Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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easydort
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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 17 oct. 2012 11:50

Pascal a écrit :13.96, cela veut dire qu'elle est presque chargée à bloc. Le courant de charge doit être peu important maintenant. Je dirai qu'il faut la laisser encore en charge et voir l'évolution de la tension...
Le chargeur pousse un 14.10 assez stable maintenant ( 2 heures après le début de charge ) ...
Papy80 a écrit :@ easydort :wink: ou Isidore peut-étre ! ===8
Yes
je n'en suis pas l'auteur ... je l'ai vu ailleurs ... ça m'a fait rire ... et pomper ...

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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par papaplo » 17 oct. 2012 13:12

Bonjour a tous

Pas trop de temps ce midi mais content que le sujet a l'air de bien évoluer vers une solution.
J'ai fait un petit tour du coté du site du fabricant de la batterie: pas très loquace...
Par élimination ,j'ai l'impression que la batterie est une Plomb /calcium (comme l'alphaline vendue par le sponsor de notre site) et non une AGM: votre avis?

Dans ce cas ,une petite différence pour l’arrêt de la première phase de charge (boost) avant d'atteindre la tension de passage en absorption:


acide classique : absorption :14.4V floating: 13.5 13.8V
Plomb calcium : absorption :15-16V floating:14.5V
Gel : absorption : 14.4V floating:13.5-13.7V

La première phase de boost doit probablement être coupée par le chargeur a 13.8-14.4V (voir la doc il s'agit bien d'un chargeur a tension constante?) un peu tot pour une calcium?
A commenter

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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Papy80 » 17 oct. 2012 13:19

Pascal a écrit :@doministere:

Oui, faut continuer la charge: Je n'ai pas en tête la tension de fin de charge d'une batterie AGM mais au moins 13.8.
Mais il ne faut pas oublier qu'un chargeur moderne, il va charger, monter à suivant les réglages (AGM ou pas) à 14.4 environ et ensuite resdescendre à une tension de maintient plus basse genre 13.5
Exactement Pascal
Il est bien spécifié sur ce chargeur entre 7,5 et 10,5 V chargement a impulsions et courant de charge normale ensuite
mais dés lors que la charge tend vers la capacité maxi charge d'entretien
C'est la rançon des chargeurs dit <<intelligent >> et ausi la garantie d'avoir un voltage compatible
avec tout l'électronique :wink:
Comme par exemple pour les Mover :
Dans le cas ou le voltage de la batterie est inférieur a 10 v ou en surcharge (voltage pas spécifié) :roll:
l'unité centrale électronique se met en sécurité
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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Papy80 » 17 oct. 2012 13:23

papaplo a écrit :
La première phase de boost doit probablement être coupée par le chargeur a 13.8-14.4V (voir la doc il s'agit bien d'un chargeur a tension constante?) un peu tot pour une calcium?
A commenter

A+
:wink: Selon la notice ,(Page 11)
celui de LIDL est a impulsions entre 7,5 et 10 ,5 V, ensuite le charge de tension est constante !
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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 17 oct. 2012 13:29

papaplo a écrit : [ ... ] la batterie est une Plomb /calcium (comme l'alphaline vendue par le sponsor de notre site) et non une AGM: votre avis?
Pas AGM, c'est certain ... ce serait inscrit sur l'étiquette, non ?
( je n'ai parlé que de "décharge lente" depuis le début, sauf Alzheimer ? ... )
Je suis perdu dans tous ces types de batteries ... :shock:
papaplo a écrit : [ ... ] une petite différence pour l’arrêt de la première phase de charge (boost) avant d'atteindre la tension de passage en absorption:
A partir de là, je ne comprends plus ...
besoin d'explications/indications patientes, pour un ignare en électricité, SVP
===2

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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 17 oct. 2012 13:41

Papy80 a écrit : :wink: Selon la notice ,(Page 11)
celui de LIDL est a impulsions entre 7,5 et 10 ,5 V, ensuite le charge de tension est constante !
Tu as le modèle 2012 de Lidl ?
Le mien est de 2010, et l'impulsion me semble sur commande manuelle :
( le symbole "étoile" )
Image
Une différence avec le tien ?
Je cherche la notice du mien, mais peu d'espoir ...

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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 17 oct. 2012 14:07

Pascal a écrit : [ ... ] 'un chargeur moderne, il va charger, monter à suivant les réglages (AGM ou pas) à 14.4 environ et ensuite resdescendre à une tension de maintient plus basse genre 13.5
Papy80 a écrit : [ ... ] dés lors que la charge tend vers la capacité maxi charge d'entretien
Exact : 4 h après début de charge :
- voyant vert "Full" allumé
- tension de charge : 13.40 / 13.41

mais ENCORE voyant ROUGE de charge ALLUMÉ,
ce que je n'avais jamais constaté sur aucune autre batterie

... Je continue la charge ...

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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 17 oct. 2012 19:37

Ce soir, 7 h après début de charge :
- voyant vert "Full" allumé
- tension de charge : 13.10 / 13.15

Voyant ROUGE de charge ENCORE ALLUMÉ,

... Je continue la charge ... ?

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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Papy80 » 17 oct. 2012 19:43

===9 ===9 Aucune différence entre le 2010 et le 2012 ! ===2
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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par Pascal » 17 oct. 2012 19:59

La tension est redescendue donc à priori, batterie chargée à 100%
Par contre, que dit la doc sur cette diode rouge?

