Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- domaseau
- Adhérent et modérateur
- Messages : 6873
- Inscription : 08 mai 2005 00:52
- Pays : France
- Localisation : 68
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
Bonjour
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier
- Doministère
- Messages : 298
- Inscription : 26 sept. 2005 21:40
- Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
Bonjour,
Chez NA on me dit que 12,7 V en charge maxi c'est normal.
(c'est vrai que je n'ai pas utilisé le chargeur Lidl mais l'Inovtech (69€ quand même!))
Chez NA on me dit que 12,7 V en charge maxi c'est normal.
(c'est vrai que je n'ai pas utilisé le chargeur Lidl mais l'Inovtech (69€ quand même!))
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
12.7, c'est normal quand la batterie est au repos chargée à 100%
Mais branchée à un chargeur, faut au mini 13.2 en entretien et à la fin de la charge une petite période de 15 minutes environ à plus de 14...
Mais branchée à un chargeur, faut au mini 13.2 en entretien et à la fin de la charge une petite période de 15 minutes environ à plus de 14...
- Doministère
- Messages : 298
- Inscription : 26 sept. 2005 21:40
- Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
Et pourtant en charge ça ne dépassait pas non plus les 12,7V !?
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
Si en charge cela ne dépasse pas les 12.7, il y a deux possibilités:
- charge non complète
- ou alors le chargeur régule à 12.7 (là, il y a un problème..)
- charge non complète
- ou alors le chargeur régule à 12.7 (là, il y a un problème..)
- Doministère
- Messages : 298
- Inscription : 26 sept. 2005 21:40
- Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
Le gars de chez NA semblait étonné que ma précédente batterie (60A AGM) montait à presque 13V une fois chargée, alors que pour lui c'est 12,7V et c'est la norme. Peut-être que ce nouveau chargeur (4A, 14,4 en tension VDC ???) régule effectivement: je n'ai pas constaté plus que 12,7V au multimètre lors de la charge.
Il a ajouté qu'il y a un fort palier d'utilisation à 12,5V avant que ça ne descende.
Enfin, bref, si la batterie tient bien et assure une bonne autonomie, je verrai à ma prochaine sortie.
Il a ajouté qu'il y a un fort palier d'utilisation à 12,5V avant que ça ne descende.
Enfin, bref, si la batterie tient bien et assure une bonne autonomie, je verrai à ma prochaine sortie.
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
C'est sûr que c'est plus de 13v en fin de charge...
D'ailleurs, il suffit de regarder les doc des différents chargeurs pour le voir.
D'ailleurs, il suffit de regarder les doc des différents chargeurs pour le voir.
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
Rien a voir !A 69 € ou chez LIDL a 20 € c'est pareil si la puissance de recharge est la méme !Doministère a écrit :Bonjour,
Chez NA on me dit que 12,7 V en charge maxi c'est normal.
(c'est vrai que je n'ai pas utilisé le chargeur Lidl mais l'Inovtech (69€ quand même!))
J'ai eu un PRO/USER a 89 € chez Top(( pas payé puisqu'il faisait parti du Pack Enduro/Mover))
2 ans aprés chargeur en panne ,et pourtant il avait juste servi pour le maintien de charge au garage 2 hivers
Geste commercial de mon concessionnaire ,il me revend un Moove a 69 € -20% donc 55 €
vu l'offre LIDL a 19,99€ j'ai acheté derniérement ce chargeur pour en laisser un a demeure dans la caravane
et un au garage .A la suite de mon expérience avec les 2 premiers chargeurs ,
et des essais avec celui LIDL ,ces 3 chargeurs ont exactement les mémes performances
avec ma batterie/loisirs plomb/Acide a décharge lente de 100/110 Ah
je dirais méme normal puisque leurs puissances sont les mémes, mais que c'est pas une question de prix
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- papaplo
- Messages : 1636
- Inscription : 24 août 2010 17:57
- Pays : France
- Localisation : Centre Bretagne
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
Bonjour
40 messages en deux jours sur ton problème: on fait notre possible quand même ?
