appris beaucoup et serons plus détendus, à l'avenir, si nous sommes confrontés à ce type de souci. En plus que de se prouver à nous-même qu'on n'était pas aussi bête que ça !

Il n'y a plus qu'à espérer que ça tienne et nous pourrons utiliser notre caravane à nouveau et retrouver les joies du camping. Salut et merci encore.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par caravanix » 24 sept. 2012 09:57

Pas de raison que ça marche pas maintenant :wink:
Comme expliqué, j'avais le même genre de soucis. La prise de la caravane changée, je n'ai plus eu de soucis...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Guile » 24 sept. 2012 14:20

Comme quoi c'était bien un problème venant de la caravane. Donc ton concessionnaire caravane devrait te présenter des excuses et passer le tout en garantie...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Sourisavide
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2012 19:58
Pays : France

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Sourisavide » 24 sept. 2012 19:17

Je ne peux dire si ça venait de la caravane ou de la voiture d'une façon catégorique puisque après avoir vérifié, refait les branchements et changé la prise sur la caravane j'ai gratté la plaque métallique recouverte de peinture noire qui supporte la boule et le branchement sur la voiture afin de faire une bonne masse. Comme ça fonctionnait je n'ai pas cherché plus loin et rangé la boite à outils !

C'est vrai que je devrais demander des excuses et un geste de la part du concessionnaire. C'est une bonne idée ? Je vais lui en parler quand je vais aller le voir pour le contrôle d'étanchéité. Pas pu prendre de rendez-vous aujourd'hui car la boite est fermée le lundi. Normal.

Les concessionnaires de caravanes et camping-cars sont des magnas de la finance et les caravaniers ne pèsent pas lourd à leurs yeux.

A partir du moment où un client a acheté un matériel de camping neuf bien équipé il est potentiellement moins intéressant commercialement parlant pour eux. Il n'achètera pas une autre caravane avant un bon bout de temps ! A moins que ce ne soit la dernière... Ce n'est pas comme pour les camping-car que certains changent tous les deux ans...

La façon dont a été pris en charge notre problème par les uns et les autres professionnels ne nous rassure pas quand aux compétences de ceux-ci. Ce qui vient de nous arriver là, bien que finalement très simple à résoudre, n'est pas fait pour nous inciter à envisager un nouvel achat dans quelque temps.

Nous allons essayer de négocier le contrôle d'étanchéité qui aurait dû être fait avant fin juin pour récupérer la garantie induite.

Cette garantie -- de 5 ans -- amène à se poser des questions puisque celle-ci est facturée à travers ce fameux contrôle d'étanchéité fait chaque année pendant 4 ans après l'achat.

Il y a fort à parier que si infiltrations il y a, l'effet de celles-ci ne se verra qu'après la période des 5 premières années de vie du matériel. A ce moment là la garantie ne jouera plus et nous n'aurons que nos yeux pour pleurer et payer les réparations si on veut garder notre matériel en état !...

Doit-on en déduire que ce qui est fabriqué à présent dans le domaine des véhicules de loisirs type caravanes est de bien médiocre qualité pour que les fabricants se protègent de la sorte... N'ont-ils pas confiance en leur matériel et en leur fabrication ?

A suivre donc. Salutations à toutes et à tous. A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Bermut76
Messages : 331
Inscription : 14 avr. 2012 10:11
Pays : France
Localisation : Rouen

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Bermut76 » 24 sept. 2012 22:02

Bonne question ... Et il est légitime de se la poser, vu que nous sommes tous (et pas seulement les caravaniers) des con-sommateurs avant tout et, de ce fait, plus on peut payer et meilleur c'est pour toutes les entreprises, commerciales ou autres dont la raison d'être est en 1er lieu de faire du fric ...
Il ne faut donc pas être surpris des méthodes employées !!!
Image
Peugeot 3008 2l HDI 150 Ch fin 2013 - Caravane Caravelair Venicia Premium 470 de 2012
Moover Enduro - Auvent Ventura

Sourisavide
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2012 19:58
Pays : France

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Sourisavide » 26 sept. 2012 10:16

Contact pris avec le dépositaire de notre caravane le rendez-vous est posé pour le contrôle d'étanchéité. Après avoir évoqué le dépannage de notre caravane et la résolution de notre problème les choses se détendues et nous avons pu entamer le dialogue.