En tout cas, pas de soucis de la laisser en charge...
Image

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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 17 oct. 2012 20:05

La diode rouge indique que le chargeur charge encore.
Normalement la rouge s'éteint quand la verte s'allume.
Là les 2 sont allumées.

Pour la doc il faut l'aide de Papy80 ...
... j'ai perdu la mienne ... :oops:

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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par papaplo » 17 oct. 2012 21:03

Bonsoir
Une idée peut être stupide:il me semble que tu as chargé et rata chargé: combien d'heures en tout sur plusieurs tentatives,
Et si ta batterie était chargée a fond que tu passais très rapidement en phase d’entretien (floating) qui correspond a 13.5 -13.7 V pour un chargeur courant ?

Que donne la tension si tu la laisse tranquille quelques heures (c'est a dire en débranchant le chargeur et sans rien branché qui consomme) ? la tension normalement retombe puis se stabilise.
Au repos une batterie classique va te donner 12.7 V a 100% et 12.2V a 40% (pour mémoire, une gel: 12.8 V a 100% et 12.30V a 40%)

As tu essayé de faire fonctionner un appareil assez énergivore dessus pour voir si elle tient ?

Les voyants c'est parfois bizarre, ç'a se détraque: dans un premier temps on va les ignorer :lol: :lol: :lol:

Si ce n'est pas la bonne voie ,on pourra reparler de différence de voltage en absorption entre la charge d'une batterie classique qui doit être le réglage de ton chargeur (14.4V) et celui nécessaire a une batterie plomb calcium (15 a 16V)

Allez , bonne nuit.

Cordialement
Dernière modification par papaplo le 18 oct. 2012 03:13, modifié 1 fois.
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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 17 oct. 2012 22:01

papaplo a écrit :Et si ta batterie était chargée a fond que tu passais très rapidement en phase d’entretien (floating) qui correspond a 13.5 -13.7 V pour un chargeur courant ?
Oui : elle a été chargée il y a 15 jours, et ce matin elle est passée en entretien en moins de 2 h
papaplo a écrit :Que donne la tension si tu la laisse tranquille quelques heures ? la tension normalement retombe puis se stabilise.
Oui : 13.5 en fin de charge (il y a 15 jours), 12.5 le lendemain
papaplo a écrit :As tu essayé de faire fonctionner un appareil assez énergivore dessus pour voir si elle tient?
Non : pas projeté, parce rien sous la main et pas encore de doute sur son état :roll:
papaplo a écrit :Les voyants c'est parfois bizarre ,ç'a se détraque: dans un premier temps on va les ignorer :lol: :lol: :lol:
J'essaie de charger la batterie à bloc, sans la dégrader
le voyant rouge signal de charge qui reste allumé en même temps que le vert signal de "Full" me semble indiquer que le chargeur a de la peine à charger à fond
... Je cherche à savoir quand arrêter la charge ...
Est-ce que je la pousse jusqu'à l'éventuelle extinction du rouge ? ou 24h de rouge ? ou stop là ?
papaplo a écrit :Si ce n'est pas la bonne voie ,on pourra reparler de différence de voltage en absorption entre la charge d'une batterie classique qui doit être le réglage de ton chargeur (14.4V) et celui nécessaire a une batterie plomb calcium (15 a 16V)
:oops: du mal à comprendre, mais ===2

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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par papaplo » 18 oct. 2012 03:41

easydort a écrit :
Pierre27 a écrit : [ ... ]
Les niveaux étaient bons cet été
je n'avais pas remarqué cet élément dans tes réponses: on est donc bien sur une Plomb calcium.

Pour faire simple Easydort,dans les batteries on a:

-les batteries classiques dites ouvertes a électrolyte (l'eau plus acide sulfurique) liquide. Les batterie dites au calcium en sont une version améliorée beaucoup moins d'électrolyse (eau qui se transforme en oxygène et en hydrogène en fin de recharge) et donc de perte en eau.
-les batterie au gel: l’électrolyte est alors comme le nom l'indique sous forme de gel.
-les batteries AGM: l'électrolyte est emprisonné dans un réseau de borosilicate.

Seule la première catégorie sur les trois a l’électrolyte sous forme liquide.

La bonne vieille méthode proposée par Pierre de peser l'acide vaut toute l'électronique du monde et ses voyants pour "éclairer" ton problème.

===6

Cordialement
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Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl

Message par easydort » 18 oct. 2012 07:08

===2
papaplo a écrit :Les batterie dites au calcium en sont une version améliorée beaucoup moins d'électrolyse (eau qui se transforme en oxygène et en hydrogène en fin de recharge) et donc de perte en eau.
Donc j'arrête ce matin de pousser la charge
( elle peut diminuer les niveaux ... si je comprends bien )
Le chargeur poussait 13.22 / 13.23 lorsque je viens de l'arrêter
( 19h après l'allumage du voyant vert "Full" )
( vert et rouge allumés ensemble encore ce matin )
30 secondes après l'arrêt de charge, la batterie affichait 13.19 / 13.20 assez stable
papaplo a écrit :La bonne vieille méthode proposée par Pierre de peser l'acide vaut toute l'électronique du monde et ses voyants pour "éclairer" ton problème.
Je fais dès que possible :
- plusieurs heures pour sortir cette batterie de son coffre sous châssis
- pas de pèse-acide sous la main

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