( elle peut diminuer les niveaux ... si je comprends bien )
[/quote]
T'inquite,il y a une marge de sécurité:
Dans la première phase ou on charge a max (enfin en fonction de la possibilité du chargeur,ici 3.8A) la tension de la batterie monte progressivement en fonction de ses caractéristiques puis on atteint une tension de 14.4 V: là le chargeur stoppe la montée en volt a cette valeur qui correspond a 80% de la charge et au voltage ou on commence a électrolyser (2.35V par élément de batterie) .Cela est vrai pour une batterie plomb classique;pour une plomb calcium, on pourrait encore charger plein pot jusqu'a 15-16v avant dégazage.
La deuxième phase de charge commence (absorption): la tension est bloquée a 14.4V ;l'intensité (Ampère) baisse progressivement :c'est le fait de la batterie qui sature en charge et arrive -normalement- a 100%.
Puis troisième phase (entretien) qui maintient une tension de 13.5-13.7V aussi longtemps que cela reste branché.
En l'absence de pèse acide, laissez tranquille la batterie plusieurs heures (pas de charge même entretien pas de décharge)
Alors seulement faire les mesures après ce temps d'attente.
Une approximation peut être tenter avec ces valeurs:
100%=12.7V 90%=12.6V 80%=12.5V 70%=12.4V 60%=12.3V 50%=12.2V 40%=12.10V
Voila j’espère avoir été compréhensible
Cordialement
40 messages en deux jours sur ton problème: on fait notre possible quand même ?
Donc j'arrête ce matin de pousser la chargeeasydort a écrit :
( elle peut diminuer les niveaux ... si je comprends bien )
[/quote]
T'inquite,il y a une marge de sécurité:
Dans la première phase ou on charge a max (enfin en fonction de la possibilité du chargeur,ici 3.8A) la tension de la batterie monte progressivement en fonction de ses caractéristiques puis on atteint une tension de 14.4 V: là le chargeur stoppe la montée en volt a cette valeur qui correspond a 80% de la charge et au voltage ou on commence a électrolyser (2.35V par élément de batterie) .Cela est vrai pour une batterie plomb classique;pour une plomb calcium, on pourrait encore charger plein pot jusqu'a 15-16v avant dégazage.
La deuxième phase de charge commence (absorption): la tension est bloquée a 14.4V ;l'intensité (Ampère) baisse progressivement :c'est le fait de la batterie qui sature en charge et arrive -normalement- a 100%.
Puis troisième phase (entretien) qui maintient une tension de 13.5-13.7V aussi longtemps que cela reste branché.
En l'absence de pèse acide, laissez tranquille la batterie plusieurs heures (pas de charge même entretien pas de décharge)
Alors seulement faire les mesures après ce temps d'attente.
Une approximation peut être tenter avec ces valeurs:
100%=12.7V 90%=12.6V 80%=12.5V 70%=12.4V 60%=12.3V 50%=12.2V 40%=12.10V
Voila j’espère avoir été compréhensible
Cordialement
Dernière modification par papaplo le 23 oct. 2012 02:51, modifié 3 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
Elle affiche un stable 12.60 ce soir, sans chargeur depuis 14h d'affilée
( débranchée du chargeur depuis ce matin 7h )
1. j'ai compris que cette charge n'a pu endommager la batterie
2. vous m'avez beaucoup appris en ce domaine ...
( je rentre d'une journée épuisante à Paris : ça m'a calmé dans les messages aujourd'hui )
( débranchée du chargeur depuis ce matin 7h )
Oui : parfaitpapaplo a écrit :Voila j'espére avoir été compréhensible
1. j'ai compris que cette charge n'a pu endommager la batterie
2. vous m'avez beaucoup appris en ce domaine ...
Oui, je n'en ai jamais douté ENCOREpapaplo a écrit :40 messages en deux jours sur ton problème: on fait notre possible quand même ?