Tout va rentrer dans l'ordre et ce souci va faire partie des souvenirs. Peut-être que dans le temps nous allons en apprendre un peu plus sur la raison de nos soucis. Nous vous tiendrons au courant.

La caravane.com et vous ont été décisifs et un soutien précieux dans cette période.

Pour ceux qui vont aller au salon qui débute en fin de semaine bon salon et ne vous faites pas trop "mal aux yeux" ! Salutations.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Guile » 26 sept. 2012 11:48

Cette méthode de pseudo-garantie est appliquée depuis longtemps par les fabricants de voiture (tout aussi ingénieux que les groupes de supermarché -dénoncés pour leurs marges arrières- procédé existant depuis très longtemps chez ces gens là)

Par exemple la garantie corrosion de 12 ans concerne la perforation depuis l'intérieur du véhicule. Donc impossible dans la réalité.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

mamy.lili
Messages : 26
Inscription : 21 avr. 2010 09:15
Localisation : 70 Vesoul - FRANCE

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par mamy.lili » 11 oct. 2012 10:40

bonjour sourisavide, j'ai lu avec beaucoup d’attention ton épopée, pour moi cela ressemble beaucoup a une mauvaise Mas!! ou sur la voiture ou sur la caravane, l'à tu attelé pour les testées?? j'ai eu aussi des problèmes de branchement mais c'était de passer de 7 broches sur le véhicule 13 sur la Hoby, l'adaptateur fonctionnait mal!! j'ai finit par tout repasser la cara en 7 broches et pour ce faire avec une empoule 12 V avec 2 fils tester les cables un par un avant de les brancher, le marchand de cara m'avais chuinté je croi le 2 avec le 9 ,maintenant je n'ai pas de feu de recul et pas d'enti- brouillard mais pour l'enti- brouillard je l'ai branché a part , maintenant après une grosse après midi de labeur tout fonctionne impeccable( a la façon de l’ancien temps ),c'est sur j'ai une Xantia qui n'ai pas encore trop éléctronique!! cordialement et bon courage.PS il te fraudais te facher un peu, car comme déjà dit plus haut tu a confié un travail il doit y avoir un résultat positif de l'un ou de l'autre voiture ou caravane , ton problème ce n'est pas que ce sois ceci ou cela de l'un ou de l'autre c'est que tu as payer du vent.. cela ne fonctionne pas!! a mon avis ils ne doivent pas sens tirer a si bon compte (je suis intrensigant là dessus et prêt a rester assis dans le magasin jusqu'a un résultat satifesant,( je l'ai déjà fait...j'ai 73 ans et j'en ai vu d'autre !! maintenant ses propos n'engage que moi. je te souaite que cela fonctionne.
Xantia 2l HDI 90 cv, Hobby Exellent Easy 4m95 . je suis retraité ,mes loisirs la photographie et l'ordinateur, la pêche en Espagne et en Norvège, les voyages en caravane , les randonnées pedestre en montagne , le bricolage!!! JE NE M'ENNUIE JAMAIS..

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par patou 03 » 11 oct. 2012 11:11

Pour mon compte je me refuse a payer le controle étanchéité et il le fait gracieusement
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

Sourisavide
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2012 19:58
Pays : France

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Sourisavide » 12 oct. 2012 11:28

Contrôle d'étanchéité effectué. Nous avons essayé de "discuter" le règlement. Pas moyen...

Cela nous a permis de tester grandeur nature notre attelage ! Les feux de recul ne fonctionnent pas. Nous verrons cela plus tard.

Par contre du fait que nous n'avons pu partir cette année avec la caravane nous avons pu essayer notre nouveau véhicule en traction. Celui-ci, un Fiat Doblo 1.9 de 105 CV se comporte pas mal avec la caravane aux fesses... Ce n'est pas le top mais une fois en solo nous roulons avec un véhicule plus économique que notre précédente voiture, une Espace de 11 CV fiscaux et de 150 CV Din, boite automatique. Celle-ci consommait 8 litres de gas-oil en moyenne. Cela me semblait raisonnable pour une auto de cette puissance. A savoir que je ne mettais que très rarement "la clim".