( je rentre d'une journée épuisante à Paris : ça m'a calmé dans les messages aujourd'hui )
- ISTACE Jean-Paul
- Messages : 2189
- Inscription : 24 févr. 2004 00:39
- Localisation : Eghezée BELGIQUE
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
mon petit avis en fin de post:
j'ai au fil du temps acheté 5 LIDL, 2 chez moi (1 à demeure dans la caravane sur une 80 Ah décharge lente et 1 sur mon tracteur tondeuse) 1 pour les movers d'un ami et 1 pour la Cox 1969 de ma fille 1 sur la voiture du beau-père qui roulait très peu.
Rien à dire de ces petits chargeurs qui font correctement leur travail.
Avec toutefois un bémol: à la moindre coupure de courant, le chargeur se remet à zéro et il faut surveiller ses voyants. Dommage.
Pour le reste, et c'est surtout le but de cette intervention, cessez de vous prendre la tête avec des mesures des tensions à vide, ça ne veut rien dire. La seule mesure réaliste c'est lorsque la batterie débite et là on peut mesurer une tension significative. Si vous n'êtes pas convaincu, prenez votre multimètre et à vide mesurez des accus chargeables ou des piles dans des états divers, quelles conclusions pouvez-vous tirez de leur état de charge réel.?
Il faut voir aussi ce qui est utilisé comme multimètre, j'ai depuis longtemps vu que beaucoup d'appareils "ordinaires" ne sont pas vraiment fiables, ils donnent des valeurs indicatives, point.
Il est normal que la tension mesurée immédiatement après la fin de charge soit plus élevée que quelques heures après, ne pas oublier que ce sont des réactions chimiques et non une cuve à remplir.
Ceci dit bonne charge à tous.
J-P
j'ai au fil du temps acheté 5 LIDL, 2 chez moi (1 à demeure dans la caravane sur une 80 Ah décharge lente et 1 sur mon tracteur tondeuse) 1 pour les movers d'un ami et 1 pour la Cox 1969 de ma fille 1 sur la voiture du beau-père qui roulait très peu.
Rien à dire de ces petits chargeurs qui font correctement leur travail.
Avec toutefois un bémol: à la moindre coupure de courant, le chargeur se remet à zéro et il faut surveiller ses voyants. Dommage.
Pour le reste, et c'est surtout le but de cette intervention, cessez de vous prendre la tête avec des mesures des tensions à vide, ça ne veut rien dire. La seule mesure réaliste c'est lorsque la batterie débite et là on peut mesurer une tension significative. Si vous n'êtes pas convaincu, prenez votre multimètre et à vide mesurez des accus chargeables ou des piles dans des états divers, quelles conclusions pouvez-vous tirez de leur état de charge réel.?
Il faut voir aussi ce qui est utilisé comme multimètre, j'ai depuis longtemps vu que beaucoup d'appareils "ordinaires" ne sont pas vraiment fiables, ils donnent des valeurs indicatives, point.
Il est normal que la tension mesurée immédiatement après la fin de charge soit plus élevée que quelques heures après, ne pas oublier que ce sont des réactions chimiques et non une cuve à remplir.
Ceci dit bonne charge à tous.
J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover
- papaplo
- Messages : 1636
- Inscription : 24 août 2010 17:57
- Pays : France
- Localisation : Centre Bretagne
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
Bonjour
Pour donner un ordre de grandeur au temps de charge nécessaire:supposons ta batterie entièrement déchargée (a éviter en pratique bien sur!!) ; il te faudra récupérer 110Ah.
Avec ton chargeur il faudra 110/3.8= 29 H.
Le rendement de charge n'est pas a 100% ;le chargeur ne tient peut être pas les 3.8A; mais tu peux donc compter avoir besoin plus d'une journée pour que ta batterie soit bien chargée a fond: tu mets un peu plus, normalement ,tu as compris que le chargeur se mettra en entretien si la charge est finie.
Ces petits chargeurs sont comme la tortue de la fable: ils font aussi bien que le lièvre:il faut simplement ne pas avoir besoin trop rapidement de la batterie ou avoir beaucoup d'appareils gros consommateurs (mais cela Pascal l'a très bien expliqué dans le post précédant)
Le vrai danger, c'est un chargeur trop puissant par rapport a la batterie et qui va la cramer en poussant trop d'intensité.
Cordialement
Pour donner un ordre de grandeur au temps de charge nécessaire:supposons ta batterie entièrement déchargée (a éviter en pratique bien sur!!) ; il te faudra récupérer 110Ah.
Avec ton chargeur il faudra 110/3.8= 29 H.
Le rendement de charge n'est pas a 100% ;le chargeur ne tient peut être pas les 3.8A; mais tu peux donc compter avoir besoin plus d'une journée pour que ta batterie soit bien chargée a fond: tu mets un peu plus, normalement ,tu as compris que le chargeur se mettra en entretien si la charge est finie.
Ces petits chargeurs sont comme la tortue de la fable: ils font aussi bien que le lièvre:il faut simplement ne pas avoir besoin trop rapidement de la batterie ou avoir beaucoup d'appareils gros consommateurs (mais cela Pascal l'a très bien expliqué dans le post précédant)
Le vrai danger, c'est un chargeur trop puissant par rapport a la batterie et qui va la cramer en poussant trop d'intensité.
Cordialement
Dernière modification par papaplo le 19 oct. 2012 19:50, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
domaseau a écrit :la doc : http://www.lidl-service.com/cps/rde/xch ... A1&count=1
C'est exactement l'objet de ce fil de discussionPierre27 a écrit : [ ... ] le lidl [ ... ] pas fait pour une batterie de 100 Amp même si c' est marquer dessus; un débit de 3 Amp c' est pour batterie de 30à 40 amp maxi
Au delà de l'étude détaillée du processus de charge, très intéressante,
pour une 100 Ah, il faut un chargeur plus puissant ...
C'est à peu près ce qui s'est passé dans cette charge,Pascal a écrit :12.7, c'est normal quand la batterie est au repos chargée à 100%
Mais branchée à un chargeur, faut au mini 13.2 en entretien et à la fin de la charge une petite période de 15 minutes environ à plus de 14...
bien que le chargeur Lidl soit clairement trop faible
et que donc la batterie ne soit qu'à 90%
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
Je ne le pense pas. Un chargeur qui donne 3A peut charger sans soucis une batterie de 100 ou même 200Ah... Cela prendra un peu de temps mais si on ne tire pas sur la batterie en même temps, c'est pas un soucis.
J'ai pour 150Ah de batterie et en solaire, même avec un courant faible (genre 1 ou 2A) par temps couvert, la charge se fait à 100% et monte à 14.4
J'ai pour 150Ah de batterie et en solaire, même avec un courant faible (genre 1 ou 2A) par temps couvert, la charge se fait à 100% et monte à 14.4
Re: Batterie 100 Ah Décharge lente et Chargeur Lidl
Tu les utilises donc en permanent ?ISTACE Jean-Paul a écrit :Avec toutefois un bémol: à la moindre coupure de courant, le chargeur se remet à zéro et il faut surveiller ses voyants. Dommage.
Le concepteur ne l'a pas prévu ... tu ne peux reprocher
tensions à vide ... c'est batterie seule, non connectée à quoique ce soit ?ISTACE Jean-Paul a écrit :Pour le reste, et c'est surtout le but de cette intervention, cessez de vous prendre la tête avec des mesures des tensions à vide, ça ne veut rien dire.
Je n'ai pas la compétence de conclure, même si je fais ces expériences.ISTACE Jean-Paul a écrit :La seule mesure réaliste c'est lorsque la batterie débite et là on peut mesurer une tension significative. Si vous n'êtes pas convaincu, prenez votre multimètre et à vide mesurez des accus chargeables ou des piles dans des états divers, quelles conclusions pouvez-vous tirez de leur état de charge réel.?
Ce serait sympa de donner ton avis, ta conclusion
Oui, j'ai 2 "bas de gamme" ( un classique et un simple affichage valeur numérique )ISTACE Jean-Paul a écrit :Il faut voir aussi ce qui est utilisé comme multimètre, j'ai depuis longtemps vu que beaucoup d'appareils "ordinaires" ne sont pas vraiment fiables, ils donnent des valeurs indicatives, point.
mais sur ce coup; ils me donnent les mêmes valeurs