Nous avions cette Espace avant d'acheter la caravane et je croyais que la boite auto apportait beaucoup à la traction. Il paraît (d'après des mécanos) que ce n'est pas bon du tout pour la boite. Qui croire ?

Évidemment il ne faut pas faire de la montagne avec un véhicule 6 CV fiscaux et 105 CV Din, mais comme ce n'est pas le cas nous nous satisferons de notre voiture actuelle pendant deux ans. Après nous essayerons de trouver un véhicule de 120 ou 130 CV Din pour avoir un rapport couple plus important. A moins que ne fassions "gonfler" la cylindrée de celle-ci ?

Si vous connaissez des caravaniers qui ont mis une "puce" ou autre subterfuge pour améliorer la traction dites-moi ce qu'ils en pensent, je suis intéressé. A l'avance merci.

Quand nous avons changé de véhicule nous avons regardé ce qui se faisait bien sûr et avons constaté que les véhicules neufs étaient pratiquement tous en 1600 cm3 et de cylindrée Din entre 90 et 110 CV. Est-ce suffisant en traction pour une caravane de 1300 kg ?

Amicales salutations à tous. A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par freteurr » 12 oct. 2012 11:40

Des personnes tracte avec une boite auto, et ne rencontre pas de soucis avec la boite de vitesse. Si la boite possède la fonction séquentiel, il faut s'en servir en traction, surtout quand la boite hésite entre deux rapports.
Les vidanges sur les boites auto, sont importante. Il ne faut pas écouté les mécanos disant que ce n'est pas nécessaire. Car quand la boite de vitesse est morte suite à une vidange non faite, ce n'est pas eux qui vont payé la boite de vitesse.


Pour le feux de recul, ouvre la prise (celle de la voiture) sans rien touché de plus, pour voir si le plot numéro 8 est câblé, et de faire un test avec un testeur.
Bonjour,
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3863
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Decarpentrie Bernard » 12 oct. 2012 12:00

Bonjour

Pour le feu de recul rare sont les caravanes équipées car à ma connaissance pas obligatoire donc les voitures non équipées non plus.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par freteurr » 12 oct. 2012 12:22

Je sais que ce n'est pas obligatoire.

De plus en plus de caravanes sont équipé de feux de recul et qui fonctionne. Même des fabricants de remorques mette des feux de recul.
Notre Hobby à les feux de recul, mais ne fonctionne pas, car la voiture n'est pas prévu pour les feux de recul pour remorque et caravane.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Multiplexage et branchement caravane

Message par Papy80 » 12 oct. 2012 13:06

Bermut76 a écrit : Il doit y avoir une c....... sur les caravanes "Trigano" (Caravelair et Sterckeman) qui est incompatible avec certains faisceaux de voitures mais comment le prouver ?
:roll: Le probléme vient plus souvent du faisceau du véhicule ! :?
Le branchement 13 broches ou en 7 + 5 est le méme pour les plots de la prise des caravanes
Pour le groupe Trigano Il est normalisé comme pour les autres marques de caravanes ! :wink:

@ Romain Bonjour :D
Il se peut tout simplement que malgré un feu de recul sur la voiture
le plot ne soit pas branché dans le socle de la voiture :?
Sur ma Caravélair et le Koléos j'ai les feux de recul !
quand la caravane est branchée a la voiture ,le feu de recul et l'A/B AR de la voiture sont coupés automatiquement
seuls les feux de recul et l'A/B AR de la caravane fonctionnent
Sur mon Grand Scénic III le radar et le feu de recul ainsi que l'A/B AR étaient coupés automatiquement
Sur le Koléos il faut couper le radar de recul par l'interrupteur prévu au tableau de bord !
Les faisceaux de mes attelages sont toujours des faisceaux constructeurs en 7 B avant comme en 13 B maintenant
et je n'ai jamais eu de soucis pour avoir toutes les fonctions sur mes caravanes :wink:
Dernière modification par Papy80 le 12 oct. 2012 13:17, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Electricité »